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Numéro 4: Objectif Rallye

Publié : 28 janv. 2014, 21:46
par Stavva
J'ai juste oublié de vous présenter mes motos: quelle injustice....

N°4: Moto de rallye, dédiée à l'impro...Ses plus : la partie cycle, le confort en utilisation intensive, sa conso ridicule... Les moins: Faut supporter la démul ultra courte et le moteur qui gueule...

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Le matos:

Pneus: dunlop Mutant en 120/70/17 et en 150/60/17 ou BT003 RS en 110/60 et 150/60
Suspensions: Fourche: 15W, ressorts progressifs Hagon, niveau + haut de 5mm, amortisseur Hagon + Biellettes MIZU +longues
Assiette très prononcée sur l'avant, arrière réhaussé
Freinage: Disques Wave made in PRC, plaquettes carbone lorraine, maitre cylindre de 600 ZZR (5/8), durites avia AV +AR.
Selecteur et pédale de frein à embouts rétractables
Durites SAMCO, moteur et carbu STOCK, filtre à air K&N stage 1, démul en 15*44
Silencieux IXIL 500 GSE + Collecteur Devil 500 GPZ
Grand guidon (cable embrayage de KLE).
Lecteur Road book manuel, compteur TRAILTECH Vapor, feux additionnels et plein d'autres bricoles

Tous les consommables ont été changés, roulements, vis, tous les éléments inspectés ou changés ...

Des dizaines d'heures de boulot

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Vraiment, des dizaines......

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Re: Numéro 4: Objectif Rallye

Publié : 28 janv. 2014, 21:59
par Xtapa
Du coup les super pneu qui acrocje tout c est les mutant? Très belle machine mais ce qui me fais le plus bavé c est la taille de ton garage il est énorme !!!!!

Re: Numéro 4: Objectif Rallye

Publié : 29 janv. 2014, 18:44
par Alpes
Très jolie moto.
Tu peux en dire plus sur le montage du grand guidon stp : kit lsl ou perçage du T supérieur? Compatibilité des câbles de kle : plug and play?
C'est sur celle là que tu as le démultiplicateur d'embrayage? Si oui, je veux bien des infos sur le système (fonctionnement, montage, lequel s'adapte sur le gpz, le prix, ...) et le ressenti par rapport à l'origine.
Et aussi sur le sélecteur et la pédale de frein repliable : tu les as trouvé où?

Re: Numéro 4: Objectif Rallye

Publié : 29 janv. 2014, 21:47
par carlo.z
:clap2: Jolie "Bombinette" très chouette préparation. Elle reprend du service en 2014 :?:

Re: Numéro 4: Objectif Rallye

Publié : 29 janv. 2014, 22:28
par matmax59
nikel MADE by STAVVA

Re: Numéro 4: Objectif Rallye

Publié : 29 janv. 2014, 22:47
par Stavva
Xtapa a écrit :Du coup les super pneu qui acrocje tout c est les mutant? Très belle machine mais ce qui me fais le plus bavé c est la taille de ton garage il est énorme !!!!!
Ouaip, les supers pneus c'est les Mutants, mais attention très contraignants en terme de maniabilité ( physique à très basse vitesse et à la mise sur l'angle dans les coins serrés). De plus l'avant en 120/70 impose de rentrer les fourreaux de 27 mm dans les tés ce qui est pas mal.

Quant au garage, le "grand" c'est au grands parents de ma femme...Je n'y bosse que lorsque je suis dans le sud et en général pour les opérations de désossage - resossage complet, c'est agréable de pouvoir s'étaler sans limites (sauf le chien, spécialiste en fauche de chiffons)... :mrgreen:

Re: Numéro 4: Objectif Rallye

Publié : 29 janv. 2014, 23:02
par Stavva
Alpes a écrit :Très jolie moto.
Tu peux en dire plus sur le montage du grand guidon stp : kit lsl ou perçage du T supérieur? Compatibilité des câbles de kle : plug and play?
C'est sur celle là que tu as le démultiplicateur d'embrayage? Si oui, je veux bien des infos sur le système (fonctionnement, montage, lequel s'adapte sur le gpz, le prix, ...) et le ressenti par rapport à l'origine.
Et aussi sur le sélecteur et la pédale de frein repliable : tu les as trouvé où?
Alors, pour le grand guidon, je suis passé en mode tés + perçage.

J'ai cependant utilisés des modèles "cross", 1 fixation par support avec boulonnerie en diamètre 12 avec des boulons "justes", caoutchoucs de 5 mm d'épaisseur et rondelles d'appui pour assurer à la fois anti-vibrations et répartition des contraintes. Pour le perçage, juste de la précision, repérages et perceuse à colonne, vitesse adaptée et passage de 12,2 mm à 12,4 à l'alésoir. Les rondelles d'appui (taille carrosserie) doivent cependant être meulées pour passer sous le té.

