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La doc du pistard
Publié : 31 oct. 2013, 18:24
par jennygpz500
Re: La doc du pistards
Publié : 31 oct. 2013, 21:28
par matmax59
j aime bien cette article !!!
Re: La doc du pistards
Publié : 01 nov. 2013, 10:11
par jennygpz500
Tu connaissais ou je mets la suite ?
ps : j'en ai une à la maison qui aime bien aussi surtout la règle bonus
Re: La doc du pistards
Publié : 01 nov. 2013, 12:50
par matmax59
Nan je connaissais pas.
C est pas mal...
Re: La doc du pistards
Publié : 01 nov. 2013, 17:20
par jennygpz500
Je vais mettre la suite dès que j'ai un peu de temps ^^
Ya de la technique qui arrive
Re: La doc du pistards
Publié : 07 nov. 2013, 09:28
par jennygpz500
Une petite lecture sur :
le terrain
Re: La doc du pistards
Publié : 07 nov. 2013, 10:04
par jennygpz500
Comme vous ne roulez plus et que vous vous ennuyez :
Regard et Position
Re: La doc du pistards
Publié : 07 nov. 2013, 10:06
par jennygpz500
Un petit dernier sur :
La trajectoire
Bonne lecture
Re: La doc du pistards
Publié : 07 nov. 2013, 20:45
par matmax59
merci !!!
je me rend compte de la complexité de la discipline quand on commence a chercher un peu le chronos !
dossier tres intéressant sur les trajectoires , le freinage et même l'accel !
a lire !!!
Re: La doc du pistards
Publié : 07 nov. 2013, 20:46
par jennygpz500
La suite au prochain épisode
Mais déjà là ya de quoi cogiter
Re: La doc du pistards
Publié : 07 nov. 2013, 21:38
par brakiopod

merci jenny
Re: La doc du pistards
Publié : 08 nov. 2013, 10:03
par jennygpz500
De rien, ça vaut le coup d'y jeter un coup d'oeil, ya des petits trucs à prendre.
Je vous mets la suite dès que j'ai un peu le temps
Re: La doc du pistards
Publié : 08 nov. 2013, 12:10
par kawasutra
Bien sympa, la doc et la miss qui en fait profiter tout le monde.
Mon rêve secret:
Bon, je sais bien qu'il y a des choses qui se sentent plus qu'elles ne s'expliquent ou se décrivent, mais je serai intéressé si des pistards me disaient comment ils «sentent» leur mise sur l'angle sur les freins et ce qui les informent qu'il ne faut pas aller plus loin dans le domaine.
Çà m'intéresse car ma moto manque de chasse à cause de la fourche de 600 zzr que j'ai dessus (plus courte qu'à l'origine) et la seule manière que j'ai trouvé pour gérer mes routes de montagne avec mon gpx consiste prendre mes virages systématiquement sur les freins, sans relâcher ou à peine jusqu’à la corde, sans quoi, je ne parviens pas à la placer avec précision.
C'est une manière de faire qui me plait bien et qui permet un bon contrôle de la bête mais qui réduit la marge de manœuvre en cas d'excès d'optimisme (on a plus la possibilité de freiner sur l'angle vu que c'était déjà inclus au départ dans le scénario

)
De plus, je me rends compte que je freine plus fort sur l'angle maintenant qu'il y a un mois et voudrai éviter de passer par la case gamelle pour savoir jusqu’où (ne pas) aller.

Çà serait bien si seuls ceux qui pratiquent régulièrement la piste répondaient, histoire que ce soit constructif et utile pour ceux qui n'ont pas cette possibilité.

Re: La doc du pistards
Publié : 09 nov. 2013, 10:50
par papy_is_back
Il me semble que la réponse est dans ta question, non ?
Et même si un(e) pistard(e) te donne un tuyau, sa limite maxi valable sur une piste propre et sécurisée ne sera pas toujours applicable sur une route ouverte avec toutes ses "surprises"

Re: La doc du pistards
Publié : 09 nov. 2013, 11:03
par jennygpz500
Oui voilà, comme dit papy le revêtement d'un circuit n'a rien à voir avec la route et tous les défauts qu'elle comporte.
Bon après je suis pas la mieux placée pour te donner des tuyaux car c'est encore un monde inconnu pour moi.
Par contre tu n'as jamais pensé à aller te tenter une journée organisée ?
Re: La doc du pistards
Publié : 09 nov. 2013, 16:06
par matmax59
papy_is_back a écrit :Il me semble que la réponse est dans ta question, non ?
Et même si un(e) pistard(e) te donne un tuyau, sa limite maxi valable sur une piste propre et sécurisée ne sera pas toujours applicable sur une route ouverte avec toutes ses "surprises"

cette réponse convient tous a fait a ce que j'allait te répondre !
comme tu le dit la mise sur l angle sur les frein est une bonne technique de passage rapide en courbe !
car l'angle de chasse est réduit ! mais comme tu le dit sur route on peut guère contrôler l'environnement , on peut seulement l'anticiper !
Re: La doc du pistards
Publié : 09 nov. 2013, 21:53
par kawasutra
Ben non, ma réponse n'est pas dans ma question
J'ai déjà glissé de l'avant alors que je n'étais pas sur les freins.
Comme j'étais pas trop vite, pas besoin de rattraper; trajectoire légèrement élargie donc sans conséquence pour mes vieux os.
Maintenant, je me rends bien compte que les entrées en courbe sur du frein avant augmente le grip de mon pneu (confirmé par la doc de Jenny).
Je me doute aussi que quand çà va partir, çà va partir plus sèchement que sans freiner de l'avant.
Face à cette perspective qui me laissera probablement pas le temps de corriger le truc avant de me gaufrer, ma question était: Les pistards, vous jugez comment qu'il ne faut pas aller au delà dans cet exercice ?
Est-ce une perception différente au niveau de la direction qui vous alerte ou l'odeur du cuir sur le bitume
jennygpz500 a écrit :
Par contre tu n'as jamais pensé à aller te tenter une journée organisée ?
Disons que je suis d'une génération pour qui la piste, c'est la route.

Ceci dit, j'aimerai bien mais encore faut-il pouvoir dégager un budget pour…
De plus, je ne suis pas sûr que tant de choses soient transposables sur route ouverte; par exemple, le déhanchement sur la moto que je ne pratique pas du tout.
C'est un réel plus sur circuit mais sur route ouverte, la perte de visibilité et le handicap que cela représente quand tu commence à glisser me font penser qu'il vaut mieux que je fasse impasse là dessus.
Si je résume mon questionnement en une phase, ce serait; Comment sentir les limites,
Je ne suis pas sûr du tout que ce soit enseigné au cours des journées organisées car je me doute bien que pour cerner la problématique, il faut se préparer à casser un peu de matériel…
Vaste programme !
Re: La doc du pistards
Publié : 09 nov. 2013, 23:19
par matmax59
comment on sent la limite !
on las sent pas la limite . elle vient et te fauche comme un epi de blé !
sérieusement pour moi qui suis encore très loin de la limite de mes pneu ( D209GP).
j ai l impression qu'il sont impossible a prendre en défauts!
par contre je suis pas d accord avec le déhanchement sur la route !
le déhanchement modifie ton centre de gravité te permet de tourner aussi fort en prenant moins d angle !!
j'ai 2 photo en exemple dans ma galerie !!!
qui dit moins d angle dit moi de risque de glissade et plus de facilite et changer de trajectoire !
le placement sur la moto et aussi important que la bonne trajectoire !
Re: La doc du pistards
Publié : 10 nov. 2013, 01:41
par kro007
qui dit moins d angles dit moi de risque de glissade et plus de facilite et changer de trajectoire !
Voilà un avis que je ne partage pas du tout.
La route, c'est plein de surprises, bonnes ou mauvaises. Il faut être prêt à réagir très vite, à choper les freins, ou à faire une manœuvre d'esquive et avoir le cul à côté de la moto n'aide pas à réagir vite.
De plus, ta meilleure carte de survie en moto c'est l'esquive, et tu prends deux fois plus de place une fois déhanchée.
Alors oui, c'est kiffant,classe ,impressionnant, tu passes plus vite sur circuit, ext... mais c'est tout sauf sécurisant.
Surtout sur Gipe, où tu mets la garde au sol en défaut bien avant de mettre en défaut le pneu.
Regarde les courses sur route, les mecs déhanche peu, à part dans certaine courbe hyper large et propre, ou devant les tribunes de spectateur au TT pour faire le spectacle...
Re: La doc du pistards
Publié : 10 nov. 2013, 01:54
par matmax59
forcement le déhanchement implique une prise d angle,chose que tu ne peut faire si tu n as pas une vitesse plus que conséquente !
et personnellement je prend guère plus de temps a le faire qu'en penchant mon corps c'est une question d habitude !
et comme ecrit vue que tu prend moins d angle tu as plus de facilité a esquiver !
mais c'est sur que dans la vraie vie , je l'est très peu utilise !
premièrement car je ne l'as connaisser pas mais aussi très peu d'utilité , cependant la maitrise de cette art m aurait surement eviter quelque frayeur !
après comparer avec du TT , je pense pas que l'exemple soit valable !
après 200 km/h tu verras très peu de pilote sortir une fesse sous peine de s envoler le déhanchement !
le déhanchement implique une phase neutre entre freinage et accélération !
apres un sur route , sortir une fesse ca use moins les pneux et ca fait faire du sport !!!
(comme si la moto n'était pas assez physique)