Page 1 sur 2
Petite machine gros souci?
Publié : 29 sept. 2014, 15:50
par Elodie54
Bonjour!
Je vais vous présenter ma bête. c'est une GPZ de 1990 totalisant 16000kms environs. J'ai été la chercher la semaine dernière. L'ancien propriétaire s'en séparait car il n'avait plus le temps d'en faire. Cette année par exemple, elle n'avait tourné que pour faire le tour du pâté de maison et revenir au bercail. Bien sûr, il m'a assuré que l'entretien avait été fait et suivi par un garage spécialiste Kawasaki. Cependant, quand on l'a ramenée avec mon copain, c'est lui qui la conduisait, ce dernier m'a dt qu'elle avait un souci. En effet, quand il a voulu doublé,(une fois que le moteur était bien chaud, on avait fait une centaine de kilomètres) et qu'il à ouvert les gaz, le moteur est bien monté dans les tours, mais la moto n'a pas accéléré, elle est restée à la même vitesse avec le moteur qui montait dans les tours. Il a été obligé de couper les gaz et de reprendre plus doucement, pour que la moto accélère cette fois ci.
Est-ce normal? Car j'ai entendu dire que les GPZ avait un trou à l'accélération, mais je ne sais pas si ça se traduit comme ça ou pas. Parce que là du coup, pour doubler vite et bien c'est râpé quoi. pourriez vous m'aider siou plaît

Re: Petite machine gros souci?
Publié : 29 sept. 2014, 15:56
par Ange_blond
Salut,
Alors si le moteur monte bien dans les tours et pas la vitesse, ça serait plutot l'embrayage qui ne fait plus assez bien son boulot et qui patine : le moteur accelere, mais le mouvement n'est pas transmis à la boite de vitesse parce que les disques glissent.
En gros, toute acceleration brusque va donner le meme résultat si c'est ça, surtout a chaud quand l'huile se fluidifie bien.
Donc a confirmer, mais si c'est bien ça c'est pas méchant : une vidange si ça n'a pas dejà été fait pour avoir une huile propre et s'assurer que c'est pas juste ça, et ensuite sinon : un controle de l'embrayage voir un changement des ressorts si les disques lisses et garnis sont encore dans les normes (les ressorts peuvent etre dans les normes sans pour autant etre assez efficaces)
J'en avais parlé là :
https://forum.gpzdreamteam.com/controle- ... 14316.html
Re: Petite machine gros souci?
Publié : 29 sept. 2014, 15:57
par dnstouron
non c'est pas normale que la moto prenne des tours sans qu'elle n'accélère
il y a plein de possibilité pour ce soucis. je pense à l'embrayage en premier
Re: Petite machine gros souci?
Publié : 29 sept. 2014, 16:01
par colthard
Embrayage qui patine , soit il user soit le type ta coller de l'huile pour bagnole dans le moulin. Si tu doit aller chez un pro Moto World a Essey est un bon garage .
Re: Petite machine gros souci?
Publié : 29 sept. 2014, 16:10
par minioim
comme Ange, commencez par une vidange de l'huile.
a priori si elle n'a pas tourné pendant un moment, l'huile doit pas être toute jeune. or ça vieillit pas bien ces trucs là.
rien de catastrophique a priori. vous en serez quitte pour 30€ et 15min de taff.
si ça le fait encore ensuite, il faudra regarder un peu plus en détail mais a priori... si le vendeur est honnête et ne l'a pas mentionné c'est que c'est juste ça (et qu'il n'était pas au courant du coup ^^).
Re: Petite machine gros souci?
Publié : 29 sept. 2014, 16:33
par Elodie54
Merci pour vos réponses.
Alors si le moteur monte bien dans les tours et pas la vitesse, ça serait plutot l'embrayage qui ne fait plus assez bien son boulot et qui patine : le moteur accelere, mais le mouvement n'est pas transmis à la boite de vitesse parce que les disques glissent.
En gros, toute acceleration brusque va donner le meme résultat si c'est ça, surtout a chaud quand l'huile se fluidifie bien.
Oui c'est bien ça, à chaque accélération brusque, le moteur monte dans les tours, mais la moto reste à la même vitesse.
une vidange si ça n'a pas dejà été fait pour avoir une huile propre et s'assurer que c'est pas juste ça
L'ancien propriétaire m'a montré les factures de l'entretien et j'avais vu que la vidange avait été effectuée. Le problème, c'est que je suis une brêle en mécanique, alors pour me lancer dans les vérifications sans faire de conneries, je ne pense pas que c'est possible... Je dois l'emmener dans un garage du coup, ou je peux quand même la conduire sans endommager la machine? Parce que les finances ne sont pas au beau fixe en ce moment... Et si c'est vraiment l'embrayage, j'en aurais pour combien à peu près?
Si tu doit aller chez un pro Moto World a Essey est un bon garage
Merci pour l'adresse j'y penserai s'il faut que je l'emmène ^^
Re: Petite machine gros souci?
Publié : 29 sept. 2014, 16:43
par Ange_blond
Si t'es juste sur les finances, t'as nettement interet a faire toi meme, c'est de loin le moins couteux.
La vidange elle date de quand ? et avec quelle huile ?
Faire la vidange c'est la manipulation mécanique la plus basique, pas de panique il suffit de regarder le manuel, la RTM ou les tutos du forum sur le sujet.
Pour l'embrayage, s'il faut changer les disques (serait vraiment surprenant avec si peu de km au compteur) c'est cher : 100-120€ de kit de refection.
S'il faut juste changer les ressorts, c'est plutot de l'ordre de 10-20€ de mémoire pour les ressorts, le tout bien sur si tu le fait toi meme que si tu va voir un pro qui va facturer 60-70€ de l'heure en plus des pieces.
Re: Petite machine gros souci?
Publié : 29 sept. 2014, 17:05
par brakiopod
dnstouron a écrit :je pense à l'embrayage en premier
+100
Re: Petite machine gros souci?
Publié : 29 sept. 2014, 17:10
par Elodie54
La vidange a été faite en mai 2014, euh par contre je ne me rappelle plus de l'huile, et évidemment j'ai pas pris la facture...
J'ai regardé ton tuto et il est très bien fait, mais j'ai quand même peur de faire une connerie. Pourtant, faire la vidange ne semble pas compliqué. Et je suis obligée de démonter les disques aussi, ou je fais juste la vidange sans rien toucher dans un premier temps?
Re: Petite machine gros souci?
Publié : 29 sept. 2014, 17:13
par papy_is_back
Est-ce que tu as bien 3 à 4 mm de jeu au départ du câble d'embrayage au guidon (course morte) ?
Sinon,
Ange_blond a écrit : . . . Faire la vidange c'est la manipulation mécanique la plus basique . . .
avec une huile
MOTO
Re: Petite machine gros souci?
Publié : 29 sept. 2014, 17:13
par Ange_blond
Bien vu papy : controle la course du cable pour commencer.
Si la vidange est récente... a priori on peut l'exclure je pense. (sauf si huile merdique ?)
Ce qui veut dire... controle de l'embrayage

enfin je pense, les autres ?
Par contre t'es pas obligée de refermer a la sauvage avec un join en pâte a join comme j'ai fait
Pour controler, moi j'avais vidangé, mais t'es pas obligée : tu peux mettre la moto sur une planche ou des cales sous les roues (2cm) et tu béquille sur la latérale sur le sol, de façon a ce qu'elle penche plus (attention a verifier que c'est stable quand meme) ça fait couler l'huile de l'autre coté et tu peux ouvrir l'embrayage sans avoir a vidanger le moteur du tout.
Re: Petite machine gros souci?
Publié : 29 sept. 2014, 17:15
par brakiopod
Ange_blond a écrit :Pour controler, moi j'avais vidangé, mais t'es pas obligée : tu peux mettre la moto sur une planche ou des cales sous les roues (2cm) et tu béquille sur la latérale sur le sol, de façon a ce qu'elle penche plus (attention a verifier que c'est stable quand meme) ça fait couler l'huile de l'autre coté et tu peux ouvrir l'embrayage sans avoir a vidanger le moteur du tout.
+1
la pate a joint ou la feuille a decouper ca marche, mais pour pas galerer mieux vaut acheter le joint qui va bien (ca coute... pas cher)
Re: Petite machine gros souci?
Publié : 29 sept. 2014, 17:15
par Ange_blond
Disons que pour le controle a la limite c'est pas grave, surtout s'il faut réouvrir plus tard.
Re: Petite machine gros souci?
Publié : 29 sept. 2014, 17:22
par minioim
re,
une vidange pour repartir sur de bonnes bases est une idée. sinon effectivement vérifier que tu peux bien tirer sur le levier d'embrayage sur quelques millimètres avant que ça ne vienne faire bouger la fourchette d'embrayage (le petit levier au niveau de l'embrayage qui est tiré par le cable).
sinon nancy fait un peu loin pour moi mais il y a très certainement des membres du forum qui vous donneront un coup de main à toi et ton copain pour regarder ça. et ils ne coutent qu'un coup à boire généralement.

Re: Petite machine gros souci?
Publié : 29 sept. 2014, 17:25
par brakiopod
minioim a écrit :il y a très certainement des membres du forum qui vous donneront un coup de main à toi et ton copain pour regarder ça. et ils ne coutent qu'un coup à boire généralement.

jette un oeil ici pour voir les joyeux membres pres de chez toi

Re: Petite machine gros souci?
Publié : 29 sept. 2014, 19:37
par matmax59
perso je te conseil de vidanger pour voir si tu n as pas de corps étranger ( présence d'eau dans l'huile) ...
si elle as l air bonne garde la ou vidange avec de l'huile moto pas chère !
huile MOTO CAREFOUR ou EXTRALUB de leclerc sont de très bonne huile !!!
de toute façon, tu seras obligé de vidanger pour ouvrir le carter d huile !!!
pour l'embrayage contrôle des disk ET surtout des ressort !!! moi j 'ai une un début de patinage d embrayage !!!
j'ai changé les ressort et depuis nikel !!!
tu en trouveras sur WEMOTO.FR ... ca coute 17€ prend un joint de carter en même temps !
tu trouveras toutes les infos et tous les tutos sur le forum !!!
Re: Petite machine gros souci?
Publié : 01 oct. 2014, 14:28
par Elodie54
Me revoilà,

Merci pour vos conseils *-*
Alors ce qui me fait peur c'est justement de contrôler l'embrayage. Tout enlever tout ça... Parce que démonter ça va pas être le problème je pense, mais c'est pour remonter c'est là que ça va poser souci. Comme je le disais, je suis vraiment à la base et encore c'est un bien grand mot. Changer un pneu ça va, après oula c'est compliqué. ^^
Pour ce qui est de la poignée d'embrayage, il y a bien une course morte d'environ 5mm comme prévu, donc je ne sais pas.
Je vous tiens au courant, quand j'ai fais les vérifs

Re: Petite machine gros souci?
Publié : 01 oct. 2014, 14:30
par Ange_blond
Regarde les tutos, regarde la RTM, comprend comment ça marche c'est le meilleur moyen de savoir démonter et remonter sans stress.
Re: Petite machine gros souci?
Publié : 01 oct. 2014, 14:46
par karamel
Elodie54 a écrit :Changer un pneu ça va, après oula c'est compliqué. ^^
Changer un pneu de moto ?
Parce que contrôler ou changer un embrayage c'est bien plus facile que changer un pneu de moto.
L'embrayage, c'est pas comme sur une voiture. C'est juste un empilement de disques.
Re: Petite machine gros souci?
Publié : 01 oct. 2014, 16:32
par jennygpz500
Même démonter un embrayage, ya rien qui va te sauter dessus
Repère bien le premier disque du bord, si c'est un garni ou un lisse et ensuite c'est un sur deux ^^
T'inquiètes pas !
Tu es de où en plus ?