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Mon beau GPZ!

Publié : 14 janv. 2013, 15:53
par FréFré
Bonjour à tous,
Samedi je vais voir un GPZ d'occasion, et peut-être donc l'acheter. Le problème c'est que je ne suis pas un expert en mécanique (je suis une tanche en pratique, mais en théorie je pense que ça va à peu près). J'aimerais savoir les points importants à vérifier lors de l'inspection d'une moto d'occasion, et donc plus précisément d'un GPZ500S.

Pour être encore plus précis, il s'agit d'un modèle 1996 avec 46000km. D'après le proprio elle est en super état et très bien entretenue. J'ai mis une option dessus et lui ai dit que je lui confirmerai (ou infirmerai) l'achat une fois que je l'aurai vue.
A 46000km quels entretiens ont dû être faits récemment ou quels sont les prochains à effectuer? Le vendeur m'a dit qu'il venait de vidanger et changer l'huile de fourche.
D'avance merci de votre aide, elle me botte bien cette bécane j'aimerais vraiment que ça le fasse.

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Re: Acheter un GPZ d'occaz'

Publié : 14 janv. 2013, 16:19
par DOMINICK
je suis pas un specialiste
mais deja quand je vois un garage propre c est bon signe

une chose cependant m intrigue
le pot d echappement
c est quoi ce truc
ont dirais deux pots mis l un dans l autre
*pour le reste rien a redire elle est tres propre
manque j uste le garde boue arr d origine

Re: Acheter un GPZ d'occaz'

Publié : 14 janv. 2013, 16:24
par minioim
propre déjà c'est un bon signe.

après tu peux regarder l'épaisseur des disques de freins et si ils sont rainurés ou pas (pas bon signe)

la tronche des pneus pour essayer de négocier le prix

si les cales pieds sont rapés ou pas (si oui c'est que le mec conduisait un peu brute)

touche les tubes de fourche. si ils sont ne serait ce que très légèrement humides c'est que le ou les joints spi ont morflé et ça montre aussi une conduite brutale (en plus du besoin de changer les joints)

Re: Acheter un GPZ d'occaz'

Publié : 14 janv. 2013, 18:47
par FréFré
Merci pour vos réponses, notamment pour le tuyaux sur les disques, voilà un bonne chose à laquelle je n'aurais pas pensé! Les cales pieds aussi! Pour les pneus, le pneu arrière est neuf et le pneu est à changer, je vais négocier le prix sur place devant la machine avec la liasse à la main ça marche souvent mieux :mrgreen:
Concertant le pot d'échappement, il me semble que c'est un Devil.

Re: Acheter un GPZ d'occaz'

Publié : 14 janv. 2013, 18:52
par cwalker9
regarde aussi l'état du kit chaine, si les dents de la couronne sont pas trop pointues etc....pis penses aussi, mine de rien, à regarder si toute l'élec fonctionne (phare, clignos, stop, klaxon, voyants au tableau de bord).
Ah oui, en arrivant, tâtes vite fait, l'air de rien, si le moteur est chaud ou froid : des fois, un meule peut avoir des difficultés à partir à froid (surtout en ce moment), et le gars peut l'avoir fait tourner avant pour masquer le problème....

Re: Acheter un GPZ d'occaz'

Publié : 14 janv. 2013, 18:55
par FréFré
Warf je n'y aurai jamais pensé!! Un grand merci!!
Tant que j'y suis, c'est quoi la transmission d'origine pignon/couronne sur le GPZ?

Re: Acheter un GPZ d'occaz'

Publié : 14 janv. 2013, 19:07
par Rata
FréFré a écrit :Tant que j'y suis, c'est quoi la transmission d'origine pignon/couronne sur le GPZ?
16 x 41

Re: Acheter un GPZ d'occaz'

Publié : 14 janv. 2013, 20:14
par FréFré
à Alès dans le Gard (30), 1000€.
"cache culbu" "anti parasite" ... je ne parle pas couramment le Taïwanais !! haha

Re: Acheter un GPZ d'occaz'

Publié : 14 janv. 2013, 20:34
par FréFré
ok ok merci de tes précisions Nicozzzz. :)
J'espère que ça le fera parce qu'il me botte vraiment bien ce petit GPZ.

Re: Acheter un GPZ d'occaz'

Publié : 14 janv. 2013, 21:00
par telepat
deja bon point c'est une bleue :siffle: ..j'ai la meme..aprés voir si le gars a quelques factures ou ticket d'achat d'huile,filtres,pieces..s'il fait la meca lui même. elle est propre et y'a es ecopes, par contre y' plus la béquille centrale à cause du pot 2en1

Re: Acheter un GPZ d'occaz'

Publié : 14 janv. 2013, 21:07
par riodji-49
De quand date la dernière vraie révision ? Jeux aux soupapes, synchro, bougies, vidange de tous les fluides... comme détaillé dans le manuel d'utilisateur ou la revue technique.
Des justifs ?

niveau consommables: kit chaine, disques, amortisseur, pneus, embrayage, durites de freins, roulement de direction, ça a été changé/rénové ?
Par expérience, passé 50-60 000km sur le GPZ, il faut réinvestir un peu pour continuer d'avoir une moto saine... entres les disques, l'amortisseur, des roulements et l'embrayage, ya vite moyen de lacher quelques centaines d'euros. Mais c'est pas une obligation si tu veux rouler en poubelle :siffle:

Vue que la moto est "kéké tuning" , bien sur la tête du vendeur: chauffe le un peu sur les perfs de la bête, voir comment il s'en sert :?

Re: Acheter un GPZ d'occaz'

Publié : 14 janv. 2013, 21:18
par FréFré
Les roulements de direction et roue arrière ont été changés, vidange des fluides et filtres aussi. Les plaquettes sont bonnes.
J'ai eu le gars au téléphone, c'est un retraité. Il avait acheté cette moto pour lui et sa femme mais depuis quelques années qu'il a son FZ1 ça fait double emploi. Il la gardait pour son fils qui a préféré s'acheter une ZX6R et au final il s'est décidé à la revendre. A-priori le gars n'est pas un sagouin donc j'ai bon espoir.

Merci de l'info en tout cas, je ne sais pas de quand date la révision avec jeux soupapes/synchro/bougies etc. Pour info, ça vaut combien une révision de cet ordre?

Re: Acheter un GPZ d'occaz'

Publié : 14 janv. 2013, 21:22
par FréFré
Nicozzzz a écrit :
FréFré a écrit :Pour info, ça vaut combien une révision de cet ordre?
Le prix des pièces c'est a dire po cher... ou une TRES bonne bière si tu viens sur GAP :lol:
C'est bon à savoir, tu connais le Highlander Pub ? :lol:

Re: Acheter un GPZ d'occaz'

Publié : 14 janv. 2013, 21:25
par riodji-49
Nicozzzz a écrit :
FréFré a écrit :Pour info, ça vaut combien une révision de cet ordre?
Le prix des pièces c'est a dire po cher... ou une TRES bonne bière si tu viens sur GAP :lol:
tu as pas répondu là :roll:
toi même pas grand chose, si tu as des outils et des notions de mécaniques. En garage Ca donne de 4 à 6 heures de mécanique plus des consommables et des controles/gaissae de révision habituels, si tu t'en sors pour 250 euros c'est que tu te seras pas fait arnaqué.

Re: Acheter un GPZ d'occaz'

Publié : 14 janv. 2013, 21:25
par FréFré
Fais gaffe Nico je te prends au mot :D

Re: Acheter un GPZ d'occaz'

Publié : 14 janv. 2013, 21:34
par FréFré
riodji-49 a écrit :
Nicozzzz a écrit :
FréFré a écrit :Pour info, ça vaut combien une révision de cet ordre?
Le prix des pièces c'est a dire po cher... ou une TRES bonne bière si tu viens sur GAP :lol:
tu as pas répondu là :roll:
toi même pas grand chose, si tu as des outils et des notions de mécaniques. En garage Ca donne de 4 à 6 heures de mécanique plus des consommables et des controles/gaissae de révision habituels, si tu t'en sors pour 250 euros c'est que tu te seras pas fait arnaqué.
Merci pour la réponse, en l’occurrence je n'ai ni les outils, ni les notions mécaniques :siffle:
(ni les 250€...)

En regardant a droite à gauche les pièces détachées pour GPZ, j'ai vu plusieurs disques de freins dispo, il y en a des meilleurs que d'autres?

Re: Acheter un GPZ d'occaz'

Publié : 14 janv. 2013, 21:53
par 33Custom
ACHETE DIRECT !!! :shock:
avec des autocollants "RACING" elle doit aller super vite :super:

:lol2:

Blague a part, le pot est effectivement un dévil
j avais le meme sur ma gipie quand je l ai achetée
regarde l endroit ou la tubulure d echappement sort du sabot pour regarder si ce dernier n est pas fondu du a un mauvais montage de la ligne
c etais le cas sur ma meule :lol:

Re: Acheter un GPZ d'occaz'

Publié : 14 janv. 2013, 22:00
par FréFré
33Custom a écrit :ACHETE DIRECT !!! :shock:
avec des autocollants "RACING" elle doit aller super vite :super:

:lol2:

Blague a part, le pot est effectivement un dévil
j avais le meme sur ma gipie quand je l ai achetée
regarde l endroit ou la tubulure d echappement sort du sabot pour regarder si ce dernier n est pas fondu du a un mauvais montage de la ligne
c etais le cas sur ma meule :lol:
Merci je regarderai.
Ouais les autocollants Racing ça fait un peu Jacky mais bon, elle est belle quand même :D

Re: Acheter un GPZ d'occaz'

Publié : 14 janv. 2013, 23:20
par Stavva
Je confirme le copain custom, le pot est un devil...

Quand à juger de l'état de la brêle regarde l'alignement et l'ajustement des carénages (si c'est pas dans l'axe ou si une différence de symétrie D/G existe), l’état de la peinture de l'araignée et les rétroviseurs (chute).
L'état des caoutchoucs (poignées et reposes pieds sont de bons indicateurs). Les ergots sous les cales pieds, si ils existent encore sont riches d'enseignements, tordus = chute à l'arrêt, limés = roulage sport, filetage arraché= grosse pelle. Idem pour les embouts de guidons et les 1/2 guidons.

Demande les factures d'entretien, si le monsieur est un méticuleux, il en aura (au moins celle des pièces). Et si tu peux, "lis" sous les autocollants (trous, rayures).

Vu les photos, les ergots sont à poste, la tdf à l'air intacte et la machine (hors tuning) présente plutôt bien, le Devil est en bon état (il est introuvable depuis dix ans, les autocollants étaient foireux et ne tenaient pas donc il n'est pas étonnant de ne plus les voir sur cette moto).

Ce qui est surprenant, c'est la présence des écopes et de la bulle noire, bien plus "récentes", pour la machine d'un retraité !!! On dirait que la machine est d'origine et d'époque (Tdf, flancs, réservoir et Devil) et à été "tunée" par la suite (Sabot ??, écopes, clignos, bulle et autocollants).

Pour le reste les KAMARADES t'ont déja filés pas mal d'indications, prévoit une check list....
A voir sur place...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Acheter un GPZ d'occaz'

Publié : 15 janv. 2013, 09:36
par FréFré
Je pense que c'est son fils qui à mis les autocollants, bulle fumée etc. Avant de passer sur un ZX6R. Merci de toutes vos informations!