ola,
si j'ai bien compris c'est la loi du talion...oeil pou oeil dent pour dent ,des restes de religions?
je pense que le monde est capable d'évolué dans un sens,à mon avis ce n'est pas le bon,sinon les plus forts battent les plus faibles comme dans la nature "des animaux"....bon c'est décidé je serais réincarné en tigre ,lion ou autres prédateurs...

mais surtout pas en gnou!
Plus sérieusement et si on donnait des perspectives d' avenirs à tous ces gens(jeunes en majorité) en pertent de repaires?valorisation du travail(ou des autres formes de valorisation de l'aspect social ou sociétal) de notamment par le salaire et pas par l'argent facile,l'exemple doit venir d'en haut
Arréter de les faire réver par la société de consommation/matériel qui n'apporte pas le bonheur(ou un(in) certains),trop de sembler/paraitre qui n'apporte que désillusions à celui qui bâtit son futur sur ces bases .
Comme tous jeunes je pense qu'ils ont besoin de rêves à assouvir et surtout de se sentir investi dans ce qu'ils font,ce sentir utile.
Tout cela passe par un changement de situation environnementale(habitation) quasi inhumaine dans la plus part des cas,ces habitations ont étés crées dans l'urgence non réfléchi et peu approprié a un éveil de la part des enfants y vivant,l'enfance est une part importante pour sa construction personnelle,comment se créer dans un contexte de "merde"?
Les enfants sont des "éponges" qui prennent le bon comme le mauvais et si il y a plus de mauvais...
Pour ce qui est des solutions "pacifiques" essayées dans divers pays,on se pose les mauvaises questions et donc on y apporte les mauvaises réponses...
on ne changera pas la violence avec de la violence,ce que l'on te fait subir ,tu le feras subir aux autres(en plus "hard" quelques fois) c'est un peu mathématique/mécanique si je puis dire.
Je n'ai malheureusement pas de solution miracle,juste un constat d'une situation qui est prise à l'envers du bon sens(le mien),je le redis on traite les conséquences et non les causes...c'est un peu le chat qui se mord la queue

si nous ne voyons pas les choses sous un autre(s) angles et bien notre cher modèle qu'est les usa va finir par être à l'identique chez nous,moi ça ne me laisse pas reveur en tous cas pas sur ce point la!
dominant/dominé très peu pour moi je suis un homme et me tiens debout et personnes n'est inférieur ou supérieur a moi chacun à sa valeur qui devrait être reconnu a égal titre que les autres.Malheureusement notre modèle de société est basé sur la compétition dès le plus jeune âge,sport,école ,être le meilleur mais le meilleur que quoi?vaste fumisterie que ce modèle!bon je m'arrête la sinon je vais finir par refaire les bases de la société

apaluche
greg
prendre le problème à la source et pas après d'accord avec kyoku