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Avis au mecano de la Bar

Publié : 16 mars 2014, 09:57
par Maniaco
Hello la dream ,

je voulais savoir si parmi vous un mécano auto serait m'expliquer quelques truc .

J'ai une Citroën ax de 1992 1.1 essence version allure ( on roule avec se qu'on peut :), pi surtout sa roule pas trop mal )

Je viens juste d'en faire l’acquisition , c'est mon meilleur pote qui me la donnée , le seul gros soucis , c'est que quand je prends un virage a gauche tout va bien , enfin a peu prés , mais si j'acelere en même temps , j'entends des clac clac clac sans arrêt , et des que je reviens en ligne droite plus rien , , dans le virage a gauche le bruit est vraiment prononcer , mais quand je tourne a droite , le bruit est très léger , je pense donc a un cardan cotée droit qui serrée assez fatiguée .

Pourrait-je avoir la confirmation de mon doute ??

je me suis renseigner pour le changer , a priori , une bonne clés a pipe de 30 des chandelle pour tenir le bras inférieur ( je sais pas si c'est le nom exacte de la pièces ) puis une bonne huile de coude , car apparemment, il est assez bien fixer se machin , et aussi la vidange de la boite du coup .

Qu'en pensez vous mécano du métier ou simplement les bon bricoleur , je précise que je n'ai jamais changer de cardan , mais je n'ai pas les moyen de faire appelle a un mécano , sauf peut être un mécano du fofo contre un bon repas et de la bière :lol:

a vos clavier :)

Re: Avis au mecano de la Bar

Publié : 16 mars 2014, 10:15
par regardes
hello,
Seulement bricoleur, mais ce sont bien les synthômes d'un cardan fatigué.
Théoriquement, tu peux même essayer, en avançant au pas et en tournant à fond le volant à gauche, tu vas également entendre les mêmes bruits.
Daniel

Re: Avis au mecano de la Bar

Publié : 16 mars 2014, 10:42
par matmax59
+1000

clac regulier quand on tourne le volant !!!

c'est un cardan hs !!!


il sont assez facile a faire !!!
mais a 2 c'est mieux !!!
attention sur les cardans il y as 2 modele ceux avec les jante a 3 et 4 trous !!!

sinon pour faire simple

desserre l ecrou de cardan et la roue au sol,vidange boite!
demonte rotule du suspension et direction
tu tire le moyeu en tapotant sur la tete de cardan , tu la met sur le coté !!

le cardan sort tous seul si el ne vient pas fait levier entre le boite et la tete avec un burin !!!

attention au joint spy quand tu remet le nouveaux ( au pîre change le ,ca prend 5 min)
et tu remonte dans l autre sens tu remet ton huile de boite si elle est pas trop morte !!!

Re: Avis au mecano de la Bar

Publié : 16 mars 2014, 10:59
par mzzr
attention, dans la logique c'est le cardan mais pas forcément, il y a quelque jour j'ai eu le tour, j'ai acheter un cardan d'occasion et arrivé u garage, ce n' étai pas le cardant mais ma roue avant qui étai desserrer qu'ont pouvais retiré les gougeons a la main.
d' un autre coté j'avais vérifié aussi se problème mais sans levé la voiture donc les gougeons ne bouger pas il aurai fallu que je lève la roue pour mieux regarder
vérifie le serrage des roues et si le bruit continue ce sera le cardan pour vérifié tu va sur un parking et tu braque a fond a gauche et avance doucement comme pour faire demis tour et si sa clac, c'est le cardan

Re: Avis au mecano de la Bar

Publié : 16 mars 2014, 12:32
par nismo29
a ta place,je commencerais par verifier la rotule du triangle inferieure en 1er (lever la roue,prendre appui avec une barre a mine entre le cardan et le triangle et essayer de voir s'il y a du jeu....)

c'est beaucoup moins cher qu'un cardan,et c'est la maladie,la dessus....

Re: Avis au mecano de la Bar

Publié : 16 mars 2014, 13:41
par matmax59
nismo29 a écrit :a ta place,je commencerais par verifier la rotule du triangle inferieure en 1er (lever la roue,prendre appui avec une barre a mine entre le cardan et le triangle et essayer de voir s'il y a du jeu....)

c'est beaucoup moins cher qu'un cardan,et c'est la maladie,la dessus....
oui mais ca fait pâs clac clac quand on tourne !!!

