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Reglementation sur les compteurs

Publié : 23 juil. 2012, 21:46
par 33Custom
Voila ce que je voudrait savoir c est si il est obligatoire d avoir des compteurs ou au moins un compteur de vitesse sur sa moto ?
Alors oui je sais vous allez me dire que c est mieu un compteur pour respecter les limitation
Mais c est pas ca ma question :)

Re: Reglementation sur les compteurs

Publié : 23 juil. 2012, 22:07
par alxlechat
Tu es obligé d'avoir un compteur de vitesse (fonctionnel) sur ta moto comme sur une voiture au passage !!
Tu dois aussi avoir un compteur kilométrique.
En revanche le compte tour n'est pas obligatoire.

Re: Reglementation sur les compteurs

Publié : 24 juil. 2012, 10:00
par 33Custom
Mince ...

Et un compteur de velo ca compte ?

Re: Reglementation sur les compteurs

Publié : 24 juil. 2012, 10:02
par minioim
ton compteur est mort? ou ça ne rentre pas sur ton streetfighter? ^^

Re: Reglementation sur les compteurs

Publié : 24 juil. 2012, 10:03
par alxlechat
Non c'est pas possible car tu n'a pas le compteur kilométrique ....

Re: Reglementation sur les compteurs

Publié : 24 juil. 2012, 10:07
par 33Custom
Merdeuuuuuu

Re: Reglementation sur les compteurs

Publié : 24 juil. 2012, 12:11
par telepat
voilà tout ce qe demande le code la route : Source Moto services:


Il convient donc de rappeler que sont obligatoires :

Un dispositif anti-parasite
Au moins un rétroviseur côté gauche
Un avertisseur sonore homologué (Article R313-33 du code de la route)
Un compteur de vitesse appelé dans le code de la route Indicateur de vitesse (Article R317-1 du code de la route)
un compteur kilométrique (Article R317-5 du code de la route)
Deux freins pouvant être actionnés indépendamment l’un de l’autre
Au moins une béquille
Une plaque constructeur indiquant :
la marque
le numéro d’identification du constructeur
le niveau sonore de la moto au ralenti et le régime moteur auquel ce niveau sonore a été enregistré.
Un numéro d'identification doit être frappé à froid de façon à être facilement lisible à un endroit accessible du châssis ou du cadre, sur la partie droite du deux roues. (Article R317-9 du code de la route)



Concernant l’éclairage, il faut :

deux feux clignotants de changement de direction à l'avant et à l'arrière (Article R313-14 du code de la route)
A l'avant : un feu de croisement et un feu de route (Article R313-2 et Article R313-3 du code de la route)

Précisons que le code de la route dans son article R416-7 du code de la route impose non seulement aux motocyclettes mais aussi aux motocyclettes légères et à tous les cyclomoteurs (depuis le 1 mars 2007) de circuler de jour avec le ou leurs feux de croisement allumés. Le non respect de cette obligation est passible d'une contraventions de deuxième classe.. Article R416-17 du code de la route

De jour, les motocyclettes et les cyclomoteurs doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés.
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article et peut prévoir des dérogations pour les véhicules dont les caractéristiques interdisent l'utilisation permanente des feux de croisement.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

A l'arrière : un feu d'arrêt rouge, un éclairage de plaque d' immatriculation qui permet de lire le numéro à 20 mètres et un catadioptre non triangulaire (Article R313-18 du code de la route)
Lire les Articles R313-1 à R313-7 et R313-12 à R313-14 ainsi que les Articles R313-18 à 20 et R313-33 du code de la route

- Les pneus doivent posséder des rainures de plus d’un millimètre de profondeur. Journal officiel du 2 septembre 1970 définissant les caractéristiques et les conditions d'utilisation du pneu

- En ce qui concerne l’échappement, il doit bien entendu être homologué et porter son numéro d’homologation.
Son bruit ne doit excéder :

75 décibels jusqu’à 80 cm3
79 décibels jusqu’à 175 cm3
80 décibels au-delà

Attention, en cas de bruit excessif, les amendes sont de 68 € et peuvent atteindre 450 € en cas de paiement tardif. En outre, la verbalisation peut entraîner l’immobilisation du véhicule et l’obligation de s’en retourner à pied. Mais il est bon de savoir que l’article R. 318-3 du Code de la route dispose que « les véhicules ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains », Cet article permet donc aux forces de l'ordre une verbalisation, sans nécessité d'avoir recours à une mesure sonométrique, qui peut être totalement arbitraire.




