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Re: la nouvelle brakiobrele!
Publié : 01 sept. 2014, 17:43
par brakiopod
riodji-49 a écrit :Brakio, maintenant que tu as roulé un peu avec, quand tu la bouscules le joint de culasse ca va ?
car 1999 c'est un millésime sensible de ce coté là, et quand on démonte la culasse le surfaçage est quasi obligatoire.
bingo riodji!
je reviens sur ta très juste remarque, il me semble vu ce qui m'arrive....
pour l achat, j avais bien bourriné sur la moto (
170 à l essai sur route privé bien sur)

le ventilo se declenchait bien... en attendant longtemps au bord de la route faute d essai assez long
1000km plus tard,je check: pas de perte de LDR, le ventilo se declenche bien (comme avant, presque au 3/4 de la temp°C)
encore 1000km plus tard, du nouveau de ce coté
aujourdhui, je rentre un peu rapide/brusque du boulot (30km mi urbain mi route de montagne)
la brakiobrele chauffe, arrivé à la zone rouge, toujours pas de déclenchement de ventilo
je m en inquiete un peu et me stoppe sur le bord. coupage de contact, bruit de remontée de bulles..... pas glop....
je laisse refroidir un peu (a la moitie) puis fait les derniers 10km: arrivée presque en zone rouge, pas de declenchement ventilo, bruit de bulles remontant à la coupure du contact... en y repensant, le bruit de bulles à la coupure, je l'ai deja eu samedi... j avais juste verifie le niveau de LDR et pas de pertes
pas glop pas glop pas glop....
je commande donc un joint de culasse

(fo savoir se faire une raison)
riodji, cette histoire de resurfacage... c est cote culasse ou bloc cylindre (ou les deux)?
(et donc pour les reglages suspensions.... ca va attendre un peu

)
Re: la nouvelle brakiobrele!
Publié : 01 sept. 2014, 17:46
par dnstouron
C'est pas ta sonde de radiateur qui est hs ? Ou ton calorstat ?
Le joint de culasse (sauf un défaut de fabrication/pose) est plutôt une conséquence des 2 éléments défectueux si dessus
Re: la nouvelle brakiobrele!
Publié : 01 sept. 2014, 17:48
par brakiopod
dnstouron a écrit :C'est pas ta sonde de radiateur qui est hs ? Ou ton calorstat ?
oki merci pour cette prompt reponse dnstouron

en tout cas j ai ces elements en rechange...
je vais me lancer dans la lecture des topics JDC&Cie....
edit: d autant que, a priori, je n ai pas de perte de LDR ni mayo....
edit: donc pour shunter la sonde de temp du radiat, suffit de relier ses deux pates? pourtant le temp indiquée semble bonne ....
edit: je dois me servir de la brakiobrele tous les jours cette semaine... pas le choix.... que faire pour bricoler ca pour temporiser? alim directe du ventilo? autre idee/conseil?
Re: la nouvelle brakiobrele!
Publié : 01 sept. 2014, 18:51
par verdure
roule cool et elle chauffera moins

Re: la nouvelle brakiobrele!
Publié : 01 sept. 2014, 18:56
par brakiopod
verdure a écrit :roule cool et elle chauffera moins

pas con.... je prends ce bon conseil aussi verdure, merci

Re: la nouvelle brakiobrele!
Publié : 01 sept. 2014, 19:01
par brakiopod
dnstouron a écrit :Le joint de culasse (sauf un défaut de fabrication/pose) est plutôt une conséquence des 2 éléments défectueux si dessus
c est le cas pour l année 99
Re: la nouvelle brakiobrele!
Publié : 01 sept. 2014, 19:05
par verdure
si tu trouve la cause et que t'as besoin d"une piece (moteur de ventilo, calorstat.....) passe a la maison et on ponctionnera sur la grise elle ne devrait redemarrer que dans une quinzaine de jours

Re: la nouvelle brakiobrele!
Publié : 01 sept. 2014, 19:13
par dnstouron
Il te faut un interrupteur qui fait un pont entre le plus de la sonde de température et le ventilateur
Attention le plus de la sonde est normalement en direct sur la batterie pour permettre au ventilateur de tourner même contact éteint
Re: la nouvelle brakiobrele!
Publié : 01 sept. 2014, 22:12
par riodji-49
brakiopod a écrit :dnstouron a écrit :Le joint de culasse (sauf un défaut de fabrication/pose) est plutôt une conséquence des 2 éléments défectueux si dessus
c est le cas pour l année 99
C'est à la fois une fragilité de conception ( chaine de distrib entre les 2 cylindres, ca a tendance à vriller la culasse)et un problème spécifique de chemises qui s'affaissent dans les cylindres sur les millésime 98-99. Tous les GPZ sont donc fragiles du joint de culasse, surtout ceux de 98-99.
Solution surfacage du plan de joint complet, culasse et cylindre.
Effectivment avant de t'affoler, assure toi du bon fonctionnement du calorstat, bouchon de radiateur et du bon état des durites.
Ensuite si c'est bien ça, y a mon topic ou j'ai expliqué symptômes et réparations
https://forum.gpzdreamteam.com/refection ... 11692.html
Re: la nouvelle brakiobrele!
Publié : 01 sept. 2014, 23:06
par Stavva
FAIS TA VIDANGE de Ldr et applique toi sur la purge !!! comme les autres pour les trucs et astuces et va commander un bouchon de radiateur neuf...
Si tu as besoin de pieces tu connais l'adresse... Et aussi roule plus cool tant que tu n'as pas trouvé...
BOURRIN !!!

Re: la nouvelle brakiobrele!
Publié : 02 sept. 2014, 00:20
par brakiopod
Stavva a écrit :FAIS TA VIDANGE de Ldr et applique toi sur la purge !!!
on est d accord que l eau demineralisée ca le fait (au moins temporairement, je changerais avant l hiver...)?
Re: la nouvelle brakiobrele!
Publié : 02 sept. 2014, 21:41
par Stavva
Vaut mieux eviter... ça fait rouiller les garnitures de pompe à eau et c'est moyen pour l'alu... a tel point que le réglement rallye réautorise le LdR mais pour dépanner une ou deux semaines...
Re: la nouvelle brakiobrele!
Publié : 04 sept. 2014, 17:39
par brakiopod
apres avoir bien lu le (magnifique) topic de stavva
ici et en suivant vos conseils, j ai fait la vidange de LDR soigneusement (y compris le vase d exp) et changé le bouchon de radiat pour un vieux dont je suis sur du bon fonctionnement
d emblée, le liquide purgé était bien dégueulasse/opaque, avec un peu de morceaux dedans. pas glop
une fois rerempli, longue attente pour que la moto chauffe, le ventilo se déclenche une fois arrivé un peu en dessous des 3/4 de la jauge de temp°C
j ai mis un peu des ptits coups de gaz jusqu'a 6000t, ras pas de bulles remontant dans le vase d'expansion
demain, route pour tester ca, et lui mettre un peu dedans

voir si ca passe
la suite bientot

Re: la nouvelle brakiobrele!
Publié : 04 sept. 2014, 19:40
par riodji-49
Une chose de faite, en attente de la suite !
Si pbm de JDC c'est flagrant après 30/40km sur autoroute à 7/8000 trs constants, la vase d'expansion va se remplir et le radiateur se vider ... niveau radiateur à contrôler après refroidissement sinon tu vas t’ébouillanter en ouvrant le bouchon de radia
Re: la nouvelle brakiobrele!
Publié : 05 sept. 2014, 10:42
par brakiopod
riodji-49 a écrit :la vase d'expansion va se remplir et le radiateur se vider ... niveau radiateur à contrôler après refroidissement
bon ben ca c est confirmé: le niveau dans le radiat baisse et le niveau monte dans le vase d expansion
je vais reflechir a comment resoudre ca bien et pas trop cher, pas trop les moyens de m offrir un resurfacage...
mais par contre j ai un moteur d er5 entier à vampiriser
ou se procurer un JDC en cuivre sinon?
Re: la nouvelle brakiobrele!
Publié : 05 sept. 2014, 21:29
par Stavva
Tu peux attendre ton bouchon avant de démonter ton moteur ? (MP moi au besoin j'en ai 2 en commande chez kawasaki, je t'en envoie un pour test..).
sinon pour l'er5 il te faut des AAC et rampe de GPZ... Je crois que c'est tout. Je me renseigne pour le sur façage (€) et quand au joint cuivre ? pas de données.
Par contre FOG (le vieux sorcier US) utilise une peinture "épaisse" sur le JdC d'origine et serre avec 10% de plus...
http://www.ex-500.com/index.php?topic=4067.0;wap2
Re: la nouvelle brakiobrele!
Publié : 06 sept. 2014, 08:59
par riodji-49
Pour le JDC j ai réutilisé l ancien, c est juste une feuille de métal. J ai laissé tombé le joint cuivre en cours de travaux.
Et ton vendeur de la moto, il dit quoi ? Vu ses bidouilles il devait taper dans les tours lui aussi... Et savoir ce qui n allait pas.

Re: la nouvelle brakiobrele!
Publié : 06 sept. 2014, 09:03
par Stavva
riodji-49 a écrit : Et savoir ce qui n allait pas.

Pas faux... Appelle le pour voir...
Re: la nouvelle brakiobrele!
Publié : 06 sept. 2014, 09:38
par dnstouron
clairement tu appels le vendeur pour vis caché lors de la vente : tu as roulé quoi ... 500km ?
et tu vas chez kawa pour un devis de JDC
tu préviens ton assurance de suite avec le devis ... aprés les 2 experts en assurance ( le tiens et celui du vendeur ) vont débattre sur les indemnités
dans le pire des cas il te rembourse l'achat et les frais engendré ( CG/Assurance ...)
Re: la nouvelle brakiobrele!
Publié : 06 sept. 2014, 13:21
par brakiopod
le bricolo de la brakiobrele n est pas le dernier proprio mais l avant dernier
je vais néanmoins essayer de remuer tout ca cette semaine
merci pour vos conseils avisés les zamis
