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Je viens donner un peu plus d'infos sur le GPZ en stunt, ça devrai en intéresser quelques uns !!
Comme dit dans ma présentation ici il y a quelques jours, j'ai récupérer un GPZ de 88 que j'ai remonté avec des pièces que j'avais en stock.
La fourche est de 91 (pour le double disque) et quelques trucs refait à neuf :
- joints spy fourche
- joint et purge freins
- joints de carter
Je me sert de cette bécane pour aller bosser, bon on est d'accord, esthétique moyen mais il fonctionne très bien !
Donc je me suis dit pourquoi pas en profiter pour le préparer un peu et user qu'un seul pneu sur le trajet du travail !!!
J'ai acheter une couronne de 58 dent sur SilverPerformance pleine et je l'ai usiné moi-même.
Je pourrai donner plus d'infos si besoin, c'est un peu impressionnant mais finalement pas très compliqué, le plus dur est de centrer la couronne pour qu'elle ne tourne pas comme un œuf !!!
Voila ce que ça donne :
J'ai du rallonger la chaine d'une dizaine de cm, avec 2 attaches rapides, rien de plus simple !
Maintenant le plus important : ça donne quoi ??!!
Une pêche de malade ! il faut passer un rapport presque toutes les secondes !
C'est un supermotard, çà glisse tout le temps !!
Le moins drôle : j'ai pas de compteur mais à vu d’œil elle plafonne à 110 !
Le plus étonnant pour la fin : ça lève pas du tout !!
Bien sur ça lève en tirant sur le guidon ou avec un coup d'embrayage... mais je suis étonné que ça ne lève pas juste à la "puissance"
Voila mon ressenti, est-ce que quelqu'un a déjà fait cette expérience ?!
Re: 500 GPZ Stunt
Publié : 21 nov. 2013, 22:38
par Gpz Ced
Beedies3013 a écrit :Une pêche de malade ! il faut passer un rapport presque toutes les secondes !
C'est un supermotard, çà glisse tout le temps !!
ça, ça donne trop envie d'essayer juste pour le fun
sinon a mon avis le fait qu'elle ne lève pas toute seul même avec une tel transmission c'est parce que l'angle de chasse de la GPZ doit être important et que elle doit être fait pour être stable a haute vitesse, donc ça lève pas facilement du tout, enfin je pense corrigé moi si je me trompe.
Re: 500 GPZ Stunt
Publié : 21 nov. 2013, 23:02
par 33Custom
Tu te trompe
L'angle de chasse n'a rien à voir la dedans, toutes les motos de ROUTE on le même à 1 ou 2 degrés pré depuis des dizaines d'années.
(la valeur de l'angle de chasse, c'est un compromit entre maniabilité et stabilité voila pourquoi les customs on des fourches de 6 metres et les motos de trial, la fourche quasi à la verticale )
Pour en revenir à ton problème de levée, déjà est ce que ta moto est débridée ?
SI oui est elle bien réglée ?
Parce que autant un gpz c'est pas un foudre de guerre, autant je trouve comme toi que le résultat est décevant.
A ma connaissance, j'ai jamais entendu parler de rider qui roule sur un 500 Gpz. Par contre sur 500 CB oui.(^pres y'a ptet une raison aussi )
Le gpz est le b sont deux motos bien différentes mais qui on un point commun : la puissance, 58 chevaux.
Donc je pense que tu devrais t'intéresser aux prépa qui se font dessus pour arriver à lever ta roue d'un quart de tour de poignet.
A mon avis, il n'y à pas de raisons
Re: 500 GPZ Stunt
Publié : 21 nov. 2013, 23:19
par minioim
en premier lieu j'aurais dit que ça pouvait être du à la longueur de la moto et donc au bras de levier (la gpz est longue) mais en fait... après vérif... les 2 motos ont strictement le même empattement (1430 mm) et la même longueur totale (2090mm)
la seule diff que vois, c'est 0.1mKg de couple en plus pour la CB500... de là à dire que c'est significatif...
c'est peut être plus du à la répartition des poids sur la moto... et du centre de gravité du coup?
Re: 500 GPZ Stunt
Publié : 22 nov. 2013, 00:08
par matmax59
C est une histoire de répartition de masse et aussi d amortisseur AR .
Perso avec la pistarde , une série de mini whell qui ocassionne de Gros guidonnage se produise sur un lâcher d embrayage un peu bruque ...
Grace au suspension modifie , a la position differente ...
Re: 500 GPZ Stunt
Publié : 22 nov. 2013, 00:09
par matmax59
En tous cas un truc de fou cette couronne ..,
Re: 500 GPZ Stunt
Publié : 22 nov. 2013, 06:38
par brakiopod
curieux de suivre les bricolages que tu fais.
je rejoins matt, truc de fou ta couronne
ca me rappelle le gpz cross
Re: 500 GPZ Stunt
Publié : 22 nov. 2013, 09:48
par jennygpz500
Moi tout ce que j'en dis sans vouloir être médisante c'est que ton moulin doit en prendre plein la tête quand même ...
Attention à l'usure prématurée ...
Re: 500 GPZ Stunt
Publié : 22 nov. 2013, 12:55
par minioim
bah la puissance qu'il a à fournir est toujours la même, donc pourquoi il en prendrait plein la trogne?
à condition de ne pas chercher la vitesse de pointe évidemment.
mais au final tu fatigues pas plus ton moteur à plafonner à 110 en fond de 6 avec une couronne XXL qu'à plafonner à 200 avec la couronne standard.
ce qui joue selon moi c'est le régime moteur, pas la démul que t'as derrière. après à toi de voir ce que tu vas en faire...
bref je serais pas aussi affirmatif, mais pourquoi ça l'userait plus vite du coup?
Re: 500 GPZ Stunt
Publié : 22 nov. 2013, 13:10
par 33Custom
Parce que quand tu fait du stunt, t est tout le temps dans les tours.
Et un bicylindre quel qu il soit, c est pasfait pour etre dans les tours
Re: 500 GPZ Stunt
Publié : 22 nov. 2013, 13:17
par minioim
ah si on parle de l'utilisation je dis pas. mais bon quand tu passes une bécane en stunt de toute façon c'est pas pour la garder comme moto de collection donc bon...
je pensais que c'était par rapport à la couronne que la remarque était faite.
Re: 500 GPZ Stunt
Publié : 22 nov. 2013, 13:21
par 33Custom
Ah ok
excuse moi
Apres c'est clair que tu stunte pas pendant 10 ans avec la meme moto
Re: 500 GPZ Stunt
Publié : 22 nov. 2013, 13:41
par matmax59
Bin c est logique que ca use plus vite .
Tu as plus de chance de rouler a 110 qu as 200 ...
Donc ca veut dite que pour rouler a 50 en 6 eme .
Tu tourne a 5000 trs environ .
Donc si ca vas user le moteur ...
C est une histoire de tour moteur ...
C est la Même chose avec un psb plus petit . Plus de tours pour la même vitesse ,forcement tu use ...
Re: 500 GPZ Stunt
Publié : 22 nov. 2013, 16:20
par minioim
tout est question d'utilisation après...
ceci dit, Beedies3013, après calcul, et si tu n'as pas touché à ton PSB, avec une couronne de 58 dents tu devrais plafonner à 140 (pour 11000 tours)
en ville, en 6ème à 4000 tours t'es normalement à 50. ce qui revient à rouler en 3ème à 4500 tour avec une couronne normale...
après la moto est vieillissante et la théorie reste la théorie... (ceci dit le calcul me donne 4500tr/min pour 52km/h en 3ème avec une couronne normale sur une post, ce qui correspond précisément au régime moteur que j'affiche en ville (plus précis que mon compteur de vitesse qui se balade un peu) et les radars pédago sont formels: je roule à 50 ^^) donc a priori....
bref tant que tu fais que de la ville au final... ça le fait ^^
par contre... tu roules en ville sans compteur de vitesse? faut pas que tu te fasses contrôler toi :/
Re: 500 GPZ Stunt
Publié : 22 nov. 2013, 19:27
par 33Custom
Francois, me dit pas que tu fais confiance aux radar pédagogiques ...
Re: 500 GPZ Stunt
Publié : 22 nov. 2013, 19:31
par Ange_blond
Pas mieu, en moto, je passe devant à 90, il m'annonce 54... normal
La moto est trop petite pour avoir nue lecture fiable, surtout que ça prend par l'avant donc sans plaque bien a plat pour reflechir le signal
Re: 500 GPZ Stunt
Publié : 22 nov. 2013, 23:27
par Beedies3013
brakiopod a écrit :curieux de suivre les bricolages que tu fais.
je rejoins matt, truc de fou ta couronne
ca me rappelle le gpz cross
Je connais cette vidéo, j'ai bien envie d'essayer à l'occaz !!
Pour l'usure de la moto, étant donné qu'elle était destinée pour la casse et que je lui ai déjà donné une seconde vie, c'est vrai que je fais moins attention à la souffrance du moteur que d'habitude...
Mais c'est sur qu'il en prend plein les dents !! Déjà vu le régime élevé à allure normale et aussi je pense que le vilo n'est pas fait pour supporter autant d’à-coups. A chaque ouverture des gaz en grand, le moteur doit monter 2 ou 3 fois plus vite dans les tours ! Et les à-coups du rétrogradage sont assez violent aussi ! pauv' boite !!
Pour minioim : j'ai psb de 15 !
Et je roule pour l'instant sans compteur c'est vrai
mais avec cette tête de fourche, impossible de placer le compteur d'origine ! Faudrait que je mette un mini compteur genre cafe racer
Re: 500 GPZ Stunt
Publié : 22 nov. 2013, 23:29
par matmax59
un compteur de velo ca suffit !!!
lol
Re: 500 GPZ Stunt
Publié : 22 nov. 2013, 23:37
par Beedies3013
J'y ai bien bien pensé mais où placer l'aimant sur la roue ?! Juste collé sur le bord de jante ca tient ??!!
Re: 500 GPZ Stunt
Publié : 22 nov. 2013, 23:49
par matmax59
nan le plus pres possible !!
apres que ce soit le bord de jante ou le centre du disk ca reviens au meme !!