A cet autre lien un extrait d'une directive du ministère de l'intérieur du 23 mai 2005 (N°NOR : INT/K/05/00056/C) précisant les conditions dans lesquelles peuvent s'effectuer un contrôle de nuisances sonores provoquées par une moto ou un scooter. En quelques mots pour résumer cette directive il est précise que tout pouvoir est donne aux forces de l'ordre pour verbaliser n'importe quel deux roues sur les seules constatations d'un agent verbalisateur

Re: Reglementation sur les compteurs

Publié : 24 juil. 2012, 12:30
par Alpes
Il faut aussi se méfier : en cas de contrôle, il peut être demandé de présenter dans un certains délais la moto équipée de pièces homologuée. Donc attention aux modifs irréversibles qui touchent à des parties homologuées.

Re: Reglementation sur les compteurs

Publié : 24 juil. 2012, 12:58
par 33Custom
Ah ben la tout est dis
Merci :)

Re: Reglementation sur les compteurs

Publié : 24 juil. 2012, 13:48
par minioim
telepat a écrit : Deux freins pouvant être actionnés indépendamment l’un de l’autre
petit soucis de conscience là... mon voisin a reçu en test l'une des dernières BMW (la K 1600). le freinage est intégral, une action sur le levier de frein "avant" déclenchant un freinage calculé sur les 2 roues. d'ailleurs:
le repaire des motards a écrit :Le freinage de type intégral ABS est confié à des étriers 4 pistons à l’avant et 2 pistons pour l’arrière. La K 1600 GT embarque également le DTC (Dynamic Traction Control), système antipatinage comparant la vitesse de rotation de la roue avant et de la roue arrière et prenant en compte l’angle d’inclinaison de la moto.
donc pas de freinage indépendant possible... (peut être le frein arrière avec la pédale, mais en tout cas l'avant déclenche les 2)

alors moto hors norme au sens propre? ^^

Re: Reglementation sur les compteurs

Publié : 24 juil. 2012, 13:53
par dnstouron
Concernant les DB c'est noté sur ta carte grise avec le régime moteur associé au db max : valeur U1 et U2
500 GPZ 2002 : 88 db a 4900 tours minutes (super facile les 4900 tour :siffle: )
1100 ZZR 1993 : 89 db à 4250 tour ( encore plus facile les 4250 tous/min :roll: :lol: )

Re: Reglementation sur les compteurs

Publié : 24 juil. 2012, 13:56
par 33Custom
Jpensse pas sue Beheme s amuse a fabriquer une chiote qui repond pas a tout les criteres de la loi
Surtout vu le tarot de la meule !

Re: Reglementation sur les compteurs

Publié : 24 juil. 2012, 14:00
par telepat
l'article de loi est peut être modifié en conséquence..ou peut être que 2 freins indépendants veut dire 2 commandes de frein..

Re: Reglementation sur les compteurs

Publié : 24 juil. 2012, 14:04
par dnstouron
minioim a écrit :
telepat a écrit : Deux freins pouvant être actionnés indépendamment l’un de l’autre
petit soucis de conscience là... mon voisin a reçu en test l'une des dernières BMW (la K 1600). le freinage est intégral, une action sur le levier de frein "avant" déclenchant un freinage calculé sur les 2 roues. d'ailleurs:
le repaire des motards a écrit :Le freinage de type intégral ABS est confié à des étriers 4 pistons à l’avant et 2 pistons pour l’arrière. La K 1600 GT embarque également le DTC (Dynamic Traction Control), système antipatinage comparant la vitesse de rotation de la roue avant et de la roue arrière et prenant en compte l’angle d’inclinaison de la moto.
donc pas de freinage indépendant possible... (peut être le frein arrière avec la pédale, mais en tout cas l'avant déclenche les 2)

alors moto hors norme au sens propre? ^^
[/quote][/quote]

le dual CBS chez Honda ou le freinage intégrale chez BMW permet d'actionné Indépendament les 2 commandes de freins qui ont des réglage différents
- dual CBS. Le freins avant commande 2 des 3 pistons avant et 1 des 3 pistons arrière, et la pédale de freins arrière 2 pistons de l'etriers arrière et 1 pistons des etriers avant

