Présentation de Alpes
Publié : 06 août 2011, 16:51
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je m'appelle Adrien, j'ai 22 ans et le permis moto depuis septembre 2010. Je suis de Poitiers (86).
Avant de passer le fameux permis gros cube, j'ai roulé (depuis l'âge de 14 ans) en 50 à boite (ktm exc 50), moitié sur route et moitié dans les chemins.
Je viens d'acquérir un/une 500 gpz de 1995. C'est une première main (seconde maintenant) totalisant 46000 km, avec quelques petites fissures au niveaux de la tête de fourche (rien de méchant, une chute à l'arrêt de l'ancien proprio ou à la concession).
En effet, je l'ai acheté en région parisienne chez un concessionnaire Honda (la moto était une reprise suite à l'achat d'une moto neuve par l'ancien proprio), avec une garantie de 3 mois que
j'ai (mal)heureusement pu tester (merci la rouille sur le collecteur) et je peut pas dire que le SAV de cette concession soit le meilleur...
J'ai choisi cette moto car elle rentrait dans mon budget et pour l'assurance plus que raisonnable pour une première moto. Mais aussi et surtout pour le beau bruit du bi et ses capacités pour une 500.
Un peu aussi par ce que c'est une des premières motos sur laquelle je me suis assis car mon père avait un gpz il y a longtemps (enfin, il y a 20 ans, c'est peut être pas il y a si longtemps
)
Voilà une photo de la moto :

Avant de la redescendre à Poitiers, j'ai bien roulé avec la gipie en vallée de chevreuse, jusqu'à la fameuse rupture de la jonction (sous le moteur) entre les deux collecteurs. A part ça que du plaisir, et une consommation plus que raisonnable (environ 4,5 litres au cent).
Hier je me suis motivé (et surtout elle a enfin été réparée) à la redescendre à Poitiers (330km). Mis à part l'averse phénoménale sur les premiers km de l'autoroute A10, tout c'est bien passé à une vitesse de 130 à environ 7000 tr/min plus quelques petites accélérations pour dépasser en toute sécurité. Mais une fois arrivé à 1km de chez moi la moto a commencé à avoir des trous à l'accélération entre 3000 et 5000 tr/min, puis a calé au premier stop. Obligé de redémarrer en accélérant avec toujours des gros trous jusqu'à 5000 tr/min. Nouveau calage devant mon portail -> pas de tenue au ralenti.
Cet après-midi, j'ai essayé de régler en vain le ralenti, puis j'ai démonté en partie le réservoir pour avoir accès aux antiparasites, le gauche était bien sec et accrochait bien à la bougie alors que le gauche était humide et se retirait facilement de la bougie. N'osant pas trop aller plus loin sans conseils, j'ai essuyé et nettoyé l'anti-parasite gauche puis j'ai tout remonté. Redémarrage, la moto monte toute seule dans les tours (logique j'avais essayé de réglé le ralenti sans véritables repaires), je remet le ralenti à 12500 tr/min, la moto tient... j'accélère un peu, la moto monte dans les tours, mais quand j'ai relaché l'accélérateur, elle est redescendu jusqu'à caler... j'ai regardé l'antiparasite gauche, il n'avait pas l'air d'avoir bougé.
Après (un peu par hasard), j'ai remarqué que la moto tenait mieux le ralenti quand le robinet d'essence était fermé.
Je l'ai donc redémarré robinet fermé, j'ai attendu un peu et j'ai ouvert le robinet, la moto a calé au bout de 10 secondes...
Quelqu'un pourrait-il me donner des petits conseils, svp?
Problème antiparasite ou problème de carbus encrassés (ou les deux)?
Merci d'avance.
Tout d'abord, je m'appelle Adrien, j'ai 22 ans et le permis moto depuis septembre 2010. Je suis de Poitiers (86).
Avant de passer le fameux permis gros cube, j'ai roulé (depuis l'âge de 14 ans) en 50 à boite (ktm exc 50), moitié sur route et moitié dans les chemins.
Je viens d'acquérir un/une 500 gpz de 1995. C'est une première main (seconde maintenant) totalisant 46000 km, avec quelques petites fissures au niveaux de la tête de fourche (rien de méchant, une chute à l'arrêt de l'ancien proprio ou à la concession).
En effet, je l'ai acheté en région parisienne chez un concessionnaire Honda (la moto était une reprise suite à l'achat d'une moto neuve par l'ancien proprio), avec une garantie de 3 mois que
j'ai (mal)heureusement pu tester (merci la rouille sur le collecteur) et je peut pas dire que le SAV de cette concession soit le meilleur...
J'ai choisi cette moto car elle rentrait dans mon budget et pour l'assurance plus que raisonnable pour une première moto. Mais aussi et surtout pour le beau bruit du bi et ses capacités pour une 500.
Un peu aussi par ce que c'est une des premières motos sur laquelle je me suis assis car mon père avait un gpz il y a longtemps (enfin, il y a 20 ans, c'est peut être pas il y a si longtemps

Voilà une photo de la moto :

Avant de la redescendre à Poitiers, j'ai bien roulé avec la gipie en vallée de chevreuse, jusqu'à la fameuse rupture de la jonction (sous le moteur) entre les deux collecteurs. A part ça que du plaisir, et une consommation plus que raisonnable (environ 4,5 litres au cent).

Hier je me suis motivé (et surtout elle a enfin été réparée) à la redescendre à Poitiers (330km). Mis à part l'averse phénoménale sur les premiers km de l'autoroute A10, tout c'est bien passé à une vitesse de 130 à environ 7000 tr/min plus quelques petites accélérations pour dépasser en toute sécurité. Mais une fois arrivé à 1km de chez moi la moto a commencé à avoir des trous à l'accélération entre 3000 et 5000 tr/min, puis a calé au premier stop. Obligé de redémarrer en accélérant avec toujours des gros trous jusqu'à 5000 tr/min. Nouveau calage devant mon portail -> pas de tenue au ralenti.

Cet après-midi, j'ai essayé de régler en vain le ralenti, puis j'ai démonté en partie le réservoir pour avoir accès aux antiparasites, le gauche était bien sec et accrochait bien à la bougie alors que le gauche était humide et se retirait facilement de la bougie. N'osant pas trop aller plus loin sans conseils, j'ai essuyé et nettoyé l'anti-parasite gauche puis j'ai tout remonté. Redémarrage, la moto monte toute seule dans les tours (logique j'avais essayé de réglé le ralenti sans véritables repaires), je remet le ralenti à 12500 tr/min, la moto tient... j'accélère un peu, la moto monte dans les tours, mais quand j'ai relaché l'accélérateur, elle est redescendu jusqu'à caler... j'ai regardé l'antiparasite gauche, il n'avait pas l'air d'avoir bougé.
Après (un peu par hasard), j'ai remarqué que la moto tenait mieux le ralenti quand le robinet d'essence était fermé.
Je l'ai donc redémarré robinet fermé, j'ai attendu un peu et j'ai ouvert le robinet, la moto a calé au bout de 10 secondes...

Quelqu'un pourrait-il me donner des petits conseils, svp?
Problème antiparasite ou problème de carbus encrassés (ou les deux)?
Merci d'avance.