Page 1 sur 1

La fin d'une belle histoire

Publié : 22 mai 2011, 17:55
par gpzar
Voilà c'est officiel, après un accident que j'ai eu l'année dernière, quasiment un an après l'expert a vu ma brèle et l'a déclaré VEI...
Il l'a estimé à 1000 euros avant accident et les réparations s'élèvent d'après lui à 1100 euros donc pas de possibilité de réparations. Quel dommage.
Après avoir passé un appel à mon assurance vendredi, on me dit que je serait indémnisé de 1000 euros. Déjà que cette valeur ne me plaît pas depuis le début étant donné que j'ai payé ma Gipi 1500 euros.... Mais bon, apparemment l'expert ne changera pas d'avis. Je demande donc à combien est éstimée ma belle à l'heure actuelle après l'accident. L'assurance me répond 150 euros! Je rigole un bon coup et leur dis que je la garde et que du coup je ne prends que 850 euros de leur part. Non mais quand même, 150 euros alors qu'il n'y a que les fixations du phare sur la tête de fourche qui sont pétés et la tête de fourche qui a un peu morfler.
Bon maintenant du coup, je me retrouve avec une bécane qui roule très bien, qui est en bon état (à part la tête de fourche un peu abîmée) et que je compte certainement revendre pour pièces tout en sachant pertinament que je toucherais bien plus que 150 euros :lol: .
Maintenant une question se pose. Part quoi vais-je la remplacer??? J'hésite énormément entre quelques modèles surtout qu'il me reste 3 mois de bridage à 34 ch...
J'hésite donc entre me prendre une brèle bridable que je débriderais dans 3 mois ou alors directement quelque chose de mieux...
Voici donc les modèles qui me plaisent et que je suis suceptible d'acheter:
_ Une nouvelle Gipi 500 : pourquoi pas étant donné que je ne l'ai connu qu'en 34 ch, ça pourrait donc être sympa de l'avoir en 60. :heu:
_ Une Gipi 1100 : J'ai eu pas mal de bon retours dessus et il paraît que c'est une assez bonne bécane, mais les 1100 cc me font un peu douter surtout que pour l'instant je suis habitué à 34 ch depuis 2 ans... Est-ce que la différence ne risque-t-elle pas de me jouer un mauvais tour?
_ Une SV 650 S : Je penche plutôt pour un ancien modèle vu que j'ai un budget de 2000 euros (moins si possible) et la nouvelle version se trouve difficilement à ce prix là, surtout que je cherche à ce que la moto ait moins de 60000 km - 50000 km.

Peut-être un autre modèle mais à part la Gipi 1100 je suis plutôt bi-cylinde, donc je sais pas vers quoi d'autre me tourner. Une TLS 1000? :clap:

Voilà vous connaissez la ptite histoire. Si vous pouviez m'aider ça me ferait plaisir car j'aimerais avoir plusieurs avis de motards avertis :)

Re: La fin d'une belle histoire

Publié : 22 mai 2011, 18:03
par Lulu70
Pourquoi tu ne rajoutes pas les 100€ manquant pour la réparer? :heu:

Re: La fin d'une belle histoire

Publié : 22 mai 2011, 19:26
par gpzar
C'est un peu plus compliqué que ça. En fait je suis tout à fait d'accord pour rajouter 100 euros, mais le soucis c'est que j'ai eu un désaccord avec l'expert et il ne veut plus faire aucun effort.
Il avait chifré 1700 euros de réparations au départ (Tête de fourche - pot d'échapement alors qu'il est juste frotté sinon il est en bon état - levier de frein avant - le radiateur + le main d'oeuvre).
J'ai refusé sa première estimation car elle ne reflétait pas la ralité, il n'y a réelement que la tête de fourche à changer et à la limite le levier de frein avant. Lui voulait que je rajoute 700 euros ...
Donc il a refait son chiffrement mais de façon à ce que ma moto reste VEI (donc financièrement irréparable) et il campe sur ses positions. Si je souhaite la réparer il m'a dit qu'il ne l'accepterait que si je change toutes les pièces qu'il a demandé (Pot, radiateur, tête de fourche et levier de frein).

Re: La fin d'une belle histoire

Publié : 22 mai 2011, 19:34
par fonfonsd
ET ALORS ?? tu as tout a fait le droit de mettre des pièces d'occasions.

tiens un peu de lecture

En fait, suivant les réponses trois cas sont possibles :

Vous acceptez la procédure : Vous devez faire parvenir votre carte grise à la compagnie. Cette dernière la renvoie en préfecture où elle est détruite. Vous êtes indemnisé en valeur à dire d'expert sans qu'il soit déduit une quelconque valeur de sauvetage. La franchise éventuelle est déduite de ce règlement. La compagnie fait son affaire de la vente du véhicule. Cette vente ne peut se faire qu'avec un professionnel de la réparation.

Vous ne répondez pas : Il est considéré que vous conservez votre véhicule en létat et la compagnie envoi une demande d'opposition au préfet. Il devient alors impossible de procéder au transfert de la carte grise, mais rien ne vous empêche de circuler avec. Vous êtes indemnisé en valeur à dire d'expert déduction de la valeur de sauvetage figurant sur le rapport. Vous pouvez revendre votre véhicule vous même mais le nouveau propriétaire ne pourra pas obtenir de carte grise à son nom.

Vous refusez la procédure : La compagnie envoi une demande d'opposition au préfet. Il devient alors impossible de procéder au transfert de la carte grise, mais rien ne vous empêche de circuler avec. Vous êtes indemnisé en valeur à dire d'expert déduction de la valeur de sauvetage figurant sur le rapport. Vous pouvez revendre votre véhicule vous même mais le nouveau propriétaire ne pourra pas obtenir de carte grise à son nom.

Note : Dans les deux derniers cas, vous pouvez faire réparer votre véhicule si ce dernier est déclaré techniquement réparable par l'expert. En envoyant une copie de la facture des réparations à votre assureur, celui ci vous remboursera le montant des réparations à concurrence de la valeur avant sinistre (déduction faite de la franchise si il y lieu). Pour lever l'opposition en préfecture, vous devrez alors fournir le rapport d'un expert justifiant que les réparations sont faites dans les règles de l'art et que le véhicule est en état de rouler. Pour éviter les complications, il est préférable de choisir l'expert ayant vu le véhicule pour la compagnie et que ce dernier suive les réparations. Mais attention le montant de ses honoraires est à votre charge la plupart du temps.