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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 04 mai 2016, 17:49
par dnstouron
Et je bosse moi ... mais je vais essayer rapidement !!
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 04 mai 2016, 21:12
par Stavva
dnstouron a écrit :Et je bosse moi ... mais je vais essayer rapidement !!
Wha l'aut hé... M'enfin bon moi je disais ça c'était pour éviter au ZZR de prendre trop de bornes...

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 06 mai 2016, 10:04
par dnstouron
Elle ne roule toujours pas la ZZR, encore du boulot avec les carénages chinois
Normalement samedi le ZZR est opérationnel et je m'occupe du GPZ .... kawasaki m'a pas encore expédier les piéces commandés
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 13 mai 2016, 18:08
par dnstouron
Kawasaki m'a enfin expédié les pièces commandées ( j'ai groupé avec des piéces rares mais disponibles pour le ZZR )
du coup demain, je récupére le decapeur thermique et je défonce ce goujon !!!
Bon je vais faire au mieux
Stavva tu as toujours un moteur de disponible ???
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 14 mai 2016, 01:10
par mil14
Ouah le pessimiste ! avec tout ce matos c'est pas un pti goujon à la noix qui va te faire changer de moteur quand même !
Age de la victime : 100 000 km. Cause du décès : rupture de goujon d'échappement.
Pffrt la honte

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 14 mai 2016, 17:16
par dnstouron
Bon j'ai pas eu le courage de m'y mettre ...
la fainéantise est mon vilain défaut
Demain il fera meilleur
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 14 mai 2016, 19:56
par mil14
Erf j'aurais du venir te motiver, quand je suis passé du côté de Pacy sur Eure

Ca doit pas etre loin de chez toi ?
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 15 mai 2016, 10:36
par dnstouron
Pacy est à environ 45 minutes de chez moi....
Bon je pris mon motivex le decapeur et les forêts sont chauds il n'y a plus qu'à
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 15 mai 2016, 11:25
par mil14
Vas-y, vire nous cette saloperie de goujon ! Je suis curieux de savoir l'efficacité des forêts spéciaux !!
Courage, ca va le faire

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 15 mai 2016, 12:15
par dnstouron
bon c'est mort, j'ai pas réussit et si je ne veux pas abîmer plus le filetage ... faut que je sorte la culasse pour mieux avoir accès
pour tomber la cullasse et pouvoir la remonter j'ai besoins d'environ 70€ de piéce chez kawasaki
- joint de culasse 38€
- rondelle pour les 8 vis : 2€ /piéce
- les joints toriques des raccords d'huile : 3€
Il me faudra autre chose, démonter la culasse va être une première pour moi ????
Et j'ai une culasse d'avance stockée au chaud (KLE) si je sors pas ce %*$*µ de goujon
Bon je vais me faire des mergez au barbeq car c'est bon pour le moral ...
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 15 mai 2016, 12:32
par papy_is_back
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 15 mai 2016, 13:16
par mil14
Fait ch...
Ca a donné quoi avec les forêts ? on voit pas trop bien sur la photo, on dirait que ça a rippé sans rester centré....
Tu as utilisé quelle taille ?
Edit : ca peut être aussi moins technique de juste sortir le moteur...
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 15 mai 2016, 13:25
par dnstouron
Pas bête juste sortir le moteur
Ça me coûtera mou s chère tout en rendant le goujon accessible
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 15 mai 2016, 13:26
par mil14
Tu veux déculasser moteur dans le cadre non ?
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 15 mai 2016, 13:31
par dnstouron
Ouï
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 15 mai 2016, 13:41
par mil14
Bon, de mon expérience, je trouve que sortir le moteur est plus facile parce que :
- Les connexions sont plus simple à réaliser : on intervient sur circuit de refroidissement, la transmission secondaire et sur les fixations du moteur sur le cadre.
- on touche pas au circuit d'huile, ni au joint de culasse, et on se dit pas, merde est ce que je dois tout refaire tout de suite pour pas avoir à rouvrir plus tard
L'inconvénient c'est que c'est lourd, mais si tu veux je te fournis une paire de bras motivés pour te filer un coup de main !
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 15 mai 2016, 13:50
par kawasutra
Dns, quand on entreprend quelque chose à reculons, en se disant que çà va ne pas le faire, çà ne le fait pas en général…
C'est l'impression que ta dernière photo me donne, au risque de me tromper.
Première chose à considérer: possibilité de percer droit ou pas, moteur en place.
Si oui, aucune raison de sortir le moulin et encore plus de déculasser.
Deuxième chose: la méthode.
Coup de meule pour attaquer "sur du plat", coup de pointaux pour se centrer, attaque en commençant par du petit diamètre de foret, coup dans gorgeon, histoire que la bière nous transmette la patience.
Je pense que c'est ton "voyage mécanique en terre inconnue" qui te freine.
Ce n'est pas une mauvaise chose en soi car il vaut mieux s'abstenir que d’aggraver une situation.
Maintenant, il est peut-être possible de confier contre quelques billets le travail à quelqu'un de plus familier avec ce genre d'extraction avec, au final, moins de dépense et du temps gagné pour ta pomme.
Bon courage.

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 15 mai 2016, 13:52
par mil14

Vive la sagesse des anciens !
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 15 mai 2016, 14:56
par dnstouron
kawasutra a écrit :Dns, quand on entreprend quelque chose à reculons, en se disant que çà va ne pas le faire, çà ne le fait pas en général…
C'est l'impression que ta dernière photo me donne, au risque de me tromper.
la derniére fois que j'ai du sortir une vis morte c'etait sur ma jante une vis qui tiens les disques de freins. j'ai bien réussit sans tout detruire car l'accéssibilité et la possibilité de percé dans l'axe etait simple
kawasutra a écrit :Première chose à considérer: possibilité de percer droit ou pas, moteur en place.
Si oui, aucune raison de sortir le moulin et encore plus de déculasser.
non le goujon est pas perpendiculaire à la culasse et même en virant le radialteur, le collecteur il est compliqué de voir où le foret est quand il tourne ..
kawasutra a écrit :Deuxième chose: la méthode.
Coup de meule pour attaquer "sur du plat", coup de pointaux pour se centrer, attaque en commençant par du petit diamètre de foret, coup dans gorgeon, histoire que la bière nous transmette la patience.
Je pense que c'est ton "voyage mécanique en terre inconnue" qui te freine.
difficile de faire un coup de meule quand le goujon est dans la culasse, je peux entre un goujon neuf et lui faire prendre le pas de vis avant de bloquer sur le goujon coincé
kawasutra a écrit :
Ce n'est pas une mauvaise chose en soi car il vaut mieux s'abstenir que d’aggraver une situation.
Maintenant, il est peut-être possible de confier contre quelques billets le travail à quelqu'un de plus familier avec ce genre d'extraction avec, au final, moins de dépense et du temps gagné pour ta pomme.
Bon courage.

j'ai voulu essayer de le faire car je me sends pas plus nul qu'un autre pour y arriver, le soucis c'est que j'ai raté une étape qui m'a mis en galère. Le fait de casser le foret en voulant agrandir mon 1er tour pour y faire entrer un extracteur
Le foret étant cassant mais bien dur à percer, toutes mes tentative m'ont juste permis de glisser sur le coté du foret coincé et de taper dans le bord de la culasse.
je peux toujours attraper le pas de vis pour y visser un goujon ( 1/8 de tour maximum ) donc j'ai pas trop fait de dégats
j'ai percé la 1er fois avec du 2.5 mm ( le 2 mm a cassé net en moins de 5s)
ensuite je suis passé au 3 mm mais l'extracteur était du 4mm et le drame est arrivé ...
là avec les forets à gauche j'ai débuté en 3 mm, puis en 3.5 en 4 et pour finir en 5;
j'arrive pas à percer le goujon (ou le foret coincé dedans) et du coup mes forets à gauche ne servent à rien ( sauf le 5mm qui à glissé et bien tapé dans le bord de la culasse )
Donc si je sors le moteur ou la culasse c'est pour me donner un meilleur accés et y voir plus clair pour savoir ce que je peux encore entreprendre ou fournir le moulin à quelqu'un et voir ce qu'il est possible et à qu'elle cout.
Enfin une culasse de GPZ ( ER5, KLE) d'occasion çà coûte rien, donc sortir ma culasse et en y mettre une autre c'est pas non plus la mère à boire et ça devrait pas me coûter plus de 100€ tout compris.
Faut que je me renseigne sur combien on me prendrait pour sortir le goujon
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Publié : 15 mai 2016, 16:40
par kawasutra
dnstouron a écrit :
non le goujon est pas perpendiculaire à la culasse et même en virant le radialteur, le collecteur il est compliqué de voir où le foret est quand il tourne ..
C'est là l'élément décisif et c'est ce qui t'a empêché de mener à bien ta réparation.
Donc, démontage moteur du cadre.
Il est peut-être possible de le tourner suffisamment sans le sortir complètement, pour te retrouver dans l'axe de ton goujon et sans que le cadre te gène.
Si oui, cela te fera du démontage en moins et moins de poids à gérer.
Une dernière chose: J'aurai tenté le coup à la drémel avant de sortir le moteur.
Une bonne entaille pour ensuite titiller le goujon avec une lame de tournevis ou un burin aiguisé.
Ça m'a déjà sauvé la mise plusieurs fois quand je n'avais pas de dégagement pour sortir un truc pété.
dnstouron a écrit :
j'ai voulu essayer de le faire car je me sends pas plus nul qu'un autre pour y arriver
Et tu as pu constater que la présomption est un vilain défaut.
Ton expérience est utile; le métier rentre et tu n'es pas plus nul qu'un autre mais cela ne veut pas dire qu'un autre n'y serait pas arrivé.

Un autre s'étant déjà fait baisé en cassant un goujon n'aurait possiblement pas été jusqu'à la rupture mais aurait dégrippé / chauffé avant.
Un autre a possiblement une technique de perçage (vitesse utilisée, pression sur la mèche) différente de la tienne.
On croit que faire un trou dans le métal est tout con; et bien non, cela s'apprend.
Bref, tout un tas de trucs qui font que quelqu'un n'y arrive pas et que quelqu'un d'autre y consacre cinq minutes.
Parfois je suis dans la première situation, parfois dans la seconde; on ne peut être bon tout le temps et dans tous les domaines.
Et toi, si la situation que tu traverses se représente ensuite, tu ne l'abordera probablement pas de la même façon et tu sera possiblement celui qui s'en sort en cinq minutes là ou un autre ne trouvera pas de solution.
Bref, la question n'est pas d'être nul ou pas car on commence tous par être nul et, si tout va bien, on devient efficace.