Page 1 sur 1

Passage au mines

Publié : 29 janv. 2012, 14:56
par 33Custom
Bonjour
Voila jme renseigne pour savoir combien coute un passage au mines pour homologuer une machine qui tiendrat plus du prototipe que d une moto se rapprochant du modele de serie

Et savoir si la moto doit passer aussi devant un/des autres organisme ou pas

Voila si quelqu un a des infos qu il me les donne ou se taise a jamais ! Lol

Re: Passage au mines

Publié : 29 janv. 2012, 17:11
par totophe14
Bon courage pour passer au mine avec un proto, il me senble qu'ils prennent la reglementation actuel donc ABS, norme anti-poliition,etc etc, et de securite 2012 .
DUR DUR .

Re: Passage au mines

Publié : 29 janv. 2012, 17:58
par 33Custom
Roo c est pas cool ca
Mais ca veu dire quoi ca
Que toute les moto d origine sans ABS ne vont plus etre homologué ???
C est impenssable ! Impossible et si ca arrive plus aucune moto ou preque ne roulera et y risque avoir pas mal de bordel .. Enfin j espere que tu te trompe :) car si tu as raison ca va bien m enbeter
Personne a une idee du prix que ca coute un passage au mines ?

Re: Passage au mines

Publié : 29 janv. 2012, 23:30
par totophe14
J'espere me trompe mais, telephone au service des mines il t'en diront plus

Re: Passage au mines

Publié : 30 janv. 2012, 07:06
par 33Custom
Jpensse que ta raison ou moins j aureais la reponses a toutes mes question
Jme met en quette de leur numero

Re: Passage au mines

Publié : 30 janv. 2012, 10:18
par kawasutra
Comment dire .... vas les voir, ils t"expliqueront ... :D

Mais pour faciliter l'introduction de ce qu'ils vont t'annoncer afin que tu n'ai pas besoin que le préfet t'installe de cellule psychologique:

- La drire existe dans le but d'attester une conformité au regard d'une référence.

Ce qui veut dire que TOUT ce qui est différent de la meule immatriculée d'origine qui sert de base à ta transformation va ETRE REJETÉ.

Parce que, dans leur petite tête, le seul montage possible correspond au montage constructeur qui a conduit à l'homologation initiale.
Si tu sors de ce cadre restrictif, tu n'es plus apte à circuler.

A ma connaissance, il n'y a pas d’exception.
Par exemple, ta moto est origine.
Tu changes tes rétro en prenant soins de poser des adaptables homologués.
Tu crashes ta moto; tu changes le cadre, tu dois donc, en l'absence d'une carte grise de l'autre cadre, la passer aux mines (drire) à titre isolé.
Content, qu'ils n'aient pas explosé dans le crash, tu gardes tes rétros ... erreur !
Et bien, avec une machine qui pourtant est composée de 99,9 % de pièces d'origine, les mines pourront refuser ta meule au titre que ta meule ne possède pas l'équipement rétro-réfléchissant d'origine, alors que les rétros qui sont dessus sont pourtant homologués !

Leur logique: rétro origine oui, ok; non, on regarde; norme rétroviseur moto AUJOURD'HUI = x cm2 de surface, donc (pas de bol, en 2002, c'était 5 cm2 de moins) tes rétros homologués de 2002 sont rejetés alors que, sur un contrôle de police, tu ne risquais rien.
Je te donne cela à titre d'exemple, la possibilité qu'ils ne se rendent pas compte que les rétros ne sont pas des origines existe mais comme ils ont les n° de fabrication des éléments d'origine et qui, s'ils les cherchent sur tes rétros, ils vont pas les trouver ...

Tout cela pour te dire que si tu leur présentes un proto, la conséquence, au delà leur sourire sadique, sera qu'ils devront éplucher chaque élément de ta meule au regard des dernières normes en vigueur.
Je dis "devront", mais dans la vraie vie, ils vont tout simplement t'envoyer bouler (comprendre en langage administratif te faire payer cher la feuille, un dossier que tu ne pourra pas renseigner, ne disposant pas des références de fabrication de tes réalisations perso, par exemple, ou bien d'autres plaisanteries de ce genre...

