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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

Publié : 15 mai 2016, 23:11
par riodji-49
kawasutra a écrit :...Une dernière chose: J'aurai tenté le coup à la drémel avant de sortir le moteur.
Une bonne entaille pour ensuite titiller le goujon avec une lame de tournevis ou un burin aiguisé.
Ça m'a déjà sauvé la mise plusieurs fois quand je n'avais pas de dégagement pour sortir un truc pété
Bonne méthode à ce stade je pense, j ajouterai que si le morceau à retirer est suffisamment percé/creusé, un vieux tournevis plat ajusté à l'extremité et rentré en force au marteau peut le faire pour sortir le reste du goujon, déjà utilisé cette methode avec succès.

Courrage, d'une façon ou d une autre ça se finira bien.

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

Publié : 16 mai 2016, 08:06
par verdure
bonne chance denis, tu vas t'en sortir :wink:

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

Publié : 16 mai 2016, 08:22
par dnstouron
en regardant vite fait sur la toile ... j'ai 2 culasses à moins de 40km de chez moi prête à monter !!
une sur un moteur de 1992 complet pour 100€ et l'autre déjà démonté, mais j'attends l'année et le prix

du coup sans trop m'embeter je pense virer ma culasse, acheter les piéces qui vont bien pour le changement et remettre une autre culasse.

Moins de prise de tête pour un résultat certains.

Ensuite si j'ai envie de jouer à sortir le goujon .. ben je jouerai :mrgreen: :siffle:

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

Publié : 16 mai 2016, 10:08
par kawasutra
dnstouron a écrit :
Moins de prise de tête pour un résultat certains.
J'ai du mal à comprendre ta logique…
Sortir le moteur du cadre c'est pas un gros boulot.
En tout cas, c'est deux fois moins de boulot que déculasser.
De plus, tu ne connaitra l'état exact de la culasse que tu vas monter au démarrage de ta meule alors que l'état de la tienne, tu la connais.
Donc, résultat certain, avec tous les mecs qui confonde leboncoin avec la déchèterie…

À moins que tu dépiautes la culasse que tu vas poser et que tu lui fasses une révision totale.
Mais même dans cette hypothèse, pourquoi ne pas le faire avec ta culasse que tu as déjà :heu:
J'avoue, moi pas comprendre. :shock:

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

Publié : 16 mai 2016, 10:14
par Ange_blond
Si tu ote le radiateur et la fourche tu as pas assez d'acces pour percer sans toucher au moulin ?

J'ai pas lu tout ce qu'il y a avant j'avoue, mais je suis d'accord : sortir le moulin est sans doute moins de boulot que de déculasser.

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

Publié : 16 mai 2016, 10:17
par Drake62
à mon avis si t'as la flemme d'enlever le moteur et que tu veux bosser proprement tu vas devoir enlever les tubes de fourches + roue avant et le radiateur. J'ai plutôt envie de dire que tu devrais tenter l'extraction de ton goujon et de voir pour une culasse après ... si t'arrives a enlever ton goujon t'auras aucun travaux à faire à pars en remettre un autre et remonter le reste :).

Perso je trouve que tu t'enflammes un peu vite à chercher une autre culasse tout de suite :D.

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

Publié : 16 mai 2016, 10:24
par mil14
Et si tu remontes une culasse révisée, tu te retrouves sans doute avec de belles compressions dans le haut moteur qui vont attaquer ta segmentation et tes coussinets de bielle :mrgreen:

Enfin c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai démonté mes deux culasse, toujours resurfacer, et se méfier parce que rien que le joint de culasse joue sur la compression.

Pour le resurfaçage, je l'ai pas fait sur le HDI et ca a tenu 8000 km (pas autopsié après)

Et pour les compression, j'ai vu mon moteur passer de 5 à 10 bars (de mémoire) après un resserrage à +10% des valeurs de la RMT.

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

Publié : 16 mai 2016, 10:37
par papy_is_back
Drake62 a écrit :. . . enlever les tubes de fourches + roue avant et le radiateur. . . tenter l'extraction de ton goujon et de voir pour une culasse après . . .
      + 1 !

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

Publié : 16 mai 2016, 11:03
par dnstouron
Bon, vous me faites tous très peur ...
J'ai déjà entamer ma culasse ( j'ai bouffé un des rebords du trou du goujon) et je ne sais pas vraiment comment c'est dedans
Même en virant tous, le fait que la culasse et le goujon ne soient pas perpendiculaire et que la culasse n'est pas verticale, rends le perçage dans l'axe compliqué.
En plus faut être couché sous la moto pour avoir la visibilité de là où on colle le foret et encore on ne peut voir qu'un bord car de l'autre coté il y a le rebord du passage de la chaîne de distribution et on a pas de visibilité quand le foret est en place
La roue et la fourche ne gênent pas spécialement, faudrait peut-être une table de levage que je ne sois pas obliger d'être sur le dos ...
Pour le moment j'arrive encore a attraper le pas de vis mais je sais pas si le goujon a force d'être mal traité n'a pas nicker les filets sur lesquels il est.

je me sens plus d'y arriver avec mes compétences et mon équipement.
Après je peux passer par un pro qui va me le faire mais à quel tarifs et si au final j'ai quand même abîmer ma culasse il me restera qu'elle solution ??
Chez un pro une culasse complète coûte entre 100€ et 150€ avec la garantit de la pièce d'occasion "vérifié", chez un particulier ce sera de visu pas sans voir et les prix sont très bas ...

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

Publié : 16 mai 2016, 11:05
par Ange_blond
Et meuler la surface du gougeon pour avoir un plan de reference plat et dans l'axe, puis un bon coup de pointeau pour centrer le perçage et augmenter la taille du perçage petit a petit ?

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

Publié : 16 mai 2016, 11:09
par dnstouron
j'ai pas de meuleuse qui entre dans un trou de 6mm ... ou alors il me faut une fraiseuse et un guide qui entre dans le trou style tige aluminium de 6mm ..

le goujon qui reste est enfoncé dans le trou et je peux visser un nouveau goujon par dessus ...

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

Publié : 16 mai 2016, 11:10
par Ange_blond
Alors juste un gros coup de pointeau de centrage, perçage tout petit pour bien centrer, et augmenter petit a petit

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

Publié : 16 mai 2016, 11:19
par dnstouron
j'ai essayé avec les forets "tourne à gauche" et un pointeau pour centrer ... le soucis c'est aussi que j'ai toujours un bout de foret planté au milieu du goujon sur 1.5mm de profondeur ... et la matière du goujon est moins dur que celle du foret et donc mes tentatives me font glisser systématiquement ....

je vais essayer d'acheter çà pour me faire un guide et éviter que mon foret glisse sur les bords.
En espérant que les 6mm soit le diamètre extérieur ça entrerai pil dans le trou et avec un peu de chance çà me permettra de faire mon trou central correctement ...

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

Publié : 16 mai 2016, 11:23
par kawasutra
Dns, ce n'est pas parce que tu n'as pas la solution qu'il n'existe pas de solution.
C'est de la mécanique générale et ce n'est que de l'alu, de la ferraille.
Prends ton moulin sous le bras et dépose le chez un mec qui a l'habitude et il va te torcher ça en cinq minutes.
Ta culasse n'est pas un sucre et ce que tu lui as fait n'est vraiment pas un problème.
Bref, c'est ta meule et tu fais comme tu veux mais tu fais une montagne d'un truc assez anecdotique, finalement.

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

Publié : 16 mai 2016, 11:24
par mil14
Pas con !

c'est sûr que vu que le foret est plus dur que le goujou, qui lui même est plus dur que l'alu de la culasse, c'est la m...

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

Publié : 16 mai 2016, 11:25
par goldo
je te répond sur le post ,vue que tu ne vas pas sur la boite de dialogue .
Le foret qui est cassé dans le gougeon fait quel Ø ?

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

Publié : 16 mai 2016, 11:27
par dnstouron
kawasutra a écrit :Dns, ce n'est pas parce que tu n'as pas la solution qu'il n'existe pas de solution.
C'est de la mécanique générale et ce n'est que de l'alu, de la ferraille.
Prends ton moulin sous le bras et dépose le chez un mec qui a l'habitude et il va te torcher ça en cinq minutes.
Ta culasse n'est pas un sucre et ce que tu lui as fait n'est vraiment pas un problème.
Bref, c'est ta meule et tu fais comme tu veux mais tu fais une montagne d'un truc assez anecdotique, finalement.
Et ce mec je le trouve où ? car dans les pages jaunes ça existe pas
goldo a écrit :je te répond sur le post ,vue que tu ne vas pas sur la boite de dialogue .
Le foret qui est cassé dans le gougeon fait quel Ø ?
je suis pas sur la shoot désole il fait 4mm il me semble

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

Publié : 16 mai 2016, 11:29
par Ange_blond
Si tu va sur la solution du pro, vois peut etre avec les rectifieurs de culasse et autre sorciers de l'usinage sur pieces de moteur.
Ils ont l'équipement et le savoir faire.

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

Publié : 16 mai 2016, 11:30
par goldo
oki Ø 4 tu peux me donner une photo agrandie du bout du foret cassé svp .

Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

Publié : 16 mai 2016, 11:31
par dnstouron
je l'ai collé à la benne ... je garde pas les forets cassés