kro007 a écrit :
vous verriez quoi de plus pour se protéger des accidents domestique?
Détecteur fumé, remise au norme des bâtiment (eau, gaz, électricité), geste de premier secours enseigné a tous, a l’école par exemple, des aides pour adapté les habitations au personne agé... pas m'on boulot d'y pensé, mais ia quand même des truc a faire. Pas facile cependant.
lis ce que j'ai écrit...
mais bon je la refais:
les détecteurs de fumée sont obligatoire depuis la loi Morange (2010)
les remises aux normes se font au fur et à mesure, on peut pas tout remettre aux normes d'un coup
les gestes de premier secours sont, depuis quelques années, enseignés au collège et, depuis plus longtemps, à la JAPD. ok ce n'est pas une formation en 40h mais on ne peut pas obliger tout le monde à vouloir sauver son voisin (quand tu vois qu'une loi est nécessaire pour que les gens prêtent assistance -_-)
alors c'est facile de gueuler que l'état ne fait chier que nous et se fout des vrais problèmes mais je crois que le véritable problème c'est que les gens ne voient que ce qui les arrange. la preuve par l'exemple: tu me sors que l'état pourrait faire 4 choses en les jugeant plus prioritaires, et sur les 4 yen a 2 qui sont déjà faites, une qui ne peut pas se faire en une journée et la dernière je ne sais pas.
c'est bien la démonstration que forcément si on ne s'interesse qu'à ce que l'état nous envoie dans la gueule et pas à ce qu'il fait de bien, on aura vite le sentiment que c'est juste des emm**deurs. Alors qu'en fait le problème vient de ceux qui ne se renseignent pas.
4000 morts par an, ce n'est pas un génocide. va dire ça à celui qui a perdu sa famille dans un accident. quand on peut éviter UN mort, on le fait. et à ce moment là... c'est quoi la plus grosse cause de mortalité n France? voilà un petit tableau:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_mo ... _en_France
bon alors quoi? le cancer? ahah. le cancer c'est ce qu'on appelait ya 20 ans "mort naturelle" mais maintenant faut absolument donner un nom à tout. j'appelle pas ça une cause de mortalité, j'appelle ça la mort tout court. alors le combattre, admettons. le supprimer faut arréter de déconner.
les maladies CV? infectieuses? idem! ça fait partie de la biologie.
les accidents domestiques on en a parlé, c'est tellement vaste...
il reste quoi au final? le sucre, les drogues, les suicides et la route en gros. les suicides... va proposer une mesure pour interdire ou empécher les suicides.
la drogue... c'est un peu le boulot des flics non? et pour en connaître, ils sont motivés, mais le chantier est vaste (encore que si on va dans le sens "arrétez de nous babysitter" faudrait autoriser les drogues, les armes etc... j'attend de voir le résultat)
le sucre, ça va finir comme le sel: on interdira pas aux gens d'en mettre mais on réduira les proportions dans le commerce.
au final les accidents de la route c'est le point sur lequel il est le plus facile d'intervenir.
Beaucoup de mort,blessé handicapé... puis j'ai bon espoir que les gent prendrons conscience de leur connerie
jolie perspective... allez les mecs on se colle 10-15000 morts, c'est acceptable, et on ESPERE que ça va se calmer ensuite. bah bien sur... et accessoirement, ça va se calmer pour revenir à une situation plus calme mais pire quand même.
la vitesse n'est pas le seul problème mais faut quand même remarquer que l'arrivée des radars coïncide avec une nette chute de la mortalité (plus forte que la pente descendante qu'il y a depuis un moment et qui est du à bcp d'autres facteurs)
Les français aujourd'hui c'est des ados...
exactement. et un ado tu fais quoi? tu le laisses faire ce qu'il veut? non tu le cadres pendant sa période d'ado et tu attends que naturellement il en sorte parce qu'il va finir par réaliser qu'il faut qu'il se responsabilise. et bah c'est exactement ce qu'il se passe, reste plus qu'à ce que les gens se responsabilisent...
mais non, c'est tellement plus simple de dire "c'est pas de ma faute"...
alors par action je pense à quoi? je pense à n'importe quoi TANT QUE C'EST PERSONNEL.
je m'explique: hurler, gueuler, manifester, pétitionner ou tout ce que tu veux, c'est bon pour les ados lycéens qui veuleaint pas du CPE mais qui ne savaientt même pas ce que c'était. c'est bon aussi pour se dédouaner et se faire un écran de fumée pour se protéger la conscience.
par contre, réfléchir à 2 fois avant de mettre la poignée dans l'angle. se dire "si je le fais, j'aurais pas le droit de me plaindre après ou alors vaut mieux que j'aille sur circuit", engueuler le mec qui joue avec les piétons en foutant des coups d'accéléro (tellement drôle) histoire de montrer que NON on est pas tous comme ce con, bref agir de façon personnelle par petite touche et montrer l'exemple, ça donnera plus de poids que d'essayer de donner un grand coup d'épée dans l'eau qui fera beaucoup de bruit et aucun effet mis à part se donner bonne conscience et une raison de dire après "mais vous voyez! on fait pleins d'actions et il ne se passe rien! preuv que l'état veut juste nous faire chier!".
bref ya un mec qu'a dit "les dérèglement qui mettent du temps à s'installer doivent recevoir un traitement sur la durée, ceux qui arrivent rapidement, doivent être traités rapidement" ce mec c'était hippocrate, et il parlait des maladies mais au final ça marche pour tout.
et les problèmes de mentalité sur la route ou ailleurs en France c'est un problème de fond.