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autoptie de la bete
Publié : 30 avr. 2011, 18:54
par kawa83
après le décès de miss gpz, il me fallait connaitre les causes... une petite autopsie et la cause devenait évidente.... la belle avais succombé a son rotor...
voici, le verdict est tombé, la bête est en boite...
ne connaissant pas grand chose pouvez vous identifier ces quelques pièces électriques
je suppose que la partie sous le fusible est le relais du demarreur ?
et la partie en feraille ?

ça je pense a la centrale clignotant.....

merci pour votre aide
Re: autoptie de la bete
Publié : 30 avr. 2011, 20:30
par sergejbteam
le truc avec les ailettes à coté du relais c'est le régulateur !

Re: autoptie de la bete
Publié : 01 mai 2011, 11:49
par RdR
ok pour tes soupsons !
Pour le rotor, ça se change et ça repart !
En tout cas, bel exemple d'aimants décollés

Re: autoptie de la bete
Publié : 04 mai 2011, 13:49
par jennygpz500
Là le verdict est irréfutable, le rotor est dead de chez dead !
Re: autoptie de la bete
Publié : 04 mai 2011, 15:44
par sergejbteam
nan il est pas dead, il est harchi dead !

Re: autoptie de la bete
Publié : 04 mai 2011, 17:44
par kawa83
le plus amusant dans l'histoire, c'est que la machine tournait encore sans aucun problèmes, seul un bruit anormal lors des décélérations faisait penser a un soucis moteur.....
Re: autoptie de la bete
Publié : 28 mai 2011, 14:48
par zbire
salut, impressionnant les dégâts............: les aimants partent t ils en poussière faute de résine ou sont t ils broyés par le fonctionnement du moteur après que l'un d'entre eux se soit décollé ??
J'ai regardé via la vis en plastique sur la mienne de 93 et il semble qu'il y ait tous les aimants en place mais certaines parties sont à nu (plus de résine orange.) D'ailleurs quel type de bruit moteur à la déccélération ? (j'ai souvent des "micro pétarades très assourdies.)
Re: autoptie de la bete
Publié : 28 mai 2011, 17:17
par kawa83
bien venu au club...... j'ai commencé aussi a voir des manque de résine, puis plus de résine du tout, les aimants se décollent, mais les mien étaient restés en place, bien que certain morceaux se promènent par tout ...... a la décélération tu entends un bruit ressemblant à un roulement hors service.. un sifflement très sourd.... si tu as l'occasion ouvre le carter pour vérifier, c'est très simple, moi j'ai vidangé pour le faire mais on peu le faire sans , il suffit d'incliner un peu la moto.. et change si tu peux en trouver un, mais c'est galère a trouver, et kawa te le vends a 450 euros... c'est plus cher que ce que vaut la moto.....
Re: autoptie de la bete
Publié : 28 mai 2011, 17:29
par Flohingals
1055sp81 a écrit :les deux mon capitaine...
les aimants sont juste collés a l'origine avant 1994!
avec le temps ils finissent par lâcher et cf up...
le remède est simple remplacer le rotor avant sa mort...
pour 190€ a la maison, suivez le guide:
http://www.electrexworld.co.uk/ro3-rotor-2762-0.html
ne pas oublier de trouver le joint en plus et l’arrache volant...
pour les symptômes c pas évident...
pour la mienne je suis passé en préventif, c plus sur...
+ 1000 pour le preventif !!
Re: autoptie de la bete
Publié : 28 mai 2011, 17:35
par kawa83
attention quand même car pas mal de monde a tenté le rotor er5 ? et pas toujours compatible.... faire la recherche sur le forum..... quand au modèle post 94, il y a des modif au faire au niveau des repères allumage... pas très évident....
Re: autoptie de la bete
Publié : 28 mai 2011, 18:49
par zbire
J'en ai peut être trouvé un d'occas' à 80. Les derniers modèles doivent tenir le choc même après une longue utilisation non?
Je compte emmener la moto chez un kawa compréhensif avec la pièce d'occasion. Ca ne devrait pas être trop cher en MO et il ne fera pas de connerie pour meuler les repères gênants, et en plus il sera équipé.
Re: autoptie de la bete
Publié : 28 mai 2011, 22:01
par zbire
Mince j avais lu un peu vite: le meulage peut donc déséquilibrer la pièce? Si c'est ça ça change tout pour le choix du rotor remplaçant....
Re: autoptie de la bete
Publié : 28 mai 2011, 22:14
par kawa83
je n'ai pas voulu tenter le coup mais il faut être très précis.......d'après les tutos lus et relus... mes capacités de mécano m'ont permis de mettre la bête en pièces détachées mais..... je ne tenterais pas de la remonter....lol
Re: autoptie de la bete
Publié : 29 mai 2011, 08:22
par Flohingals
Et penser a reporter sur le rotor les lettres pour le calage de la distrib ...
Re: autoptie de la bete
Publié : 29 mai 2011, 14:07
par toinou442
Pour le meulage des repère, je l'ai fait, et la moto tourne très bien, sa ne pose pas de problème, pas plus de vibrations qu'avant, et le moteur tourne bien depuis 5000km, RAS.
Re: autoptie de la bete
Publié : 29 mai 2011, 14:39
par zbire
Merci Toinou ! Par contre et malheureusement je confirme que même aujourd'hui la pièce reste toujours difficile à trouver....Exit mon plan à 80 euros....Le problème c'est que si je n'ose plus rouler avec avant d'en avoir trouvée une, elle risque de ne plus voir le jour pendant un long moment...Quel dommage qu'un démontage d'un vieux rotor avec tous ses aimants ne permettent pas un "reconditionnement" (en décollant puis recollant les aimants): j'ai vu que ce système ne faisait pas long feu, et puis quid de l'enrobage des aimants eux même qui étaient complètement pris dans la résine à l'origine pour leur éviter de s'émietter....
Re: autoptie de la bete
Publié : 29 mai 2011, 14:41
par zbire
Pour les rotors post94 , penses tu qu'on peut les acheter "les yeux fermé" quel que soit le kilométrage de la donneuse d'organe? Autrement dit sont t-ils quasi indestructibles ?
Re: autoptie de la bete
Publié : 29 mai 2011, 14:42
par toinou442
En effet, je pense que peu importe le kilométrage ou l'age, tu peu y aller, vu comment ils sont fait, aucun risque de purée d'aimants dans le moteur.

Re: autoptie de la bete
Publié : 29 mai 2011, 18:38
par zbire
Merci pour ta réponse.
Je tiens aussi compte de ta réponse, et il convient pour moi de peser le pour et le contre. Je n'exclue pas non plus l'achat de la pièce dont tu parles neuve, d'autant plus si en occas ça devient introuvable à moins de cent euros.
C'est vrai aussi que la moto doit y passer aussi pour le tendeur de distri, (je veux en poser un à crémaillère) pour mettre toutes les chances de mon côté. Comme je ne me sens pas de le faire moi même et être sûr que ce sera fait au mieux (j'ai vu des post où un mauvais montage (et pour le rotor et pour le tendeur) ont abouti à une casse moteur ou à une repose de l'ancienne pièce), ça commence à chiffrer...
Ma GPZ a 50000, tourne bien et je voudrais que ça dure....au coût le plus raisonnable dessus...Je l'ai dénichée à 900 à cause de ça. Alors même si le rotor post 94, c'est moins propre, mais que ça ne provoque pas de casse si bien adapté, je me tâte et je lis tous les avis.
Si tu sais que le montage d'un rotor post94 présente un vrai risque, je réfléchirai plutôt deux fois qu'une.
Amicalement.
Re: autoptie de la bete
Publié : 29 mai 2011, 18:59
par zbire
Au fait, pourquoi je ne veux pas le faire moi même...?
Ma première et dernière tentative de mécanique: changement des disques garnis et ressorts sur un 600 ténéré, avec la RMT. Je suis brouillon mais tout se passe bien, même l'ordre d'empilement que j'avais scrupuleusement noté au démontage.
Mais voilà, pas de couple dans la RMT pour les ressorts de compression...J'improvise (vouloir finir trop vite) en serrant comme un bourrin, et j'ai niqué un pas de vis de la noix. Deux semaine et une noix d'occas plus tard, il m'a fallu quatre montages redémontages pour obtenir un joint de carter correct (avec de la pâte.) Pour finir, je n'ai jamais réussi à localiser la biellette d'embrayage pour le régler correctement.....RMt indigente sur ce point mais quand tout est démonté...