Re: Comme quoi l'abs ne peut pas lutter contre la bétise
Publié : 19 août 2013, 10:53
Je ne suis pas sûr que ce soit en blablatant sur les diverses théories, sur les semblants de pratique et "d'expérience", que les petits nouveaux vont progresser sur le freinage d'urgence...Il semble important de rappeler qu'on peut être motard depuis 40 ans et avoir pléthore de défauts (et être, par chance, encore sur ses 2 roues)
Au lieu de travailler vos freinages d'urgence, qui ne sont là que pour rattraper les mauvaises analyses, les comportements inadaptés aux situations...
Bossez en aval de cela : analyse de la circulation, placements sur la chaussée, adaptation de l'allure à la situation (et non bêtement 50 en ville parce que "c'est le panneau qui le lit" ), adaptation de l'allure en fonction de la qualité du revêtement, de la visibilité, de sa forme physique et psychique...etc etc
Sur route, on ne pilote pas, on conduit...C'est a dire on partage un espace avec d'autres usagers, où le non respect des règles de circulation peut entrainer des accidents.
Pour moi c'est simple, si l'on a besoin de faire un freinage d'urgence, dans 95% des cas c'est parce que l'on a été MAUVAIS dans sa conduite.
Et ne venez pas me dire "c'est les autres blablabla..." non non non, désolé...c'est nous tous, c'est tout le monde...
Exemple : Kawasutra, un bus t'a coupé la route ce qui t'a obligé à freiner d'urgence ?
Mmmh...que faisais-tu à 120 sur une départementale ? Le bus a-t-il eu le temps de te voir venir ? As-tu eu le temps de penser que le bus allait déboiter ?
Rappels :
- Distance parcourue par seconde : à 90 on parcourt 27m/s, et à 120 33m/s
- La distance d'arrêt : 67.5m à 90km/h et de 108m à 120km/h pour le meilleur freineur qui soit, dans les meilleures conditions possibles
Juste de quoi...surprendre un conducteur de bus en déboulant derrière un virage, et s'encastrer dans le bus en profitant du surplus de distance d'arrêt provoqué par le dépassement de la vitesse règlementaire.
Allez, les théoriciens de l'extrême, j'vous laisse, j'ai du lait sur le feu
Au lieu de travailler vos freinages d'urgence, qui ne sont là que pour rattraper les mauvaises analyses, les comportements inadaptés aux situations...
Bossez en aval de cela : analyse de la circulation, placements sur la chaussée, adaptation de l'allure à la situation (et non bêtement 50 en ville parce que "c'est le panneau qui le lit" ), adaptation de l'allure en fonction de la qualité du revêtement, de la visibilité, de sa forme physique et psychique...etc etc
Sur route, on ne pilote pas, on conduit...C'est a dire on partage un espace avec d'autres usagers, où le non respect des règles de circulation peut entrainer des accidents.
Pour moi c'est simple, si l'on a besoin de faire un freinage d'urgence, dans 95% des cas c'est parce que l'on a été MAUVAIS dans sa conduite.
Et ne venez pas me dire "c'est les autres blablabla..." non non non, désolé...c'est nous tous, c'est tout le monde...
Exemple : Kawasutra, un bus t'a coupé la route ce qui t'a obligé à freiner d'urgence ?
Mmmh...que faisais-tu à 120 sur une départementale ? Le bus a-t-il eu le temps de te voir venir ? As-tu eu le temps de penser que le bus allait déboiter ?

Rappels :
- Distance parcourue par seconde : à 90 on parcourt 27m/s, et à 120 33m/s
- La distance d'arrêt : 67.5m à 90km/h et de 108m à 120km/h pour le meilleur freineur qui soit, dans les meilleures conditions possibles
Juste de quoi...surprendre un conducteur de bus en déboulant derrière un virage, et s'encastrer dans le bus en profitant du surplus de distance d'arrêt provoqué par le dépassement de la vitesse règlementaire.
Allez, les théoriciens de l'extrême, j'vous laisse, j'ai du lait sur le feu
