
Questoins qui tuent:
- Est-ce que tu es digne de confiance (tu fais ce que tu dis, tu dis ce que tu fais)
- Est-ce que tu es du genre sérieux et maître de ta petite personne (alcool, comportements à risques, discipline perso)
- Est-ce qu'on peux te considérer comme quelqu'un de responsable qui assume les conséquences de ce qu'il fait
Bon, Kévin, en posant ces questions, je te donne des pistes pour que, toi même, tu te situes dans la problématique et que tu comprennes que la confiance que l'on a en toi se construit à partir des gages que tu donnes de par ton attitude personnelle.
Je n'attends donc pas de réponse directe de ta part à ses questions
Reste que si tu réponds "non, pas du tout" à ces 3 questions, il est peut-être trop tôt pour la moto; écoute tes parents.
Mais si, même sans pouvoir donner un "oui" franc et massif à ces questions mais que cela penche plus vers oui que non, tu as des perspectives défendables.
Avant d'argumenter, mets toi à leur place et essaie de comprendre leur motivation: te pourrir la vie (probablement pas), te protéger (probablement), l'aspect financier de ton choix (c'a peut arriver, on est pas tous Crésus), d'autres paramètres (il va se la faire piquer, il va rentrer à pas d'heures, sa petite soeur ou grand frère qui est un allumé de 1° va vouloir faire pareil, le fiston ne le sait pas mais à son âge, j'étais un fou furieux, ...).
Déjà, tes parent craignent que tu te viandes; prends cela comme une bonne nouvelle!
Au moins, ils tiennent encore à toi
Alors, point important: argumente sécurité mais léger, léger, au risque que cela se retourne contre toi à cause du caractère anxiogène du truc.
Tu peux dire:
- Un 2 roues est dangereux (ne pas le nier), mais quand on le sait, il l'est beaucoup moins; la preuve: 4 ans de scoot et toujours entier
- Une moto n'est pas plus dangereuse qu'un scoot (étude européenne dont je ne me souviens plus du nom mais j'ai déjà écrit sur le sujet).
La très grande majorité des accidents se passent à des vitesses faibles (- de 50 km/h) vitesse déjà atteinte en scoot.
La carrosserie du motard est la même que celle du cyclomotoriste: gants, blouson, pantalon, casque.
L'avantage et même à la moto quand il s'agit d'éviter un pet en accélérant pour éloigner le danger.
- Tu sais papa, on ne donne pas le permis moto à n'importe qui; si je l'ai un jour, c'est qu'il sera établi que je peux rouler à moto en sécurité.
Mais n'en fais pas trop car, chaque fois que tu donnera un argument dans ce sens, ton paternel envisagera: "c'est vrai, mais si ....", avec pour perspective la situation inverse de celle que tu évoques te tombe dessus.
Toutes ces choses étant posées, te voila armé pour négocier avec des argument plus "acceptables" pour ton paternel.
- Je bosse dans les 2 roues (1° argument: je bosse; 2° argument: dans les 2roues).
Si je bosse, je peux assumer ou au moins contribuer financièrement.
Les 2 roues, c'est normal que je m'y intéresse, c'est mon activité, mon truc, mon dada.
Mon avenir est là dedans et un permis moto, une moto, c'est aussi une question de crédibilité perso et de cohérence professionnelle.
Demain, comment je fais pour bosser chez Kawa si je ne suis pas motard
Tu sais que (quasi) tous les gars qui bossent chez Trucmuch sont des motards en exercice (argument marketing sur site motoblouz)
- Qu'est-ce que tu dirai si je vendais ou réparais des autos sans avoir le permis auto
- La kawette se trouve à pas cher, est plus fiable qu'un scoot, plus polyvalente, est plus sure hors agglomérations, est néanmoins économique et se vole moins qu'un cyclo.
- J'ai roulé 4 ans en cyclo sans obtenir le moindre bonus assurance; en continuant ainsi en moto, je constitue du bonus transférable sur une future assurance auto.
- Quand je passe le permis B, j'ai juste la conduite à faire et c'est l'étape suivante que j'ai prévu mais n'oublies pas que je bosse dans la moto.
- Un moto, tout en étant aussi facile à garer et à gérer en ville, c'a permet aussi de faire des grandes virées.
- La moto, c'est aussi un passager (passagère) mieux installé que sur un scoot.
- La moto, c'est un état d'esprit (salut motard, solidarité, entraide, ballades en groupe, clubs, forums), c'est un école de la vie (maîtrise de soi, perception de l'environnement et des limites physiques, prise de décisions, sens des responsabilités, ...).
Argumentes sur ce que le monde du 2 roues t'a apporté ces 4 dernières années (j'ai mûris, je suis plus conscient de mes limites et de ma fragilité de la vie, je suis mobile, je bosse ... mais il est tant, maintenant que le législateur, dans sa grande sagesse me permet de circuler à moto, que je m'y colle, histoire que je parachève ce à quoi, papa, tu t'es évertué à faire et pour lequel je te suis infiniment reconnaissant: faire de moi un adulte responsable et autonome !

Bref, rassure ton paternel et transmet progressivement l'idée que tu as l'âge des choix de vie perso et que c'est dans l'ordre naturel des choses et que le bien ou le mal que tu en retirera est du domaine de ta responsabilité et non de la sienne.
Un dernier conseil: si tu veux être crédible vis à vis de ton paternel, ne fais pas de plan dans son dos.
Choisis ton camp camarade:
- Ou bien tu crèches avec tes parents en acceptant un lien de dépendance et une limitation relative des latitudes que tu peux prendre, sachant que de toute façon le jour viendra ...
- Ou bien tu fais ta vie avec tout ce qu'implique la liberté de celui qui ne dépend que de lui-même, assumer son logement, sa bouffe, son lavage, ses finances, ...
Vouloir le beurre et l'argent du beurre, c'est séduisant sur le moment mais, le plus souvent, c'a foire et la situation finale est pire que celle que l'on a cherché à améliorer.
Bon, je cesse de parler comme le gâteux qui a au moins l'âge de ton père.
Allez, jeune padawan, au boulot, action !
