A peine acquis... Déjà en panne: la poisse...
Publié : 13 sept. 2010, 00:11
Voilà moins d'une semaine que j'ai fait l'acquisition d'une 500 GPZ de 2003, 20.000 kms au compteur et... qui tombe en rade sans prévenir.
J'ai acquis cette machine mardi 7 septembre dans le Pas de Calais. Après avoir fais le tour de la machine puis procéder à un essai dynamique pendant
lequel je ne décèle aucun soucis, le vendeur et moi même tombons d'accord. Je rentre donc avec la machine après avoir refait le plein et parcouru les
85 kms qui me sépare de mon domicile. RAS. Je suis heureux de mon opération. J'utilise donc ma machine le surlendemain pour me rendre à mon travail.
Elle démarre parfaitement et du premier coup au matin, démarre à plusieurs reprises durant la journée. Le vendredi, tout se passe normalement.
Je ne constate aucune perte de puissance ni anomalie divers durant mon trajet travail --> domicile. En arrivant chez moi, je laisse la moto tourner
sur la latérale pendant quelques minutes, le temps d'enlever l'équipement, de chercher les clés dans le sac à dos et d'ouvrir le garage pour
rentrer "ma belle". Je remonte sur la machine, enclenche la première, rentre dans le garage et câle avant même d'avoir remis au point mort...
Je crois dans un premier temps, avoir mal replié la latérale. Je m'en assure, je remet au point mort, et là, impossible de démarrer...
Le démarreur tourne peu, voir plus du tout. J'allume les phares, il semble pourtant que j'ai de la batterie. Pas de baisse d'intensité même lorsque
j'actionne le démarreur qui lui, semble toujours "forcé", tantôt gratifié de clac, clac, clac, tantôt de rien du tout.
Je psychote, je m'énerve, fume troist clops en moins de quatre minutes mais mes tentatives restent vaines.
J'essaye à la poucette mais rien n'y fais. En désespoir de cause, j'abandonne.
Le lendemain matin, nouvel essai, même sanction. Je psychote de nouveau. Est-ce la batterie, le démarreur voir pire, la distri, une soupape,
un coussinet peut être???
.
Je vérifie de nouveau le niveau d'huile. Tout est OK. Je passe voire mon concess qui n'est pas avare en "bon conseils". Il me dit de commencer par le début.
La batterie, l'état des cosses et la masse, ce que je m'empresse de faire le soir même. Je mets en charge la batterie durant la nuit et en profite pour refaire
le niveau avec de l'eau distillé. Ce dimanche, remontage, essai et toujours le même constat avec en prime le sentiment de faire pire que mieux
en insistant lourdement. De nouveau, j'abandonne donc mon pauvre GPZ à son triste sort et me résoud à amener ma machine chez mon concessionnaire dès mardi.
Cette aventure vous est-elle déjà arrivée, quelles sont vos analyses, je reste ouvert à tous vos commentaires et vous en remercie.
J'essaie de comprendre ce qui à soudainement put lui arriver sans pour autant trouver la moindre piste.
Bon, ben maintenant, je vous laisse et m'en vais Psychoter encore un peu auprès de mon GPZ

J'ai acquis cette machine mardi 7 septembre dans le Pas de Calais. Après avoir fais le tour de la machine puis procéder à un essai dynamique pendant
lequel je ne décèle aucun soucis, le vendeur et moi même tombons d'accord. Je rentre donc avec la machine après avoir refait le plein et parcouru les
85 kms qui me sépare de mon domicile. RAS. Je suis heureux de mon opération. J'utilise donc ma machine le surlendemain pour me rendre à mon travail.
Elle démarre parfaitement et du premier coup au matin, démarre à plusieurs reprises durant la journée. Le vendredi, tout se passe normalement.
Je ne constate aucune perte de puissance ni anomalie divers durant mon trajet travail --> domicile. En arrivant chez moi, je laisse la moto tourner
sur la latérale pendant quelques minutes, le temps d'enlever l'équipement, de chercher les clés dans le sac à dos et d'ouvrir le garage pour
rentrer "ma belle". Je remonte sur la machine, enclenche la première, rentre dans le garage et câle avant même d'avoir remis au point mort...
Je crois dans un premier temps, avoir mal replié la latérale. Je m'en assure, je remet au point mort, et là, impossible de démarrer...
Le démarreur tourne peu, voir plus du tout. J'allume les phares, il semble pourtant que j'ai de la batterie. Pas de baisse d'intensité même lorsque
j'actionne le démarreur qui lui, semble toujours "forcé", tantôt gratifié de clac, clac, clac, tantôt de rien du tout.
Je psychote, je m'énerve, fume troist clops en moins de quatre minutes mais mes tentatives restent vaines.
J'essaye à la poucette mais rien n'y fais. En désespoir de cause, j'abandonne.
Le lendemain matin, nouvel essai, même sanction. Je psychote de nouveau. Est-ce la batterie, le démarreur voir pire, la distri, une soupape,
un coussinet peut être???

Je vérifie de nouveau le niveau d'huile. Tout est OK. Je passe voire mon concess qui n'est pas avare en "bon conseils". Il me dit de commencer par le début.
La batterie, l'état des cosses et la masse, ce que je m'empresse de faire le soir même. Je mets en charge la batterie durant la nuit et en profite pour refaire
le niveau avec de l'eau distillé. Ce dimanche, remontage, essai et toujours le même constat avec en prime le sentiment de faire pire que mieux
en insistant lourdement. De nouveau, j'abandonne donc mon pauvre GPZ à son triste sort et me résoud à amener ma machine chez mon concessionnaire dès mardi.
Cette aventure vous est-elle déjà arrivée, quelles sont vos analyses, je reste ouvert à tous vos commentaires et vous en remercie.
J'essaie de comprendre ce qui à soudainement put lui arriver sans pour autant trouver la moindre piste.
Bon, ben maintenant, je vous laisse et m'en vais Psychoter encore un peu auprès de mon GPZ


