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Présentation de GTadi

Publié : 06 août 2010, 14:55
par GTadi
Salut la compagnie ! :D

Je m'appelle Adrien, 23 ans, le permis moto fraîchement empoché.

Depuis que je suis gosse, je suis passionné d'automobile, mais après avoir eu une mobylette étant adolescent, l'envie de revenir à un deux-roues me turlupinait... et comme il y a quelques temps j'étais pas loin de passer le cap des 5 ans de permis, je me suis dit qu'il valait mieux profiter d'avoir mon code encore valable pour passer le permis gros cube !

Résultat, je me suis inscrit à la moto-école fin mai, et en rentrant de vacances, le 23 juillet, j'ai passé avec succès la circulation ! Bref, maintenant j'ai qu'une envie, c'est de me payer une bécane !

Vu mon budget, je visais une 500cm3... mais ne connaissant pas sur le bout des doigts tous les modèles existant (à part la CB500 Honda et la Kawa ER5), j'ai bêtement tapé "500" dans les annonces moto sur LeBonCoin, et là, parmi tous les modèles que ça me sortait, j'ai eu le coup de foudre pour la GPZ ! Avec sa bulle et son sabot, miam !

Bref, depuis, je jette tous les jours un oeil aux annonces, mais uniquement de GPZ. :mrgreen:

J'ai un budget compris entre 1000 € et 2000 € (idéalement je voudrais me rapprocher de la première somme), mais je me tâte vraiment entre une version phase 1 ou phase 2... saurez-vous m'aiguiller ? Merci d'avance !

Re: Présentation de GTadi

Publié : 06 août 2010, 17:46
par Kyoku57
Salut,

Que ce soit une phase 1 ou une phase 2, l'essentiel c'est qu'elle soit bien entretenue et que tu n'aies pas trop de truc à faire dessus. La phase 2 comporte des agrements que n'avait pas la phase 1 (rechauff carbu, frein à disque à l'arrière, filtre à essence, pneu 17" au lieu de 16")

Pour donner une idée, la première que j'ai eu c'était une phase 1 de 78 000 km qui venait d'une moto école (et donc avec plein de chutes) ... Elle a tenu jusqu'à 98 000 km avant que je la vende et elle roulait encore super bien. Quasiment aucun entretien à faire dessus à part nettoyage carbu, synchro et jeux soupapes (et échange de fluide, plaquette ... enfin les pièces classiques d'usure)

La nouvelle que j'ai depuis une semaine, c'est une phase 2 de 44 800 km. Aucun soucis.

Regarde dans les annonces disponibles sur le forum. Tu peux tomber sur des bonnes occasions. Pour info, le membre sicha en vend deux pour 1000 € avec peu de réparations à faire dessus. Je voulais sauter sur cette occasion, mais j'ai eu un imprévu financier avant. Ca peut valoir le coup, si t'es bricoleur, et en plus, c'est des phases 2.

De toute façon que la moto soit de 94 ou de 2001, ce sera le même modèle :wink:

Re: Présentation de GTadi

Publié : 06 août 2010, 18:05
par sergejbteam
Bienvenue ! :D

Re: Présentation de GTadi

Publié : 07 août 2010, 09:26
par Phil6907
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Bonnes recherches pour la moto idéale . . . :wink:

Re: Présentation de GTadi

Publié : 09 août 2010, 17:43
par Titi_ZZR
Bienvenue :coucou:

Bon courage dans tes recherches. Et n'oublie pas ton équipement dans le budget...

Re: Présentation de GTadi

Publié : 11 août 2010, 12:25
par GTadi
Merci à vous ! Et Titi, tu fais bien de parler de l'équipement, mais le budget que j'ai donné est vraiment uniquement pour la moto. Disons que je me suis fixé ça en fonction de l'équipement et de l'assurance aussi. Au niveau équipement, mon dernier achat est un bon casque (Scorpion Exo1000) et des gants d'été, mais j'ai déjà un bon blouson cuir et des gants pour l'hiver. La dépense que je dois surtout prévoir est une bonne paire de bottes.
Kyoku57 a écrit :Salut,