Moralité: ta manip est "techniquement" réalisable mais, dans la vraie vie, je crois que cela ne va pas être possible ... :dribble:

Il te reste, à mon sens, une solution: Trouver un garage qui accepte de te poser des plaques "garage" (ww) avec le bénéfice de l'assurance qui va avec.
Tu pourra rouler sur route ouverte comme cela (si la loi n'a pas changée depuis 2000) et, si ta meule ne fait pas trop de bruit et a au minimum éclairage, plaques, claxon, calle-pieds, selle, guidon et ne présente pas d'aspérités tranchantes, cela devrait passer. :clap:

Re: Passage au mines

Publié : 30 janv. 2012, 10:56
par 33Custom
kawasutra a écrit :
Il te reste, à mon sens, une solution: Trouver un garage qui accepte de te poser des plaques "garage" (ww) avec le bénéfice de l'assurance qui va avec.
Tu pourra rouler sur route ouverte comme cela (si la loi n'a pas changée depuis 2000) et, si ta meule ne fait pas trop de bruit et a au minimum éclairage, plaques, claxon, calle-pieds, selle, guidon et ne présente pas d'aspérités tranchantes, cela devrait passer. :clap:
Trouver un garage qui accepte de poser des plaque garage ? Quesque c est je comprend pas ?


Moi ce que je veu c est une meule normale : moteur cadre roue guidon frein feu clignots normale quoi
Mais je veu que ce soit MA meule pas celle que tout le monde peut acheter a la concession du coin avec un chequier qui va bien

Alors oui le bruit c est contraignant mais pas le reste
Et jtrouve ca abuser de pas pouvoir faire homologuer un vehicule "maison" meme si tt marchera parfaitement et en toute securiter ss pretexte qu il n y a pas d embleme constructeur dessus !
MERDE !

Re: Passage au mines

Publié : 30 janv. 2012, 11:38
par dnstouron
Si tu parts d'un châssis existant que tu veux modifier, regarde chez les fabriquant de sidecar le processus pour homologuer un side.
C'est trés long

Regarde ce liens montage d'un ZZR en side tu as toutes les démarches qui ont été réalisées pour parvenir a ces fins

Re: Passage au mines

Publié : 30 janv. 2012, 11:39
par kawasutra
Dés que tu es un professionnel de la moto ou auto, tu dois souscrire une assurance "garage" et la préfecture t'attribues une immatriculation "garage", que tu dois apposer (normalement) sur les véhicules que tu répares, quand tu pars en essais, par exemple.

Avec ce système, on te ramène à réparer un proto de la mort qui tue, tu peux sans problème partir avec, tu es en règle en ce qui concerne ta circulation sur la voie publique et l'assurance.

Donc, si tu travailles dans un garage ou si tu connais bien un garagiste conciliant ...

Concernant ton mécontentement ...
Quelque part, le législateur a bien le droit de définir qui a le droit de rouler ou pas sur la route; cela fait partit de ses prérogatives, non ?

C'est vrai que dans certains pays, c'est trèc cool (je rève d'une législation à l'anglaise à ce sujet :roll: en France) mais, la France, tout comme les brittish, c'est un tout, à prendre ou à laisser.
Si j'ai envie de traverser le chanel pour profiter de la liberté mécanique à l'anglaise, libre à moi.
Maintenant, exit la sécu et d'autres particularité positives dont je profite aussi.

Concernant ta meule, à toi de décider si tu veux en faire un chaud-car :D ou bien un truc qui roule sur voie publique, c'est aussi simple que cela.
Dans le 1° cas, aucun frein à ta créativité.
Dans le 2°, il faut que tu intègre la destination de ton engin, à savoir la route, auquel cas, au même titre que tu pensera à poser un compteur et un phare et un silencieux qui fait autre chose que briller, tu limitera ton imagination pour que, un képi lambda, ait plus envie de t’arrêter pour se rendre comte de ton beau boulot que pour t’aligner.

C'est de la création sous contrainte, tous les constructeurs s'y soumettent .
On peut même prendre cela comme un défi pour stimuler son imagination.
A titre d'exemple de création "sous contrainte":
La Disparition est un roman écrit par Georges Perec en 1969 et ne comportant pas une seule fois la lettre e. :dribble:
Alors, s'il a fait un roman sans "e", tu va bien pouvoir nous faire une belle meule qui passe dans la circulation, à défaut de passer aux mines ! :coupe:

Re: Passage au mines

Publié : 30 janv. 2012, 11:48
par 33Custom
Moi cke je veu pouvoir me balader ssans trop etre emerder par les bleu
Sur une chiote que j aurrais prix plaisir a construire qui envoie du pate et qui fait peur au ptites vielles au feu rouge !
Je veu que ca defroque severement tt en essayant 2/3 truc que personne n a encore trop fait
Mais tout en ayant un truc qui se rapproche plus de la moto que de la soucoupe volante

Re: Passage au mines

Publié : 30 janv. 2012, 12:04
par 33Custom
Je viens de me rendre compte en relisant le topic que mon precedant message et bourré de fautes et je m en excuse.

J espere que ma vision du gpz et de la moto en general ne choque pas trop les plus puristes d entre vous car c est loin d etre mon intention

Re: Passage au mines

Publié : 30 janv. 2012, 12:12
par kawasutra
dnstouron a écrit :Si tu parts d'un châssis existant que tu veux modifier, regarde chez les fabriquant de sidecar le processus pour homologuer un side.
C'est trés long

Le cas du side-car est effectivement un bon exemple:

Ce que tu dois fournir pour une réception à titre isolée:


Pièce 1 Demande de réception établie par le demandeur (cf. modèle annexe 1)

Pièce 2 Titre de circulation du véhicule Ou Document officiel prouvant l’origine de propriété du véhicule et certifiant que le titre de circulation du véhicule à été retiré par le pays d’origine, Ou Certificat international pour automobile en cours de validité délivré par les autorités du pays d'origine ou Certificat de conformité

Pièce 3 Spécimen de la notice descriptive du véhicule de base

Pièce 4 Avis des services techniques du constructeur du véhicule de base ou son représentant faisant
apparaître les domaines réglementaires susceptibles d’être remis en cause et indiquant
éventuellement le nouveau PTAC autorisé sur le véhicule transformé

Pièce 5 Attestation du transformateur certifiant le respect des règles de l’art et la conformité aux
prescriptions du constructeur du véhicule de base, lorsque ce dernier a assorti son avis de
telles prescriptions

Pièce 6 Bulletin de pesée du véhicule à vide en ordre de marche sans conducteur ni passagers,
réservoirs pleins

Pièce 7 Notice descriptive du side-car ou, à défaut, description détaillée effectuée par le
transformateur

Pièce 8 Plans de montage du side-car accompagné de plans et photos faisant apparaître les dispositifs
d’éclairage et de signalisation

Pièce 9 Facture du side-car(donc fait maison, tu dégages) ou des éléments constitutifs s’il est constitué de plusieurs pièces d’origine
différente

Pièce 10 Caractéristiques des pneumatiques établie par le manufacturier des pneumatiques (dans le cas
ou les pneumatiques d’origine sont modifiés)

Pièce 11 Justificatifs relatifs au freinage du véhicule avec side-car

Voilà, en gros, les perspectives qui s'offrent à un gars qui achète une moto neuve, un side neuf et dont le constructeur de la moto et du side veuillent bien s'engager sur le résultat ainsi, bien sûr, que l'installateur de l'ensemble .. :siffle: .

Bref, dans ton cas de figure ... :?

Re: Passage au mines

Publié : 30 janv. 2012, 12:20
par 33Custom
dnstouron a écrit :Si tu parts d'un châssis existant que tu veux modifier, regarde chez les fabriquant de sidecar le processus pour homologuer un side.
C'est trés long

Regarde ce liens montage d'un ZZR en side tu as toutes les démarches qui ont été réalisées pour parvenir a ces fins
En voyant la galere que ca a ete pour ce mec pour faire homologuer un truc a trois roues jme dit que je m enquiquinerai 30% moins que lui car mln engin n en a que 2 .
Blague a part
C est vrement la croie et la baniere pour rouler avec la brele de ses reves en fait.
Meme si ca pue je sens que je vais faire fi des papier officiel
Wai mais si jme croute ou que jblesse quelqu un jve etre dans le caca jusqu au cou voir plus
Mais j ai quand meme envie de me balader evec d autres motard avec cette machine et pas juste tourner en rond sur une piste.

QUEL DILEME !!!

Je connais bien un garage mais sont truc c est plus les tuture et ce n est donc pas un professionnel de la moto
Est ce que ton truc marche quand meme kawasutra ?

Re: Passage au mines

Publié : 30 janv. 2012, 14:05
par kawasutra
33Custom a écrit : Je connais bien un garage mais sont truc c est plus les tuture et ce n est donc pas un professionnel de la moto
Est ce que ton truc marche quand meme kawasutra ?
Le fait qu'il ne soit pas dans la moto n'est pas un problème :D

Ensuite, en cas de crash, c'est pas tout risque non plus ...
Comprendre que c'est surtout un moyen de rouler sur un truc improbable sans craindre de se faire bloquer la machine par les bleus.
Tu te fais arréter, tu dis que c'est un proto du garage truc-much et que tu es en essai et tu t'en vas :clap:
Maintenant, en cas de crash, faut d'abord que le pote qui t'a accordé cette facilité ne se défausse pas, ce qui est rarement garanti à 100%. :siffle:

Bref, de 2 choses l'une:
Soit tu es jugulaire-jugulaire et ton proto sur la route, c'est pas faisable.
Ou bien, ton caractère est "plus aventurier" et alors, il te reste des perspectives qui sont autant d'aventures, avec des joies et des risques.

A toi de voir quelle vie tu veux mener ... :coucou:

Re: Passage au mines

Publié : 30 janv. 2012, 14:14
par 33Custom
Ta rien me proposer entre les 2 ?mdr

Merci de tes conseils