Restauration d'un 900 gpzr de 84
Publié : 08 avr. 2014, 23:30
Bon, je me lance. J'ai commencé voilà 3 mois la restauration d'un 900 GPZR de 1984. Mais comme c'est une moto qui va rouler, je l'améliore quelque peu. Déjà, elle va être montée avec un avant de A7 pour avoir un plus gros diamètre de tubes, des étriers 4 pistons, pas d'anti-plongée et surtout une roue de 17". A l'arrière une jante de A7 qui permet le montage d'un pneu en 160. Au niveau du moteur, c'est celui d'un 1000 RX, je refais tout le basique, coussinets, segments, roue libre de démarreur, chaine d'alternateur, de distribution....
Je suis donc parti de deux machines non tournantes et d'un moteur de 1000. J'ai également acheté les pièces de A7 à Laurent zx44 (merci à lui).
Mais d'abord il a fallu que je me prépare mon atelier car je suis parti de ça:

En passant par ça:

Et pour finir comme ça:

Donc le début, qui est le plus long, c'est la préparation des pièces pour l'époxy car je cache tous les filetages après les avoir passé au taraud pour enlever les traces de calcaire ou de rouille qui peuvent être présents.
Ensuite j'ai repris toute la visserie spéciale de la moto (axes, entretoise, etc...) que j'ai nettoyée, limée, poncée avant de l'envoyer à rezinguer
Mais place au photos
Donc d'abord démontage complet

Envoi à l'époxy et voilà les pièces au retour


Dans le même temps les pièces rezinguées

Le remontage peu commencer, fourche, berceau arrière, circuit électrique restauré (encore quelques petites choses à consolider)

les bobines et la pièce permettant de remplir le radiateur

J'en profite pour remplacer les durites par du neuf.
Boitier à fusible, relai de démarreur etc...

Je nettoie les pièces au fur et à mesure et je les mets de côté

Le remontage continue


Remontage de l'amortisseur (EMC stage 1) et des biellettes avec des roulements neufs puis du bras oscillant (j'en ai bavé pour sortir les vieux roulements du bras)


Voilà, la suite au prochain numéro. C'est long car je ne m'en occupe que quelques heures par semaine
Je suis donc parti de deux machines non tournantes et d'un moteur de 1000. J'ai également acheté les pièces de A7 à Laurent zx44 (merci à lui).
Mais d'abord il a fallu que je me prépare mon atelier car je suis parti de ça:

En passant par ça:

Et pour finir comme ça:

Donc le début, qui est le plus long, c'est la préparation des pièces pour l'époxy car je cache tous les filetages après les avoir passé au taraud pour enlever les traces de calcaire ou de rouille qui peuvent être présents.
Ensuite j'ai repris toute la visserie spéciale de la moto (axes, entretoise, etc...) que j'ai nettoyée, limée, poncée avant de l'envoyer à rezinguer
Mais place au photos
Donc d'abord démontage complet

Envoi à l'époxy et voilà les pièces au retour


Dans le même temps les pièces rezinguées

Le remontage peu commencer, fourche, berceau arrière, circuit électrique restauré (encore quelques petites choses à consolider)

les bobines et la pièce permettant de remplir le radiateur

J'en profite pour remplacer les durites par du neuf.
Boitier à fusible, relai de démarreur etc...

Je nettoie les pièces au fur et à mesure et je les mets de côté

Le remontage continue


Remontage de l'amortisseur (EMC stage 1) et des biellettes avec des roulements neufs puis du bras oscillant (j'en ai bavé pour sortir les vieux roulements du bras)


Voilà, la suite au prochain numéro. C'est long car je ne m'en occupe que quelques heures par semaine