Que ce soit une phase 1 ou une phase 2, l'essentiel c'est qu'elle soit bien entretenue et que tu n'aies pas trop de truc à faire dessus. La phase 2 comporte des agrements que n'avait pas la phase 1 (rechauff carbu, frein à disque à l'arrière, filtre à essence, pneu 17" au lieu de 16")

Regarde dans les annonces disponibles sur le forum. Tu peux tomber sur des bonnes occasions. Pour info, le membre sicha en vend deux pour 1000 € avec peu de réparations à faire dessus.
Merci pour ces infos Kyoku ! Mais j'ai déjà assez à faire avec mes deux bagnoles pour encore avoir du taf sur la moto ! :oops:

Sinon ce weekend je suis allé essayer une GPZ, phase 2, et put***, j'ai aimé ! Je vais aller en essayer au moins une autre pour comparer, mais déjà une chose est sûre, c'est bien une GPZ qu'il me faut ! :mrgreen:

Je vous ferai des photos et un descriptif de celle qui aura eu ma préférence... j'ai hâte !

Re: Présentation de GTadi

Publié : 25 avr. 2020, 19:59
par GTadi
Presque 10 ans (déjà :!: ) que je suis inscrit sur le forum, et je ne vous ai même pas fait une présentation de ma GPZ... j'ai honte. :oops:

Bon, quitte à me rattraper, je vais tâcher de faire les choses bien, vous décrire mes péripéties avec cette moto dont je ne me séparerai sûrement jamais... tellement j'y suis attaché.

Ma moto est donc une 500 GPZ phase 2 d'octobre 1998, rouge, achetée le 22 août 2010. Elle avait 34 520 Km lors de l'achat. Très bon état général, et le petit plus qui m'a fait craquer, le double échappement Ninja NSCS, aussi beau que le son qui en sort ! Voilà les photos prises le jour même :

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Pas de moqueries svp concernant ma tête de minot (c'était y a 10 ans je rappelle) et surtout concernant le blouson bleu Yamaha, j'ai vite opté pour un Ixon assorti à la moto ! :lol:
J'ai roulé pendant 1 an avec, tous les jours, quelle que soit la saison pour aller au taf (c'était pas loin j'avoue).

Et au mois d'août 2011, patatra, la bonne (grosse) chute ! :cry: Alors que je suivais un pote qui était en voiture, ça s'est mis à freiner devant, au lieu de regarder ma route moi je regardais le paysage... sauf qu'au moment où j'ai à nouveau regardé devant moi, alors que j'étais lancé à un modeste 50-60km/h, sa voiture était arrêtée à quelques mètres à peine devant moi. Dans la panique, au lieu d'éviter sa caisse, j'ai écrasé les freins, surtout l'avant en tout cas, car la roue avant a glissé (moi aussi, sur quelques mètres) et la moto a fini dans le pare-chocs arrière de sa bagnole. La tête de fourche s'est éclatée par terre, moi j'ai eu le scaphoïde (un petit os du poignet) gauche fracturé. En photo on réalise mieux :

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Bref, à partir de ce moment-là, ma moto est restée à l'arrêt, car pour un petit os à la con j'ai eu le bras gauche (complet) dans le plâtre pendant 3 mois, et il m'a fallu au moins un an pour récupérer toute l'élasticité "d'origine" de mon poignet. Entre temps, le pote qui était devant moi lors de l'accident, et qui est motard aussi, avait récupéré ma moto, et l'a remontée avec des pièces achetées d'occasion. Voilà à quoi elle ressemblait une fois à nouveau roulante :

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Ensuite, j'ai délaissé ma moto pendant un gros laps de temps : mon fils est né en juillet 2013, et je n'ai que très peu roulé pendant 3 bonnes années.
Malgré tout, j'étais toujours un peu aux aguets pour retrouver une tête de fourche de la couleur d'origine, pareil pour le réservoir (car à l'époque où j'ai eu la moto, elle dormait dans la rue, et un matin je l'ai retrouvée par terre avec un coup de pompe dans le réservoir, j'étais fou...). D'un autre côté, le fond du réservoir commençait à rouiller donc il aurait fallu le changer un jour où l'autre (où mettre de la résine)...
Et par chance, j'ai réussi à trouver mon bonheur, un réservoir et une tête de fourche en super bon état :

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J'ai profité de cette remise en route pour faire quelques modifications sur la moto : pose d'un ventilateur SPAL (à la place de celui d'origine), raccourcissement du garde-boue arrière et pose de clignotants plus discrets, rétroviseurs de ZX6R Ninja, liserés de jante blancs... j'ai aussi effectué un nettoyage des carbus et une réfection des freins, vu qu'elle est restée longtemps sans rouler.

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Elle était donc à nouveau opérationnelle pour rouler correctement ! :twisted:
(la dernière c'est le fiston qui s'était incrusté du haut de ses 3 ans et demi LOL)

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Mais voilà, après cette remise en route, un problème moteur est apparu au fil du temps... ma GPZ s'est mise à cracher du LDR par le trop-plein, quand je montais à haut-régime (jusqu'à 11 000 trs/min quoi !).

:arrow: Bon, je fais une pause dans ce récit, histoire de vous laisser boire un verre d'eau et mettre un peu de collyre dans les yeux... la suite tout à l'heure ! :mrgreen:

Re: Présentation de GTadi

Publié : 25 avr. 2020, 20:06
par dnstouron
Salut et bienvenue ici
:v:

Belle présentation !!!
Et les pots carbone ncsc :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble:

Re: Présentation de GTadi

Publié : 25 avr. 2020, 20:20
par Didiercd
Moi aussi c est celle que j ai acheté après mon permis y a 20 ans maintenant.... je l ai gardé deux ans

Pas facile d être motard et papa .

Re: Présentation de GTadi

Publié : 25 avr. 2020, 20:45
par jerome74
donc le joint en cuivre viens de là :mrgreen:

Re: Présentation de GTadi

Publié : 25 avr. 2020, 21:49
par Phil6907
La mienne est aussi de 98. Même coloris d'origine. Je l'ai depuis septembre 2002 :siffle:

Re: Présentation de GTadi

Publié : 25 avr. 2020, 22:54
par GTadi
dnstouron a écrit :
25 avr. 2020, 20:06
Et les pots carbone ncsc :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble:
Merci à toi ! :mrgreen: Le problème du coup, c'est que je sais même pas quel son ça fait une GPZ d'origine... sinon c'est vrai que la sonorité avec les NSCS est top (surtout à partir de 7000 trs !) et les autres motards avec qui je roule m'ont dit la même chose. Dommage que ces pots soient si rares visiblement. :roll:

Didiercd a écrit :
25 avr. 2020, 20:20
Pas facile d être motard et papa .
ça... surtout que je suis pas du genre rapide quand je bricole, je passe trop de temps sur des détails sans importance... (enfin, pour moi ils le sont) :lol:

Phil6907 a écrit :
25 avr. 2020, 21:49
La mienne est aussi de 98. Même coloris d'origine. Je l'ai depuis septembre 2002 :siffle:
Ah ouais quand même, ça fait un paquet d'années ! :D Bon, je pense que je suis sur la même voie que toi alors.

:arrow: Allez, la suite des aventures de ma GPZ arrive.

Re: Présentation de GTadi

Publié : 26 avr. 2020, 01:21
par GTadi
Donc comme je le disais plus haut, quelques mois après sa remise en route, un problème de LDR chassé par le trop-plein est apparu sur ma bécane. :cry: Je m'en suis rendu compte après avoir remarqué des traces de liquide sur mon pneu arrière, et après avoir vu que la température d'eau montait anormalement (le circuit s'étant en partie vidé).

Comment ce souci est apparu, je n'en sais rien... mais du coup après être allé à la pêche aux informations, et après en avoir discuté autour de moi, c'est du côté du joint de culasse qu'il fallait mener l'enquête. J'ai donc entrepris de remplacer le JDC, en faisant au préalable éprouver/surfacer ma culasse.

Au démontage, on pouvait voir, sur le cylindre gauche, que la chambre de combustion était humide, donc que du LDR avait pu passer, et donc monter en pression :

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Du coup j'ai donné ma culasse à une boîte pas loin d'ici qui fait les rectifications de pièces moteur. Elle a été éprouvée et surfacée de -0,10mm :

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A partir de là, je savais qu'au niveau de la culasse, je partais sur une base saine ! Donc j'ai monté un joint de culasse standard (venant d'une pochette de joints haut-moteur de marque "NE" achetée sur wemoto.fr) :

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La petite anecdote dans cette histoire, c'est que je devais partir en weekend à Reims avec des amis motards (c'était en avril 2018), et que j'ai terminé mes travaux le samedi... alors que les autres avaient déjà pris la route le vendredi. :? Bref, je n'ai même pas eu le temps de faire un essai routier après le montage du nouveau JDC, que je tapais 150 bornes derrière à un rythme assez élevé (sous la flotte pour bien faire).
Petite photo prise juste avant le départ, avant qu'il se mette à tomber des cordes (les plus observateurs auront remarqué la bulle fumée et le collecteur inox... sur lequel je reviendrai) :

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Problème, tout juste arrivé sur place aux abords de Reims, la moto m'a lâché une petite flaque de LDR par le trop-plein. Je me suis dit que j'avais peut-être trop rempli le bocal, étant parti un peu "à l'arrache" (chose que je n'aime pas faire).
Mais après être rentré de ce weekend, pas de doute : malgré le remplacement du JDC et le surfaçage de la culasse, le problème était toujours présent, dès que je poussais le moteur haut dans les tours. Mais à quoi bon avoir une GPZ et se cantonner à 6000 trs/min :?: :roll:

J'ai donc entamé de nouvelles recherches, et je suis tombé sur ce topic :
viewtopic.php?f=33&t=19746&p=324049&hil ... re#p323983
En gros, c'est ce qui m'a décidé pour remettre le couvert et ouvrir à nouveau le bloc. J'ai donc acheté un joint de culasse cuivre : https://www.ebay.co.uk/itm/KAWASAKI-EX- ... 3502871345
, puis histoire de mettre toutes les chances de mon côté, un mastic spécial pour l'étanchéité des joints de culasse :
https://mongrossisteauto.com/accueil/42 ... heite.html

Les prémices de ce deuxième démontage, c'était il y a un an (mars 2019). Ça doit vous sembler un peu long, sachant que la moto ne roule pas encore (mais presque)... mais avant de démonter à nouveau le moteur, j'avais passé la moto au Karcher, et la peinture d'origine du moulin n'avait pas trop aimé, ça a sauté à plusieurs endroits sur les carters, ça faisait crade.
Donc j'ai décidé, en plus de poser un JDC cuivre, de repeindre les éléments moteur en noir brillant haute température. Et finalement, pour moins me faire chier, alors que ça n'était pas prévu, j'ai décidé de sortir le bloc carrément. Allez, à poil :

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Un aperçu du JDC cuivre, après avoir été "recuit" (pour qu'il devienne plus souple) :

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Et mes travaux de peinture, après ponçage des différents éléments moteur (les ailettes de la culasse ont même eu droit à un polissage histoire de leur donner un coup de brillant) :
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Le bloc avant remontage sur la moto, et les supports moteur neufs de chez Kawa (après tout ils avaient + de 20 ans, puis comme je compte pas retomber le moteur de sitôt...) :

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... et une fois en place sur la moto (heureusement qu'on était 2 pour la mise en place sur le cadre, parce qu'avec la peinture neuve à préserver, bonjour l'angoisse) :

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Il y a encore du boulot avant qu'elle roule à nouveau (installer le collecteur, les pots, les carbus, les carénages... etc).

Voilà pour aujourd'hui, ça explique pourquoi j'en suis venu à installer un JDC cuivre. Désolé pour le roman ! :fatigue:

Re: Présentation de GTadi

Publié : 26 avr. 2020, 09:57
par Didiercd
Soit pas désolé
Au contraire c est toujours intéressant
Et puis je suis pas tout seul à défaire et refaire avant de pouvoir rouler un peu lol

Re: Présentation de GTadi

Publié : 26 avr. 2020, 10:36
par papy_is_back
  :clap2:

Re: Présentation de GTadi

Publié : 27 avr. 2020, 12:55
par Ange_blond
Super résumé, c'est génial :-)

Re: Présentation de GTadi

Publié : 27 avr. 2020, 21:48
par gainsbarr
Bienvenue :D
Belle restauration :clap2: