Page 1 sur 4

Un nouveau venu dans la famille

Publié : 04 nov. 2013, 12:07
par minioim
Salut à tous :)

Comme certains le savaient déjà, nous étions à la recherche d'un utilitaire genre trafic, jumper, master etc... pour transporter les Gipies que ce soit en dépannage ou pour partir faire des ballades loin histoire de pas se taper 600 bornes monotones en moto, ou encore pour l'aménager en mini camping car basique.

le tout dans un budget extrêmement serré.
L'objectif était d'avoir un engin mécaniquement sain même si esthétiquement c'est pas ça.

et bien voilà c'est chose faite :)

l'heureux élu est donc un trafic T900D réhaussé de 1996 affichant 130 000Km au compteur pour 1200€ avec CT datant de Juillet.

les photos viendront plus tard parce qu'il est moche mais on va essayer de le rendre un peu moins moche avant de vous le présenter ^^

il y a quelques points de rouilles sur la carrosserie mais les longerons/traverses etc... sont parfaitement sains.

la porte arrière droite est à changer (elle est pas mal attaquée par la rouille au niveau de la charnière et on sait pas trop par quel miracle elle tient encore.

la porte arrière gauche serait idéalement à changer aussi, pour la forme, et si la remplaçante a des joints en bon état.

dans les défauts à régler relativement rapidement il y a une légère fuite de LDR (quand il chauffe fortement genre dans un bouchon) au niveau du radiateur qu'on va essayer de colmater avec du sintofer ou autre truc dans le genre. sinon faudra trouver un nouveau radiateur d'occaz.
et surtout refaire les joints de portes arrière parce que la caisse se remplit assez vite de gaz d'échappements à cause des joints morts à l'arrière. et forcément ça arrive dans la cabine. au bout d'une heure on avait mal au crâne... puis on a mis des linges humides pour faire les joints, et là plus de soucis sauf si on ouvre les fenêtres ce qui crée un appel d'air et on a quelques légères odeurs d'échappement dans la cabine mais rien de bien méchant.

dans les défauts mineurs ya la jauge à essence qui indique des valeurs assez aléatoire, les balais d'essuie glace à changer, le circuit de lave glace à déboucher et un démarreur qui nous a fait un caprice (le vendeur nous avait prévenu et il a fourni la barre pour donner des petits coups dessus: les charbons sont fatigués) ça l'a fait une fois, on a tapoté, c'est reparti.

sinon il consomme sur nationale environ 8l/100 ce qui est tout à fait correct compte tenu de son age et du type de véhicule.

niveau direction et moteur ya rien à y redire, il n'a pas de jeu de direction et il monte (sur du plat et par temps calme) tranquillement vers les 140. si ça monte fort (genre sur les autoroutes avec une voie véhicule lent) il descend à 80-90 en 5ème et avec une gipie dans le coffre. j'ai pas trop testé en 4ème pour pas faire hurler le moteur mais ça suffisait à le relancer quand j'ai essayé.
Faut dire que quand on le charge avec une gipie, ya autant de puissance dans le coffre que sous le capot... 60ch pour 1,4 tonne à vide, on va pas trop risquer les pv XD

on l'a ramené de Rennes jusqu'à Besançon en passant par la région de Baj qui nous a offert le gite pour la nuit (un grand merci à toi et surtout un plaisir de te revoir)
puis de Besançon on a chargé la Dorymob dans la caisse et direction Buggingen en Allemagne parce que la miss n'était plus trop en état de se faire 170km dans le froid en partant à 20h.
puis retour de Buggingen sur Besançon à vide.

ce qui fait un total de 1300km en 2 jours sans aucun soucis à déplorer excepté le démarreur qui a fait un caprice et le besoin de remettre de la flotte dans le bocal tous les 300-500km selon la température extérieur. (genre samedi c'était tous les 300km, dimanche par les 5 à 10°C qui régnaient, ya pas eu besoin en plus de 600km)

les bonnes nouvelles c'est qu'il est assez court pour être garé dans la petite place de parking dont on dispose à l'abri mais assez long pour embarquer gipie avec 30cm de marge.
pour la transporter on l'a mise sur latérale vu qu'on a pas de rail ou autre (c'est au programme) et bien sanglé ça n'a pas bougé d'un iota.


BREF! les photos viendront mais en attendant, sachez que Besançon est maintenant équipée d'un transporteur à Gipie si jamais vous avez un soucis dans la région. pour monter la mob dans le camion on a utilisé une porte de salle de bain qui trainait dans le garage avec un seau en fer pour soutenir la porte, je dirais pas qu'elle marchera indéfiniment, mais pour le moment elle a résisté à une montée et une descente ^^ avec quelques craquement sinistres du revêtement toutefois sur la descente.. ^^

Au fait.. il s'appellera Dumbo ;)

Re: Un nouveau venu dans la famille

Publié : 04 nov. 2013, 13:58
par dnstouron
c'est une bonne affaire du coup
EN espérant que le LDR ne soit pas en fait un début de JDC, le 1.9D de 65cv de chez Renault est très réputé pour ça.....

Re: Un nouveau venu dans la famille

Publié : 04 nov. 2013, 14:13
par minioim
bah on va espérer alors... tu nous rassure pas là ^^

mais on voit bien la fuite du coté radiateur, vers le centre, là où des ailettes ont morflé.

enfin on le voit... ça reste de la flotte sur un radiateur chaud.

mais on va purger ça et mettre du liquide de refroidissement vert fluo pour mieux la localiser.

ça serait quoi les symptomes d'un début de JDC?

Re: Un nouveau venu dans la famille

Publié : 04 nov. 2013, 14:17
par dnstouron
Comme sur un GPZ le vase d’expansion fait des bulles ...

Re: Un nouveau venu dans la famille

Publié : 04 nov. 2013, 14:19
par minioim
ok, faudra regarder ça alors.

merci

Re: Un nouveau venu dans la famille

Publié : 04 nov. 2013, 15:18
par brakiopod
et bonne route alors ;)

Re: Un nouveau venu dans la famille

Publié : 04 nov. 2013, 18:05
par kawasutra
minioim a écrit : dans les défauts à régler relativement rapidement il y a une légère fuite de LDR (quand il chauffe fortement genre dans un bouchon) au niveau du radiateur qu'on va essayer de colmater avec du sintofer ou autre truc dans le genre. sinon faudra trouver un nouveau radiateur d'occaz.)
Si tu bouches au sintofer, commence par une face du radiateur et termine par l'autre coté.
L'idée, c'est de colmater en profondeur, ce qui bien fait (dégraisser avant) tiendra plus longtemps que le reste du radiateur.
C'est une manip intéressante pour un radia qui a pris un choc par exemple.
Par contre, si ton radia est globalement pourrit, tu gagnera de l'argent en le changeant; sur un diesel, tout défaut de refroidissement se paye cash et cher… :dribble:

ps: Vérifie que ton ventilo se déclenche bien, des fois que ton radia souffre parce qu'il se trouve sous pression à cause d'un ldr qui commence à bouillir et vérifie que ton ldr est bien du ldr.
En Bretagne, le gel est rare et il n'est pas rare de se trouver avec de la flotte majoritaire dans le circuit de refroidissement, sans conséquences à Rennes.
Par contre, à -20° dans la schwartzwald… :shock:

Re: Un nouveau venu dans la famille

Publié : 04 nov. 2013, 18:19
par minioim
merci pour les conseils, j'ai attaqué la recherche d'un radiateur de remplacement pas trop cher. il est pas trop pourri à première vue mais ya au moins 2 zones où les ailettes ont morflé, et si ça me coute 50€ d'occasion au lieu de 20€ de sintofer, on va lui offrir ça à Dumbo...

par contre le LDR c'est de la flotte. j'ai prévu de changer ça dans la semaine avant les grands froids qui commencent déjà à arriver... faut juste que j'étudie un peu comment ça marche niveau vidange du LDR sur ces tracteurs...

le ventilo, il m'a semblé l'entendre se déclencher, je revérifierais ça mais a priori c'est bon.

suffira de le faire déclencher en ouvrant le capot, ça se verra vite si il fonctionne ^^

Re: Un nouveau venu dans la famille

Publié : 04 nov. 2013, 21:25
par minioim
bon après recherche (ouais je sais on a acheté un truc à 4 roues, et c'est maintenant qu'on se demande exactement ce que c'est ^^)

le type MINE est T1XF05, ça correspond normalement à ces camions:
2.1-D
désignation : J8S 620 et J8S 758
Année d'apparition: 1994 (jusqu'a 1997 )
Puissance DIN: 64Cv
Puissance fiscale: 8Cv
Consommation mixte constatée: 9-10L/100kM
Moteur commun : R21,R25

donc si c'est du 2.1, ça rentre pas dans la catégorie des 1.9 réputés pour leurs JdC hein? allez rassurez moi un coup...

j'irais chercher la plaque d'identification du camion pour être bien sûr du type demain à la lumière du jour.


bon ça veut pas dire que ça élimine toute possibilité mais bon... ça réduirait mon niveau de stress si on rentrait pas dans ces catégories susceptibles...

Re: Un nouveau venu dans la famille

Publié : 04 nov. 2013, 21:53
par narbé
Haaa, le p'tit fourgon avec un matelas et le réchaud pour le café du matin :fatigue: C'est le bonheur ça :D

Re: Un nouveau venu dans la famille

Publié : 04 nov. 2013, 22:03
par Dory
narbé a écrit :Haaa, le p'tit fourgon avec un matelas et le réchaud pour le café du matin :fatigue: C'est le bonheur ça :D
Haaa, tu me fais déjà baver Narbé ^^

Minioim, tu crois qu'on peut demander une carte de famille nombreuse? ^^

Moi, toi, DoryMob, MiniMob, Dumbo, 5 personnes, ca donne droit à des reducs ça!

Jamais des étudiants auront été aussi bien véhiculés.. Par contre, je rigolerais bien jaune le jour où les trois véhicules tombent en panne en même temps --

Re: Un nouveau venu dans la famille

Publié : 04 nov. 2013, 22:08
par minioim
t'as oublié les 2 peugeots 102... (les miniDoryMob et miniMiniMob? mini mini.. ça fait micro ça non? ^^)

n'empèche, les 5 véhicules nous reviennent au total à 3000€... c'est honnête comme deal :)

Re: Un nouveau venu dans la famille

Publié : 04 nov. 2013, 22:12
par Dory
Bon, je fais une demande de carte famille supra-nombreuse alors... On a tant de réservoirs à nourrir... XD

Re: Un nouveau venu dans la famille

Publié : 04 nov. 2013, 22:13
par minioim
XD

Re: Un nouveau venu dans la famille

Publié : 04 nov. 2013, 22:17
par jennygpz500
De ce principe, je pourrais demander une carte famille supra hyper nombreuse :lol:
Mais je sais pas si elf ou total va vouloir :(

Re: Un nouveau venu dans la famille

Publié : 04 nov. 2013, 22:22
par narbé
Eh les jeunes, c'est pas le T900 qu'il vous faut, mais le gros master avec les roues jumelées :siffle: Et faut choisir... C'est week end minimaliste en amoureux ou bien vous montez une société de transport :heu: :lol:

Re: Un nouveau venu dans la famille

Publié : 05 nov. 2013, 07:56
par colthard
SI c'est le 2L1 c'est quasi increvable, a l'exception du JDC comme toute les renault .

Re: Un nouveau venu dans la famille

Publié : 05 nov. 2013, 09:49
par narbé
Boaah, des Renault j'en ai eu un paquet, ainsi qu'au boulot des Traffic et des Master souvent malmenés :siffle: et j'ai jamais vu un JDC en vrac :mrgreen:

Re: Un nouveau venu dans la famille

Publié : 05 nov. 2013, 10:47
par jennygpz500
Comme dirait mon ami matmax, c'est souvent les plus malmenés qui vont le plus loin ^^

Re: Un nouveau venu dans la famille

Publié : 05 nov. 2013, 11:17
par narbé
Tant qu'y a dl'huile et d'l'eau :siffle: