Yamaha 900 diversion
Publié : 02 déc. 2011, 06:58
L'instrumentation:
Très complète, on y trouve en plus une jauge à essence, une montre, elle est équipée de warning, bref tout y est, et c'est bien lisible.
Position de conduite:
La largeur de la selle surprend un peu, mais c'est hyper confortable et j'ai l'impression que toutes les commandes ont été placées sur mesure pour moi. La position est naturelle, le dos droit à peine sur l'avant, voilà une moto faite pour tailler la route.
Partie cycle:
Je m'attendais à quelque chose de pataud, et bah pas tant que çà en fait. On sent quand même le poids de la bête à l'arrêt (270 kg tous pleins faits quand même), mais elle devient beaucoup plus légère dès que les pieds décollent du sol, elle est en fait bien maniable. La prise d'angle demande un peu d'adaptation, il suffit en fait de pousser en même temps sur le cale pied et le guidon pour qu'elle s'inscrive en courbe, elle n'est pas très vive mais enroule très bien, elle n'aime pas être brusquée mais c'est vraiment confortable, d'autant plus que les amortisseurs font bien leur travail. Le freinage est progressif (double disque avec étriers 2 pistons), pas un gros mordant mais quand on sert la poignée, çà répond bien présent.
Le moteur :
Au démarrage le doux feulement du 4 pattes à refroidissement par air est discret, la sonorité est sympa en accélérant un peu, la double sortie mig de la moto d'essai y étant probablement pour beaucoup. Le moteur est élastique à souhait, à 1500 trs/mn çà repart tranquillement, il y a un petit regain vers 6000 trs et après c'est linéaire jusqu'au bout, les 89 cv sont là mais arrive très (trop) en douceur. Il y a en fait assez peu de sensations, l'aiguille du tachymètre monte bien (et vite) mais pas de "coup de pompe au cul".
C'est donc une machine excellente nulle part mais bonne partout, une moto pour tailler la route au quotidien sans se ruiner (le cardan aidant), il manque juste un peu de fun pour la mécanique...