Re: Petition contre le 80km/h a la place de notre 90
Publié : 14 oct. 2013, 23:58
Bon, plus sérieusement, on peut considérer qu'une proportion des usagers de la route ont un comportement à risque.
Ces mêmes personnes se moquent bien des limitations de vitesse.
Donc, baisser la vitesse pour tout le monde pour se protéger de ceux qui, de toute façon, n'en tiendront pas compte…
Je l'ai déjà dit ailleurs mais la base de la sécurité sur la route et le respect de l'autre et de sa vie.
A partir du moment où c'est son «semblable» que l'on risque d'esquinter si on fait une bavure, on évite en général de la faire.
Hors, un comportement responsable ne se décrète pas sur un panneau de limitation de vitesse.
Un comportement responsable commence par un discours de sécurité routière du même tonneau, ce qui est loin d'être le cas.
L'ami Darniche parle d'une façon un peu partisane mais son discours est en moyenne plus sensé que le dogme de la sécurité routière qui fait preuve d'autisme quand il s'agit de prendre en compte tout un tas de paramètres concrets qui ont fait baisser le nombre de morts sur les routes, indépendamment des limitations de vitesse.
Par conséquent, leur discours perd beaucoup de sa crédibilité et n'encourage pas ceux qui gagneraient le plus en se laissant convaincre du bien fondé de certaines de leurs directives à le faire.
L'ensemble de la problématique de la sécurité routière est à repenser, avec une réflexion de fond sur les facteurs qui font rouler vite et qui ne sont pas simplement liées à une volonté de transgression.
Le plus souvent, des gens roulent vite parce qu'ils sont en situation de contrôler la situation à la vitesse où ils roulent.
Quand cela est vrai, ils ne font courir de risque à personne et il serait dommage de les punir pour rien, ce que la législation actuelle fait pourtant.
C'est quand ils se trompent que cela correspond à quelque chose de potentiellement dommageable pour la collectivité.
Pour moi, les limitations de vitesses ne devraient être que indicatives et constituer une aide à la conduite.
Par contre, la technique moderne permet aujourd'hui et pour pas cher de savoir à quelle vitesse on est lorsque l'on se plante.
Il suffit de le décider politiquement et demain, chaque véhicule impliqué dans un accident portera la trace indélébile de sa vitesse au moment d'un accident, avec pour conséquence la mise en cause de celui qui n'a pas su gérer son ratio capacité/circonstances/vitesse.
Dans le cas où il apparaîtrait que cela ne va pas de ce coté, je serai pour que les assurances fassent comme pour les gens qui roulent sous l'emprise de l'alcool: pas de prise en charge du sinistre.
Dans cette hypothèse, chacun serait en situation de considérer que rouler vite est une latitude qui engage sa responsabilité personnelle en cas de pépin et qui ne doit pas être prise à la légère, compte tenu des conséquences qui peuvent en découler…
Ces mêmes personnes se moquent bien des limitations de vitesse.
Donc, baisser la vitesse pour tout le monde pour se protéger de ceux qui, de toute façon, n'en tiendront pas compte…

Je l'ai déjà dit ailleurs mais la base de la sécurité sur la route et le respect de l'autre et de sa vie.
A partir du moment où c'est son «semblable» que l'on risque d'esquinter si on fait une bavure, on évite en général de la faire.
Hors, un comportement responsable ne se décrète pas sur un panneau de limitation de vitesse.
Un comportement responsable commence par un discours de sécurité routière du même tonneau, ce qui est loin d'être le cas.
L'ami Darniche parle d'une façon un peu partisane mais son discours est en moyenne plus sensé que le dogme de la sécurité routière qui fait preuve d'autisme quand il s'agit de prendre en compte tout un tas de paramètres concrets qui ont fait baisser le nombre de morts sur les routes, indépendamment des limitations de vitesse.
Par conséquent, leur discours perd beaucoup de sa crédibilité et n'encourage pas ceux qui gagneraient le plus en se laissant convaincre du bien fondé de certaines de leurs directives à le faire.
L'ensemble de la problématique de la sécurité routière est à repenser, avec une réflexion de fond sur les facteurs qui font rouler vite et qui ne sont pas simplement liées à une volonté de transgression.
Le plus souvent, des gens roulent vite parce qu'ils sont en situation de contrôler la situation à la vitesse où ils roulent.
Quand cela est vrai, ils ne font courir de risque à personne et il serait dommage de les punir pour rien, ce que la législation actuelle fait pourtant.
C'est quand ils se trompent que cela correspond à quelque chose de potentiellement dommageable pour la collectivité.
Pour moi, les limitations de vitesses ne devraient être que indicatives et constituer une aide à la conduite.
Par contre, la technique moderne permet aujourd'hui et pour pas cher de savoir à quelle vitesse on est lorsque l'on se plante.
Il suffit de le décider politiquement et demain, chaque véhicule impliqué dans un accident portera la trace indélébile de sa vitesse au moment d'un accident, avec pour conséquence la mise en cause de celui qui n'a pas su gérer son ratio capacité/circonstances/vitesse.
Dans le cas où il apparaîtrait que cela ne va pas de ce coté, je serai pour que les assurances fassent comme pour les gens qui roulent sous l'emprise de l'alcool: pas de prise en charge du sinistre.
Dans cette hypothèse, chacun serait en situation de considérer que rouler vite est une latitude qui engage sa responsabilité personnelle en cas de pépin et qui ne doit pas être prise à la légère, compte tenu des conséquences qui peuvent en découler…
