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j'sais pas ce qui c'est passer ?

Publié : 20 déc. 2011, 21:16
par loirantss
bon voilà tous es dis dans le titre :( sortie aujourd'hui 400 m et paf plus rien. De l'huile qui sort du cache culbuteur :), 400 de poussette ouff dur, bon j'me decide a regarder ce qui ce passer, résultat, les vises du cache culbuteur a sauter, et deux vis du reglage du jeux ainsi que les contre écrous :) ca craint
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les paliers des arbres a cames ce sont desserres bizarre non ?
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j'ai plus qu'a trouver un nouveau moteur pas trop cher :(

Re: j'sais pas ce qui c'est passer ?

Publié : 20 déc. 2011, 21:29
par loirantss
on vient de me dire que ca serrais mon tendeur de chaine qui aurais lâcher, vous en pensez quoi ?

Re: j'sais pas ce qui c'est passer ?

Publié : 20 déc. 2011, 21:33
par Phil6907
:( Désolé je ne sais pas . . .

Re: j'sais pas ce qui c'est passer ?

Publié : 20 déc. 2011, 21:46
par totophe14
loirantss a écrit :on vient de me dire que ca serrais mon tendeur de chaine qui aurais lâcher, vous en pensez quoi ?
Possible et les pistons ont remonter les soupapes
loirantss a écrit : 400 de poussette ouff dur
Quand j'ai casser mon kit chaine sur le perif, j'ai pousser + de 2 kms en plein ete, puis tracter avec une corde par mon beau pere 400m et j'ai fini par terre

Tu t'en sort bien

Re: j'sais pas ce qui c'est passer ?

Publié : 20 déc. 2011, 21:54
par kawasutra
Inspectes bien l'état de tes filetages, parce que de 2 choses l'une:
1° - Tes trucs se sont desserré suite à serrage antérieur incorrect et / ou vibrations.
2° - Tu as eu une vilaine rencontre entre piston et soupapes !

Dans la 2° hypothèse, un problème de distri est probable.
Dans la 1°, à ta place, je ne me dépècherai pas de jeter mon moteur ... :D

C'est pour cela que je te conseille de regarder les filetages de ce qui s'est barré.
Dans le 1° cas, ils sont en état mais dans le 2°, ils sont arrachés. :oops:

Bon courage et si tu as besoin d'un coup de mains et que tu peux patienter quelques jours (je suis en panne de cervicales), fais moi signe. :coucou:

Re: j'sais pas ce qui c'est passer ?

Publié : 20 déc. 2011, 21:59
par loirantss
les filetages on pétés :( donc je crois que c mort :(

Re: j'sais pas ce qui c'est passer ?

Publié : 20 déc. 2011, 22:12
par kawasutra
loirantss a écrit :les filetages on pétés :( donc je crois que c mort :(
C'a veut dire que c'a a tapé, désolé :paix:
Donc, faut déculasser et voir l''étendue des dégâts.

Selon le kilométrage de ta meule, un moteur d'occase peut être une option rapide et pas trop chère.
Ce qui est sûr, c'est que déculasser ton moulin ne te coûteras rien d'autre que du temps et qu'au moins, tu pourra ensuite aviser en connaissance de cause.

Re: j'sais pas ce qui c'est passer ?

Publié : 23 déc. 2011, 17:57
par Jeremy59
Alors c'est bien ton tendeur en cause ?

Quel kilométrage ?

Re: j'sais pas ce qui c'est passer ?

Publié : 23 déc. 2011, 20:01
par loirantss
je sais pas ci c'est mon tendeur qui es en cause il a quand même 83 000 km, j'ai mon frere qui vient voir ca demain il es mécanicien auto peut-être il serra me dire lui .

Re: j'sais pas ce qui c'est passer ?

Publié : 23 déc. 2011, 20:42
par totophe14
83000 kms pas mal, bon alors moteur d'occase tien nous au courant

Re: j'sais pas ce qui c'est passer ?

Publié : 24 déc. 2011, 08:55
par Jeremy59
83 000 kms c'est honorable, mais peu pour ce moteur hyper costaud.

Tu était toujours avec la chaine de distribution d'origine ? Tendeur d'origine ?

Re: j'sais pas ce qui c'est passer ?

Publié : 24 déc. 2011, 09:54
par loirantss
la chaine avais été changée vers 50 000 km, mais le tendeur était lui d'origine :) , aujourd'hui je commence a démonter pour sortir le moteur, je remonte l'autre jeudi. J'essayerais de mettre des photos :)

Re: j'sais pas ce qui c'est passer ?

Publié : 24 déc. 2011, 10:01
par Flohingals
Salut .. il me semble que c'est un modele post 94 ta bécane non ? donc avec une tendeur renforcé ( a crémaillère ), mécaniquement et théoriquement, ça ne peu pas lacher ! Après dans les faits tout est possible ... :(

Re: j'sais pas ce qui c'est passer ?

Publié : 24 déc. 2011, 10:47
par matmax59
c'est dommage et vraiement bizarre
bon c'est pas forcement un moteur HS !
change le moulin !
c'est plus rapide et deculasse quand tu as le temps !

Re: j'sais pas ce qui c'est passer ?

Publié : 24 déc. 2011, 10:54
par Jeremy59
Le tendeur peut ne pas lâcher mais ne plus faire son boulot c'est à dire rattraper le jeu de la chaine. En 30 000 kms, cette dernière à du s'allonger, il se peut que la chaine (a cause de son jeu) ait décalé la distribution (la chaine n'a pas bien entrainé/ a saute des roues crantées des arbres à came donc mauvais calge) et big ! une soupape rencontre le piston. (malheureusement le pire des cas, mais pas irréparable).

C'est le coup classique de la rupture de courroie de distrib sur une bagnole.

Mécaniquement parlant, je change toujours le tendeur et la chaine en même temps comme sur les voiture kit courroie tendeur et pompe à eau. Mais c'est cher, j'avoue, mais au prix d'un moteur ça coute rien.

Re: j'sais pas ce qui c'est passer ?

Publié : 24 déc. 2011, 11:33
par Flohingals
ouaip ... le truc c'est qu'il a fait à peine 400 m, donc , en esperant un respect de la mécanique, il n'est pas parti sur les chapeaux de roues , je pensais que pour qu'une distrib saute il fallait etre haut dans les tours, sur un changement de rapport ou autre, mais pas sur des premiers rapports.... pis si le tendeur ne faisait plus son taf, il aurait peu etre dut entendre le brelon claquer une peu pendant le temps de chauffe, suffisement pour ne pas partir en tout cas ???
( je ne remet rien en doute Jeremy , je me pose des questions...)

Re: j'sais pas ce qui c'est passer ?

Publié : 24 déc. 2011, 11:55
par Jeremy59
Non vas y pose des questions pas de questions, c'est ça l'échange et que tout le monde avance.

Non pas forcement dans les tours, cela peut se passer au ralentit aussi, voire même au démarrage.( déjà eu le tour sur trois coup de démarreur sur une clio 22 1.9D).

Ensuite, j'ai pas vu le tendeur, ni moteur, peut être qu'il a eu rupture. Le souci sur le GPZ le souci qu'a froid ca claque trop. Donc on peut croire que c'est normal. Ensuite, juste au démarrage l'élévation du régime à été juste suffisant pour que ca saute de trois / quatre cran et paf terminé. Beaucoup de cas sur les Yamaha 1300 FJR.

J'ai dejà vu des moteurs cassé sur 20m simplement en chargeant simplement l'auto sur le camion livreur.

C'est très difficile d'expliquer le phénomène sans rien avoir sous les yeux. Des fois ce n'est pas explicable. Mais chose quasi sur, c'est du à un décalage de distribution, les deux soupapes ont rencontrées le piston.

A voire à l'autopsie.

Re: j'sais pas ce qui c'est passer ?

Publié : 24 déc. 2011, 13:00
par kawasutra
Flohingals a écrit :je pensais que pour qu'une distrib saute il fallait etre haut dans les tours, sur un changement de rapport ou autre, mais pas sur des premiers rapports....
Détrompes toi, dans l'immense majorité des cas, c'a casse à un régime proche du ralenti.
A régime plus élevé, l'entrainement de la chaîne est plus doux, comprendre: la fréquence des secousses est plus élevée mais les percussions subies sont bien plus faibles.
Souviens toi si, petit, tu as joué en mettant un carton avec une pince à linge pour faire du bruit avec les rayons de ton vélo.
Si ton carton ne tournait pas quand tu commençais à rouler, il ne tournait pas non plus en roulant plus vite.
C'est un peu la même chose qui se passe coté distribution.

Maintenant, une casse au ralenti ou au coup de démarreur n'est pas plus bénigne :( Deux tours moteur suffisent pour tout casser !
Alors, même en partant du régime de ralentit ... :roll:

Re: j'sais pas ce qui c'est passer ?

Publié : 24 déc. 2011, 13:09
par Flohingals
:jap:

Re: j'sais pas ce qui c'est passer ?

Publié : 24 déc. 2011, 16:30
par loirantss
bon voila apres demontage. soupapes a l"admission tordues donc plus etanche je pense que la chaine a du sautée; j'en suis pas sur, les chemises on souffert aussi, des que j'ai le temps j'met des photos? joyeux noel a tous et merci pour votre aide