Ange_blond a écrit :
Heu alors question de noob peut etre, mais ouvrir en grand en plein virage c'est pas le meilleur moyen de faire glisser l'arriere ?
Ok nos kawettes ne font que 60cv, mais en 1ere ou 2eme, ou alors 3eme passé 9000 tr/min il me semble qu'il y a largement assez de couple, de quoi se faire une petite virgule dans le virage... non ?
La question de fond: Tu préfères perdre l'avant ou l'arrière ?
Prendre un virage (qui ne se referme pas) à vitesse constante, n'est pas forcement une bonne idée.
Cela ne veut pas dire qu'il doit y avoir un diférentiel de 60 km/h entre l'entrée et la sortie
Si ton entrée en courbe est trop rapide, tu va être obligé de prendre de l'angle en décélération, voire sur les freins et, dans cette configuration, c'est l'avant que tu risques de perdre.
De plus, surtout en virage à gauche, tu risque, en allant plus vite que la musique, d'anticiper la prise d'angle et de casser ton virage, ce qui implique une correction de trajectoire supplémentaire en milieu de courbe.
Alors que:
Tu arrives pas trop vite en entrée, donc pas besoin de rattrapage d'un excès d’optimisme par un freinage sur l'angle et du temps pour bien inscrire la moto sur la bonne trajectoire.
Tu accélères en courbe, ce qui ne veut pas forcement dire: je claque deux rapport et j'envoie la purée
Le fait d'être en accélération te protège d'une glissade de l'avant et c'est en cela que c'est intéressant comme plan.
Cela compense aussi la différence de surface au sol entre le pneu avant et arrière (30% de moins environ).
Et, si tu es bien rentré en courbe, que tu as "posé" ta meule sur l'angle avec une accélération permettant un transfert de masse (comprendre que tu doit sentir que c'a accélère), tu va te rendre compte que, dans la plupart des cas, tu n'aura pas besoin de faire une quelconque modif de trajectoire.
Hors, tout maintient de trajectoire crée de la stabilité et tout changement, le contraire.
Quand à la glisse de l'arrière, tôt ou tard, si tu testes les limites, tu va y avoir droit, donc autant être dans une démarche volontaire dans ce domaine que de se trouver surpris au moment où on ne s'y attend pas.
Quand cela arrive, no panique, ton contre braquage sera instinctif, si tu n'es pas crispé.
C'est pour cela que j'insistais sur le fait d'être détendu.
Cette détente t'évite aussi une autre erreur à ne pas faire consistant à couper les gaz.
Voila, c'est une méthode et il y en a d'autres.
Celle-ci permet de s'initier à un sport de glisse dans la joie et la bonne humeur: la moto
