Re: Topic des blagues.
Publié : 06 juin 2013, 23:24
Parce que dans la vie, je pilote aussi des avions, j'en ai trouvé une histoire sympathique qui nous d'outre atlantique. Pour les anglophobes, je vais essayer de la traduire aussi bien que possible...
L'histoire est racontée par un pilote de chasse américain...
"Un jour typique de mission, nous décollions à coté de Sacramento, ravitaillions au-dessus du Nevada, accélérions dans le Montana, obtenions un Mach important au dessus du Colorado (ndt : le Mach est la vitesse par rapport au son dans l'air), virions sur la droite au-dessus du Nouveau-Mexique, traversions à toute vitesse le bassin de Los Angeles, remontions à toute allure la côte ouest, re-tournions à droite à Seattle et enfin arrivions à Beale. Temps total de vol : deux heures et quarante minutes.
Un jour, très haut au-dessus de l'Arizona, nous écoutions les conversations radio des avions des simples mortels en-dessous de nous. D'abord, un pilote de Cessna demanda à l'ATC (ndt : le contrôle aérien) de lui donner sa vitesse-sol. "90 noeuds" lui répondait l'ATC. Un bimoteur Bonanza faisait peu après la même demande. "120 au sol" était la réponse. A notre surprise, un F18 de la Navy se pointa à la radio pour demander une vérification de sa vitesse-sol. Je savais exactement ce qu'il faisait. Bien entendu, il avait un indicateur de vitesse-sol, mais il voulait montrer à tout ces 'écraseurs d'insectes' (ndt : je ne connais pas de traduction pour 'bug-smashers', mais en gros, c'est pour ceux qui ne peuvent pas monter très haut) ce qu'était une vitesse digne de ce nom. "Dusty 52, on vous voit à 525 sur le sol" répondait l'ATC. La tentation était trop grande. J'entendais le clic du micro de mon navigateur. Avec une voix innocente, mon copilote surpris le contrôleur en demandant une indication de la vitesse au sol, alors que nous volions à 81000 pieds (ndt : 25km, beaucoup plus haut que les liners), bien évidement, beaucoup plus haut que son espace de contrôle. D'une voix très calme et professionnelle, le contrôleur répondait : "Aspen 20, je vous vois à 1742 noeuds sur le sol". Nous n'avons plus entendu de transmission sur cette fréquence sur tout le chemin vers la côte."
Here is the original text. Enjoy !
On a typical training mission, we would take off near Sacramento, refuel over Nevada, accelerate into Montana, obtain high Mach over Colorado, turn right over New Mexico, speed across the Los Angeles Basin, run up the West Coast, turn right at Seattle, then return to Beale. Total flight time: two hours and 40 minutes.
One day, high above Arizona, we were monitoring the radio traffic of all the mortal airplanes below us. First, a Cessna pilot asked the air traffic controllers to check his ground speed. 'Ninety knots,' ATC replied. A twin Bonanza soon made the same request. 'One-twenty on the ground,' was the reply. To our surprise, a navy F-18 came over the radio with a ground speed check. I knew exactly what he was doing. Of course, he had a ground speed indicator in his cockpit, but he wanted to let all the bug-smashers in the valley know what real speed was 'Dusty 52, we show you at 525 on the ground,' ATC responded. The situation was too ripe. I heard the click of Walter's mike button in the rear seat. In his most innocent voice, Walter startled the controller by asking for a ground speed check from 81,000 feet, clearly above controlled airspace. In a cool, professional voice, the controller replied, 'Aspen 20, I show you at 1,742 knots on the ground.' We did not hear another transmission on that frequency all the way to the coast.
Brian Shul
EDIT : Je suis curieux de savoir combien de personne arriveront à déterminer quel avion à les capacités qui sont décrites dans l'histoire...
L'histoire est racontée par un pilote de chasse américain...
"Un jour typique de mission, nous décollions à coté de Sacramento, ravitaillions au-dessus du Nevada, accélérions dans le Montana, obtenions un Mach important au dessus du Colorado (ndt : le Mach est la vitesse par rapport au son dans l'air), virions sur la droite au-dessus du Nouveau-Mexique, traversions à toute vitesse le bassin de Los Angeles, remontions à toute allure la côte ouest, re-tournions à droite à Seattle et enfin arrivions à Beale. Temps total de vol : deux heures et quarante minutes.
Un jour, très haut au-dessus de l'Arizona, nous écoutions les conversations radio des avions des simples mortels en-dessous de nous. D'abord, un pilote de Cessna demanda à l'ATC (ndt : le contrôle aérien) de lui donner sa vitesse-sol. "90 noeuds" lui répondait l'ATC. Un bimoteur Bonanza faisait peu après la même demande. "120 au sol" était la réponse. A notre surprise, un F18 de la Navy se pointa à la radio pour demander une vérification de sa vitesse-sol. Je savais exactement ce qu'il faisait. Bien entendu, il avait un indicateur de vitesse-sol, mais il voulait montrer à tout ces 'écraseurs d'insectes' (ndt : je ne connais pas de traduction pour 'bug-smashers', mais en gros, c'est pour ceux qui ne peuvent pas monter très haut) ce qu'était une vitesse digne de ce nom. "Dusty 52, on vous voit à 525 sur le sol" répondait l'ATC. La tentation était trop grande. J'entendais le clic du micro de mon navigateur. Avec une voix innocente, mon copilote surpris le contrôleur en demandant une indication de la vitesse au sol, alors que nous volions à 81000 pieds (ndt : 25km, beaucoup plus haut que les liners), bien évidement, beaucoup plus haut que son espace de contrôle. D'une voix très calme et professionnelle, le contrôleur répondait : "Aspen 20, je vous vois à 1742 noeuds sur le sol". Nous n'avons plus entendu de transmission sur cette fréquence sur tout le chemin vers la côte."
Here is the original text. Enjoy !
On a typical training mission, we would take off near Sacramento, refuel over Nevada, accelerate into Montana, obtain high Mach over Colorado, turn right over New Mexico, speed across the Los Angeles Basin, run up the West Coast, turn right at Seattle, then return to Beale. Total flight time: two hours and 40 minutes.
One day, high above Arizona, we were monitoring the radio traffic of all the mortal airplanes below us. First, a Cessna pilot asked the air traffic controllers to check his ground speed. 'Ninety knots,' ATC replied. A twin Bonanza soon made the same request. 'One-twenty on the ground,' was the reply. To our surprise, a navy F-18 came over the radio with a ground speed check. I knew exactly what he was doing. Of course, he had a ground speed indicator in his cockpit, but he wanted to let all the bug-smashers in the valley know what real speed was 'Dusty 52, we show you at 525 on the ground,' ATC responded. The situation was too ripe. I heard the click of Walter's mike button in the rear seat. In his most innocent voice, Walter startled the controller by asking for a ground speed check from 81,000 feet, clearly above controlled airspace. In a cool, professional voice, the controller replied, 'Aspen 20, I show you at 1,742 knots on the ground.' We did not hear another transmission on that frequency all the way to the coast.
Brian Shul
EDIT : Je suis curieux de savoir combien de personne arriveront à déterminer quel avion à les capacités qui sont décrites dans l'histoire...