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Conseils d'achat sur un vieux GPZ peu utilisé
Publié : 15 mars 2012, 15:38
par Ange_blond
Bonjour,
J'ai parcouru un peu le forum pour avoir des infos sur l'achat d'un GPZ.
En effet, j'ai des vues sur un GPZ de 1992, qui totalise guere plus de 22000 km !
Il a l'air en état, je vais aller le voir sous peu pour l'essayer.
Que pensez vous qu'il faille anticiper sur un brelon de 20 ans avec si peu de km effectué ?
Outre une révision complete que je ferai moi meme, je voudrais savoir si certains points sont a vérifier particulierement, des pieces a changer absolument, etc...
J'ai des craintes par exemple sur l'état des joins qui ont pu secher si la moto n'a pas assez roulé, sur tout ce qui aurai pu patir du manque de km en général meme...
Merci de vos conseils.

Re: Conseils d'achat sur un vieux GPZ peu utilisé
Publié : 15 mars 2012, 15:44
par sergejbteam
si il a un rotor renforcé
si il a un tendeur de post (après 94)
si il a une rampe de carbus avec réchauffeur de cuves c'est encore mieux !
après tout ce qui est entretien à voir lors de l'essai factures, etc...
Re: Conseils d'achat sur un vieux GPZ peu utilisé
Publié : 15 mars 2012, 17:12
par Titi_ZZR
Gaffe à ce qu'il n'ait pas 122.000 km
Sinon, il faut anticiper nettoyage carbu, vidange de tous les fluides (y compris l'huile de fourche !) et regarder attentivement l'état des pneus (s'il a 22.000km, ce sont certainement les pneus d'origine...).
Re: Conseils d'achat sur un vieux GPZ peu utilisé
Publié : 15 mars 2012, 18:52
par Ange_blond
Titi_ZZR a écrit :Gaffe à ce qu'il n'ait pas 122.000 km
Sinon, il faut anticiper nettoyage carbu, vidange de tous les fluides (y compris l'huile de fourche !) et regarder attentivement l'état des pneus (s'il a 22.000km, ce sont certainement les pneus d'origine...).
Oui je doute qu'il ai autant de bornes, ça se verra je pense de toute maniere.
La vidange de tout les fluides fourche comprise pas de soucis je sais faire je l'ai fait sur ma CBF, les pneux j'aurais un oeil avisé, par contre les carbus j'en ai jamais démonté, m'enfin je suppose qu'il faut un début a tout, et avec la RTM ça doit etre possible
merci
Re: Conseils d'achat sur un vieux GPZ peu utilisé
Publié : 16 mars 2012, 08:13
par Ange_blond
Dites, pourquoi nettoyer les carbus ? quel genre de crasse peut s'y loger ?
Non parce que si je peux éviter d'y mettre les mains je prefere...
Et enfin, comme vous vous y connaissez plus sur le marché que moi des GPZ, combien vous mettriez pour cette moto ? (ya bien un prix mais le parano que je suis n'aimerais pas en donner tous les détails pour se la faire chopper sous le nez

)
merci !
Re: Conseils d'achat sur un vieux GPZ peu utilisé
Publié : 16 mars 2012, 09:37
par Titi_ZZR
Ange_blond a écrit :Dites, pourquoi nettoyer les carbus ? quel genre de crasse peut s'y loger ?
Non parce que si je peux éviter d'y mettre les mains je prefere...
Je doute que tu puisses faire l'impasse dessus, sauf si ça a déjà été fait (et bien fait).
Si elle n'a que 22.000km, elle a très peu roulé. L'essence stockée dans les cuves de carbus vieillit très très mal en créant un dépôt qui bouche un peu tout. Résultat, ton moteur fonctionne mal (voire pas du tout).
C'est aussi pour cela qu'il est recommandé de vider les cuves de carbus quand on stocke une moto pour l'hiver, ou pour une durée + longue.
Re: Conseils d'achat sur un vieux GPZ peu utilisé
Publié : 16 mars 2012, 10:01
par Ange_blond
Oki, de toute façon si elle roule pas je l'achete pas
Mais j'ai toujours la crainte de me lancer dans des travaux qui dépassent mes compétences et du coup avoir tout déreglé alors que j'y connais rien du tout !
Mais je le note a la TODOList dejà bien longue ^^
Re: Conseils d'achat sur un vieux GPZ peu utilisé
Publié : 16 mars 2012, 10:42
par Titi_ZZR
La revue moto technique est trouvable sur le forum, si ça peut t'aider

Re: Conseils d'achat sur un vieux GPZ peu utilisé
Publié : 16 mars 2012, 11:10
par Ange_blond
Titi_ZZR a écrit :La revue moto technique est trouvable sur le forum, si ça peut t'aider

Oui merci je l'ai dejà, et j'ai meme dejà parcouru quelques tutos en détail
C'est juste que sur ma CBF apres 7000 km avec et une grosse révision je savais quoi et où regarder pour savoir a quoi m'en tenir sur un modele similaire...
Là j'ai tout a apprendre a nouveau

Re: Conseils d'achat sur un vieux GPZ peu utilisé
Publié : 18 mars 2012, 15:54
par Ange_blond
Bon alors apres etre allé voir la Gipie, quelques constatations :
D'une maniere générale, elle presente bien mais dès qu'on regarde de plus pres l'état n'est pas excellent...
voilà dans le détails :
Au niveau cycle :
- Pneux michelin macadam, datent de l'achat par l'actuel proprio il y a 4 ans... ils sont pas trop usés mais reste a voir s'il sont encore fiables (non secs : perte de toute adhérence)
- Batterie fichue, le proprio a commandé une neuve qui sera cedée avec la moto
- Peinture : pas mal de petit points de peinture a refaire un peu partout, rien de bien méchant mais qui gachent un peu l'estétique générale
- Poignées usées jusqu'a la moelle

- Cables a changer, la poignée d'accelerateur ne reviens pas facilement en place seule, la descente dans les tours est longue. Meme choses sur les autres, pour la sécurité mieu vaut tout changer.
- Capteur de frein arriere mort, le feu ne s'allume pas au freinage à la pédale.
- Pedale de frein arreire a changer dans l'idéal, elle a été tordue sur une chute probablement, rien d'urgent mais quand on commence a bien faire les choses...

- Sabot abimé : l'adaptation en collecteur 2 en 1 a fait entrer en contact le sabot et le collecteur, le sabot a donc fissuré/cassé au niveau du contact, et la peinte aussi a morflé

- Le silencieux est énorme et de marque inconnue... je sais pas ce que ça vaut.
- Le double collecteur + silencieux d'origine est cedé aussi, le collecteur ça va mais les silencieux ont l'air d'avoir été réparé a coup de tole et de rivets... bref moche et rafistolés je doute qu'ils soient utilisablent.
Au niveau Moteur
- Le moteur a une ailette de cassé a droite sur la culasse, pas de fuite ni rien, juste une chute je pense.
- La carburation est a refaire : la moto ne tien pas le ralentit sans le starter, meme a chaud. Elle accelere bien, mais on sent que ça tourne pas tres rond a bas régime. (J'ai meme calé pendant l'essai a un stop, et j'ai du pousser pour la redémarrer a cause de la batterie a plat)
- Tout a faire niveau entretient, apparement rien n'a été fait depuis 3-4 ans, la fourche est molle de chez molle... bref tout a vidanger.
Les Positifs :
- Freins ok, les disques sont en bon état meme si j'ai pas controlé l'usure. Le plaquettes ont l'air bonnes aussi. A l'arriere (tambour) ça freine, c'est tout ce que je peux dire.
- Électriquement ça a l'air de marcher, en tout cas les voyants s'allument sur le tableau de bord
- Pas de jeu constaté dans les roues
- Pas de points dur dans la direction
Voilà, 1000€ en l'état, perso comme il a plus a faire que ce je pensais je la trouve un poil chère...
Vos avis, ô grands manitous de la Gipie ?
Merci.
Re: Conseils d'achat sur un vieux GPZ peu utilisé
Publié : 18 mars 2012, 17:06
par papy_is_back
Ange_blond a écrit : . . . un GPZ de 1992, qui totalise guère plus de 22000 km . . .
Titi_ZZR a écrit :Gaffe à ce qu'il n'ait pas 122.000 km . . .
Ange_blond a écrit :. . . Poignées usées jusqu'a la moelle . . .
Euh. . . comment dire ? . . .

Re: Conseils d'achat sur un vieux GPZ peu utilisé
Publié : 18 mars 2012, 17:08
par Lulu70
C'est celle là?
http://www.leboncoin.fr/motos/291640016.htm?ca=16_s
Je trouve que çà fait beaucoup de travaux pour le prix, en plus la peinture n'est pas d'origine et les poignées usées jusqu'à la moelle à 22000 km... je trouve çà douteux. Enfin en même temps, çà ne sont pas celles d'origine, comme les clignos, les rétros, le pot bidouillé, la bavette coupée... En règle générale les motos anciennes peu kilométrées ne sont souvent pas ou peu modifiées, tout çà ne met pas beaucoup en confiance.
Tu as l'historique de la moto?
Si tu peux négocier le prix, çà n'est pas forcément une mauvaise affaire si tu peux la réviser toi même, mais il faut d'abord être certain du kilométrage, d'ici à ce qu'elle est fait un tour de compteur ou que ce dernier ait été changé...
Je ne veux pas te décourager mais perso dans le doute je m'abstiens, çà évite des mauvaises surprises.
C'est la seule que tu as repéré?
Re: Conseils d'achat sur un vieux GPZ peu utilisé
Publié : 18 mars 2012, 17:48
par Ange_blond
voui
Lulu70 a écrit :
Je trouve que çà fait beaucoup de travaux pour le prix, en plus la peinture n'est pas d'origine et les poignées usées jusqu'à la moelle à 22000 km... je trouve çà douteux. Enfin en même temps, çà ne sont pas celles d'origine, comme les clignos, les rétros, le pot bidouillé, la bavette coupée... En règle générale les motos anciennes peu kilométrées ne sont souvent pas ou peu modifiées, tout çà ne met pas beaucoup en confiance.
Tu as l'historique de la moto?
Si tu peux négocier le prix, çà n'est pas forcément une mauvaise affaire si tu peux la réviser toi même, mais il faut d'abord être certain du kilométrage, d'ici à ce qu'elle est fait un tour de compteur ou que ce dernier ait été changé...
Je ne veux pas te décourager mais perso dans le doute je m'abstiens, çà évite des mauvaises surprises.
C'est la seule que tu as repéré?
Oui pas mal de travaux a prévoir... c'est clair que pour le meme prix y'a mieux sur le marché, qui sont en état de marche et prettes a rouler...
Je vais surement en voir d'autres a l'avenir.
Re: Conseils d'achat sur un vieux GPZ peu utilisé
Publié : 18 mars 2012, 17:49
par Lulu70
Sinon il y a celle à Papy pas très loin de chez toi, assez kilométrée mais bichonnée et nickelle, prête à rouler encore longtemps:
http://www.leboncoin.fr/motos/298453515.htm
Il t'en parlera mieux que moi si çà peux t'intéresser...

Re: Conseils d'achat sur un vieux GPZ peu utilisé
Publié : 18 mars 2012, 17:58
par matmax59
de loin elle est pas mal !
le silencieux est louche mais de loin ca passe !
mais c'est vraie qu'as 1000€ t'as la meme qui roule sans quasi rien a faire !
donc vue ce que tu as ecrit !
ca se negocien entre 500 et 700€ pas plus car suspition de chute !
pi c'est un PRE rotor a verifier !!
Re: Conseils d'achat sur un vieux GPZ peu utilisé
Publié : 18 mars 2012, 18:01
par Lulu70
matmax59 a écrit :de loin elle est pas mal !
le silencieux est louche mais de loin ca passe !
Dans le genre belle de loin mais loin d'être belle...

Re: Conseils d'achat sur un vieux GPZ peu utilisé
Publié : 18 mars 2012, 19:55
par Ange_blond
Lulu70 a écrit :Sinon il y a celle à Papy pas très loin de chez toi, assez kilométrée mais bichonnée et nickelle, prête à rouler encore longtemps:
http://www.leboncoin.fr/motos/298453515.htm
Il t'en parlera mieux que moi si çà peux t'intéresser...

Certes, mais un poil chere, et je prefere le look avec le sabot aussi :p
La sienne est trop clean, j'aurais trop peur de la froisser ^^
Mais je vais garder le lien sous le coude au cas où
matmax59 a écrit :de loin elle est pas mal !
le silencieux est louche mais de loin ca passe !
mais c'est vraie qu'as 1000€ t'as la meme qui roule sans quasi rien a faire !
donc vue ce que tu as ecrit !
ca se negocien entre 500 et 700€ pas plus car suspition de chute !
pi c'est un PRE rotor a verifier !!
Bha je pense que le rotor est un des fragiles, tout comme le tendeur de chaine...
En effet belle de loin mais c'est tout autre chose une fois dessus !
Je vais en parler au vendeur, et sauf bonne affaire, je passerai a autre chose.
Lulu70 a écrit :matmax59 a écrit :de loin elle est pas mal !
le silencieux est louche mais de loin ca passe !
Dans le genre belle de loin mais loin d'être belle...


Re: Conseils d'achat sur un vieux GPZ peu utilisé
Publié : 18 mars 2012, 19:56
par Ange_blond
Re: Conseils d'achat sur un vieux GPZ peu utilisé
Publié : 18 mars 2012, 21:31
par matmax59
bien pareil faut la voir de pres pour ce faire une idées !!!
mais ele as deja un bon tarif vue l etat !!
Re: Conseils d'achat sur un vieux GPZ peu utilisé
Publié : 19 mars 2012, 08:53
par Ange_blond
Lulu70 a écrit :Sinon il y a celle à Papy pas très loin de chez toi, assez kilométrée mais bichonnée et nickelle, prête à rouler encore longtemps:
http://www.leboncoin.fr/motos/298453515.htm
Il t'en parlera mieux que moi si çà peux t'intéresser...

Apres reflexion...
Par contre je le trouve pas le "'papy" en question

Il a ce pseudo ici ?
Merci.