Hyosung GT650 EFI
Publié : 10 mai 2013, 18:25
Bien le bonjour la Dreamteam!
Comme promis, je fais un petit CR de ma nouvelle titinne, une Hyosung GT650 EFI noire de 2009, 17000 km et achetée dans une concession, révisée avec pneu arrière neuf en prime! Premier constat : ça décote pas mal comme bécane, la marque n'étant pas connue... tant mieux pour les acheteurs comme moi!
Ptite photo prise à la concession :

J'ai pas mal fouillé sur le net avant achat, la marque étant pas mal décriée. En fait, elle est seulement décriée par la presse française...
La presse belge et québecoise en fait des éloges!
Il existe une Hyosung cup dans les pays asiatiques mais aussi en Allemagne ou cette marque est reconnue.
Un exemple de compte rendu de la presse étrangère :
http://www.objectif-moto.com/essai/hyos ... -2009-136/
Pour les tofs (j'en ai pas encre fait...):
http://www.moto-infos.com/essai-1417-hy ... naked.html
Présentation succincte de la bête :
C'est un roadster V-Twin injection 2e génération (EFI) de 650cc développant 85cv, équipé d'un gros double disque à l'avant avec étriers 4 pistons, fourche inversée, feu arrière blanc à diode d'origine et un compteur bien rempli et bien lisible.
Pour la petite histoire, je suis allé la chercher à 300 km de chez moi, par 5°C (glagla).
*Premier contact :
Je monte dessus et premier constat, le réservoir est large, les jambes sont beaucoup plus écartées que sur la gipie, mais le dos est relativement droit une fois les poignées attrapées, ce que je recherchais.
J'ai l'impression d'être sur une grosse moto. Les pieds sont bien à plat (rien d’exceptionnel, je mesure 1m80 et c'est pas un trail...).
Elle parait bien finie et a une belle ligne.
*Premiers tours de roues :
Premier démarrage : ça pousse cette affaire, la banane direct! Et quel son! Rauque, nerveux et grave!
Premier rétrogradage, le cul qui chasse à fond "cékoisbordel???", limite mode repeignage de calbute, et pareil à chaque rétrogradage (la joie sur 300 bornes!).
Je me dis que c'est surement la faute au pneu AR neuf et aux routes froides. Après recherche sur le net, c'est le propre des Vtwins et autres moteurs très coupleux, faut adopter la technique du coup de gaz au rétrogradage que je ne connaissais pas (en gros, tu tires la poignée d'embrayage, donne un coup de gaz et descend ta vitesse, le tout très vite), méthode qui vient rapidement. Le rétrogradage est propre, aucune vibration ni accoup, ni blocage! Parait que ça économise la boite et le kit chaine. A voir.
Une fois cette technique maitrisée, c'est que du bonheur à piloter :
Du couple ultra-présent à tous les niveaux (au-dessus de 4000 tr/min car ça cogne sous les 2000-3000 tr/min), ça pousse (très) fort, freine également (très) fort. Le panard total!
La moto ne demande qu'à pencher et est stable en courbe.
Je comprend maintenant le terme de moteur vivant, on le sent vibrer, travailler, limite on sent les coups de pistons. L'impression de chevaucher une bête sauvage, pas très descriptible comme sensation, plutôt un ressenti! Mais c'est le top!
*Coté inconvénients : le diamètre de braquage est pourri par rapport à la gipie, les manoeuvres s'en ressentent... et la protection du saut de vent plutôt bof (en même temps venant d'une gipie superbement carénée ça pouvait pas être mieux!). C'est tout ce que j'ai trouvé à redire sur cette machine!
Pour les aficionados du carénage, Il existe une version carénée, seul la position du guidon change, plus typée sport.
http://www.hyosung-france.com/produits/GTR_650_16.htm
Edit :
J'ai déniché ça sur le fofo Hyosung : (un comparo de la nouvelle CBR 500 et de la GTR650)

La Hyosung est en tête!
Edit :
Quelques photos :



Sa fourche inversée et ses gros disques :

Comme promis, je fais un petit CR de ma nouvelle titinne, une Hyosung GT650 EFI noire de 2009, 17000 km et achetée dans une concession, révisée avec pneu arrière neuf en prime! Premier constat : ça décote pas mal comme bécane, la marque n'étant pas connue... tant mieux pour les acheteurs comme moi!

Ptite photo prise à la concession :

J'ai pas mal fouillé sur le net avant achat, la marque étant pas mal décriée. En fait, elle est seulement décriée par la presse française...

La presse belge et québecoise en fait des éloges!
Il existe une Hyosung cup dans les pays asiatiques mais aussi en Allemagne ou cette marque est reconnue.
Un exemple de compte rendu de la presse étrangère :
http://www.objectif-moto.com/essai/hyos ... -2009-136/
Pour les tofs (j'en ai pas encre fait...):
http://www.moto-infos.com/essai-1417-hy ... naked.html
Présentation succincte de la bête :
C'est un roadster V-Twin injection 2e génération (EFI) de 650cc développant 85cv, équipé d'un gros double disque à l'avant avec étriers 4 pistons, fourche inversée, feu arrière blanc à diode d'origine et un compteur bien rempli et bien lisible.
Pour la petite histoire, je suis allé la chercher à 300 km de chez moi, par 5°C (glagla).

*Premier contact :
Je monte dessus et premier constat, le réservoir est large, les jambes sont beaucoup plus écartées que sur la gipie, mais le dos est relativement droit une fois les poignées attrapées, ce que je recherchais.
J'ai l'impression d'être sur une grosse moto. Les pieds sont bien à plat (rien d’exceptionnel, je mesure 1m80 et c'est pas un trail...).
Elle parait bien finie et a une belle ligne.
*Premiers tours de roues :
Premier démarrage : ça pousse cette affaire, la banane direct! Et quel son! Rauque, nerveux et grave!

Premier rétrogradage, le cul qui chasse à fond "cékoisbordel???", limite mode repeignage de calbute, et pareil à chaque rétrogradage (la joie sur 300 bornes!).
Je me dis que c'est surement la faute au pneu AR neuf et aux routes froides. Après recherche sur le net, c'est le propre des Vtwins et autres moteurs très coupleux, faut adopter la technique du coup de gaz au rétrogradage que je ne connaissais pas (en gros, tu tires la poignée d'embrayage, donne un coup de gaz et descend ta vitesse, le tout très vite), méthode qui vient rapidement. Le rétrogradage est propre, aucune vibration ni accoup, ni blocage! Parait que ça économise la boite et le kit chaine. A voir.
Une fois cette technique maitrisée, c'est que du bonheur à piloter :
Du couple ultra-présent à tous les niveaux (au-dessus de 4000 tr/min car ça cogne sous les 2000-3000 tr/min), ça pousse (très) fort, freine également (très) fort. Le panard total!
La moto ne demande qu'à pencher et est stable en courbe.
Je comprend maintenant le terme de moteur vivant, on le sent vibrer, travailler, limite on sent les coups de pistons. L'impression de chevaucher une bête sauvage, pas très descriptible comme sensation, plutôt un ressenti! Mais c'est le top!

*Coté inconvénients : le diamètre de braquage est pourri par rapport à la gipie, les manoeuvres s'en ressentent... et la protection du saut de vent plutôt bof (en même temps venant d'une gipie superbement carénée ça pouvait pas être mieux!). C'est tout ce que j'ai trouvé à redire sur cette machine!
Pour les aficionados du carénage, Il existe une version carénée, seul la position du guidon change, plus typée sport.
http://www.hyosung-france.com/produits/GTR_650_16.htm
Edit :
J'ai déniché ça sur le fofo Hyosung : (un comparo de la nouvelle CBR 500 et de la GTR650)

La Hyosung est en tête!

Edit :
Quelques photos :



Sa fourche inversée et ses gros disques :
