Page 1 sur 2
conseil pour un premier duo
Publié : 04 mai 2013, 11:15
par steph63
ya un moment que je suis pas venu sur le fofo suite a des problèmes perso ...
voila je vais commencer le duo pas sur ma gipie ( en cours de réparation t'attends les pièces de chez kawa ) mais sur un 650 sv n de 2001 je voudrai savoir si vous pouvez me donner qu'elle que conseil pour que je passe se cap
merci d 'avance

Re: conseil pour un premier duo
Publié : 04 mai 2013, 12:41
par minioim
Euh... Quel genre de conseils?
Re: conseil pour un premier duo
Publié : 04 mai 2013, 12:42
par brakiopod
je conseille pas d intercom pour pas entendre brailler le sds

Re: conseil pour un premier duo
Publié : 04 mai 2013, 13:02
par sergejbteam
brakiopod a écrit :je conseille pas d intercom pour pas entendre brailler le sds

si tu peux !
faut en prendre un avec la prise pour brancher le lecteur mp3
par contre faut oublier le tuyaucom t'en prends plein les oreilles !

Re: conseil pour un premier duo
Publié : 04 mai 2013, 13:59
par Fanch'GPZ
Alors pour un premier duo, la base c'est de ne jamais, mais alors JAMAIS travailler à sec

et au passage, toujours sortir couvert

(désolé steph, j'ai pas pu résister en voyant le titre du topic

)
Plus sérieusement, avec tout le respect que je dois à ton SDS, tu as du poids en plus sur l'arrière, donc l'amorto arrière mérite peut être d'être un peu durci
Augmenter la pression des pneus si nécessaire sur long trajet (voir sur RMT)
Conduire souple, pour éviter de perdre ton passager (car lui/elle ne s'attend pas forcément à ce que tu freines, accélères ou rétrograde brutalement)
Tes freins seront un peu moins efficaces
A allure lente c'est comme au plateau, tu places ton regard, les 2 pieds sur les cales-pieds pour rester en équilibre et tu t'aides de l'embrayage et du frein arrière.
Tu expliques au passager si c'est son 1er duo comment il doit se comporter pour ne pas te déséquilibrer : placer son regard dans le sens du virage (comme le pilote), ne pas bouger brusquement, ne pas essayer de pencher (se laisser guider par la moto, car c'est toi le conducteur, pas lui), s'asseoir le plus près possible du conducteur et pas au bout de la selle et rester éveillé
Et ne pas hésiter à réexpliquer ces règles : pour ma part j'ai transporté très peu de personnes qui savaient vraiment bien se tenir en passager...normalement tu ne dois quasiment pas sentir ton passager sauf s'il fait 100kg
Re: conseil pour un premier duo
Publié : 04 mai 2013, 14:18
par sergejbteam
+ 500 pas mieux !
euh on l'apprend au permis ça, nan !

Re: conseil pour un premier duo
Publié : 04 mai 2013, 14:22
par Dory
Fanch'GPZ a écrit :
Et ne pas hésiter à réexpliquer ces règles : pour ma part j'ai transporté très peu de personnes qui savaient vraiment bien se tenir en passager...normalement tu ne dois quasiment pas sentir ton passager sauf s'il fait 100kg
C'est parce que y'a les SDS de luxe (moi...

) et les autres, Fanch ^^
Et concernant l'intercom, si, c'est trèèèèès utile, ca fait passer le temps.. Parce que seule dans son casque pendant des km, c'es triste. Et puis, comme ça, tu peux même chanter des comptines au pilote ^^
Bon, j'ai pas beaucoup d'expérience en duo (à part mon moniteur mais bon), mais un SDS a plutôt tendance à stabiliser la moto, c'est dingue..

Re: conseil pour un premier duo
Publié : 04 mai 2013, 14:28
par minioim
je plussoie (ce que dit fanch).
donc si c'est ce genre de conseils que tu recherches, effectivement la règle d'or c'est de demander à ton SDS de rester droit par rapport à la moto. ne pas essayer de pencher dans le virage. parce que sinon, il penche, tu te redresses pour pas que la moto s'incline trop, il sent la moto se redresser, donc il se penche encore plus, et ainsi de suite jusqu'au sol.
inversement, si il refuse le virage tu vas devoir te pencher plus et tu perds tes repères. alors que si il reste droit, globalement tu vas sentir une différence de comportement évidemment mais tu vas rester à peu près dans tes marques.
pas de freinage brusque si tu peux l'éviter. et abuse du frein arrière en duo, ça va t'éviter de voir passer ton SDS par dessus ton casque, surtout si ta fourche est un peu mole. question position du SdS, chacun son choix. perso je lui demande de mettre ses mains sur le réservoir, comme ça au freinage il ou elle s'appuie sur le réservoir et pas sur mon dos. et à l'accélération il ou elle peut se tenir à moi. sachant que dans l'idéal, le sds n'a pas besoin de se tenir à toi... si tu roules tranquille. éviter de se tenir complètement à la poignée arrière, en cas d'accélération brutale il ou elle va se faire peur avec les pieds qui décollent des cale pieds... dans le meilleur des cas.
éventuellement une main sur la poignée, l'autre sur le réservoir mais c'est pas très confortable. mieux vaut les 2 sur le réservoir.
mais comme le dit Fanch, des SdS qui savent se tenir... c'est rare. Dory (ma copine) fait un Sac de Sable de première qualité, mais c'est la seule passagère que je ne sens pratiquement pas. les autres tu les sens bien sur le dos et dans les virages t'es pas rassuré.
dans tous les cas, rouler en duo ça se fait progressivement, tu prendras tes marques avec ton sds attitré au fur et à mesure. dans un premier temps t'auras l'impression d'être revenu à l'autoécole et c'est très bien ^^
bref prend ton temps

Re: conseil pour un premier duo
Publié : 04 mai 2013, 14:52
par steph63
brakiopod a écrit :je conseille pas d intercom pour pas entendre brailler le sds


ça sent drôlement le vécu ça
Fanch'GPZ a écrit :Alors pour un premier duo, la base c'est de ne jamais, mais alors JAMAIS travailler à sec

et au passage, toujours sortir couvert

(désolé steph, j'ai pas pu résister en voyant le titre du topic

)

c' vrai que j'aurai pu trouver un titre moins ambigu
sergejbteam a écrit :euh on l'apprend au permis ça, nan !

oui enfin juste prendre un passager sur un parking 20 sec et prendre sa copine sur la route ya quelque différence de-plus les passagers savent souvent se tenir pour le permis
Re: conseil pour un premier duo
Publié : 04 mai 2013, 14:57
par steph63
merci a vous je essayais d 'appliquer vos conseils surtout que le sv est connu pour etre faite pour le duo mais bon on va bien faire qqchose au niveau puissance moteur on sent vraiment une difference ?
Re: conseil pour un premier duo
Publié : 04 mai 2013, 15:00
par jennygpz500
Peu importe la machine, encore que le sv est vraiment horrible en place de sds (enfin même en pilote aussi mais bon ça après les gouts ... ), établit quelques codes avec ton passager avant le départ.
SI ça va trop vite, si elle se sent mal, si elle doit se repositionner .... enfin établi un signe avec elle quoi !
Lui rappeler les règles de base :
- on se tient au pilote
- on suit le pilote
- on ne sert pas de sac à dos ou de parachute à l'arrière (la pose du piquet )
- et on penche pas de l'autre côté du virage
- et même on penche pas du tout, on se laisse conduire
Bref un bon sds est un sds qui ne bouge pas ^^
Re: conseil pour un premier duo
Publié : 04 mai 2013, 15:01
par brakiopod
jennygpz500 a écrit :Bref un bon sds est un sds .... [/color]
.... mort!

Re: conseil pour un premier duo
Publié : 04 mai 2013, 15:03
par minioim
jennygpz500 a écrit :
SI ça va trop vite, si elle se sent mal, si elle doit se repositionner .... enfin établi un signe avec elle quoi !
exemples d'idées: si ça va trop vite elle tape sur le casque (enfin elle tapote hein, elle sort pas la masse de 5Kg)
si toi tu te prépares à accélérer et qui faut qu'elle se tienne, tu tapote son genou.
Re: conseil pour un premier duo
Publié : 04 mai 2013, 15:05
par sergejbteam
un tit truc que mon mono m'avait donné pour le passager lors du freinage le passager peu serrer les genoux sur les cuisses du pilote
pour éviter de s’écraser lamentablement sur le pilote lors du freinage !
en plus d'une ou des mains sur le réservoir !
-une main sur le réservoir et une main sur la poignée passager
ou
-une main sur le réservoir et une main autour de la taille
apres c'est selon ...
au choix !

Re: conseil pour un premier duo
Publié : 04 mai 2013, 15:06
par jennygpz500
Taper le casque alors qu'elle doit se tenir, c'est pas franchement le top,
Serrer plusieurs fois de suite à la taille par exemple, et si tu ralentis toujours pas etben tu fais comme moi
Re: conseil pour un premier duo
Publié : 04 mai 2013, 15:07
par steph63
oui elle est cavaliere à assez bon niveau donc bon elle a deja les reflexes de stabilité je pense que ça peu aider
Re: conseil pour un premier duo
Publié : 04 mai 2013, 15:09
par steph63
je pense que mademoiselle trouvera un point ou s 'accrocher si ça va trop vite :mdr

et je ralentirai direct

Re: conseil pour un premier duo
Publié : 04 mai 2013, 15:10
par sergejbteam
Re: conseil pour un premier duo
Publié : 04 mai 2013, 15:14
par steph63
si en m'arretant je suis bleu et que je marche a la cowboy c'est que j'aurai trop tillé la poignee de droite

Re: conseil pour un premier duo
Publié : 04 mai 2013, 15:25
par Dory
sergejbteam a écrit :un tit truc que mon mono m'avait donné pour le passager lors du freinage le passager peu serrer les genoux sur les cuisses du pilote
pour éviter de s’écraser lamentablement sur le pilote lors du freinage !
en plus d'une ou des mains sur le réservoir !
-une main sur le réservoir et une main sur la poignée passager
ou
-une main sur le réservoir et une main autour de la taille
apres c'est selon ...
au choix !

Enfin, serrer les genoux sur les cuisses, il parait que c'est pas très agréable pour le pilote non plus ^^ Enfin, perso, j'évite de le faire...
Après pour la position, c'est un peu comme chacun le sent, faut juste éviter d'entraver les gestes du pilote. Quand on roule tranquille, je tiens "toute seule" sur la moto, je mets juste mes mains sur ses cuisses pour le suivre dans les mouvements (virage, etc) pour pas faire contrepoids, mais c'est tout. Quand il commence à accélérer un peu, je mets effectivement mes mains sur le réservoir, ça permet au passager "d'encaisser" le freinage sans écraser son pilote (il paraît que ça fait mal le réservoir entre les jambes..

)
Après, en cas d'accélération, je m'accroche ^^ soit il me prévient à l'avance via intercom (ça sauve la vie, ce machin parfois) ou sinon, ça se sent un peu aussi avant que le pilote accélère. Du genre la petite voiturette électrique qui se traîne sur la route, là tu sais que ca va finir par accélérer brutal
Bref. Bon je parle en tant que passagère, mais je ne pense pas qu'il faut trop l'inquiéter non plus. Moi je fais tout ça assez intuitivement, mais bon, on m'a mis sur une moto avant de m'apprendre à marcher
Le principal est qu'il ne faut pas que le SDS commence à stresser à ne pas savoir quoi faire dans le virage qui s'annonce. Là, sinon, ça devient tendu..
Faut pas trop réfléchir (pour le SDS surtout), et normalement tout devrait bien se passer

(pilotes, si je raconte n'importe quoi corrigez-moi !

)