Re: Avis au mecano de la Bar

Publié : 16 mars 2014, 13:48
par nismo29
tu sais lire ou quoi? :roll:

Maniaco a écrit : Je viens juste d'en faire l’acquisition , c'est mon meilleur pote qui me la donnée , le seul gros soucis , c'est que quand je prends un virage a gauche tout va bien , enfin a peu prés , mais si j'acelere en même temps , j'entends des clac clac clac sans arrêt , et des que je reviens en ligne droite plus rien , , dans le virage a gauche le bruit est vraiment prononcer , mais quand je tourne a droite , le bruit est très léger , je pense donc a un cardan cotée droit qui serrée assez fatiguée .
donc personnellement,je commencerais par verifier le plus simple>>>>rotule

Re: Avis au mecano de la Bar

Publié : 16 mars 2014, 13:51
par matmax59
oui , je sais lire , contrairement a toi , vue que j'ai citez ton message !!!!!!

je parlait de ton com sur la rotule du suspension qui clac quand on tourne !!!

Re: Avis au mecano de la Bar

Publié : 16 mars 2014, 14:07
par nismo29
matmax59 a écrit :oui , je sais lire , contrairement a toi , vue que j'ai citez ton message !!!!!!
c'est du francais,ca?

ca veut dire quoi?

tu as cité mon message,DONC tu sais lire.... :roll:

brillante logique.... :mrgreen:
je parlait de ton com sur la rotule du suspension qui clac quand on tourne !!!

pour ta gouverne,le terme exact c'est rotule inferieure,ou rotule de triangle inferieur quand ce n'est pas du mac pherson.....c'est comme les mec qui disent "charbons" a la place de "balais"' sur un moteur electrique.....c'est du graphite,ok,mais c'est pas du charbon.....



après pour moi,une bagnole qui a un bruit vers l'avant,braquée d'un coté, avec le bruit qui augmente avec la vitesse,je verifie la rotule d'abord,et le cardan après....mais c'est vrai que dans certains garages,la politique c'est de facturer un demi train complet au client.... :mrgreen:

Re: Avis au mecano de la Bar

Publié : 16 mars 2014, 16:52
par arti
bah alors les filles on a ses ragnagna!!! :siffle:
toutes mes excuses en francais ca donne bah alors les filles on a ses regles!!! :siffle:

Re: Avis au mecano de la Bar

Publié : 16 mars 2014, 17:45
par Maniaco
Oula , doucement nismo29 et matmax59 , je demande de l'aide pas de que vous vous entre-tuez :) .

Par contre étant novice , je préfère étudier tous les points , même si pour moi c'est le cardan , sa coûte quand même 80 € en neuf cette connerie , donc je pense regardez la rotule au cas ou , mais c'est quelle pièce sa ??

je suis vraiment débutant sur les voitures . du moins a ce niveau la , car sur mon astra j'ai réussi en fouinant sur le net et dans le capot a trouver d'ou venez mon bug électronique :)

Re: Avis au mecano de la Bar

Publié : 16 mars 2014, 18:01
par nismo29
c'est ca,sur le triangle:

Image

sur ax/saxo/106,c'est le triangle complet:40€ environ

Re: Avis au mecano de la Bar

Publié : 16 mars 2014, 19:04
par matmax59
bin oui c'est logique !!

après libre a toi de racontez ce que tu veux , mais évite de lui faire changer un triangle pour rien !!!

une rotule de suspension fait du bruit a chaque secousse en ligne droit ,elle font plus ou moins de bruit quand elle sont ou non en appuie !!
contrairement a un claquement cyclique que tu tourne synonyme d'un cardan HS !!!

et on parle bien de rotule de suspension quand il s'agit de la rotule inferieur ou de la rotule du triangle de suspension!!!
C'ETS EXACTEMENT LA MEME CHOSE ...

après un charbon ou un balai dans un démarreur !

C'EST EXACTEMENT LA MEME CHOSE ...

Re: Avis au mecano de la Bar

Publié : 16 mars 2014, 19:26
par tom59
MDR , je viens de lire ce message , j avais zappé !!


Mat t en tiens un bon la , il veut t apprendre ton metier !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


bon , je suis ce post , mais de loin , juste pour rigoler :siffle:

Re: Avis au mecano de la Bar

Publié : 16 mars 2014, 19:29
par nismo29
matmax59 a écrit :bin oui c'est logique !!

après libre a toi de racontez ce que tu veux , mais évite de lui faire changer un triangle pour rien !!!

une rotule de suspension fait du bruit a chaque secousse en ligne droit ,elle font plus ou moins de bruit quand elle sont ou non en appuie !!
contrairement a un claquement cyclique que tu tourne synonyme d'un cardan HS !!!
tout a fait.......mais evite aussi de lui faire changer un cardan pour rien.... :roll:

après la voiture,tu ne l'as pas essayée,et moi non plus.....donc on en reste a des suppositions...
et on parle bien de rotule de suspension quand il s'agit de la rotule inferieur ou de la rotule du triangle de suspension!!!
C'ETS EXACTEMENT LA MEME CHOSE ...
ah ouais?

et sur les vehicules a double triangulation,quand l'amortisseur est fixé sur le triangle inferieur directement.....tu appelles ca comment? :)

et la tu vas me dire blablabla.....c'est pas des vehicules de grande serie qui sont montés comme ca....blabla....des cas isolés......

oui,lotus,lamborghini....etc

ok.....et sur une 407......

