Page 1 sur 1

la jauge à essence... ça s'approche ;)

Publié : 12 déc. 2013, 22:39
par minioim
Yop

Bon avant que vous ne regardiez la vidéo, je précise 2-3 petites choses:

ceci est une maquette juste pour vérifier que l'idée générale fonctionne et pour constater des éventuelles erreurs de calcul ou de mesure (en l’occurrence c'est des écarts inexpliqués entre les calculs et les mesures qui vont mériter une enquête, calculs basés sur les mesures réelles de mes composants... donc pas sur la valeur théorique affichée. bref, à voir ;) )

Cette maquettes est purement analogique, je veux dire par là que chacun, à condition de commander les pièces et de les disposer comme sur le schéma qui sera fournit quand la maquette sera devenue prototype fonctionnel, peut chez soi faire le montage.
il n'y a pas besoin de programmer des microcontroleur ou tout autre système de commande numérique.

pour ceux qui avaient suivi le sujet sur la jauge à essence, c'est ce qu'on disait avec GB: une version analogique que n'importe qui peut faire à condition de disposer d'un fer à souder, et une version à microcontroleur qu'il faudra programmer avec un programmeur (pas donné) donc pour ça je pourrais faire les boîtiers de commande et les envoyer.

une dernière chose: les résistances que j'ai utilisé pour définir les paliers d'allumage/extinction des leds sont des résistances de fond de tiroir... j'avais pratiquement rien (je viens tout juste de recevoir un stock assez important de résistances, ça va pouvoir causer :p ) donc c'est un peu à l'arrache.

encore une fois.. c'est juste pour confirmer que le montage fonctionne ;)

pour la présentation de la vidéo: les leds représentent des paliers de niveau d'essence qui peuvent être définis. là j'ai pas trop cherché, donc yen a que 2 qui sont actifs, la 3ème (la verte) reste allumée... mais je ferais des calculs quand ça vaudra le coup -> quand j'aurais les mesures réelles sur Gipie :)
la jauge est à gauche, c'est le flotteur noir que je fais glisser le long de l'axe. donc en haut, toutes les leds sont allumées (réservoir plein) puis quand le flotteur descend... elles s'éteignent quand on passe les valeurs paliers.

faut pas faire attention aux couleurs des led... fond de tiroir aussi ^^

voilà, enjoy


Re: la jauge à essence... ça s'approche ;)

Publié : 13 déc. 2013, 08:08
par dnstouron
:clap: :clap: :clap:

ça semble facile comme ça

Re: la jauge à essence... ça s'approche ;)

Publié : 13 déc. 2013, 09:36
par Ange_blond
Et y'a un "lisseur" de signal ? ou un ralentisseur de flotteur ? parce que sinon réservoir moitié plein dans les pif-paf des cols ça va faire guirlande de noel non ?

Re: la jauge à essence... ça s'approche ;)

Publié : 13 déc. 2013, 13:56
par minioim
Bah figure toi que pour la version numérique je voulais coder une sorte d'hystérésis pour éviter l'effet guirlande. Mais le flotteur a déjà une sorte d'hystérésis interne... C'est précis mais selon que tu monte ou descende le flotteur... Les led s'allument ou s'éteignent pas a la même hauteur.

Je testerais pour savoir si c'est suffisant mais sinon je mettrais un etage filtre passe bas avant (enfin j'essaierais ^^) vu que la fréquence de coupure sera... De l'ordre du microHertz je sais même pas si c'est possible.... La version numérique par contre intégrera ce système sans problème.

Re: la jauge à essence... ça s'approche ;)

Publié : 13 déc. 2013, 14:17
par Alpes
Pas mal pas mal, j'ai hâte de voir le prototype et le montage au niveau du réservoir.

PS : la video a un petit côté "sexuel" :mrgreen:

Re: la jauge à essence... ça s'approche ;)

Publié : 13 déc. 2013, 14:23
par minioim
Alpes a écrit : PS : la video a un petit côté "sexuel" :mrgreen:

JE LE SAVAIS!! JE SAVAIS QU'IL Y EN AURAIT BIEN UN POUR FAIRE LA REMARQUE!!!! j'aurais du me douter que ça serait toi... ^^

j'ai même pensé à refaire la vidéo en mettant la jauge à plat pour éviter cette interprétation mais le fonctionnement aurait été moins clair et j'espérais que sur ce forum il y aurait de la matur... ouais non oubliez ce que je viens de dire :mrgreen: :mrgreen:

Re: la jauge à essence... ça s'approche ;)

Publié : 14 déc. 2013, 10:57
par brakiopod
j ai recommandé des emetteurs/recepteurs IR cheap
re-MP moi ton adresse, je t enverrai un lot recepteur/emetteur pour l'avancee de la science gpzienne si t es intéressé pour test ;)

Re: la jauge à essence... ça s'approche ;)

Publié : 14 déc. 2013, 13:53
par minioim
Brakio l'homme de la situation ;)
Je t'envoie ca :) merci ! ! !

Re: la jauge à essence... ça s'approche ;)

Publié : 15 déc. 2013, 01:57
par 33Custom
Tres bon projet les amis :clap:

En fait ca ne se voit pas comme ca, mais Alpes a 12 ans en fait :siffle: :lol: ;)

Re: la jauge à essence... ça s'approche ;)

Publié : 15 déc. 2013, 15:22
par minioim
j'ai malheureusement beaucoup de potes qui ont cet age alors... combien m'ont fait la réflexion... ^^

Re: la jauge à essence... ça s'approche ;)

Publié : 15 déc. 2013, 15:44
par Kharmi
Alpes a écrit : PS : la video a un petit côté "sexuel" :mrgreen:
J ai hésité à le faire remarquer xD Je me sens moi seul du coup.

Re: la jauge à essence... ça s'approche ;)

Publié : 15 déc. 2013, 19:22
par Alpes
33Custom a écrit : En fait ca ne se voit pas comme ca, mais Alpes a 12 ans en fait :siffle: :lol: ;)
Et alors???? j'assume :siffle: (d'ailleurs je suis pas le seul à l'avoir remarqué ;-) ... et puis si j'ai 12 ans et que je ne suis plus bridé et que l'on considère que toi tu es tjs en 34cv...je te laisses calculer ton age :mrgreen:... :kiss: .

Sinon en plus sérieux, j'ai une petite remarque (truc qui me passe par la tête) concernant le montage : il faut faire attention à bien isoler le bitoniau en métal (je suppose) sur lequel coulisse le flotteur et que tu vas insérer dans le réservoir du réservoir en lui même, afin d'éviter d'avoir des problèmes de corrosion galvanique (après il est possible que le métal du bitoniau soit compatible avec celui du réservoir ;-)).

Re: la jauge à essence... ça s'approche ;)

Publié : 16 déc. 2013, 01:22
par minioim
normalement pour ça, il y a déjà un joint et c'est plus à GB qu'il faudra en parler, c'est lui qui s'occupe du montage de la sonde sur le réservoir (et aux dernières nouvelles il a plusieurs options mais le choix entre "facile à faire mais pas top question étanchéité" et "bonne étanchéité mais galère pour les gens non équipés".)

pour la composition de la sonde précise, je ne saurais te dire...

Re: la jauge à essence... ça s'approche ;)

Publié : 16 déc. 2013, 19:08
par Alpes
Si il y a un joint qui empêche le contact entre la sonde et le réservoir ça posera aucun problème ;-). Bon courage pour la suite :D