Page 1 sur 2
Gonflage à l'Azote: Vrai ou faux? Danger?
Publié : 22 mai 2010, 12:06
par Olivier77
Bonjour,
J'ai fait dernièrement gonfler mes pneumatiques à l'azote (sur une voiture, mais j'hésitais à le faire sur le GPZ).
Normalement, l'Azote n'est pas très sensible aux variations de températures.
L'avantage de l'azote, c'est donc de ne pas avoir de différences de pressions des pneus lors des variations de températures. (ex le matin -10°C et l'après midi 4°C en hiver et 12°C le matin contre 25°C l'après midi).
Il est à noter que cet avantage ne remplace en rien le contrôle périodique de la pression des pneus (au moins une fois par mois), car un pneu n'est jamais étanche.
Cependant, j'ai noté un phénomène qui me laisse perplexe.
Il y a 2 semaines, j'ai contrôlé la pression des pneus. Javais 2.5 à l'avant et 2.8 à l'arrière (comme préconisé par le constructeur, et ils n'avaient pas bougé depuis début avril). Ce matin, j'ai re-contrôlé, j'avais 2.7 à l'avant et 3.0 à l'arrière.
En avril j'avais noté le phénomène inverse: 2.3 à l'avant et 2.6 à l'arrière. (ce qui peut s'expliquer par un sérieux défaut d'étanchéité ou un nid de poule... entre autre)
En théorie, le gonflage à l'azote évite ce type de phénomène car l'azote est stable, et surtout normalement, l'eau et les autres gazs sensibles aux variations de températures en sont absent.
D'où mon dilemme:
1/ Soit je me trompe et je n'ai rien compris .
2/ Soit cette histoire d'Azote est fausse et dans ce cas la physique est fausse.
3/ Soit le gonflage à l'azote est effectué avec un pseudo azote, et dans ce cas il ne sert à rien.
Je précise que la prestation est facturée 12€ chez une enseigne.
J'ai l'impression que leur Azote n'est rien d'autre que de l'air normal. Car pour capturer de l'azote, il faut une grosse machinerie, et cela s'achète en bouteilles. Mais c'est cher. Or, j'ai noté que souvent les flexibles fuyaient, et le personnel utilise la même canalisation d'air pour les instruments pneumatiques.
Cette constatation me laisse penser qu'il serait dangereux d'utiliser le gonflage à l'azote pour nos motos, car nous ne connaissons pas la constitution de cet "air", et que l'argument sur l'utilisation de cet "azote" ne peut être une sécurité, car cela ressemble à une tromperie.
L'un d'entre vous peut-il éclairer ma lanterne sur ce sujet?
Merci
Re: Gonflage à l'Azote: Vrai ou faux? Danger?
Publié : 23 mai 2010, 17:29
par Titi_ZZR
Pour un gonflage 100% azote, il faudrait faire le vide dans le pneu avant de le gonfler... Tu crois que c'est faisable ?
Vérifier régulièrement la pression des pneus permet aussi de voir une fuite lente.
Pour 12 euros, je peux aussi te changer les louanges de pneus gonflés à l'azote, à l'oxygène, ou à la poudre de perlinpinpin

Re: Gonflage à l'Azote: Vrai ou faux? Danger?
Publié : 24 mai 2010, 10:51
par Devil-Master
moi je suis perplexe sur se sujet si le gonflage a l'azote et si avantageux que sa pourquoi les compète moto ne l'utilise pas pas ...
Re: Gonflage à l'Azote: Vrai ou faux? Danger?
Publié : 24 mai 2010, 23:26
par soyezlibres
L'air est composé grosso modo de 78% d'azote, de 21% d'oxygène + 1% de gaz rares
Wikipedia:
"gaz de gonflage de pneumatiques. Bien que l'air contienne déjà 78 % d'azote (de diazote pour être plus précis), certains professionnels de l'aviation ou de la formule 1, (par exemple), augmentent cette proportion et gonflent les pneumatiques avec de l'azote presque pur. Ce gaz, ayant la propriété d'être inerte et stable, conserve une pression plus constante même en cas d'échauffement intense du pneumatique. De plus, il fuit plus difficilement"
Gonfler à l'azote ne peut donc pas faire de mal.
Cependant:
Lorsque l'on refait la pression d'un pneu, c'est qu'on a perdu de l'oxygène, donc que le taux d'azote à augmenté (azote fuit plus difficilement, cf texte du dessus)
Conclusion:
Plus on refait sa pression, plus le taux d'azote dans le pneu augmente, pour pas un rond, CQFD