Image


tu appelles ca toujours une rotule d'amortisseur? :)

bah merde....elle est ou ta rotule d'ailleurs,la? :)


tu te pointe chez peug' pour une rotule d'amortisseur pour une 407,il va te rire au nez,le magasinier.... :mrgreen:

et toutes les voitures modernes sont montées comme ca,maintenant (megane 3,clio 3.....)


http://www.planeterenault.com/1-gamme/4 ... l-et-tapi/


après un charbon ou un balai dans un démarreur !

C'EST EXACTEMENT LA MEME CHOSE ...
non....c'est incorrect....c'est comme appeler un refrigerateur un frigidaire......

d'ailleurs la traduction direct d'un moteur a aimants permanents,c'est brushless......traduction: "sans balais"

si on s'en tient a ton hypothese,ca devrait etre "coal less">>>>sans charbons... :)

c'est de l'abus de language.....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abus_de_langage

Re: Avis au mecano de la Bar

Publié : 16 mars 2014, 19:32
par nismo29
tom59 a écrit :MDR , je viens de lire ce message , j avais zappé !!


Mat t en tiens un bon la , il veut t apprendre ton metier !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


bon , je suis ce post , mais de loin , juste pour rigoler :siffle:
et qu'est ce qui te fait croire que ce n'est pas mon metier aussi...... :wink:


a part que moi,c'est pas dans un garage ni dans une concession...... :wink:


après des mecanos en concession qui racontent n'importe quoi et font le barbeau en menant le client par le bout du nez et surtout en utilisant des termes techniques qu'ils ne maitrisent pas eux meme (ou alors qu'ils croient avoir compris,mais quand tu leur demandes des explications,ca les bloque.... :lol: ),j'en trèèèèèès souvent..... :mrgreen:

Re: Avis au mecano de la Bar

Publié : 16 mars 2014, 19:33
par tom59
tu part loin mon pote , c est une AX de 92 la , c est de la mecanique de base !!! :lol: :lol: :lol: :lol:



allé , te laisse a tes recherches sur les bolides hyper pointus , mais ici , pense pas que tu en croisera beaucoup :mrgreen: :mrgreen:

Re: Avis au mecano de la Bar

Publié : 16 mars 2014, 19:36
par nismo29
ce qui n'empeche pas d'appeler un chat,un chat et d'utiliser les termes adequats..... :wink:









sinon,cette rotule,tu as pu lever le vehicule et jouer de la barre a mine,pour voir s'il y avait du jeu?


verifie le serrage de l'ecrou du cardan,aussi tant qu'a faire (l'ecrou au milieu du moyeu de la roue).....

Re: Avis au mecano de la Bar

Publié : 16 mars 2014, 19:39
par goldo
Maniaco a écrit :Hello la dream ,

je voulais savoir si parmi vous un mécano auto serait m'expliquer quelques truc .

J'ai une Citroën ax de 1992 1.1 essence version allure ( on roule avec se qu'on peut :), pi surtout sa roule pas trop mal )

Je viens juste d'en faire l’acquisition , c'est mon meilleur pote qui me la donnée , le seul gros soucis , c'est que quand je prends un virage a gauche tout va bien , enfin a peu prés , mais si j'acelere en même temps , j'entends des clac clac clac sans arrêt , et des que je reviens en ligne droite plus rien , , dans le virage a gauche le bruit est vraiment prononcer , mais quand je tourne a droite , le bruit est très léger , je pense donc a un cardan cotée droit qui serrée assez fatiguée .

Pourrait-je avoir la confirmation de mon doute ??

je me suis renseigner pour le changer , a priori , une bonne clés a pipe de 30 des chandelle pour tenir le bras inférieur ( je sais pas si c'est le nom exacte de la pièces ) puis une bonne huile de coude , car apparemment, il est assez bien fixer se machin , et aussi la vidange de la boite du coup .

Qu'en pensez vous mécano du métier ou simplement les bon bricoleur , je précise que je n'ai jamais changer de cardan , mais je n'ai pas les moyen de faire appelle a un mécano , sauf peut être un mécano du fofo contre un bon repas et de la bière :lol:

a vos clavier :)
Salut Maniaco .
Tu savais que sur les citrons il y a des capteurs qui font patiner l'embrayage pour ne pas casser les cardans ,tant la puissance est grande :lol: :siffle: Nan je déconne .

Re: Avis au mecano de la Bar

Publié : 16 mars 2014, 19:41
par tom59
ca c est l effet Paul ...... Ricard !!! :mrgreen: :mrgreen: