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Tête de fourche, t'arrêtes ta frime ?

Publié : 14 juil. 2013, 23:33
par papy_is_back
Salut tout le monde. :)

Depuis que j'ai une GPZ, je suis très amoureux de ses formes (je sais   :oops: ).
En fait, je suis adepte des formes fluides, lisses, coulées. Genre Vélocette Thruxton ou ZZR 1100 de dnstouron.
Sur la 500 GPZ, mon regard glisse le long du réservoir aux formes douces comme une savonnette usagée, le long du sabot moteur aux courbes simples et tendues comme celles d'un requin, le long des carénages latéraux bombés, fluides, fuyants vers l'arrière. :dribble:
Tout ça évoque bien l'air qui coule autour de la moto harmonieusement, ça me plaît beaucoup esthétiquement, je dirais même que ça appelle la caresse.

Et au milieu de toute cette harmonie fluide, on trouve la tête de fourche comme rapportée d'une autre moto :? .
Des angles, des arêtes et des plats, seule la bulle joliment courbée s'accorde avec le reste de la moto.
Mais surtout il y a ces fausses entrées d'air ridicules ! :pouce:
Celui qui a dessiné la tête de fourche trouvait sans doute la moto trop sobre. Il fallait compliquer avec un peu de m'as-tu-vu. . . .

Ou un responsable marketing a pensé que ça se vendrait mieux en mimant les machines hyper-sport, celles qui ont des entrées d'air forcé pour gaver les carbus.
Ouais, t'as raison coco, ça c'est vendeur, des entrées d'air bidon !
Les p'tits jeunes ils auront l'impression d'avoir une vraie machine vavavoum.
Et puis les entrées d'air postiches ça rafraîchira les tibias, c'est utile. :mdr3:

Alors pour retrouver l'harmonie esthétique salopée par ces excroissances inutiles et grotesques, un seul moyen :
Les virer !     :twisted:
Donc les découper, les enlever, les remplacer par une paroi lisse.

Comme j'avais quasi-détruit le carénage d'origine lors de ma dernière chute, j'ai commandé le polyester polonais (vendu en Allemagne maintenant) et j'ai attaqué la modif.

Suivi des travaux (ça va être chaud pour la Grande Parade) :

Arrivée de la tête de fourche, avec petit défaut à la jonction des deux demi-moules, mais ce n'est rien :ImageImage

Petit doute sur les supports de phare : je trouve qu'il y a bien peu de choucroute pour coller ces pattes, le phare est quand même lourd et en porte-à-faux complet.     Je pense y rajouter de la choucroute après :
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D'abord marquage de la découpe.
Remarque : si je découpais d'emblée tout ce qui doit disparaître, il resterait très peu de matière à l'avant, juste 1 cm perpendiculaire aux flancs ; comme il reste peu de matière à l'arrière aussi, je craignais d'avoir un carénage trop peu rigide, et qu'il vrille pendant que je reformerai la paroi.
J'ai donc laissé plus de matière devant, pour garder une bonne rigidité dans un premier temps :Image

Puis un fois le gros de la nouvelle paroi en place, j'attaquerai la découpe de ce qui reste à l'avant et j'improviserai. (si ce n'est pas clair, voir les images).

Découpe suivant le principe dit "du timbre-poste" :
ImageImage
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Lundi 19 h

"moule" extérieur -si on peut appeler ça comme ça- du plus gros de la paroi :
Fait avec du polypropylène comme les couvertures des classeurs semi-rigides en grande surface.
Rien n'adhère sur le polypro, je ne mets pas de cire à démouler.
Découpe quelques mm plus grande :
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Mise en place simplement avec du Scotch :
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Comblement de la partie avant avec de la Plastiline (pâte à modeler) et nettoyage du rebord où se collera la résine :
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Je fais entièrement un côté avant d'attaquer le second, pour faire les erreurs une seule fois.
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Lundi suite

Pose de la couche de gel-coat, mal dosée a pris trop rapidement, ratée :
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Pose d'une deuxième couche pour rattraper (c'est avec les erreurs qu'on progresse) :Image

Découpe du mat de verre :
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Pose de la première couche de résine armée (résine + mat + résine) très mal débullée (c'est avec les erreurs etc) :
Image

Une deuxième couche suivra.

Ensuite décollage du "moule" en polypro, première impression :Image

Nettoyage de la Plastiline et découverte de la partie avant où il faudra improviser le raccord avec la surface frontale :ImageImage
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Mardi 18h

Placement du deuxième morceau de polypro (toujours les couvertures des classeurs semi-rigides mais plus souple) et découpe "pour voir" :Image

Suppression du reste de l'entrée d'air postiche. On voit bien que si j'avais tout découpé avant de commencer, il serait resté trop peu de matière pour assurer la rigidité.
Maintenant on peut y aller, mais il en reste très peu :
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"moule" de la partie avant, à l'arrache :
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Pose de la couche de gel-coat :
Image

C'est pas terrible, faudra faire mieux de l'autre côté :
Image

Non illustré : pose de la choucroute sur le gel-coat.

La différence :
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Mercredi

Les deux côtés comblés, polyester + fibre à l'arrière, choucroute devant :
Image

Il va y avoir pas mal de taf pour compenser les imperfections (le mot est faible).
J'ai fait ça trop vite : quand on bâcle au début, on doit rattraper les défauts à la fin :
Image

Beaucoup de trous à combler, parce que je n'avais pas taillé les bords de la découpe initiale en sifflet ; donc le mat de verre a "sauté" du niveau du gel-coat à celui du carénage d'origine, je n'étais pas parvenu à débuller.
Une leçon à retenir :
Image

Quant au côté gauche, c'est n'importe quoi :
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Après de longues heures passées à mastiquer (en un seul mot) et à poncer :
ImageImage

Enfin, on récupère le profil pur tel qu'il aurait dû être sans les laides excroissances parasites des ram-air factices :
Image
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Mercredi suite et fin

Deux / trois couches d'apprêt sur les lieux du crime, poncées jusqu'à fleur pour bien voir les défauts.
Assez décourageant en fait :? , il m'aurait fallu 24 heures de plus pour avoir une surface vraiment propre. . . mais bon. . . :
ImageImage

Dernière couche d'apprêt générale avant le départ chez le peintre :
Image

Il m'a dit que ça pourrait être mieux mais qu'il avait vu pire :lol:
Demain ça va être chaud pour le remontage (tard), tout imprévu est interdit ! :x

Voilà, c'est fini

Re: Tête de fourche, t'arrêtes ta frime ?

Publié : 14 juil. 2013, 23:38
par matmax59
en faite ce sont plus des extraction d'air que des entrées !

Re: Tête de fourche, t'arrêtes ta frime ?

Publié : 15 juil. 2013, 01:19
par minioim
Ça sert surtout à rien oui... Vu le gouffre qu'il y a en dessous ou au niveau de la colonne XD
Hâte de voir le résultat Serge! Y'a de l'idée! Et c'est une belle déclaration que u as fais a la GiPie :)

rhooo mais du coup tu ne pourras pas profiter de mon futur système révolutionnaire made by minimoi ^^ j'ai nommé les corners light avec déclenchement par capteur de distance à ultrasons... avec les phares additionnels dans les entrées d'air que tu vieens de virer ^^

(projet à venir dans 3 mois en gros)

Re: Tête de fourche, t'arrêtes ta frime ?

Publié : 15 juil. 2013, 01:25
par matmax59
oui c'est vraie que sur les post il sont dans l autre sens !!

Re: Tête de fourche, t'arrêtes ta frime ?

Publié : 15 juil. 2013, 01:35
par GB & co
Je crois que Papy pète les plombs... Bientôt,après la tête de fourche, il va attaquer des modifs sur sa GPZ à la meuleuse :siffle

En tout cas, je me demande ce que va donner le résultat de ta modif Papy :D Bon courage pour la suite :wink:


SIMPLE QUESTION A TOUS : Êtes vous d'accord avec Papy sur le fait que les "fausse entrée d'air" dénatuer l'esthétique de nos GPZ :heu:
Perso, je trouve ca plûtot syma, mais bon, dites moi vos avis :wink:

Re: Tête de fourche, t'arrêtes ta frime ?

Publié : 15 juil. 2013, 01:40
par minioim
moi j'trouve pas ça dégueu, et comme je disais je compte m'en servir ^^ maintenant c'est vrai que ça n'apporte pas "grand" chose

Re: Tête de fourche, t'arrêtes ta frime ?

Publié : 15 juil. 2013, 01:43
par GB & co
Soit, ça apporte pas grand chose, mais je trouve pas ça choquant :roll:

C'est quoi encore ton idée de mettre des feux additionnels Minioim :heu: Tu as attrapé le Virus 33CUSTOMisation :mrgreen: :siffle:

Re: Tête de fourche, t'arrêtes ta frime ?

Publié : 15 juil. 2013, 01:48
par minioim
non pas choquant ouais.

bah je compte mettre des feux dans les entrées d'air, inclinés à 35-45° vers l'extérieur, avec 2 capteurs ultrasons au niveau du cadre/sabot sous le moteur pour mesurer les distances entre le bas du cadre et le sol, à gauche et à droite. un microcontroleur pour mesurer la différence, et allumer le feu correspondant au coté où la distance est la plus courte si l'écart entre les 2 distances est supérieur à 4 ou 5 cm (à mesurer). ça donne une mesure fiable de l'inclinaison de la moto, indépendante de la vitesse, des effets d'inertie etc... et permet d'allumer le feu du coté où tu penches.

si je trouve que le système est 1/ fiable, 2/ apporte un vrai plus, bah comme pour les tampons, ça sera vente de kits au prix de la matière quoi ;)

Re: Tête de fourche, t'arrêtes ta frime ?

Publié : 15 juil. 2013, 01:54
par GB & co
:mdr3: Des fous, le forum :mdr3: est rempli de fous :mdr3: en tout genre qui veulent TOUT modifier sur leur GPZ :mdr3:

(PS : Rien de méchant dans ma phrase ci dessus, c'est juste de l'ironie ;-) )

Re: Tête de fourche, t'arrêtes ta frime ?

Publié : 15 juil. 2013, 01:59
par minioim
je me doute ^^ moi je veux que ça reste discret et purement fonctionnel, tu sais dans nos campagnes la nuit t'hésite à prendre les virages dans le noir ^^

Re: Tête de fourche, t'arrêtes ta frime ?

Publié : 15 juil. 2013, 08:55
par papy_is_back
GB & co a écrit :. . . Bientôt . . . il va attaquer des modifs sur sa GPZ à la meuleuse . . .
Ne confondons pas amélioration esthétique et destruction mécanique (qui oblige à aller à la Grande Parade en Bandit par exemple) :mrgreen:
Je suis déjà sorti.

Re: Tête de fourche, t'arrêtes ta frime ?

Publié : 15 juil. 2013, 09:18
par minioim
XD :D :lol: :lol:
Et hop un petit tacle au passage XD qu'il est sournois ^^

Re: Tête de fourche, t'arrêtes ta frime ?

Publié : 15 juil. 2013, 13:11
par pinkNgrey
Projet intéressant, que je vais suivre! :D

Re: Tête de fourche, t'arrêtes ta frime ?

Publié : 15 juil. 2013, 13:30
par 33Custom
papy_is_back a écrit :
GB & co a écrit :. . . Bientôt . . . il va attaquer des modifs sur sa GPZ à la meuleuse . . .
Ne confondons pas amélioration esthétique et destruction mécanique (qui oblige à aller à la Grande Parade en Bandit par exemple) :mrgreen:
Je suis déjà sorti.

:lol:

En attendant, mon bandit il seras complet pour la parade, pas comme ton GPZ jeune homme ;)

Re: Tête de fourche, t'arrêtes ta frime ?

Publié : 15 juil. 2013, 13:33
par Ange_blond
papy_is_back a écrit :
GB & co a écrit :. . . Bientôt . . . il va attaquer des modifs sur sa GPZ à la meuleuse . . .
Ne confondons pas amélioration esthétique et destruction mécanique (qui oblige à aller à la Grande Parade en Bandit par exemple) :mrgreen:
Je suis déjà sorti.
Image
:lol:

Re: Tête de fourche, t'arrêtes ta frime ?

Publié : 15 juil. 2013, 13:34
par minioim
mettez en pause, on reprend samedi, je veux voir cette discussion en live! ^^

Re: Tête de fourche, t'arrêtes ta frime ?

Publié : 15 juil. 2013, 15:41
par 33Custom
minioim a écrit :mettez en pause, on reprend samedi, je veux voir cette discussion en live! ^^
Parreil !

Et meme que j ai preparer quelques argumets de choix :twisted:

Re: Tête de fourche, t'arrêtes ta frime ?

Publié : 15 juil. 2013, 19:16
par papy_is_back
NON, pas la tronçonneuse !     Pas la tronçonneuse ! :help:

Re: Tête de fourche, t'arrêtes ta frime ?

Publié : 15 juil. 2013, 19:24
par papy_is_back
Super, tout va bien, j'ai un peintre auto qui me fera la peinture définitive qualité professionnelle :super: pour jeudi à condition de lui donner un carénage bien apprêté/poncé.
Donc à la Grande Parade je vous pourrirai tou(te)s esthétiquement. 8)

Le projet avance ; je préfère mettre les photos au fur et à mesure sur le premier post, c'est plus clair.

Mise à jour :wink:

Re: Tête de fourche, t'arrêtes ta frime ?

Publié : 15 juil. 2013, 19:39
par minioim
ton peintre là, il ferait pas des rattrapages de carrosserie pour pas trop cher? ^^