Page 1 sur 2
Le controle technique moto
Publié : 13 nov. 2011, 00:16
par Kyoku57
Re: Le controle technique moto
Publié : 13 nov. 2011, 06:53
par sergejbteam
on finira par l'avoir dans l' *s

Re: Le controle technique moto
Publié : 13 nov. 2011, 07:45
par Lulu70
Cette fois, ce sont plutôt les 50cc qui sont dans dans le collimateur...
Re: Le controle technique moto
Publié : 13 nov. 2011, 09:48
par Kyoku57
Par contre, je ne connais pas les pays qui ont mis en place ces fameux contrôles techniques grosses cylindrées ... vous êtes au courant vous ? Quel pays d'Europe pratique ça ?
Re: Le controle technique moto
Publié : 13 nov. 2011, 09:50
par Kyoku57
Pour rester dans le même sujet, j'ai entendu parler que le Claude G. veut "expérimenter" la circulation interfile .... on lui dit ou pas que ça fait des années qu'on l'expérimente ???
Enfin pour revenir sur le lien, j'ai adoré le "lobbys des motards, notamment la FFMC" ... comme si une association avait pour but de créer un lobby. Par contre, le lobbys des contrôleurs techniques qui vont imposer à chaque motard (x nb de moto) à passer à la caisse tous les deux ans ....
EDIT : Je dois mieux lire le dictionnaire

Re: Le controle technique moto
Publié : 13 nov. 2011, 11:09
par dnstouron
d’après le dictionnaire :
Un lobby est une structure organisée pour représenter et défendre les intérêts d'un groupe donné.
Il n'y a pas d'aspect financier là dedans
Re: Le controle technique moto
Publié : 13 nov. 2011, 12:37
par Kyoku57
C'est vrai. Autant pour moi ^^ Mais j'adore être de mauvaise foie

Re: Le controle technique moto
Publié : 13 nov. 2011, 13:01
par Lulu70
Il y a déjà pas mal de pays européens qui ont le contrôle technique moto... mais nous sommes les seuls à avoir le bridage à 100cv...
Alors si on va vers une véritable uniformisation européenne il faudrait aller jusqu'au bout et virer ce bridage!
Quand à l'interfile, il s'agit de fixer des règles précises et d'intégrer cela dans la formation moto, donc çà serait véritablement une avancée.
Re: Le controle technique moto
Publié : 13 nov. 2011, 13:04
par jennygpz500
Re: Le controle technique moto
Publié : 13 nov. 2011, 13:16
par jonathan65
Je vais me faire lincher en disant ca mais quand je vois certaines poubelles qui roulent je me dit que c'est pas une mauvaise chose le controle technique.
Re: Le controle technique moto
Publié : 13 nov. 2011, 13:40
par Kyoku57
Non, tu vas pas te faire lyncher ... juste mis au pilori ^^ (je plaisante)
Je suis fondamentalement CONTRE, même si je n'ai rien contre certains arguments valables, mais avant de mettre une mesure qui pénalise tout le monde, il faudrait déjà voir si d'un point de vue statistiques, les accidents sont provoqués par la "vétusté des deux roues" ... car contrairement à une voiture, sur la moto, on peut contrôler rapidement, les éléments importants de la moto (freins, suspensions, etc ...) De plus, on est plus ou moins obligé de le faire régulièrement car il y a la vidange des 5000 kms à faire. Si tu la fais toi même, c'est que déjà tu aimes prendre soin de ta moto, et si tu l'emmènes dans un garage, généralement, il jette un coup d'oeil à l'ensemble. Sur une voiture, vu que le permis consiste à te mettre derrière un volant sans aucune formation de mécanique autour, c'est logique que tu passes par un contrôle technique qui verra ce que tu ne peux pas voir.
Donc "l'utilité" d'un contrôle technique 2 roues est encore à prouver ... peut-être pour la pollution, le bruit et les freins suspensions, mais bon, le parc est tellement hétérogène que c'est un vrai casse-tête. Comment vont-ils mesurer l'efficacité d'un freinage ? Calibré par moto et par millesime ? (contrairement à la voiture, on ne peut pas mesurer un différentiel entre 2 roues) De plus, pour le bruit, les flics et gendarmes sont déjà équipés pour te verbaliser et t'immobiliser le véhicule en cas de décibels trop hautes. Donc à part enrichir les centres de contrôle tous les 2 ans, je ne vois pas.
Après, comment vont faire ce qui font des collections avec 5-6 motos ? Faudra les passer toute au contrôle tous les 2 ans même si elles font peu de kms ? Sans compter la peur de tomber sur un con fini qui va te niquer la moto en la mettant sur le banc. ... bref ... Les motards vont vivre de sales jours bientôt.
Maintenant, il faut bien voir que si la réglementation est changée à l'échelle Européenne ... ben on s'adaptera. Mais pour un frontalier comme moi, ça commence à devenir compliqué de savoir quelles sont les règles à appliquer quand je vais au luxembourg, en belgique ou en allemagne.
Re: Le controle technique moto
Publié : 13 nov. 2011, 16:00
par kawasutra
Perso, je suis pour l'harmonisation européenne, même si elle nous vaut un ct moto.
Elle enverrait aux oubliettes des inepties françaises comme les 50 bridées à 45 et les motos bridées à 100 cv.
Concernant le ct moto, je doute fort qu'il ait une influence sur les accidents pour une raison simple:
C'est le pilote, le facteur de sécurité déterminant dans l'affaire, pas la moto.
Mais quitte à passer un ct, je trouve que les centres auto actuels ne sont pas compétents pour le ct moto.
Les contrôleurs devraient venir de la filière mécanique moto et posséder les permis qui vont bien.
Il faudrait aussi arrêter avec les bancs de mesures en tout genre qui coûtent du fric et augmentent le coût des ct.
Pas besoin de trucs chers pour constater qu'une moto a ses équipements de sécurité, freine bien, tient le pavé et pollue normalement .
Tout cela pour dire qu'une bonne voie en terme de sécurité moto serait de confier le bébé aux assurances qui incluraient le coût du ct dans leur contrat, ce qui permettrait de fait de diluer le coût du truc.
Le vérificateur ne serait autre que l'expert donc le type qui sait ce qu'est une moto qui peut prendre la route en sécurité.
Comme il se rend périodiquement dans les garages moto, il serait facile de programmer des ct dans les garages.
Les assurances rémunéreraient les experts et les garagistes qui les accueillent par contrat d'assurance et non au nombre de passage.
Enfin, ils n'auraient plus besoin de vérifier si 45 km/h ou 100cv puisque harmonisation européenne !

Ensuite, pourquoi pas une modulation du prix de la prime d'assurance en fonction du bon état de la meule ?
Voila un deal qui serait gagnant-gagnant !
Re: Le controle technique moto
Publié : 13 nov. 2011, 18:32
par Did_id
Re: Le controle technique moto
Publié : 13 nov. 2011, 18:37
par Lulu70
Kawasutra, réveille toi... ton rêve est terminé...

Re: Le controle technique moto
Publié : 13 nov. 2011, 19:02
par kawasutra
Lulu70 a écrit :Kawasutra, réveille toi... ton rêve est terminé...

J'étais dans une logique: on parle sécurité.
Que c'a aille dans ce sens, faut pas réver, je m'en doute bien, même si ce que je dis est tout à fait réalisable !
L'idée, c'est de se dire que ce qui va nous être imposé n'est pas la seule voie possible.
Après, on peut argumenter et ne pas être d'accord avec ce qui se passe sans passer pour un type qui se fout de sa sécurité et celle des autres, c'est tout.
Et puisque tu parles de rêve, le mien, très concret, c'est de ne rouler que des autos et motos en carte grise collection.
Et là, on risque de s'épargner bien des soucis technocratiques à venir ...
Re: Le controle technique moto
Publié : 13 nov. 2011, 19:05
par Kyoku57
kawasutra a écrit :Ensuite, pourquoi pas une modulation du prix de la prime d'assurance en fonction du bon état de la meule ?
Voila un deal qui serait gagnant-gagnant !
+ 10 000. Là pour le coup, on irait dans le bon sens.
Re: Le controle technique moto
Publié : 13 nov. 2011, 19:42
par Lulu70
kawasutra a écrit :
J'étais dans une logique: on parle sécurité.
Que c'a aille dans ce sens, faut pas réver, je m'en doute bien, même si ce que je dis est tout à fait réalisable !
L'idée, c'est de se dire que ce qui va nous être imposé n'est pas la seule voie possible.
Après, on peut argumenter et ne pas être d'accord avec ce qui se passe sans passer pour un type qui se fout de sa sécurité et celle des autres, c'est tout.

Je suis bien d'accord avec toi mais tu dois savoir aussi bien que moi que c'est purement utopique...
Pour revenir au CT, c'est quasiment fait pour les 50cc donc les structures vont être mises en place, les grands groupes de CT s'y préparent, regarde là par exemple:
http://www.dekra-norisko.fr/autres/cont ... teurs.aspx
kawasutra a écrit :
Et puisque tu parles de rêve, le mien, très concret, c'est de ne rouler que des autos et motos en carte grise collection.
Et là, on risque de s'épargner bien des soucis technocratiques à venir ...
Figure toi que j'y ai déjà pensé, mais pour passer un véhicule collection, il faut maintenant qu'il ait plus de 30 ans, donc difficile et couteux de le maintenir en état, et niveau assurance on ne peux l'assurer que pour les loisirs, donc pas de trajets maison <--> boulot...
Re: Le controle technique moto
Publié : 13 nov. 2011, 20:48
par Phil6907
Kyoku57 a écrit :Par contre, je ne connais pas les pays qui ont mis en place ces fameux contrôles techniques grosses cylindrées ... vous êtes au courant vous ? Quel pays d'Europe pratique ça ?
J'ai une copine en Allemagne qui passe régulièrement au contrôle son 500 GSE
Re: Le controle technique moto
Publié : 13 nov. 2011, 21:58
par gp13
Re: Le controle technique moto
Publié : 13 nov. 2011, 22:06
par fred07200
Mais un contrôle technique!!!
C'est pas pour la sécurité!!!
Sinon, ils regoudronneraient les routes sans nids de poules ou graviers!!!!! Ils feraient de beaux ronds poinds facilement franchissable!!!
Des route ou tu peux freiner!!! Sans que des trous, des bosses, des tranchées ou des raccords en "plastiques" viennent perturber et rallonger tes distances de freinage.....
Mais ça, ça ne rapporte pas!!!
Par contre les PV en tous genres et les contrôles techniques....
Là, c'est juste pour faire chier!!! Et verbaliser une fois de plus!!!
Faut faire rentre le l'argent dans les caisses de l'état!!!
Et puis, franchement, pour les chiffres, ils deviennent chiants les motards!
Ben oui, on sait tres bien que dans un accident, vu les protections réciproque, un motard a X "chances " de plus de se tuer qu'un voiturier...
Franchement!
Tu as 45 ans!
18 ans de permis A
Et tu es limité à 100 Cv (parce que c'est ça qu'ils vont regarder en premier!!!
Tu as 45 ans!
18 ans de permis B
Tu as 500 Cv, c'est normal....
Voir pire!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu as 80 ans, une clio, mais plus aucun reflexe et c'est normal....