J'ai pris le couple de serrage des KX et monté au frein filet faible.

Le guidon est un modèle superbike/street en alu. C'est le bas de gamme de chez cardy, pas besoin de plus. par contre, à mon gout un guidon cross est trop large et l'appui sur les poignets pas top pour une utilisation route/piste. LA barre centrale à été prélevée sur un ancien guidon cross pour supporter le lecteur de roadbook. Les embouts sont usinés dans du téflon en 20mm avec les vis inox en retrait, empreinte fente pour faciliter une éventuelle extraction à "l'arrache".

Le montage des commodos ne pose pas de problème, un conseil cependant, récupérez en casse une paire de vieux commodos dont vous ferez sauter les pions, puis les contre percerez. Mettez les en place avec tous les câbles, les poignées et ajustez l'ergonomie A VOTRE MAIN. Vous disposez alors d'un canon de perçage pour les commodos définitifs. Cette méthode implique plusieurs démontage mais le résultat est parfait.

Pour le choix des câbles, l'embrayage du KLE (les autres aussi) sont plug&play sur le GPZ, ils sont plus longs de cinq centimètres et permettent donc d'ajuster parfaitement le guidon. Je n'ai pas retenu la solution du démultiplicateur, sont but n'étant que de ralonger le câble du GPZ la commande étant assez douce d'origine.

Les leviers sont des modèles à extrémité rabattables chinois bas de gamme de Z750, attention cependant, les ajustement d'origine sont fantaisistes et nécessitent d'usiner des entretoises pour reprendre les différences d'épaisseurs...Je recommande le principe, pas le modèle...Mais je crois que Brakio n'a pas eu ces surprises là.

Le sélecteur et la pédale de frein ont subi une découpe des appendices d'origine et on étés remplacés par des éléments rabattables de KX (avec leurs ressorts, 5€ en casse).

La machine à subi une chute au Dourdou, pas de casse à signaler, le guidon a bien joué sur ses "silentblocks", il ne s'est pas tordu, juste desaxé de quelques degrés (remis en place contre un trottoir). Le levier s'est bien relevé et le sélecteur n'a pas bronché. Seule l'araignée s'est tordue et le cligno à sauté (monté sur bague caoutchouct). Si ça continue je vais passer sur une TdF de pré, elle encaisse vraiment mieux les chutes....Au fait le tampon s'est tordu lui aussi..PAs convaincu de son utilité.

Si tu as d'autres questions, c'est un plaisir...

J'ai pas de photo plus précise pour les accessoires mais celle ci a été prise après la chute, hormis le coin du carénage rapé et le flanc repris avec des rilsans, je crois pouvoir dire que les modifs sont assez probantes::
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Et merci pour elle, moi aussi je la trouve beeeeeeeeeeeeeeeeelle :oops:

Re: Numéro 4: Objectif Rallye

Publié : 30 janv. 2014, 01:13
par GB & co
Mais comment fais tu Stavva pour toujours avoir des supers Brêles :heu: :heu:

Ca donne quoi niveau sonore le Ixil :heu: Sur une echelle de 1 à 10, pour un usage route juste ;-)

Re: Numéro 4: Objectif Rallye

Publié : 30 janv. 2014, 06:40
par brakiopod
Stavva a écrit :Le sélecteur et la pédale de frein ont subi une découpe des appendices d'origine et ont été remplacés par des éléments rabattables de KX (avec leurs ressorts, 5€ en casse).
salut mec j espère tout roule pour toi
peux tu m en dire plus sur ce point?
j y connais rien en brele d enduro, mais ce qui m interesse c est de savoir quel modele vampiriser pour des pedales repliables

Re: Numéro 4: Objectif Rallye

Publié : 30 janv. 2014, 08:17
par dnstouron
belle préparation !! :super:

C'est quoi le model des tampon qui c'est tordu ? ta pelle etait a vitesse soutenue > 70km/h ?

Re: Numéro 4: Objectif Rallye

Publié : 30 janv. 2014, 19:23
par Stavva
carlo.z a écrit ::clap2: Jolie "Bombinette" très chouette préparation. Elle reprend du service en 2014 :?:
Merci carlo, normalement en fin 2014...Sur un rallye avec fond de plaque jaune.....

Re: Numéro 4: Objectif Rallye

Publié : 30 janv. 2014, 19:32
par Stavva
GB & co a écrit :Mais comment fais tu Stavva pour toujours avoir des supers Brêles :heu: :heu:

Ca donne quoi niveau sonore le Ixil :heu: Sur une echelle de 1 à 10, pour un usage route juste ;-)
De l'huile de coude, un tas de bouquin, des heures sur le net, dix fois plus dans le garage, un peu de sous et de moyens...

Le Ixil donne une conformité totale au niveau inscrit sur la carte grise (règlement rallye oblige) tout en étant plus "Twin parallèle" que teuf teuf d'origine 2 en 2....

Pour info le pot est chicané, la richesse à été réglée au Souriau. Pas de passage au banc donc pas de "puissance" à fournir. Cette machine marche correctement avec la démul courte tout en consommant 5,5 litres au cent et m'assurer 330 kms d'autonomie sur un rythme suffisant pour pointer dans les temps. :mrgreen:

En rallye ce n'est pas la perf moteur à tout prix...Suffit de voir les résultats pour s'en convaincre http://www.motoclub.villecomtal.fr/wp-c ... CRATCH.pdf....
Une KTM 990 superduke (^faut quand même être gonflé pour la traiter de poumon) en deuxième et en 93ème place....

Pas sur d'avoir besoin de gonfler le moteur, par contre dix heures en selle sur, au mieux, des départementales, là c'est sur qu'il vaut mieux privilégier les suspensions.

Re: Numéro 4: Objectif Rallye

Publié : 30 janv. 2014, 19:34
par Alpes
Merci pour les infos car ces petites modifs sont très intéressantes ;-).

Re: Numéro 4: Objectif Rallye

Publié : 30 janv. 2014, 19:53
par Stavva
brakiopod a écrit :
Stavva a écrit :Le sélecteur et la pédale de frein ont subi une découpe des appendices d'origine et ont été remplacés par des éléments rabattables de KX (avec leurs ressorts, 5€ en casse).
salut mec j espère tout roule pour toi
peux tu m en dire plus sur ce point?
j y connais rien en brele d enduro, mais ce qui m interesse c est de savoir quel modele vampiriser pour des pedales repliables
Salut mec 8) ça va pas mal, et toi, t'étudies bien?

pas de modèle particulier toute marque convient puisque tu vas TRONCONNER (Mode Custom on):
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Deux sélecteurs en acier, on coupe la partie escamotable, on coupe le bout sur les élèments d'origine de GPZ et on ressoude, soit à la cote d'origine, soit un peu plus long si on fait du 45.... du sur mesure quoi
(Mode Custom off)
Maintenant que tu sais ce que tu cherches, va en casse et souviens toi, des pièces en Acier....

Re: Numéro 4: Objectif Rallye

Publié : 30 janv. 2014, 20:03
par Stavva
dnstouron a écrit :belle préparation !! :super:

C'est quoi le model des tampon qui c'est tordu ? ta pelle etait a vitesse soutenue > 70km/h ?
Merci dns,

Ce sont des tampons d'ER5 PUIG que j'ai acheté en promo qui tue (30€). en fait l'axe moteur de l'ER5 est plus court que celui du GPZ, du coup les tampons sont très longs, il a fallu les recouper et confectionner un axe en tige filetée...J'ai réutilisé le rab de tampon pour en faire ma butée arrière gauche (à la place du cale pied).

La chute devait être à 30 ou 40 km/H donc c'est l'impact quia tordu la tige filetée acier de 10mm. Vu ce qui est arrivé à Brakio je pense que ce concept monté sur l'axe moteur ne peut être valable qu'avec un axe usiné, ce qui de toute façon mieux pour la qualité du portage et du serrage...

Pas de soluce miracle à pas cher donc....Va falloir trouver des bottelins d'époque !!! :lol: :lol: :lol:

Re: Numéro 4: Objectif Rallye

Publié : 30 janv. 2014, 20:05
par Stavva
matmax59 a écrit :nikel MADE by STAVVA
Merci matmax,

Vous voyez, je progresse j'essaie de répondre à tous....Par contre je croyais avoir posté dans "Nos GPZ"...C'est de la ségrégation envers les motos coursifiées....Elles interressent pas les routeux ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Numéro 4: Objectif Rallye

Publié : 30 janv. 2014, 20:38
par pierminator
Sympa de suivre la prépa de ta bréle,et je t'envie ton atelier :D

Re: Numéro 4: Objectif Rallye

Publié : 30 janv. 2014, 21:46
par Stavva
Pour avoir des brêles en état :
Un peu de démontage pour entretenir....
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Si on n'est pas satisfait, encore un peu de démontage pour modifier...
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...

Quant aux différents Garages, imaginez aussi la corvée pièces + outillage + Béquilles qui vont avec...

Re: Numéro 4: Objectif Rallye

Publié : 30 janv. 2014, 22:43
par brakiopod
merci mec pour la reponse
ben ouais ca roule a l ecole
j espere que tout se passe bien dans ta ptite famille


plop! cest parti je sais quoi chercher ;)

Re: Numéro 4: Objectif Rallye

Publié : 31 janv. 2014, 19:38
par Stavva
Vas y Brakio, rally, rally, rally..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: