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Petite enquête conduite
Publié : 18 nov. 2011, 11:38
par ludo93
Bonjour à Tous et à toute
Juste une question pour tourner à vitesse supérieur (ou pencher) à 40 km , utiliser vous uniquement les cales pieds , uniquement le contre braquage ou les deux ?
Juste pour savoir , car je lisais l'autre jour une revue spécialisé moto, le pilote essayeur, journaliste de son état, indiquait qu'il utilisait uniquement pour balancer la moto le contre braquage .

Re: Petite enquête conduite
Publié : 18 nov. 2011, 12:35
par Kyoku57
Qu'est-ce que t'appelle utiliser les cales pieds ? Pour faire pencher la meule ? Vu que j'ai l'allure d'un crapaud sur la moto, appuyer sur un cale pied ne me sert à rien (je n'ai aucune détente). De plus, vu que tu prends appuie sur le cale pied pour changer la vitesse, ça voudrait supposer que tu te penches à chaque changement de vitesse ???
J'utilise le contre-braquage tout simplement et sans me poser de question ... je regarde surtout où je veux aller et après, mon corps fait sa vie et ne m'explique pas ce qu'il fait
Normalement, sur une meule lourde et bien lancée, même si tu penches ton buste et que t'appuie sur un cale pied plus fort, la moto va tout droit.
Re: Petite enquête conduite
Publié : 18 nov. 2011, 13:18
par kawasutra
Le plus important, c'est que tu te sentes bien sur ta meule !
Ensuite, la méthode académique consiste à contre-braquer (tourner le guidon à l'opposé du virage) pour incliner la moto et de se mettre en appuie sur le cale-pieds extérieur.
Comme, en plus, on serre le réservoir entre ses cuisses, on a un bon contrôle et on fait corps avec sa machine.
Maintenant, dans la conduite de tous les jours ...
Perso, j'avais besoin d'appuyer sur les cales-pieds pour sentir un minimum ma Honda NTV.
Sans c'a, je ne sentais pas la moto.
Et comme, même en appuyant, la tenue de pavé était bof-bof, j'appuyais systématiquement.
Sur la GPZ, je n'en ressent pas le besoin, sauf arsouille.
Ce que je trouve plus avantageux sur la GPZ, c'est de pencher le buste légèrement en avant et à l'intérieur des virages.
Ce faisant, tu charges un peu plus la roue avant et tu es très décontracté des avant-bras, ce qui te permet de bien sentir les réactions de la moto et de garder un bon contrôle de la trajectoire.
Pour ce qui est de contre-braquer, tu dois savoir le faire, sinon, t'arriverais pas à tourner !
Mais, c'est bien de comprendre les mécanismes de ce que l'on fait instinctivement.
Cela permet une mise sur l'angle plus énergique et de redresser la machine plus vite, passé le point de corde et ainsi d'éviter les virgules à la accélération sur des motos puissantes.
Sans vouloir critiquer, c'est utile pour une GPZ ... mais pas en 500

Re: Petite enquête conduite
Publié : 18 nov. 2011, 13:26
par jonathan65
Kyoku57 a écrit :Qu'est-ce que t'appelle utiliser les cales pieds ?
+1 C'est quoi cette methode?
Re: Petite enquête conduite
Publié : 18 nov. 2011, 13:50
par kawasutra
jonathan65 a écrit :Kyoku57 a écrit :Qu'est-ce que t'appelle utiliser les cales pieds ?
+1 C'est quoi cette methode?
Vous roulez sans permis ou vous écoutiez pas quand le mono parlait ?
En tout cas, en 1983, c'a faisait partie des choses qu'on apprenait à la moto-école !
Même qu'on apprenait à enlever les moustiques de l'émail des dents avec la langue.
Une belle époque !

Re: Petite enquête conduite
Publié : 18 nov. 2011, 13:51
par jonathan65
Re: Petite enquête conduite
Publié : 18 nov. 2011, 14:07
par dnstouron
sur le GPZ ( c'est légé et ça tourne tout seul) uniquement le contre - braquage
Sur le ZZR qui est bien plus lourds et moins facile a emmener, j'utilise les 2 en cas de nécessité.
En suite si tu anticipes le contre - braquage suffit a lui même
Re: Petite enquête conduite
Publié : 18 nov. 2011, 14:29
par kawasutra
Par exemple, dans un virage à gauche, tu portes une partie de ton poids sur la cale-pieds de droite.
Bon, tu restes assis quand même mais disons que tu enlèves 20 kgs sur la selle pour les placer en appui sur le cale-pieds.
Cela a pour effet que ta jambe extérieure est plus solidaire de la moto et qu'elle va se placer naturellement contre le flanc droit de la meule.
Tu sera plus solidaire de la machine; le poids de ton corps va plus influencer la mise sur l'angle et, grâce à cette "liaison" plus rigide, tu sentira mieux comment se comporte ta machine.
En fait, c'est beaucoup plus long et dur à expliquer qu'a faire
Essayes et tu sentira tout de suite la différence.
Tu va te rendre compte que tu sens mieux l'équilibre grâce à tes pieds que grâce à ton cul !

Re: Petite enquête conduite
Publié : 18 nov. 2011, 14:45
par jonathan65
Re: Petite enquête conduite
Publié : 18 nov. 2011, 15:09
par Titi_ZZR
dnstouron a écrit :sur le GPZ ( c'est légé et ça tourne tout seul) uniquement le contre - braquage
Sur le ZZR qui est bien plus lourds et moins facile a emmener, j'utilise les 2 en cas de nécessité.
En suite si tu anticipes le contre - braquage suffit a lui même
+1.
Tout dépend de la moto.
Et sur le ZX6R, uniquement le cale pied.
Sur le FZR 1000, ça dépend des virages et de la vitesse.
Re: Petite enquête conduite
Publié : 18 nov. 2011, 15:10
par dnstouron
pour faire simple et en image
un pro utilise le cale pied qui est toujours a l'intérieur du virage pour mettre du poids dessus et aider la moto a se mettre sur l'angle tout en fasaint un contre braquage au niveau des bras

un expert
toi ou moi

Re: Petite enquête conduite
Publié : 18 nov. 2011, 15:43
par jonathan65
Re: Petite enquête conduite
Publié : 18 nov. 2011, 16:48
par ludo93
Impressionnant les gars !
Bon, merci pour les explications, je voulais juste connaitre votre méthode, j'ai pas bien compris, le fait de mettre le poids sur le cale pieds à l'inverse d’où l'on penche, mais bon à chacun sa méthode !
s'il y a d'autres avis sur votre façon d'incliner " la meule", ne vous gênez pas pour le signaler, on va tous se régaler !
Re: Petite enquête conduite
Publié : 18 nov. 2011, 16:49
par Kyoku57
Ben, j'arrive toujours pas à voir comment "on pousse avec le cale pied". J'ai plus la sensation qu'on "se place" correctement sur la moto en vue de sa trajectoire qu'autre chose. A la moto-école, on ne m'a jamais parlé d'un poussage sur cale pied ^^
D'un coté, c'est peut-être pour ça que la CBR 900 me foutait les boules

Je ne sais pas rouler en fait

Re: Petite enquête conduite
Publié : 18 nov. 2011, 16:53
par Kyoku57
http://www.promocycle.com/contrebraquage-fr.html
Ta question a le mérite de nous remettre en question

... Ou alors que les autres me remettent en question

Re: Petite enquête conduite
Publié : 18 nov. 2011, 17:51
par olivier
Re: Petite enquête conduite
Publié : 18 nov. 2011, 18:07
par sergejbteam
dnstouron a écrit :pour faire simple et en image
un pro utilise le cale pied qui est toujours a l'intérieur du virage pour mettre du poids dessus et aider la moto a se mettre sur l'angle tout en fasaint un contre braquage au niveau des bras
moua je le vois comme ça aussi !
bon après tu peux rajouter le déhanché si vraiment ça passe po !

Re: Petite enquête conduite
Publié : 18 nov. 2011, 19:35
par boulette
Re: Petite enquête conduite
Publié : 18 nov. 2011, 22:56
par kawasutra
dnstouron a écrit :pour faire simple et en image
un pro utilise le cale pied qui est toujours a l'intérieur du virage pour mettre du poids dessus et aider la moto a se mettre sur l'angle tout en fasaint un contre braquage au niveau des bras
Tu as trouvé la bonne famille; la famille Térieur
Ceci dit, tu fais erreur, tu te trompes de frangin
C'est pas Alain, c'est son frère Alex; Alex Térieur, que je te dis

Re: Petite enquête conduite
Publié : 18 nov. 2011, 23:00
par Did_id
kawasutra a écrit :dnstouron a écrit :pour faire simple et en image
un pro utilise le cale pied qui est toujours a l'intérieur du virage pour mettre du poids dessus et aider la moto a se mettre sur l'angle tout en fasaint un contre braquage au niveau des bras
Tu as trouvé la bonne famille; la famille Térieur
Ceci dit, tu fais erreur, tu te trompes de frangin
C'est pas Alain, c'est son frère Alex; Alex Térieur, que je te dis

+1
bien vu kawasutra
pour illustrer ===>
pour avoir rouler un peu façon super motard , tu appuie a mort sur le repose pied extérieur