Comment dire .... vas les voir, ils t"expliqueront ...
Mais pour faciliter l'introduction de ce qu'ils vont t'annoncer afin que tu n'ai pas besoin que le préfet t'installe de cellule psychologique:
- La drire existe dans le but d'attester une conformité au regard d'une référence.
Ce qui veut dire que TOUT ce qui est différent de la meule immatriculée d'origine qui sert de base à ta transformation va ETRE REJETÉ.
Parce que, dans leur petite tête, le seul montage possible correspond au montage constructeur qui a conduit à l'homologation initiale.
Si tu sors de ce cadre restrictif, tu n'es plus apte à circuler.
A ma connaissance, il n'y a pas d’exception.
Par exemple, ta moto est origine.
Tu changes tes rétro en prenant soins de poser des adaptables homologués.
Tu crashes ta moto; tu changes le cadre, tu dois donc, en l'absence d'une carte grise de l'autre cadre, la passer aux mines (drire) à titre isolé.
Content, qu'ils n'aient pas explosé dans le crash, tu gardes tes rétros ... erreur !
Et bien, avec une machine qui pourtant est composée de 99,9 % de pièces d'origine, les mines pourront refuser ta meule au titre que ta meule ne possède pas l'équipement rétro-réfléchissant d'origine, alors que les rétros qui sont dessus sont pourtant homologués !
Leur logique: rétro origine oui, ok; non, on regarde; norme rétroviseur moto AUJOURD'HUI = x cm2 de surface, donc (pas de bol, en 2002, c'était 5 cm2 de moins) tes rétros homologués de 2002 sont rejetés alors que, sur un contrôle de police, tu ne risquais rien.
Je te donne cela à titre d'exemple, la possibilité qu'ils ne se rendent pas compte que les rétros ne sont pas des origines existe mais comme ils ont les n° de fabrication des éléments d'origine et qui, s'ils les cherchent sur tes rétros, ils vont pas les trouver ...
Tout cela pour te dire que si tu leur présentes un proto, la conséquence, au delà leur sourire sadique, sera qu'ils devront éplucher chaque élément de ta meule au regard des dernières normes en vigueur.
Je dis "devront", mais dans la vraie vie, ils vont tout simplement t'envoyer bouler (comprendre en langage administratif te faire payer cher la feuille, un dossier que tu ne pourra pas renseigner, ne disposant pas des références de fabrication de tes réalisations perso, par exemple, ou bien d'autres plaisanteries de ce genre...
Moralité: ta manip est "techniquement" réalisable mais, dans la vraie vie, je crois que cela ne va pas être possible ...
Il te reste, à mon sens, une solution: Trouver un garage qui accepte de te poser des plaques "garage" (ww) avec le bénéfice de l'assurance qui va avec.
Tu pourra rouler sur route ouverte comme cela (si la loi n'a pas changée depuis 2000) et, si ta meule ne fait pas trop de bruit et a au minimum éclairage, plaques, claxon, calle-pieds, selle, guidon et ne présente pas d'aspérités tranchantes, cela devrait passer.
