Hello !
Flohingals a écrit :[...] mais je voudrais des avis sur les sites ( gratuits ) qui propose de la boutique en ligne self-made [...]
Juste un conseil : ne jamais utiliser les services e-commerce soit-disant gratuits.
Quand tu ouvres une boutique gratuite chez X/Y/Z, plusieurs problèmes se posent :
1) tu n'es pas propriétaire de la boutique
2) tu n'as pas accès à la base de données (Ni au FTP)
3) tu ne peux pas personnaliser l'affichage comme tu veux
4) le jour où tu veux te barrer, c'est pas compliqué : tu perds tout.
Ce n''est pas une boutique mais c'est ce qui est arrivé au forum ER5 :
http://er500.heberg-forum.net/ftopic717 ... nomie.html
Le seul soucis est que nous sommes hébergés par Heberg Forum :
-Nous sommes archi bridés pour ce qui est "modification du forum" étant donné que c'est pour l'accessibilité pour tous
- Avoir un nom de domaine, j'y ai pensé mais on perdrai toutes les "données" de ce forum, les tutos, conseils ... bref faudrait tout recommencer ...
- Puis à la fin on en est venu à la conclusion que c'était mieux comme ça
- Si nom de domaine il y a, il faut tout recontruire, à voir si le peu de membres ici sont prêts à tout recommencer ... pour une moto qui disparaît, je pense que ça ne servirai pas à grand chose désolée
Résultat, ils l'ont dans l'os : impossible de récupérer leur forum pour migrer ailleurs (ou alors ils perdent tout).
De plus, la plupart des services gratuits sont infestés de pub et tu ne peux pas les enlever. (Bonjour l'image de marque...)
Si tu veux une solution légère pour commencer, je te conseillerai plutôt Wordpress + plugin ecommerce + paypal.
Pour être autonome, il te faut :
1) un nom de domaine (ex : ma-boutique-a-moi.com)
J'ai une préférence pour
Gandi (~13 € / an) car leur interface de gestion est vraiment bien foutue, le service est excellent et les serveurs DNS sont localisés en France.
Il y a aussi
OVH qui est également très connu, moins cher (~7 € / an) mais leur interface de gestion est, de mon point de vue, mal organisée.
2) un hébergeur
La plupart des gens passe par la même société pour gérer leur noms de domaines ainsi que leur hébergement mais sincèrement je conseille toujours de séparer les deux pour plus de sécurité et d'autonomie.
Concernant les offres d'hébergement c'est la jungle : il y a du gratuit, du financé par la pub, du low-cost et bien sûr du hors de prix.
On distingue, pour simplifier, plusieurs offres : mutualisé, virtualisé et dédié (il y a aussi le cloud)
Pour les petits projets, c'est simple : un hébergement mutualisé est le plus adapté. Cela signifie que sur une même machine, il y a plein de petits sites qui se partagent (gentiment dans la plupart des cas) les ressources disponibles : eespace disque, bande passante, CPU, mémoire.
Attention à ne pas tomber dans le piège de l'illimité : les (gros) hébergeurs se tirent la bourre en proposant toujours plus (espace disque, bande passante, tarif ridicule) pour attirer le chaland mais, dans les faits et si tu prends le temps de lire les conditions générales de vente (ce que personne ne fait...), le jour où ton site consomme trop de ressources, tu risque de te faire lourder (rare mais quand ça arrive c'est sans pitié).
Pour te donner une idée, une boutique en ligne sous prestashop avec un bon millier de produits pèse environ 500 Mo, ou si tu préfères, 0.5 Go.
Je n'ai pas d'hébergeur mutualisé à te conseiller tout simplement parce que je n'ai jamais utilisé leurs services mais parmi les plus connus il y a :
OVH,
Ikoula,
Infomaniak,
PlanetHoster
Cependant, je te conseille plutôt de tenter l'expérience via le
Réseau d’Hébergeurs Indépendants et ENgagés (RHIEN) : pour les petits projets c'est tout à fait adapté et il y a du gratuit, du payant vraiment pas cher et enfin du "prix libre" où tu donnes selon tes moyens.
3) une boutique en ligne
Les plus connues :
Prestashop &
Magento.
Le problème, c'est que si tu veux juste vendre une cinquantaine de produits, c'est un peu comme sortir le bazooka pour abattre une mouche.
A lire :
12 solutions Open-source pour créer sa boutique eCommerce
Je me répète mais si tu veux quelque chose de léger : Wordpress + le bon plugin ecommerce + paypal.
Paypal prend sa commission mais il n'y a pas de frais fixe comme avec une banque qui, tous les mois, te ponctionnera quoi qu'il arrive.
Si tu as des questions, n'hésites pas !
A+