Re: Gonflage à l'Azote: Vrai ou faux? Danger?
Publié : 25 mai 2010, 14:05
par WSP-Didier
soyezlibres a écrit :Plus on refait sa pression, plus le taux d'azote dans le pneu augmente, pour pas un rond, CQFD

mouai, j'aime bien
Il est vrai qu'il doit être plus intéressant, on en utilise dans les amortisseurs des avions, ya une meilleur tenue et surtout... ça ne se degonfle pas xD
Mais bon au point d'en mettre dans les pneus de moto... je trouve ça vraiment du luxe ^^ 12€ pour 2 pneu ... c est pas volumineux...
un petit compresseur avec une bouteille, et hop la pression des pneu chez soi ^^ en plus dans certane station y'a de l'air à disposition Tous ça gratuitement ^^
(bon voila j ai dit mon point de vue radin)
a+
Re: Gonflage à l'Azote: Vrai ou faux? Danger?
Publié : 07 juin 2010, 19:41
par Olivier77
Vous avez raison.
J'ai essayé sur mon véhicule car mon épouse l'utilise tous les jours et que j'ai usé un jeux de pneus avec des pneus gonflés à l'air ambiant, Et sur un véhicule monospace, la pression varie beaucoup, donc le contrôle est ultra fréquent (j'ai encore dû les dégonfler). Je la contrôle toutes les semaines.
Bon pour la brêle, il vaut mieux rester à la bonne pompe à pied ou (pour les fainéants

) au compresseur!
D'ailleurs, il faut que j'aille la réparer car le démarreur ne démarre plus justement
A ce propos, un motard s'est arrêté afin de m'aider samedi alors qu'elle s'est arrêtée sur un morceau de la A5 (la partie gratuite).
Si le motard qui s'est arrêté est sur ce forum, je le remercie une nouvelle fois de son aide

(Il avait une R1).
Re: Gonflage à l'Azote: Vrai ou faux? Danger?
Publié : 07 juin 2010, 21:51
par matmax59
j'avais fait gonflés mes ancienne suspension (FOURNALES A GAZ) a l'azote elle se degonfler assez souvent avec de l'air !
aprés un changement de joint et un glonflage azote ,plus rien !
pour les pneux, je ne pense pas que les utilise suffisement pour que l'azote soit utile !
juste un question a propos de la pression des pneux
sur le GPZ-R il preconise 2 a l'AV et 2.2 A l'AR ?????
2.7 et 3 je trouve ca enorme surtout si tu as des jante en 16" avec les meme pneux !
sinon avec koi controle tu ta pression ???
Re: Gonflage à l'Azote: Vrai ou faux? Danger?
Publié : 09 juin 2010, 21:50
par Olivier77
Bonsoir matmax59,
Je gonfle mes pneus avec une pompe à pied Michelin (elle a un mano assez précis). Vu le peu d'utilisation que j'en fais c'est largement suffisant.
Sinon, je contrôle dans les stations services (lorsqu'il y a un gonfleur en état).
Pour la pression, c'est indiqué dans le manuel d'origine Kawasaki.
Je n'invente donc rien. La pression est pour des 16 pouces de mémoires (GPZ de 96).
Par contre j'ai un GPZ 500S. un type EX500D.
Donc pour un 500R

... vois avec un concessionnaire.
A moins qu'un autre ait une idée...
Bonne soirée
Re: Gonflage à l'Azote: Vrai ou faux? Danger?
Publié : 11 juin 2010, 00:01
par matmax59
Olivier77 a écrit :Bonsoir matmax59,
Je gonfle mes pneus avec une pompe à pied Michelin (elle a un mano assez précis). Vu le peu d'utilisation que j'en fais c'est largement suffisant.
Sinon, je contrôle dans les stations services (lorsqu'il y a un gonfleur en état).
Pour la pression, c'est indiqué dans le manuel d'origine Kawasaki.
Je n'invente donc rien. La pression est pour des 16 pouces de mémoires (GPZ de 96).
Par contre j'ai un GPZ 500S. un type EX500D.
Donc pour un 500R

... vois avec un concessionnaire.
A moins qu'un autre ait une idée...
Bonne soirée
on doit avoir la meme pompe alors j'ai aussi une michelin , j'ai par contre acheter en plus un mano digitale pour controler la pression de mes suspension !
bref pour mon GPZ-R il preconis 2/2.2 donc j'ai trouver bizzare pour une moto qui as les meme jantes et les meme pneux et qui doit etre un peu plus legere d'etre gonfler si fort !
de toutes facon si tu est surgponflés tu le verras par le suite avec la deformation interieur de tes pneux sinon tout va bien !
!!
Re: Gonflage à l'Azote: Vrai ou faux? Danger?
Publié : 11 juin 2010, 12:21
par Miragem72
Heu désolé je m'incruste (pour poser une question sans doute très bête en plus

), mais la pression préconisée dans la RMT est valable quel que soit le pneu??
Mes pneus sont des bi-gomme et en taille supérieure à l'origine donc ça fait pas mal de différences avec la monte d'origine, c'est pour ça que je me pose la question...
Re: Gonflage à l'Azote: Vrai ou faux? Danger?
Publié : 11 juin 2010, 13:03
par spoiler511
A mon avis cela ne change rien vu que ca reprend le nombre de bars de pression dans le pneu donc si il disent 2 bar que ce soit dans un 16 ou mm 17 pouces tu ne mettrait pas le même nombre de "litre" d'air mais tu aura quand même 2 bars...tu vois ce que je veux dire?
Re: Gonflage à l'Azote: Vrai ou faux? Danger?
Publié : 11 juin 2010, 13:59
par toinou442
Personnellement, je ne pense pas que la pression indiquée dans la RMT soit valable dans tout les cas, il vaut mieux prendre la pression indiquée par le manufacturier.
Pour moi, en BT45 100 avant et 130 Ar en 16", je suis à 2,2 et 2,4 bars, soit 0,2 de plus que les valeurs de RMT.
Et ces pressions restent relativement faibles par rapport à d'autres pneus. (Par ex, des michelins PR2 en 17p, c'est 2,5 AV et 2,9AR)
Re: Gonflage à l'Azote: Vrai ou faux? Danger?
Publié : 26 févr. 2012, 10:16
par kristof63
J'ai des roues de 16 pouces, mais j'ai toujours fais la même chose quelque soit la moto et ses pneumatiques: je gonfle à la valeur maxi de la RMT, qui correspond souvent à la valeur idéale du constructeur de pneumatique. Ca permet de monter madame et bagages ou arsouiller sans avoir à regarder la pression à chaque instant! Par contre, je me contente des 78% d'azote de l'air ambiant. Et pas que pour éviter de me faire voler quatre sous de plus! Les pneus des motos ne sont pas assez volumineux pour faire la différence entre air atmosphèrique et azote pur. Si un pneu moto se dégonfle, c'est qu'il a un problème. Il faut savoir que le caoutchouc, comme toute matière qui nous entoure, n'est pas spécialement étanche. Et oui! Regardez les ballons de baudruche qui se dégonflent, c'est pareil. Lorsque je gonfle un pneu d'aeronef (j'en suis mécano) à l'azote, c'est parce qu'il a un énorme volume (genre grosse roue arrière de tracteur sans les crampons), et qu'il peut passer d'une température très froide d'altitude (mini de -56°C tout de même), au contact d''une piste d'aéroport chauffée par le soleil à plus de +90°C, avec d'énormes déformations dûes au poid de l'appareil avec son chargement et des frottements importants lors de la mise en rotation. La fluctuation de volume lorsque le pneumatique s'échauffe serait très importante voir catastrophique. L'explication de la perte d'une partie des 22% restants de l'air ambiant pour nos véhicules terrestres vient de la porosité du caoutchouc. La molécule d'azote est tros grosse pour passer à travers les "mailles" de nos gommes, alors que le reste..... pfff!! Je regarde donc la pression si j'ai un doute, au départ d'un long parcours, ou une fois tous les 6 mois. Le seul danger inhérent à l'azote, c'est le risque d'asphyxie. Il faut le manipuler dans un espace ouvert, car dans un espace pas assez ventilé lors d'une fuite, il chasserait l'oxygène dont nous avons tant besoin pour respirer. Gaz inerte, pas de risque qu'il s'enflamme ou d'explosion par contact avec un autre corps ou gaz. Voilà! J'éspère que vous ne dépenserez plus inutilement votre argent sans savoir désormais...
Re: Gonflage à l'Azote: Vrai ou faux? Danger?
Publié : 26 févr. 2012, 12:11
par Olivier77
Bonjour,
Merci pour l'info qui est pertinente et surtout très intéressante.
Personnellement, j'ai arrêté de gonfler les pneus à l'azote.
C'est très contraignant lors de la vérification de la pression, car il faut absolument remettre de l'Azote.
Et maintenant je sais grâce à toi que cela ne sert à rien.
Encore merci pour l'information.
Olivier
Re: Gonflage à l'Azote: Vrai ou faux? Danger?
Publié : 27 févr. 2012, 10:08
par kopp
Tu n'es pas obligé d'ajuster la pression en remettant de l'azote. Tu n'auras plus 100% d'azote, mais vu que le composé principal de l'air ambiant, c'est l'azote, ça ne changera pas grand chose.
Re: Gonflage à l'Azote: Vrai ou faux? Danger?
Publié : 27 févr. 2012, 10:14
par matmax59
kopp a écrit :Tu n'es pas obligé d'ajuster la pression en remettant de l'azote. Tu n'auras plus 100% d'azote, mais vu que le composé principal de l'air ambiant, c'est l'azote, ça ne changera pas grand chose.
voila
perso l'azote dans un pneu de moto !
bin je sais pas mais moi mes pneux(BT 45) ne perdais pas trop de pression !
mais l azote je l'ai utilisé pour gonfler mes suspension pneumatique !
et la j'ai vu une diference !
Re: Gonflage à l'Azote: Vrai ou faux? Danger?
Publié : 28 févr. 2012, 10:29
par 33Custom
Tout ca c est une affaire de moleculles

Je m explique :
L air ( qui est un melange de gaz ) a des molecules d une certaine taille, mais l azote a des molecules plus grosses que celle de l air ce qui explique qu un pneu ou quoi que ce soit de gonflé a l azote fuit moins qu avec de l air car l air peut passer dans des trous ou l azote ne passera pas
Autre exemple dans mon metier ( je suis chaudronnier ) en general quand une piece est terminée est qu elle va contenir quelque chose eh bien on l eprouve c est a dire qu on la met en pression avec quelque chose ( eau ou air general ) pour voir si elle resiste correctement a la pression. Eh bien dans une boite ou j ai bosser a lyon ou on faissait essantielement des echangeur thermiques ( c est des gros radiateur / rechauffeur industriels ) la on en a fait un gros de plusieur mettre de long pour une centrale nucleaire en europe de l est ( c est le genre de piece qui prend 2 mois de travail a 20 gars et qui se chiffre a 1/2 millions d euros ) eh bien une fois la piece terminée on l a eprouvé a l helium. pourquoi ?
Eh bien parce que les molecules d helium sont une des plus petites qui existent et donc si la piece est etanche a l helium eh ben elle seras forcement etanche a l eau ou a l air vous suivez ?
Et c est le meme delire avec l azote des pneu ( un pneu n est jamais parfaitement etanche ) l azote risque moins de passer q traver la porosité du pneu avec ses grosses molecules que l air avec ses molecules plus petites
Voila bon je vous ai un peu raconter ma vie mes si j avais tout bien expliqué ben vous auriez ptet pas compris ... Enfin je crois ... MDR

Re: Gonflage à l'Azote: Vrai ou faux? Danger?
Publié : 28 févr. 2012, 10:37
par kopp
Sauf que l'air, c'est principalement du diazote...
Je pense que tu voulais comparer ça aux molécules de dioxygène, qui sont plus petites.
Pour revenir aux petits éléments, et au nucléaire, c'est un des gros problèmes des réacteurs de types ITER, qui produisent des atomes d’hydrogène (du tritium plus exactement), qui sont encore plus petite que l'hélium, et pour lesquels la plupart des matériaux sont poreux.
Re: Gonflage à l'Azote: Vrai ou faux? Danger?
Publié : 28 févr. 2012, 10:40
par 33Custom
On est bien d accord
Mais tu connais un marchand de tritium ? MdR
L h ellium est ce qui les molecules les plus petites est qui est accesible parce que relativement courrant
Re: Gonflage à l'Azote: Vrai ou faux? Danger?
Publié : 28 févr. 2012, 10:43
par kopp
Oui, je sais bien qu'on n'a pas accès à l'hydrogène facilement. Ce n'était pas le point de ma remarque, mais juste une anecdote pour aller dans ton sens.