J'ai l'impression que l'on ne s'est pas compris…
Tes bougies sont au régime (en référence au régime alimentaire pauvre en calories): Comprendre que ta richesse est trop pauvre (en essence donc au régime) et que cela confirme qu'il faut que tu majores tes gicleurs principaux.
Ta dernière réflexion est l’archétype de la légende urbaine du net: La vis de richesse qui règle la richesse "en général".
C'est une pensée fausse, même si elle est répétée à l'envie sur les forums.
La vraie appellation de ces vis de richesse qui sont sur nos corps de carbus est: "vis de richesse DU RALENTI".
Elle sert, comme son nom l'indique à ce que son nom indique.
Prends n'importe quelle rtm de n'importe quelle bécane à carbu, on te dira de régler cette ou ces vis pour que ton moteur ne boite pas AU RALENTI.
Dans un carburateur, il n'y a rien qui règle la richesse "en général".
La raison en est que le gaz (l'air) n'a pas la même dynamique que le liquide (l'essence).
Si c'était le cas, on n'aurait pas un gicleur de ralenti, une vis d'air, une aiguille calibrée, un gicleur principal,… mais un truc qui serait proportionnel et qui garantirait un mélange air-essence qui va bien sur toute la gamme de régime.
Hors, ce n'est pas le cas et tu as ces dispositifs, sans compter la pente des boisseaux, leurs trous qui les traversent et qui favorisent plus ou moins leur vitesse de montée à la rotation de poignée, les trous d'ajutages,…
Bref, espérer qu'une vis harmonise le truc est une fable.
Pour faire simple:
La taille de ton gicleur principal détermine le débit maximum d'essence possible à pleine charge.
La géométrie et la hauteur de ton aiguille gère les régimes intermédiaires.
Ton gicleur de ralenti cale les régimes faibles.
Ta vis de richesse de ralenti, ta richesse au ralenti.
Mais ce n'est qu'un simple explication pédagogique parce que:
Ta vis de richesse au ralenti agit plus haut en régime que le ralenti par addition de son débit au débit général MAIS ce n'est PAS son rôle puisque si on s'en sert pour changer quelque chose dans des régimes supérieurs, on perd sa faculté de l'utiliser à ce pour quoi elle est conçue.
Ton aiguille agit en interaction avec le gicleur principal: Elle freine plus ou moins le diamètre du diffuseur qui, lui-même, est alimenté par le gicleur principal.
Ce qui veut dire qu'une majoration du gicleur principal revient à "affiner virtuellement" la section du l'aiguille.
Conséquence: La simple majoration du gicleur principal augmente la richesse de ta carburation d'environ un quart du régime à plein gaz.
Conclusion: Jouer sur le gicleur principal est le moyen le plus facile et le plus efficace d'impacter dans le bon sens la carburation de ta moto.
À CONDITION QUE TA CARBURATION À PLEINE CHARGE NE SOIT PAS BONNE, ce qui est ton cas (trop pauvre).
C'est la même problématique que pour la vis de richesse du ralenti:
- Si tu te sers de la vis de richesse du ralenti pour autre chose, tu perds la faculté de régler cette putain de richesse de ralenti.
- Si tu te sers de la taille du gicleur principal pour autre chose que ta richesse à pleine charge, tu perds la faculté de régler cette putain de richesse à pleine charge.
La vis de richesse de ralenti est l'escabeau quand le gicleur principal est l'échelle: Il y a un résultat dans les deux cas si tu utilises l'un est l'autre mais l'amplitude n'est pas la même, l'échelle est emmerdante pour attraper les bonnes confitures de ta Brune et l'escabeau bien présomptueux si ton intention est de d’émousser ta toiture.
Mais s'il s'avère que ton échelle n'est pas assez grande pour monter sur ton toit, je suppose que c'est du coté échelle que tu vas chercher une solution et pas du coté escabeau que tu pourrais utiliser pour rallonger ton échelle mais qui, en plus d'être casse gueule, perdrait de fait sa possibilité d'aller chercher la confiture du petit déj…
Cette comparaison m'a donné faim, à défaut de clarifier le truc…
