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Bien acheter un 500 GPZ

Publié : 22 janv. 2012, 20:17
par 33Custom
Voila tout est dans le titre . :)
Je voudrait savoir comment bien acheter un gpz :
Je voudrait savoir :
- a partir de quel kilométrage ce n'est plus interressant
- quels sont ( si il y en a ) les problemes recurents de cette machine ( j'ai entendu parler de chemises qui tombent sauf que la chemise d un cylindre je sais cke c est mais je voit pas comment elle peut tomber ...)
- apres si j en trouve une a genre 50 000 est ce qu elle devra avoir eu un entretien particulier genre une segmentation des piston ou des truc comme ca

Dites moi tout ce que vous regardez quand vous achetez un 500 gpz ;)

Re: Bien acheter un 500 GPZ

Publié : 22 janv. 2012, 20:50
par tauguzar
Salut,
Vu qu'un GPZ peut tenir sans trop de mal jusqu'au 100 000 km, si l'engin est bien entretenu tu peux te risquer à en prendre un à 80 000 sans craindre trop de soucis... Après, ça dépend de l'utilisation que tu veux en faire (tous les jours par tous les temps, vise moins : 50 ou 60 000... ou moins, c'est toujours mieux).
Les problèmes récurrents :
-sur les pré en général (il me semble que ce sont tous les pré, avant 1994) un faiblesse au niveau du rotor de la bobine d'allumage.
-sur les post (millésime entre 2000 et 2002, je sais plus trop) des problèmes de joints de culasse.
Pour tous les autres, je ne connais pas de problèmes récurrents...

A 52 000 km, il y a une grosse révision à faire, mais rien de plus lourd qu'un jeu aux soupapes.
Perso, j'y ai fait :
-changement du filtre à air et nettoyage de la boite à air
-vidange et changement de filtre à huile
-vidange du liquide de refroidissement
-jeu aux soupapes
-changement des bougies
-nettoyage des carbus, réglage richesse et synchro
Tout ça moi même (et grace au forum et à ses magnifiques tutos :clap: )

Quand à ce qu'il faut regarder à l'achat d'une gipie (ou autre...), je dirais :
-l'état des pneus
-l'état du kit chaine
-pas de fuites d'essence quand le moulin tourne (dépression au robinet, toussa toussa...)
-les 18 points classiques du permis (loupiotes, niveaux des liquides, fonctionnement du klaxon, serrage des boulons en tout genre...)
-l'état général... (ça représente en général assez bien la façon dont le proprio entretien sa machine)
et puis discuter avec le proprio de ce qui à été fait (niveau entretien, notamment...)

Il y a sans doute d'autres choses à dire, mais là j'ai plus d'idées... :roll:

Re: Bien acheter un 500 GPZ

Publié : 22 janv. 2012, 22:34
par 33Custom
Merci pour tes multiples reponses tauguzar
Personnelement je serais contrain d acheter un de 1994 ou plus car je vais etre bridé en 34 cv
Si quelqu un a un grin de sel a rajouter qu il le fasse :)

Re: Bien acheter un 500 GPZ

Publié : 23 janv. 2012, 06:51
par bouk3
Salut, juste un petit détail, mais qui a son importance; jeter un oeil au collecteur d'échappement, et plus particulièrement au tronçon qui relie les 2 tuyaux, sous la moto. C'est un gros point faible, ça a tendance à bien rouiller la dessous, et un collecteur c'est pas donné!

Re: Bien acheter un 500 GPZ

Publié : 23 janv. 2012, 10:15
par Titi_ZZR
N'oublie pas de vérifier l'état de l'amortisseur AR et de la vidange de la fourche ;)

Re: Bien acheter un 500 GPZ

Publié : 23 janv. 2012, 16:33
par MIKA500GPZ
Une chose très importante sur les pré,le tendeur de distribution est a changer des 40 000 kms....Avec le rotor où les aimants ont tendance à vouloir se faire la belle c'est la maladie de ce model.
Aussi pour celui qyui roule tous les jours dans des régions froides,les pre n'ont pas de réchauffage au niveau des carbus se qui occasione des givrages carbus en dessous de 0°...
tout cela testé et approuvé :wink: :siffle: :siffle:

Re: Bien acheter un 500 GPZ

Publié : 23 janv. 2012, 20:47
par Did_id
MIKA500GPZ a écrit :Une chose très importante sur les pré,le tendeur de distribution est a changer des 40 000 kms....Avec le rotor où les aimants ont tendance à vouloir se faire la belle c'est la maladie de ce model.
Aussi pour celui qyui roule tous les jours dans des régions froides,les pre n'ont pas de réchauffage au niveau des carbus se qui occasione des givrages carbus en dessous de 0°...
tout cela testé et approuvé :wink: :siffle: :siffle:
on " sent " bien que notre cher admin n a reculer devant aucun sacrifice et a " tester " lui même toutes ces galères :roll: :mrgreen: :lol: :wink:

Re: Bien acheter un 500 GPZ

Publié : 24 janv. 2012, 00:14
par JohnAbitbol
Si t'as l'occasion de voir le vendeur conduire sa moto (en étant passager ) , ça peut aussi te donner une idée de la façon dont la moto à été (est) utilisée. ( conduite pépère ou plutôt poignée dans le coin ).
Un essai seul reste le "Gold Standard " , rien de telle que de grimper dessus, et tester la bête voir si quelque chose te chiffonne , pour poser des questions au vendeur. ( j'ai pu faire les deux et j'ai trouvé ça instructif ).
( ps: On m'a aussi dit de me méfier des "bricoleurs du dimanche", qu'ont pas de factures ... Y'a sur ce site de très bon TuTos, mais pas que des bons mécanos :siffle: .)

Re: Bien acheter un 500 GPZ

Publié : 25 janv. 2012, 21:39
par MIKA500GPZ
Did_id a écrit :
MIKA500GPZ a écrit :Une chose très importante sur les pré,le tendeur de distribution est a changer des 40 000 kms....Avec le rotor où les aimants ont tendance à vouloir se faire la belle c'est la maladie de ce model.
Aussi pour celui qyui roule tous les jours dans des régions froides,les pre n'ont pas de réchauffage au niveau des carbus se qui occasione des givrages carbus en dessous de 0°...
tout cela testé et approuvé :wink: :siffle: :siffle:
on " sent " bien que notre cher admin n a reculer devant aucun sacrifice et a " tester " lui même toutes ces galères :roll: :mrgreen: :lol: :wink:
Oui surtout le givrage des carbus............. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: Mais bon j'avais réglé le problème avec une rampe avec réchauffeur...

Michael