Du coup les 2 commandes sont bien indépendantes

Re: Reglementation sur les compteurs

Publié : 24 juil. 2012, 14:07
par minioim
hum ok... c'est le bordel quoi ^^ merci

Re: Reglementation sur les compteurs

Publié : 24 juil. 2012, 14:09
par alxlechat
dnstouron a écrit :
minioim a écrit :
telepat a écrit : Deux freins pouvant être actionnés indépendamment l’un de l’autre
petit soucis de conscience là... mon voisin a reçu en test l'une des dernières BMW (la K 1600). le freinage est intégral, une action sur le levier de frein "avant" déclenchant un freinage calculé sur les 2 roues. d'ailleurs:
le repaire des motards a écrit :Le freinage de type intégral ABS est confié à des étriers 4 pistons à l’avant et 2 pistons pour l’arrière. La K 1600 GT embarque également le DTC (Dynamic Traction Control), système antipatinage comparant la vitesse de rotation de la roue avant et de la roue arrière et prenant en compte l’angle d’inclinaison de la moto.
donc pas de freinage indépendant possible... (peut être le frein arrière avec la pédale, mais en tout cas l'avant déclenche les 2)

alors moto hors norme au sens propre? ^^
[/quote]

le dual CBS chez Honda ou le freinage intégrale chez BMW permet d'actionné Indépendament les 2 commandes de freins qui ont des réglage différents
- dual CBS. Le freins avant commande 2 des 3 pistons avant et 1 des 3 pistons arrière, et la pédale de freins arrière 2 pistons de l'etriers arrière et 1 pistons des etriers avant

Du coup les 2 commandes sont bien indépendantes[/quote][/quote][/quote][/quote][/quote]

Le but de cette phrase c'est de séparer 2 circuits de freinage.
En gros si tu as une grosse fuite sur 1 tu peux toujours freiner de l'autre comme en voiture !
C'est ce qui est repris chez honda et BMW comme la si bien indiquer dnstouron.

Re: Reglementation sur les compteurs

Publié : 24 juil. 2012, 14:42
par 33Custom
Comme en voiture :!: :!: :shock: :shock: :heu: :heu: :heu:

Ta pas d independance avant-arriere sur une voiture a ce que je sache
A moins que tu considere le frein a main comme un frein arriere, m enfin moi sur ma fiotte punto, quand j appuie sur la pedale c est les quatre roues qui freinent :siffle:
Apres je sais pas ce que t a comme voiture ... :siffle: :lol:

Re: Reglementation sur les compteurs

Publié : 24 juil. 2012, 14:59
par telepat
sur voiture generalement le circuit est croisé av droite, ar gauche et vice versa, pour conserver la trajectoire.

Re: Reglementation sur les compteurs

Publié : 24 juil. 2012, 15:10
par alxlechat
33Custom a écrit :Comme en voiture :!: :!: :shock: :shock: :heu: :heu: :heu:

Ta pas d independance avant-arriere sur une voiture a ce que je sache
A moins que tu considere le frein a main comme un frein arriere, m enfin moi sur ma fiotte punto, quand j appuie sur la pedale c est les quatre roues qui freinent :siffle:
Apres je sais pas ce que t a comme voiture ... :siffle: :lol:
Je voulais juste dire que tu as 2 circuits de freinage indépendants :D mais on pourrais peut être avoir le concept....
telepat a écrit :sur voiture generalement le circuit est croisé av droite, ar gauche et vice versa, pour conserver la trajectoire.
Ça ça dépend de la voiture ...

Re: Reglementation sur les compteurs

Publié : 24 juil. 2012, 15:43
par 33Custom
Ah eh ben j apprend un truc moi :)