Page 1 sur 2

on fait la course?

Publié : 21 mai 2012, 10:30
par minioim
hello,

hier en rentrant de Besançon j'ai fait la course avec un p'tit gars tout à fait sympathique... :shock:

Image

on s'est suivi sur 200Km puis cet animal m'a fait l'inter!

et bien je peux vous dire que j'étais content de l'avoir gardé derrière moi pendant un moment parce qu'une fois dessous... l'apocalypse.

des rafales de vent monstre (qui réussissaient à me sortir de ma voie de circu), une pluie battante (j'ai essoré mon caleçon à l'arrivée malgré le pantalon de pluie)
une visibilité nulle qui a empiré bien sur avec la nuit, les phares etc... vers Melun je suis passé sur l'autobeurk, l'idée étant d'esquiver un peu les routes sans visi et bourrées de virages.

le soucis c'est que l'autoroute était blindée de monde, les BAR roulaient au cul à cul à 110, les feux stops éblouissaient avec la flotte sur la visière, les marquages au sol pratiquement invisibles, les parapets BEAUCOUP TROP visibles quand le vent ou un virage me balançaient dessus, les marres de flotte par terre... un peu stressantes surtout quand un camion passe dedans à contre sens et envoie une gerbe d'eau (à vue de nez une cinquantaine de litre me sont tombés sur la tronche à ce moment là ce qui m'a (encore) balancé sur la voie droite, limite BAU avec le choc alors que j'étais au centre/gauche sur la 3 voies... vraiment l'impression de prendre une droite...)

en voyant le panneau "Clamart" j'ai eu une idée de ce que Christophe Colomb a du ressentir en trouvant la terre...

Mais c'était pas fini... le vent avait arraché un échafaudage dans un chantier à 500m de chez moi balançant toutes les barres sur la route avec un panneau de 5m sur 3 et des morceaux de parpain... un vrai piège.

Bref en arrivant chez moi, au moment de couper le contact.... je peux vous garantir que je faisais pas le fier et que j'étais bien content d'arriver...

Cette petite escapade m'a quand même permis de prendre un peu d'assurance sur route mouillée (inondée? ^^) chose qui me manquait, j'avais pas encore confiance dans la tenue de route du coup j'avais un coup de chaud à chaque virage.

Mais pour être honnète, autant je ne suis pas accro au confort et je roule par tous les temps (remarquez vaut mieux vu que je passerais l'hiver à Besançon...) autant là... je sais pas si je le referais tisuite tisuite... vraiment eu le sentiment de jouer avec ma peau :?
sans compter qu'une chute sur l'autoroute avec des voitures qui respectaient un intervalle de sécurité d'un bon... 3m par nuit noire et pluie battante... bref.

Voilà c'était même pas un retour d'expérience parce qu'il n'y a pas grand chose à en tirer, avec des conditions dantesque pareil on fait pas le malin et si on a le choix on gare la meule. mon jugement était un peu altéré probablement par le froid et la fatigue nerveuse mais à la reflexion le mieux qu'il y aurait eu à faire c'était de garer la meule. Mais j'sais pas pourquoi, l'idée d'arriver en retard chez moi me posait un gros soucis... limite irationnel en comparaison du risque pris.

en 200 bornes, j'ai croisé un seul autre motard... je crois que le salut qu'on s'est fait était au delà de tous ceux que j'avais pu faire ou recevoir avant ^^

ps: le sac GIVI TW01 de 40L testé à l'occasion (c'était sa première sortie, il a été servi ^^) est impressionnant d'étanchéité! un sac que je conseille.

Re: on fait la course?

Publié : 21 mai 2012, 10:52
par papy_is_back
Formidable, ta photo : on sent bien cette lumière "de fin du monde" un peu électrique qui vient de nulle part, menaçante :evil:
Bonne idée de t’être arrêté pour la prendre.
À l'époque où je faisais mes trajets boulot à moto par tous les temps, la seule fois où j'ai fait demi-tour c'était à cause du vent, trop peur.
J'imagine ta fatigue à l'arrivée. Bravo à toi :clap2:

Mais si ça se reproduit, je suppose que tu t'arrêteras à l'abri et tu sortiras ton portable pour prévenir de ton retard. . .

Re: on fait la course?

Publié : 21 mai 2012, 10:53
par ninjaboy
C'est vrais que là moi je dit chapeau ! :clap2: :clap2: :clap2: :clap2: :clap2: :clap2: :clap2:

Re: on fait la course?

Publié : 21 mai 2012, 11:02
par minioim
papy_is_back a écrit :
Mais si ça se reproduit, je suppose que tu t'arrêteras à l'abri et tu sortiras ton portable pour prévenir de ton retard. . .
et plutot 2 fois qu'une.... là j'ai intégré la leçon.

Re: on fait la course?

Publié : 21 mai 2012, 13:36
par JusteAlex
@minioim:
concernant ton PS et ce fameux sac de selle,
je suis du genre à toujours ajouter 1 (ou 2) extenseurs sur les bagages, même pour les sacoches cavalières :oops:
Quelle impression il t'a donné ce sac, hormis son étanchéité? pas de sensation de mouvement? il est resté bien en place sur les 200km? il était chargé avec du lourd? les élastiques de maintien sont d'origine et sont suffisants pour arrimer le sac sur les crochets sous la selle?
Bref, je prends tout avis complémentaire qui pourrait rassurer mon côté parano...

Re: on fait la course?

Publié : 21 mai 2012, 14:15
par Fanch'GPZ
héhé ça forge la jeunesse ^^

Hier pour ma part j'étais aussi sur l'autoroute, aussi sous la flotte, aussi dans les bouchons, mais en BAR. Et ça, c'est comme Eurocard Mastercard...ça n'a pas de prix ^^

Intéressant pour le sac, je prévois de m'en prendre un, un de ces 4, donc ça peut toujours servir d'avoir des avis!

C'était quand même bien la m**de ce retour... :mrgreen:

Re: on fait la course?

Publié : 21 mai 2012, 14:16
par minioim
hey, alors le sac a fait 400Km au total et il n'a pas bougé d'un pet (les 200Km c'était la partie sous la flotte ^^)

il n'était pas très chargé (quelques fringes et le sac eastpack qui m'avait servi à les transporter à l'aller)
les tendeurs sont effectivement ceux d'origine (et heureusement parce que j'avais trouvé des tendeurs pour selle moto mais il semblerait que les crochets du GPZ sont situés très bas par rapport aux autres moto du coup j'ai pas trouvé de tendeurs assez long (faudrait que je prene l'élastoque au mètre et ajoute les crochets moi même). ceux que j'avais là était suffisant pour tenir le sac eastpack sur la selle mais c'est tout, c'était déjà limite.

mais ce sac a un avantage (qui est assez logique): plus il est chargé et donc volumineux plus les anneaux d'attache sont haut par rapport à la selle et donc fatalement plus le tendeur est tendu.
quand je l'ai ramené du magasin il était pratiquement vide donc j'ai passé une partie du tendeur dans la sangle en plus des anneaux de fixation et pas de soucis.

donc vraiment eu aucun soucis avec le chargement que j'y ai mis mais comme j'allais de chez mes parents à chez moi puis inversement, je voyageais assez léger (pas de duvet, de tente, ou autre...) d'ici quelques temps je ferais surement des voyages un peu plus chargé et je laisserais un RetEx plus détaillé.

Mais très sincèrement: de ce que j'ai pu tester: ce sac tient IMPEC.

Re: on fait la course?

Publié : 21 mai 2012, 14:32
par JusteAlex
Super, merci pour le retour en attendant celui avec plus de charge, la tente et tout le bazar ...

Re: on fait la course?

Publié : 21 mai 2012, 15:47
par jennygpz500
Et une bonne crève aujourd'hui non ??

En tout cas chapeau pour la prise de vue mais je te laisse volontiers la place en dessous du déluge ^^

Re: on fait la course?

Publié : 21 mai 2012, 15:56
par minioim
aujourd'hui surtout très fatigué, courbatures partout mais au final pas trop mal niveau crève ^^ (vive la grosse douche chaude en rentrant...)

Re: on fait la course?

Publié : 21 mai 2012, 17:31
par Fanch'GPZ
tu m'étonnes les courbatures...a force de serrer les fesses pendant tout le trajet...lol

Re: on fait la course?

Publié : 21 mai 2012, 20:00
par Alpes
Très belle photo, ça me rappelle quand j'ai descendu ma gipie de la région parisienne. Je suis parti de Guyancourt (78) en contournant un gros machin comme sur ta photo. Il m'a coupé la route quand je suis rentré sur l'A10, la vitesse est passée de 110 à 50, bouchons d'un coup, voitures percutées au milieu des voies, la chaussée qui évacuait pas l'eau...et une petite gipie rouge avec un mec en jean dessus (moi) qui slalomais entre tout ce bordel, je me suis arrêté sous la première pile de pont déjà bien remplie : deux hollandais en BMW et un Français (en Béhème aussi) qui est arrivé avec qui j'ai discuté pendant 20 min (il s'est pas moqué de mon jean car la flotte était passée à travers sa combinaison de pluie). On est reparti au bout de 20 min (ça s'était un peu calmé). Arrivé à Poitiers (300 kms plus loin) mon jean était toujours pas sec.
C'est vrai que quand tu es passé là dessous tu relativise quand tu prend une averse.

Re: on fait la course?

Publié : 22 mai 2012, 09:57
par Ange_blond
minioim a écrit : ps: le sac GIVI TW01 de 40L testé à l'occasion (c'était sa première sortie, il a été servi ^^) est impressionnant d'étanchéité! un sac que je conseille.
Sympa comme test : un petit retour ? prix, contenance, fixation, etc... ?
merci :mrgreen:

Re: on fait la course?

Publié : 22 mai 2012, 10:11
par minioim
Rhooo lis un peu au dessus ^^

pour la fixation j'ai un beau paragraphe déjà fait ;)

pour le prix: 65€ chez MotoBlouze (rien à redire à leurs prestations, envoi gratuit dans un point relais, effectué en 24h devenus 48 à cause du jeudi de l'ascension mais j'peux pas leurs en vouloir ^^) paquet niquel, produit en très bon état.
Niveau contenance bah c'est marqué dessus ^^ ( j'sais pas si on voit bien sur la photo): 40L
Il existe une version 30L (le TW02 il me semble)

au niveau fermeture, c'est un scratch (pas sur toute la longueur) que l'on ferme et on roule ensuite le haut du sac qui est maintenu par des sangles avec clips (2 sur les cotés pour maintenir l'enroulement de la fermeture, 2 sur le dessus pour comprimer le sac)
Au départ j'étais un peu sceptique sur le scratch mais en fait c'est juste parfait, il ne fait pas l'étanchéité (ça c'est le job de l'enroulement) mais il permet d'ouvrir ou fermer facilement le sac même avec des gants.

niveau fixation je te (vous) laisse relire mon retour au dessus, je rajoute que je sais pas encore à quoi servent tous les anneaux ^^ Yen à 3 de chaque coté et les tendeurs n'ont "que" 2 crochets. donc soit c'est pour pouvoir serrer le sac un peu plus en chopant l'anneau plus haut (maintenant que je l'écris j'me dis que c'est pas con comme idée vu que les crochets du GiPi ne sont pas à la même hauteur...)
Les 2 sangles qui compriment le Sac servent aussi à tenir les anneaux de fixation ce qui donne de la solidité à l'ensemble (les anneaux ne sont pas accrochés à la toile du sac et les sangles sont dans la continuité des tendeurs donc ça ne tire pas sur le sac, ça le comprime sur la selle)

mais ces tendeurs seraient fait pour le GiPi que ça m'étonnerait pas ^^ il y a 2 crochets dont je me sers pour choper les anneaux du sac, et de l'autre coté, 2 "boucles" qui vont s'arrimer aux crochets du GiPi.

à voir sur la durée ce que ça donne. Mais pour l'instant très content.

ah pour finir, il y a une sangle qui est fournie avec pour le porter en bandoullière quand on est descendu de la bête.
Et un petit détail anecdotique mais qui peut être interessant, là ça ne se voit pas trop car il n'est pas assez rempli mais il y a de chaque coté 2 plaques rétro réfléchissantes (je sais pas si elles font 150 cm² ^^)

Re: on fait la course?

Publié : 22 mai 2012, 10:39
par Ange_blond
oki merci bien pour ce retour, je la comparais a ça en fait : http://www.access-moto.com/sacoche-de-s ... position=7
36L, etanche , "kit de fixation" ...

Re: on fait la course?

Publié : 22 mai 2012, 11:37
par Keryann
Bon 2èmer message le 1er est pas passé :mrgreen:

Donc tu as ressenti ce que j'ai pris dans la gueule en remontant miss gipie 2 de Lyon cet hiver :lol: :lol:
Clair qu'on ferait pas ça tous les jours :siffle:

Re: on fait la course?

Publié : 22 mai 2012, 23:55
par minioim
presque... ^^

Re: on fait la course?

Publié : 23 mai 2012, 12:45
par kawasutra
Bonne expérience ! :super:

Une constatation faite maintes fois sur les petites routes venteuses du Finistère:
Plus tu tiens fort ton guidon, plus tu te fais embarquer par les bourrasques.
L'important, c'est de verrouiller la moto entre les cuisses et d'être le plus décontracté possible du haut du corps et des bras et tu parviens à garder ton cap, à peu de choses prés.

J'ai remarqué aussi qu'en augmentant sa vitesse, le vent relatif que l'on génère par son propre avancement fait que l'on se fait moins embarquer à 120 km/h qu'à 90 km/h, alors que l'on pourrait se convaincre du contraire.
Bon, encore faut-il que la circulation le permette ...

J'ai testé jusqu’à 140 km/h de vent et c'a le fait bien ! :wink:
Juste le coté déconcertant consistant à rouler en ligne droite avec 20 ° de gite qui est à assimiler.
Et quand un talus, une maison, un rideau d'arbres, te coupe tout à coup de la pression du vent, t'es content de serrer la meule entre tes cuisses.
Du coup, cela t'aide à serrer aussi ce qui te permet de ... rester étanche, niveau matières ... :mrgreen:

Re: on fait la course?

Publié : 23 mai 2012, 12:56
par telepat
pas idée d'habiter au pays des tempetes..lol...en tout cas bon retour d'experience pour les bleu bite comme moi...ici ce sera le mistral et la tramontane à maitriser...

Re: on fait la course?

Publié : 23 mai 2012, 13:05
par kawasutra
telepat a écrit :.ici ce sera le mistral et la tramontane à maitriser...
Doit y avoir de quoi faire ... :siffle:
Oui, je sais, je suis resté très pipi-caca :mrgreen: