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pour savoir comment elle marche cette GPZ !!!!!
Publié : 02 mars 2005, 21:49
par nesta69
j aurai bien aimé savoir comment marche et est réglé votre brele
si ca vous dérange pas, je voudrai savoir comment la GPZ tourne au niveau du compte tour en 6 eme
moi par exemple
6000 trs = 120 km/h
7000 trs = 140 km/H
8000 trs = 160 Km/h
9000 trs = 180 enfin je pense pas eu le temps de voir
et vous ça donne koi , c est juste pour savoir comment est ma brele et si c est pas un 34 CV , MDRrrrrrrrrrrrr
allez les gars j espere pas vous faire chié
bizzz
Publié : 02 mars 2005, 22:00
par riodji-49
en gros c'est ça avec la transmission d'origine
mais le régime peut varier un peu en 6eme:
avec un pneu de 130 bien rincé ça peut donner: 160 à 8250 tours
avec un 140/70/17 neuf: 160 à plutot 7750 tours
cela pour un GPZ de 1994 et +
Publié : 03 mars 2005, 07:11
par deucheman60
Salut,
eh bien moi je n'ai remarqué que 2 choses :
90km/h à 5000tr/min en 5ème
100km/h à 5000tr/min en 6ème
Vous c'est pareil ?
GPZ'03 tout d'origine et pneu AR neuf
Publié : 03 mars 2005, 07:18
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
riodji-49 a écrit :en gros c'est ça avec la transmission d'origine
mais le régime peut varier un peu en 6eme:
avec un pneu de 130 bien rincé ça peut donner: 160 à 8250 tours
avec un 140/70/17 neuf: 160 à plutot 7750 tours
cela pour un GPZ de 1994 et +
Tu dois sacrément rincé tes pneus pour voir une telle différence. En soi, c'est logique malgré tout.. ça fait vraiment
Avec mon 16 pouces, faut rajouter quelques centaines de tours. C'est vraiment à cause de rien que je vais moins vite. Arf
Publié : 03 mars 2005, 08:57
par sbpascal
Je savais pas que l'usure des pneus jouait sur le regime moteur

Publié : 03 mars 2005, 09:14
par sigkiller
Alors est-ce que tout le monde suit.
Cours magistral.
Si ton régime moteur est différent à une vitesse donnée suivant l'usure de tes pneus c'est bien normal.
voici la formule magique:
V=WxRxD
ou
V est la vitesse en m/min (si vous voulez des Km/h vous multipliez l'ensemble par 0,06)
W est le régime moteur en tour/min
R le rapport de réduction jusqu'a la couronne (sans unitées)
D est le dévelloppement de la roue calculé en fonction du diamètre de la roue: Pix diamètre de la roue.
nous savons que R est toujours identique ainsi que V.
Nous savons aussi que D varie selon l'usure du pneu. Si le pneu est usé alors sont diamètre est plus petit donc le dévelloppement est plus petit.
Donc dans la formule initial si D est plus petit mais que la vitesse ne varie pas et que le seul paramètre pouvant être changé est W, alors W doit augmenter.
Autre possibilité, si W ne varie pas alors on voit bien que si D diminue V diminue aussi.
Donc voilà pourquoi lorsque les pneus sont usés le régime moteur est différent à une vitesse identique.
C'est mathématique!
Re: pour savoir comment elle marche cette GPZ !!!!!
Publié : 03 mars 2005, 10:14
par Serval
Avec ma GPZ de 90, j'au aussi le même type d'étagement en 6ème :
5000 tr/min = 100 km/h
6000 tr/min = 120 km/h
7000 tr/min = 140 km/H
Au delà, je ne crois pas que ce soit si linéaire, mais à ces vitesses après, je ne regarde ni le compte tours, ni (trop) le compteur

