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Vis d'étrier de frein ?

Publié : 07 juin 2010, 18:16
par Éric
Depuis quelques temps je constatais régulièrement, lors je reculais ma meule, des points durs, des difficultés à aller en arrière alors que nada en marche avant.
Cet aprèm j'ai compris pourquoi : il manque une vis à mon étrier de frein AR et l'autre était sur le point de se barrer, donc en gros : énorme jeu sur l'étrier. Par chance le disque n'est pas endommagé.

J'ai cru lire ici, ou entendre ailleurs, qu'une vis d'étrier de frein coûte cher, est-ce vrai ? Et est-ce que ça peut se trouver à Casto, ou bien forcément en garage directement ?

Voici vis restante sur mon étrier :

Image Image

(Désolé pour la question un peu idiote j'imagine :oops: )

Re: Vis d'étrier de frein ?

Publié : 07 juin 2010, 21:57
par matmax59
non , c'est une vis toute bete !!

controle ton pas de vis pour etre sur que c'est le meme !
tu peux aller en prendre dans un magasin de brico !
serre bien au mieux prens une vis un poil plus long pour mettre une rondelle frein !
regarde si ca touche rien !!

Re: Vis d'étrier de frein ?

Publié : 07 juin 2010, 22:17
par matmax59
sur qu il faut pas prendre n'inporte koi !
mais une vis inox( comme d'origine ) est bien suffisant!
sinon chez KAWA ,il pouront te renseigner tu ramene celle sui reste, il te trouverons la meme !

Re: Vis d'étrier de frein ?

Publié : 08 juin 2010, 16:38
par sergejbteam
c'est une vis btr de 6 ou de 8 x 18,5 ou 20,0 d'après ton croquis et tes dimensions
à auto distri (AD) tu dois trouver ou tout comptoir de l'auto

Re: Vis d'étrier de frein ?

Publié : 09 juin 2010, 00:16
par Éric
Merci à tous pour vos précisions !

Je vais aller chercher ça au AD du coin ASAP.

Re: Vis d'étrier de frein ?

Publié : 09 juin 2010, 12:45
par chvince
matmax59 a écrit :non , c'est une vis toute bete !!

controle ton pas de vis pour etre sur que c'est le meme !
tu peux aller en prendre dans un magasin de brico
Attention à ce qu'on écrit!

Il n'y a pas de vis "toute bête" en mécanique, et encore moins qu'en on parle de freinage et autres organes de sécu!

Une vis est définie par ses dimensions (diam, filet, long et forme de tête) mais aussi (et surtout) par sa résistance!! (classe)
Cette dernière est indiquée sur la tête par 2 chiffres séparés d'un point (ex 8.8 comme cité plus haut).
Les vis utilisées en méca sont principalement des 8.8, un peu des 10.9 et rarement des 12.9.
Dans les brico-machins, tu va trouver facilement des 6.8 voir des 4.6 ou même des vis sans rien dessus!!!
Donc, autant dire que ces machins, limite pour le carénage (parce qu'on serre pas à mort) mais pour le reste c'est proscrit!

Simplement, la règle c'est de remettre la même classe que la vis à remplacer (en espérant qu'elle n'ait pas été changée avant!!)
Deuxièmement, faut respecter le couple de serrage (à peu près). Généralement, on serre trop fort et la vis s'allonge trop et du coup devient fragile.
Petite info aussi, ne pas forcément se sentir à l'abri en mettant une classe 10.9 ou 12.9 à la place d'une 8.8 car elle sont moins élastiques et vont donc casser plus facilement ou soudainement si on les serre trop fort...

Re: Vis d'étrier de frein ?

Publié : 09 juin 2010, 21:58
par kawa83
instructif... merci :clap2: