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[Besoin d'aide] Vendre ou ne pas vendre ?

Publié : 14 nov. 2014, 19:58
par clem's
Bonjour les copains :coucou: ,

Alors voila, il est venu le temps de prendre une décision concernant ma GPZ de 91'.. :?
Y'a 3 semaines, la roue libre de démarreur m'a lâché, une 2ème fois.. Les ressorts Kawa sont bien fragiles :evil:
Le weekend dernier, en pleine arsouille, j'ai failli perdre le silencieux droit -> Collecteur sectionné au niveau du raccordement, métal trop fin, la rouille ayant fait son boulot avant, ça à lâcher pile avant le rebord.

Donc je me retrouve avec une moto totalisant bientôt 70 000 km au compteur, avec pour travaux à faire/prévoir :


- Collecteur à trouvé
- Changement des ressorts et éventuellement des pions de la roue libre de démarreur

Et le meilleur pour la fin :


- Segmentation ou/et joints de queues de soupapes -> Et oui, c'est qu'elle suce un peu d'huile la coquine (1,5 L / 1000 KM) !

Donc, quand je fais le point, je me dis que j'ai déjà passé pas mal de temps dessus en + de 2 ans, un peu de sous (entretien courant, collecteur, batterie, tout les câbles, kit chaine, roulement de roues AR, etc..), beaucoup de plaisir également, le principal à mon gout :wink:

Si je calcul grosso merdo, entre le contrôle/glaçage des cylindres, segments/joint soupape + collecteur et tout le nécessaire, j'en ai pour 500€. Plus le risque que mon bas moteur ne supporte pas le regain de puissance du haut moteur :?

Question 1 :
Cela vaut-il le coup de réparer pour une moto que j'ai payé 1200€ y'a plus de 2 ans, en comptant ce que j'ai déjà fait (j'ai tout le détail si besoin) ?

Si vente, ce que je privilégie pour le moment, j'ai un stock de divers pièces telle que : piston neuf x2, pochettes de joint, tête de fourche POST en bon état ++, sabot neuf, clignotant/cale_pied/bavette/retro POST neufs, et pleins d'autres.

Question 2 :
Je vends moto + lot de pièces pour être tranquille ou je démonte la GPZ et vends tout en pièce, plus rentable je pense ? (je privilégierais le forum dans tout les cas :) )

Ça me fait chier de la vendre, très honnêtement, j'ai adoré cette moto, entretenu parfaitement, en témoigne mes nombreux tuto, cependant je n'ai pas vraiment le temps en ce moment du fait de mon travail, de mes choix de vie (déménagement). Et puis, j'envisageais de changer, mais pas pour tout de suite, l'année prochaine, les récents évènements aillant décidé du contraire.. :(

Merci à ceux m'aillant lu, et me répondant :kiss:

PS : Le pense rester chez Kawa, pour quelque chose d'un peu plus routier en 600..

Re: [Besoin d'aide] Vendre ou ne pas vendre ?

Publié : 14 nov. 2014, 23:23
par matmax59
Vend tous et achete le 600 zzr a Jenny...

Sinon 500€ tu refait un moteur a neuf avec des piston wiseco a ce tarif avec meme une petit prépa culasse ...
Si il consomme de l huile tu peux aussi...
Change de moteur .
Pour le collecteur il y as de quoi faire sur lbc a pas chere ...

Re: [Besoin d'aide] Vendre ou ne pas vendre ?

Publié : 15 nov. 2014, 01:27
par Leb
vu le prix des motos de qualité ( sans électronique et tout le tchouin tchouin technologique , je pense pour moi garde la . Il y a possibilité de trouvé sur le forum des personnes pour t'aider suivant ta localisation et des pièces a moindre prix . Mon collègue ma fait essayer une moto dernière génération , est c'est pas la même chose . C'est ma vision des choses. Après libre choix a toi de décider .C'est compliqué comme demande quand même ....

Re: [Besoin d'aide] Vendre ou ne pas vendre ?

Publié : 15 nov. 2014, 03:07
par jennygpz500
En fait, toi seul détient la solution.

Si c'est pour continuer de rouler avec, c'est clairement rentable de faire les frais une bonne fois pour toute et d'être reparti comme en 40 avec une meule que tu connais, que tu as suivi et avec laquelle tu n'auras pas de mauvaises surprises.

Les surprises proviennent globalement des changements de propriétaires répétés qui en prennent +/- soin, qui n'ont pas la même conduite ni le même goût pour l'entretien et les réparations.

Si par contre, tu comptes changer de bécane alors les frais se discutent. Mais quoi qu'il en soit tu repars quasiment de 0 pour le budget de la revente de ta gipie.

Un gipie ça ne vaut plus grand chose, un pré encore moins et dans un état moyen faut pas compter en tirer grand chose.

Bref tout dépend de ton budget et de tes ambitions ;)

Re: [Besoin d'aide] Vendre ou ne pas vendre ?

Publié : 15 nov. 2014, 09:35
par papy_is_back
Si tu refais le moteur (avec 1,5l d'huile / 1000 km c'est évident) ou si tu le changes, ce sera un investissement pour pas mal de temps : disons jusqu'à 100000 km minimum ?
Combien de temps pour toi ?
Est-ce que pendant ce temps-là tu pourrais faire une cagnotte pour une future moto de gamme supérieure ?
Sinon, c'est vrai que la 600 de Jenny, tu es sûr qu'il n'y a pas de lézard.

Re: [Besoin d'aide] Vendre ou ne pas vendre ?

Publié : 15 nov. 2014, 09:37
par jennygpz500
:lol:
Demandez lui au moins sur quoi il compte se ruer comme prochaine machine ^^

Re: [Besoin d'aide] Vendre ou ne pas vendre ?

Publié : 15 nov. 2014, 09:43
par matmax59
jennygpz500 a écrit : :lol:
Demandez lui au moins sur quoi il compte se ruer comme prochaine machine ^^
Il avait écrit une 600 un peu plus routière..

Donc ...

Re: [Besoin d'aide] Vendre ou ne pas vendre ?

Publié : 15 nov. 2014, 10:44
par Phil6907
clem's a écrit :PS : Le pense rester chez Kawa, pour quelque chose d'un peu plus routier en 600..
Tout est une question de possibilités financières.
Pour ma part une moto de 91 qui ne sera jamais une moto de "collection", j'arrête les frais. :wink:

Une ER-6 F ou Versys . . . :siffle:

Re: [Besoin d'aide] Vendre ou ne pas vendre ?

Publié : 15 nov. 2014, 10:46
par matmax59
Phil6907 a écrit :
clem's a écrit :PS : Le pense rester chez Kawa, pour quelque chose d'un peu plus routier en 600..
Tout est une question de possibilités financières.
Pour ma part une moto de 91 qui ne sera jamais une moto de "collection", j'arrête les frais. :wink:

Une ER-6 F ou Versys . . . :siffle:
et t'as plus qu'as mourir d ennuie avec ta brèle neuve ...

Re: [Besoin d'aide] Vendre ou ne pas vendre ?

Publié : 15 nov. 2014, 11:10
par Phil6907
matmax59 a écrit :
Phil6907 a écrit :
clem's a écrit :PS : Le pense rester chez Kawa, pour quelque chose d'un peu plus routier en 600..
Tout est une question de possibilités financières.
Pour ma part une moto de 91 qui ne sera jamais une moto de "collection", j'arrête les frais. :wink:

Une ER-6 F ou Versys . . . :siffle:
et t'as plus qu'as mourir d ennuie avec ta brèle neuve ...
Ta réflexion n'engage que toi, mais les mains dans le cambouis ok mais pas tout les jours, sans oublier la fiabilité d'une moto plus récente. Je n'ai pas dis neuve, mais une moto d'une dizaine d'années.

Re: [Besoin d'aide] Vendre ou ne pas vendre ?

Publié : 15 nov. 2014, 11:28
par Drake62
Moi a ta place je trouverai un moulin de post et un nouveau collecteur sur lbc.

Après 2 ans tu peux aussi avoir envie de changer mais bon dans l'État ta moto ne vaut pas plus de 200-300 euros...

Je pense que t'en tirerais peut être un peu plus en pièces.

Ensuite si tu veux du kawa en routier le zzr du chef est en vente. Après en budget moindre jette un œil aux 650 SV a Carbu qui sont a des tarifs hallucinants en ce moment. J'en ai vu un de 33000km première main a 1500 euros sur lbc en début de mois.

Re: [Besoin d'aide] Vendre ou ne pas vendre ?

Publié : 15 nov. 2014, 11:53
par carlo.z
Hello,

Par chez moi, on en trouve des comme ça:
http://www.leboncoin.fr/motos/714904763.htm?ca=1_s

:roll: Quel intérêt de "s'embourber" dans des séances de mécanique :heu: Sauf goût imodéré pour la chose :mrgreen:

Et la "tienne" pour pièces et roulez jeunesse :lol:

Et encore, il n'a pas commencé à faire assez froid pour que les prix se contractent :lol:

Re: [Besoin d'aide] Vendre ou ne pas vendre ?

Publié : 15 nov. 2014, 11:56
par goldo
Drake62 a écrit :Moi a ta place je trouverai un moulin de post et un nouveau collecteur sur lbc.

Après 2 ans tu peux aussi avoir envie de changer mais bon dans l'État ta moto ne vaut pas plus de 200-300 euros...

Je pense que t'en tirerais peut être un peu plus en pièces.

Ensuite si tu veux du kawa en routier le zzr du chef est en vente. Après en budget moindre jette un œil aux 650 SV a Carbu qui sont a des tarifs hallucinants en ce moment. J'en ai vu un de 33000km première main a 1500 euros sur lbc en début de mois.

Hello.
Changer le moteur va lui coûter combien ? un échappement combien ? si il fait le travail lui même ,ou si il le fais faire par un garagiste ?.
Comme le dis plus haut Jenny ,le 500 gpz ne vaut pas grand chose , il a plus de valeur sentimentale .
faut prendre le temps de calculer et de voire la solution la moins onéreuse tout en ayant un résultat valable , une machine en très bon état . :wink:

Re: [Besoin d'aide] Vendre ou ne pas vendre ?

Publié : 15 nov. 2014, 12:03
par Phil6907
carlo.z a écrit :Par chez moi, on en trouve des comme ça:
http://www.leboncoin.fr/motos/714904763.htm?ca=1_s

:roll: Quel intérêt de "s'embourber" dans des séances de mécanique :heu: Sauf goût imodéré pour la chose :mrgreen:
+ 3000 :super:

Re: [Besoin d'aide] Vendre ou ne pas vendre ?

Publié : 15 nov. 2014, 12:27
par totophe14
Salut, c'est sur que ce n'est pas facile à prendre ce genre de décision

sachant que la valeur de la moto est très basse tu ne rentreras pas dans les frais

après si tu met 500€ de frais pour être tranquille 2 ans (tu ne trouveras pas de moto en bon état pour 500€)

il tu le vend en pièces tu auras plus d'argent mais ça prend du temps et il te resteras toujours des pièces sur les bras

en tout cas réfléchis bien :wink:

Re: [Besoin d'aide] Vendre ou ne pas vendre ?

Publié : 15 nov. 2014, 12:28
par matmax59
cette réflexion n'engage que moi et heureusement !!!
comme celle de changer de bécane pour acheter une récente n'appartient qu'as toi aussi !
comme dit goldo il faut calculer !

réliser plus haut les frais qu'il as déjà engager dans ca gpz .

soyez honnête ca pre avec un moteur qui bouffe de l'huile et un collecteur hs.
en pièces ou complète il en tire même pas 400€ et je suis large !!!.

on est TRES loin de racheter une bonne bécane avec "la fiabilité d'une moto plus récente" !
déjà moto récente = fiabilité ... j ai pas saisi le concept ...


après on peut pas savoir mieux que lui si il veut changer de bécane ou pas !

mais faire la réparation reste le plus rentable !!!
changer un moteur c'est a la portée de celui qui veux bien si intéresser !
bon avant de dire qu'il consomme de l huile il faut d abord trouver PK !!!

moteur de ma Gipiste marche très bien et consomme surement autant d huile ( MOUTUL 300V et extralub ).

Re: [Besoin d'aide] Vendre ou ne pas vendre ?

Publié : 15 nov. 2014, 12:42
par Drake62
Oui comme dit Goldo c'est surtout un calcul à faire, après Mat a un avis hyper tranché il aime pas les bécanes récentes, en étant plus objectif on peut dire qu'il faut que tu vois ton budget, tes envies, faire quelques essais et ensuite tu pourras décider de ce que tu fais.
Après si bricoler c'est pas ton truc oriente toi quand même vers une bécane récente avec l'injection :)

Après si tu changes ton moteur et ton collecteur toi même il faut compter un budget de 400 euros environ.
+ les consommables que tu vas changer pour le changement, les filtres, de l'huile, du LDR, les joints toriques des pipes d'eau, les joints en cuivre entre le collecteur d'échappement et la culasse et certainement d'autres bricoles + le temps que tu vas y passer ;)

Re: [Besoin d'aide] Vendre ou ne pas vendre ?

Publié : 15 nov. 2014, 13:03
par clem's
Bonjour :coucou: ,

Alors je vais essayer de répondre en comptant compte de toute les réponses (merci d'ailleurs :) )

Jenny & Papy : Si je refait le moulin, 30 000 km de "vie" en plus me semble juste, ce qui correspond a 4/5 ans d'utilisation pour moi. Pour la cagnotte, je n'ai malheureusement pas la possibilité, financièrement c'est trop juste pour espérer économiser plus que pour les impôts :?

Phil : c'est la réflexion que j'ai eu, par rapport à la valeur de nos modèles. Après je pensais m'orienter vers quelque chose des années 96/99 d'un peu plus "couillu", soit VFR, ZZR, Thundercat YZF, CBR, je n'en sais rien pour le moment, j'ai le temps.

Matmax : soit donc rassuré, je ne prendrais pas la dernière GSR750 de 2013, quoi que l'aillant essayé, c'est pas mal du tout question chassis et moteur :mrgreen:, après sur la réparabilité et le coût, je suis d'accord avec toi.

Drake 62 : A ton avis, en pièce détachées, seule, je peux en tirer 400€ (rotor de post) ? 650 SV ? Pourquoi pas mais non, j'ai essayé (injection) et ses 12/14ch de plus que la gipie, c'est pas assez pour justifier la perdre d'agilité. Ceci est mon avis et n'engage que moi :wink:

carlo.z : Par ce que j'aime ça mine de rien !!! :mrgreen: Chez moi, vers Lyon, c'est plus difficile de tomber sur ce genre d'annonce, mais je te l'avoue c'est tentant..

Goldo : mon cher Goldo, que de sages paroles :) . Si je répare, je fais tout moi-même, même si changer le moulin c'est plus simple que la segmentation en elle-même.. La valeur sentimentale du GPZ est très présente, je l'adore cette moto, mais sur le plan calcul, je pèche un petit peu, tu pourrais te dégager 30 min un soir pour qu'on voit ça ensemble ? Si ça t'es possible bien sur, on a tous une vie à coté :wink:

totophe : la vendre en pièce ne me dérange pas, j'aurais du temps, l'envie bcp moins mais le porte monnaie me ramène à la raison :wink:

de nouveau Matmax : Effectivement, j'ai déjà claquer je dirais 300€ en 2ans 1/2 sans compter les vidanges/filtres. Par contre, selon toi, en pièces, j'en tirer QUE 400€ ? Rotor de post, fourche complète avec joint spi et huile, carénages, kit chaine récent, réservoir niquel, silencieux, ça vaut plus que 400€ je pense.. Pour le rachat, j'aurais 2000€ de budget.


Si je résume :

- 400€ à 500€ pour un réparation fiable ou un changement de moulin + collecteur
- Pour une moto que j'ai payé un peu plus de 1000€, qui est de 91 avec 70 000 km
- Si je compte les 300€ dépensé en 2 ans 1/2 + 500€ de réparation, ça fait environ 75% du prix d'achat.

Rentable ou pas ?

PS : Merci a tous pour vos réponses, c'est super sympa :kiss:

Re: [Besoin d'aide] Vendre ou ne pas vendre ?

Publié : 15 nov. 2014, 13:19
par Drake62
En pièces détachées sur la pré il n'y a pas grand chose à récupérer sur la partie cycle car tout le monde veut généralement passer sur du post :

Ton rotor renforcé : environ 100 euros (c'est à mon avis ce qui se vendra le + vite)
le cadre avec CG : environ 100 euros
tes plastiques selon l'état : la totale nickelle faut compter 60-70 euros
Réservoir en bon état : 30-40 euros

Après tout ce qui est partie cycle de pré c'est pas très recherché donc je ne sais pas
les carters de ton moteur peuvent aussi se vendre séparément notamment le carter de pompe à eau qui est le premier touché lors d'une gamelle.

le relais de démarreur : 20 euros

tes bobines d'allumage : 10 euros pièce

Ton amorto de 70.000km a mon avis tu pourras pas en tirer grand chose non plus : 30 euros maxi

Enfin bref tu peux récupérer plus de sous en la vendant en pièces ça c'est une certitude, c'est aussi plus fastidieux car il faut gérer tes annonces et stocker tes pièces ainsi que t'occuper du démontage de la machine.

Re: [Besoin d'aide] Vendre ou ne pas vendre ?

Publié : 15 nov. 2014, 13:25
par jennygpz500
D'un autre sens, changer de bécane
Payer son prix, consommer surement plus, payer plus cher d'assurance et réparations en entretiens plus honéreux

C'est un critère à prendre en compte aussi suivant ton budget actuel !