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Compteur pessimiste ?

Publié : 19 mai 2005, 00:18
par JoeBAR85
Salut tout le monde.

Voici ce que j'ai remarqué sur mon Gipi: J'ai l'impression que mon compteur de vitesse rate quelques km/h.
Je m'en suis rendu compte en allant au Mans dimanche dernier.
Nous étions 3 bécanes: 2 B12 et moi. J'étais au milieu.
Au cours d'une pause, je fais remarquer à "l'ouvreur" qu'on se traine (120/130) mais il me répond qu'il tiens 140 pile poil de puis le début :shock:

soit

Ensuite, petite pointe pour rompre la monotonie, j'suis presque à donf, il me reste pas plus de 1000 tr à prendre, j'suis à 180 compteur. Le B12 qui me suivait m'a dit après que le Gipi marchait bien, il était entre 190 et 200 à son compteur :shock: :shock: (pareil pour le 2ème B12)

Je comprends pas trop. Pourtant au compteur kilométrique, nous avions tous le même kilométrage à l'arrivée à 1 km près.
J'ai vérifié mon cable, RAS.

Un compteur peut-il fatiquer ? (il a 12ans, 1 chute et 58000 kms)

Merki :P

++

(ou alors je suis juste et eux sont faux :lol: )

Publié : 19 mai 2005, 06:57
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
Tu as de la chance, normalement, les compteurs basique de ce type sur-estiment la vitesse surtout à grande vitesse. Lol, c'est marrant comme remarque :wink: .

Maintenant, je pense que le compteur kilométrique et le compteur de vitesse utilise certes le même cable mais le mécanisme doit différer pour l'un et l'autre, de fait l'un peut déconner sans que l'autre déconne.

Avait il des compteurs électroniques ou comme nos gipis ?

C'est peut être pour ça que les Suzs vont plus vite que les kawas ? :lol: :lol: Mdr. Bon j'arrête.

Ton compteur est peut être fatigué. Mais étant donné que le mien est d'origine et qu'il a 90 000 kms, je fais peut être du 210-220 quand mon compteur affiche 200 :wink: . Faut pas rêver non plus. tout au moins, pas avant la prochaine distri, segmentation...

Le p'tit souci, ça va être au niveau des radars mais vu le prix que ça coùte, tant qu'il compte les kilomètres comme il faut, c'est le principal.

Publié : 19 mai 2005, 10:06
par xp44
ET que disait ton compte-tours ?

Publié : 19 mai 2005, 10:58
par gwenn
Un ami d'enfance a roulé longtemps en 600 ZZR et lors de nos multiples sorties et balades, énervés ou cool, je me souviens que sa machine indiquait toujours une vitesse plus élevé que ce que disait mon tachymètre.

Bon, le sien gratait un peu et le mien était plus juste, ça a toujours été mon explication ! (Quand j'accrochais 195/200, lui me disait 205/210).

Autre chose: il est prouvé que lors d'un roulage en convoi ou troupeau (ou meute :-) ), il y a un écart moyen de 2 km/h par machine:
La première roule à 120, la deuxième à 122, la suivante à 124 et ainsi de suite ( tout cela en vitesse moyenne, je le re-précise !) C'est lié à l'effet élastique que doivent jouer les machines pour recoller à la tête.

Pour cette raison ( mais pas uniquement) il faut mettre le plus expériementé en tête, puis la machine la moins puissante et /ou le pilote ayant le moins d'expérience, puis un troisième larron au même profil ou machine.
A la fin du groupe, la machine la plus "watteuse" et/ou le pilote le plus à l'aise. Chacun veillera alors que son immédiat suivant colle toujours au groupe et se laissera distancer si ce dernier disparait ou ralenti. Dès lors l'info remontera à toute la meute, via chaque pilote et le dernier pourra le cas échéant remonter tous le paquet prévenir le chef de la nécessité de ralentir/s'arrêter/faire demi-tour !!

N'oubliez pas le quinconce et la division en sous groupe si roulage à plus de 7/10 machines.

Publié : 19 mai 2005, 13:27
par JoeBAR85
xp44 a écrit :ET que disait ton compte-tours ?
Mon compte tour disait dans les 10.000 si mes souvenirs sont bons...
Il fait beau aujourd'hui, je referai peut être un test pour vérifier.

Disons que mon compteur s'approche plus de la vitesse réellement réelle alors ;-)

Merci ++

Publié : 19 mai 2005, 14:20
par loulou64
chercher plus j'ai la solution ---> les MIB, fais toi flashé :wink:

Publié : 19 mai 2005, 14:35
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
SkYwAlKeR85 a écrit :
xp44 a écrit :ET que disait ton compte-tours ?
Mon compte tour disait dans les 10.000 si mes souvenirs sont bons...
Il fait beau aujourd'hui, je referai peut être un test pour vérifier.

Disons que mon compteur s'approche plus de la vitesse réellement réelle alors ;-)

Merci ++
s'il était dans les 10 000, tu étais dans les 190-200 réels... Aux mille tours min, sur les prés, on tourne à 18.8 km/h ( réels ) donc, il n'y a plus qu'à faire la multiplication ou regarder sur la rmt pour les posts 94, ça doit être un poil plus.

Publié : 19 mai 2005, 15:39
par guenol
Y'a pas une histoire de pneux et de diamètre de roues la dessous aussi ?
Si y'as des pneux un poil plus gros ou des roues plus grandes que d'origine, elles tournes plus a la même vitesse, donc ton compteur est faussé. (enfin ca devrait fausser le journalier aussi...)

Publié : 19 mai 2005, 15:41
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
guenol a écrit :Y'a pas une histoire de pneux et de diamètre de roues la dessous aussi ?
Si y'as des pneux un poil plus gros ou des roues plus grandes que d'origine, elles tournes plus a la même vitesse, donc ton compteur est faussé. (enfin ca devrait fausser le journalier aussi...)
Il y a une différence entre lui et moi car il a un post 94 ( 17 pouces ) et moi, un pré 94 ( 16 pouces ) mais c'est pris en compte dans les compteurs. D'ailleurs ils sont différents.

Si j'y pense, je ferais gaffe au Gpzday

Publié : 19 mai 2005, 20:14
par Crisp
Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :s'il était dans les 10 000, tu étais dans les 190-200 réels...
Petite remarque en passant par là : il y a peut être des différences entres compteurs mais ça m'étonnerait fortement qu'une GPZ prenne plus de 190 en vitesse réelle ! :wink:

Publié : 19 mai 2005, 20:40
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
Elle prend plus de 200 ( un poil plus ), mais bon, c'est en sortie d'usine après un bon rôdage. Après... ça chute. Je rechercherais à l'occasion mais elle est censée prendre plus de 200 ( si mes souvenirs sont bons ).

Publié : 19 mai 2005, 21:20
par gwenn
C'est faux !

Elle prend 189 km/h réel selon tous les hors série comparo de motomag et le jour ou tu mettras un GPZ au dessus de 200 ( réel) tout d'origine, appelle Môssieur Kawa: Il reprendra la production de ce bijou.

Pour info, un cb 500 prends 10 km/h de moins tout comme l'ER 5 et le plus bluffant c'est que le GSE roule aussi vite que le GPZ.

Voiloù !

Publié : 19 mai 2005, 22:04
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
Un GSE ... aussi vite qu'un Gpz ?... Ah non, tout mais pas ça... J'aime bien le GSE, j'ai appris dessus mais tout mais pas ça. ... Tu vois un GSE non carénée monté à 200 compteur ? ... Je ne parle pas des derniers modèles looké façon GPZ mais des anciens. Déjà à 130, j'avais l'impression que la moto allait s'envoler ( et moi avec ). C'était peut être que moi.

Elle est donnée pour 195 km/h sur moto station. 11 * 18.8 et , ça donne du 190 passée... Certains dépassent le 10 000 tours.min en 6ème avec des pneus de 17 pouces, de fait, il dépasse le 190. Peut être pas le 200 ... en effet.

Publié : 19 mai 2005, 22:45
par Crisp
Hum Fred... :roll:

Une GPZ qui dépasse les 10.000 trs en 6ème et démultiplication d'origine, sur le plat, je demande à voir !

Pour la vitesse, je confirme les 190 km/h en vitesse réelle au maximum (j'ai un compteur de vélo qui me donne l'heure et accessoirement la vitesse réelle), mais même si la GPZ ne dépasse pas la barrière "magique" des 200, ses performances sont tout de même très bonnes pour une 500 !


En ce qui concerne la GSE, ça m'étonne vraiment beaucoup qu'elle soit donnée pour aller aussi vite qu'une GPZ :shock: Ca doit faire le même poids que la GPZ, mais pour seulement 48ch alors ça semble vraiment difficile (je me souviens encore de la dernière GSE qui a voulu jouer sur l'A86 ! :lol: ). Pulsar devrait confirmer s'il passe par ici, il me semble qu'il en avait une ou deux.

Publié : 19 mai 2005, 22:53
par gwenn
Je ne suis jamais monté sur une GSE donc ces infos sont seulement issues de magazines et je ne fait que répercuter.

Quant au fait qu'il mette 10 km/h au CB 500, j'avoue être comme vous: j'ai du mal à y croire et faire jeu égal avec le GPZ :shock:

Pour autant, je suis d'accord avec Crisp:
un GPZ post 94 (config d'origine) ne prend pas le régime maxi en 6 ème. Il grimpe tout en haut jusqu'en 5 è mais pas en 6. Donc plus de 10 000 en 6è, faut m'expliquer. Et les pré 94 qui ont 2 cv de plus ne doivent pas faire mieux en vitesse de pointe ( dans mes souvenirs).

Publié : 19 mai 2005, 23:02
par Crisp
gwenn a écrit :Donc plus de 10 000 en 6è, faut m'expliquer. Et les pré 94 qui ont 2 cv de plus ne doivent pas faire mieux en vitesse de pointe ( dans mes souvenirs).
D'acc' avec Gwenn !

Dis Fred, quand est-ce qu'on s'explque sur une autoroute ? (allemande bien sûr ! :lol: )

Publié : 19 mai 2005, 23:20
par Oz
Bah la 1ère gpz que j'avais, je l'avais montée en bord de zone rouge à 215 compteur, juste en dessous de 11000 tours/min.
J'ai jamais essayé avec celle que j'ai actuellement.
Peut être que la démultiplication n'était pas d'origine alors...

Publié : 19 mai 2005, 23:48
par Crisp
Oui c'est bizarre, logiquement la transmission est calculée en fonction de la puissance moteur, et on devrait pas pouvoir arriver en zone rouge en 6e...

Peut-être que tu avais une GPZ préparée sans le savoir ?? :lol:

Publié : 20 mai 2005, 02:46
par JoeBAR85
Oula j'ai soulevé la polémique :lol:

Bon j'ai pas pu refaire de tests (pas de voie rapide sur le trajet cet ap-midi)
Pour info j'ai un pré94 en 16" , la démultiplication est d'origine (normalement :lol: )
Steak haché comme un porc derrière la bulle :roll:
Les pneus sont en 110/90 et 130/90 (peut être la clé du problème)

ça c'est un topic qui vit en tout cas, continuez les gars :lol: FIGHT!

(merci xp44, j'avais pas pensé à ce calcul)

@++ :v:

Publié : 20 mai 2005, 12:10
par Petrus
Heu de memoire je serait po monte en 110/17/17 et 130/70/17 :roll:

Le "probleme" doit surement venir de la ( le capteur de vitesse est place sur la roue avant )

@+

[ edit] oups mal lu... pas le meme model donc ou pas le meme kit chaine ou compteur :x [ EDIT / ]