Publié : 03 mars 2005, 10:28
par gwenn
sigkiller a écrit :Alors est-ce que tout le monde suit.
Cours magistral.
Si ton régime moteur est différent à une vitesse donnée suivant l'usure de tes pneus c'est bien normal.
voici la formule magique:
V=WxRxD
ou
V est la vitesse en m/min (si vous voulez des Km/h vous multipliez l'ensemble par 0,06)
W est le régime moteur en tour/min
R le rapport de réduction jusqu'a la couronne (sans unitées)
D est le dévelloppement de la roue calculé en fonction du diamètre de la roue: Pix diamètre de la roue.
nous savons que R est toujours identique ainsi que V.
Nous savons aussi que D varie selon l'usure du pneu. Si le pneu est usé alors sont diamètre est plus petit donc le dévelloppement est plus petit.
Donc dans la formule initial si D est plus petit mais que la vitesse ne varie pas et que le seul paramètre pouvant être changé est W, alors W doit augmenter.
Autre possibilité, si W ne varie pas alors on voit bien que si D diminue V diminue aussi.
Donc voilà pourquoi lorsque les pneus sont usés le régime moteur est différent à une vitesse identique.
C'est mathématique!
Je suis nul en maths ( 'scuses !) mais intuitivement et selon toute logique j'aurai dit la même chose ( sans aucune démonstration à l'appui !).
Si certains éléments sont fixes seules les variables ont un influence !
A une vitesse donnée (reproduite par le tachymètre) selon une démultiplication inchangée ( d'origine quoi ) nous avons un régime moteur ( en choisissant un rapport, la 6ème par exemple) seul certains éléments peuvent influer : la pression des pneus ( circonférence du pneu ar par ex), le "taux d'usure" du pneu, le poids sur la machine, le vent, l'adhérance etc ...
C'est un des élements que j'aime dans ce forum: oui, c'est toujours agréable d'avoir des mecs intelligents capables de nous démontrer des trucs qu'on à peine à expliquer !
La bonne ambiance en plus !
Donc Nesta, ta bécane n'est pas en 34 cv ( lol) et nous avons tous les mêmes régimes aux mêmes vitesses ou presque !
Publié : 03 mars 2005, 12:09
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
Excellent SigKiller!
Je suis tout à fait d'accord, mais je ne pensais qu'un centimètre d'usure ( au total je pense ) pourrait provoquer un tel écart.
Petit calcul:
un pouce = 2.54 cm
on va compter en tours.min:
à 140 compteur, on est à : ( 140/60 ) / 1000 ( mètres ) = 2 333 mètres minutes. en gros, 2.3 km/ min... punaise ça avance qd même.
Un pneu de 16 pouces auquel je rajoute très approximativement 10 centimètres d'épaisseur de gomme pour aller de la jante au sol, on obtient :
16 x 2.54 + 10*2 = 60.64 cm ( hauteur complète de la roue )
60.64 x 3.14 = 190.4 cm de tour de roue.
donc la roue fait : 2333 /1.904 = 1225.3 tours par min à 140.
Tu viens de faire un burn et tu as perdu un mil de gomme,
On refait vite fait les calculs, et on obtient:
16 x 2.54 + 9*2 = 58.64 ( diamètre roue )
58.64 x 14 = 184.13 cm
Donc la roue fait à ce moment là : 1267 tours/min à 140
Verdict :
( 1267 - 1225 ) / 1225 = 3.5% d'augmentation de la vitesse de rotation de la roue.
Le reste étant inchangé, on a de même pour le moteur = > 7000 + 3.5%= 7245 tours / min.
Donc pour un centimètre de gomme perdue, sur un GT501 ( tant qu'à faire ) de 16 pouces, la vitesse de rotation du moulin augmente de 3.5% ... Mmmh, je m'attendais à un poil plus. J'espère que je n'ai pas fait d'erreur.
Conclusion finale: on évite les burns.
Publié : 03 mars 2005, 14:22
par sigkiller
1 cm de gomme en moins ça fait beaucoup qd même.
Avec un pneu qui a moins 1cm de gomme sur le rayon, c'est un pneu lisse.
Donc oui, il faut éviter les burns.
Publié : 03 mars 2005, 15:10
par nesta69
les gars vous m'épaté
ça sort les grande formule, je suis fière de vous !!!
a ce que je vois toute les GPZ sont de meme régime moteur
ça permet de voir un peu comment tourne nos brele c est cool les gars continué, si ça ce trouve il y a un gars qui va mettre 11 ooo Trs = 253 km/h , lol lol
on peu réver
ciao et bonne route
Publié : 03 mars 2005, 18:10
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
nesta69 a écrit :les gars vous m'épaté
ça sort les grande formule, je suis fière de vous !!!
a ce que je vois toute les GPZ sont de meme régime moteur
ça permet de voir un peu comment tourne nos brele c est cool les gars continué, si ça ce trouve il y a un gars qui va mettre 11 ooo Trs = 253 km/h , lol lol
on peu réver
ciao et bonne route
Le gars qui mettra ça ne sera pas en gpz, j'en suis désolé...
Par contre, ce que tu dis est vrai en partie pour deux raisons, peu de personnes mettent des roues plus grosses ou change le rapport de transmission boite -> roue arrière, donc fatalement, à moins d'avoir un compteur de vitesse qui déconne, on est tous logés à la même enseigne pour ce point.
Ps: j'ai pris un centimètre de gomme au hasard. 2 ça me paraissaient énorme et je ne voulais pas me prendre trop la tête avec des virgules. Pareil pour les 10 centimètres, c'est choisi au pif mais la réalité doit pas être si loin que ça. En tous cas, ça joue peut être un peu moins que 3.5% mais ça joue qd même un peu. Moi qui avait l'impression que le 130 n'était pas souvent atteint au même régime... j'avais peut être pas réver. Je dis bien peut être.
Publié : 03 mars 2005, 21:04
par Crisp
Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :nesta69 a écrit :les gars vous m'épaté
ça sort les grande formule, je suis fière de vous !!!
a ce que je vois toute les GPZ sont de meme régime moteur
ça permet de voir un peu comment tourne nos brele c est cool les gars continué, si ça ce trouve il y a un gars qui va mettre 11 ooo Trs = 253 km/h , lol lol
on peu réver
ciao et bonne route
fatalement, à moins d'avoir un compteur de vitesse qui déconne, on est tous logés à la même enseigne pour ce point.
Alors, à 11000 tr/min en 6ème vous avez combien, vous ?

a 11000??
Publié : 03 mars 2005, 23:29
par Raafleouf
Crisp a écrit :
Alors, à 11000 tr/min en 6ème vous avez combien, vous ?

Theoriquement, d'après le manuel technique: 206 pour ce qui on les jante en 16 pouce et 211 pour ce qui on les modèle superieur avec du 17 pouce. (a 11000 tour/min !! )
ça va, ça pousse!!! lol
@+
Publié : 03 mars 2005, 23:41
par sbpascal
Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :Excellent SigKiller!
Je suis tout à fait d'accord, mais je ne pensais qu'un centimètre d'usure ( au total je pense ) pourrait provoquer un tel écart.
Petit calcul:
un pouce = 2.54 cm
on va compter en tours.min:
à 140 compteur, on est à : ( 140/60 ) / 1000 ( mètres ) = 2 333 mètres minutes. en gros, 2.3 km/ min... punaise ça avance qd même.
Un pneu de 16 pouces auquel je rajoute très approximativement 10 centimètres d'épaisseur de gomme pour aller de la jante au sol, on obtient :
16 x 2.54 + 10*2 = 60.64 cm ( hauteur complète de la roue )
60.64 x 3.14 = 190.4 cm de tour de roue.
donc la roue fait : 2333 /1.904 = 1225.3 tours par min à 140.
Tu viens de faire un burn et tu as perdu un mil de gomme,
On refait vite fait les calculs, et on obtient:
16 x 2.54 + 9*2 = 58.64 ( diamètre roue )
58.64 x 14 = 184.13 cm
Donc la roue fait à ce moment là : 1267 tours/min à 140
Verdict :
( 1267 - 1225 ) / 1225 = 3.5% d'augmentation de la vitesse de rotation de la roue.
Le reste étant inchangé, on a de même pour le moteur = > 7000 + 3.5%= 7245 tours / min.
Donc pour un centimètre de gomme perdue, sur un GT501 ( tant qu'à faire ) de 16 pouces, la vitesse de rotation du moulin augmente de 3.5% ... Mmmh, je m'attendais à un poil plus. J'espère que je n'ai pas fait d'erreur.
Conclusion finale: on évite les burns.

tous ca pour dire que le nombre de tours minutes que prend un gpz??!! oulouuuuu.
Heu pour moi a 11000 tours suis a peut pres a 250

Publié : 04 mars 2005, 14:44
par nesta69
j ai jamais pris 11 000 trs j ai trop peur des MIB
quand je suis a plus de 160 KM/H j ai l impression de les voir partout
mais j ai tro envie de savoir a combien elle monte ma brele a fond
pour dire vrai je sai meme pas si elle est bridé ou pas
si ça ce trouve le vendeur ma bien N**** elle est bridé la brele. mdrrr
franchement j espere pouvoir mettre ma vitesse a 11 000 trs promi au moin une fois .
ciao
Publié : 04 mars 2005, 15:26
par Mikorones
nesta69 a écrit :
pour dire vrai je sai meme pas si elle est bridé ou pas
si ça ce trouve le vendeur ma bien N**** elle est bridé la brele. mdrrr
ciao
Ben essai de tirer une vitesse jusqu'au rupteur, tu verras bien si ta moto commence à peiner a 9 000 ou pas ?
Publié : 04 mars 2005, 16:59
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
Vous m'arrêtez si je dis une betise mais voius arrivez à pousser à 11 000 tours en 6 ème ?... Sérieusement... Si j'atteinds le 10 000, je suis heureux ... elle le faisait y a quelques mois, ... arf... je sais elle a de l'âge mais bon.
donc vous faîtes du 11 000 en 6 ?
Publié : 04 mars 2005, 17:03
par Mikorones
Logiquement nop Fred, pas en démul d'origine.
Publié : 04 mars 2005, 18:10
par gwenn
En 6 ème ça "régule" avant et heureusement

vers 10 500 quand les conditions sont
En 5ème on doit pouvoir prendre 11 500 en gros !