Plop !
jennygpz500 a écrit :Bah ouais mais bon des pièces ça vaut le prix que ça coute !
Mmmmh...
De mémoire, les constructeurs automobiles font minimum 100% de marge (et bien souvent plus) sur les pièces détachées.
-
Auto : le scandale des pièces détachées
Une pièce, au début, ça coûte car il y a la R&D, les tests des protos, la mise en production, etc.
Ensuite le coût est marginal puisque tout est automatisé.
Et concernant le monde de la moto, je pense que c'est encore pire.
Un exemple ?
Facile : un sabot moteur pour Suzuki SV650 (ma titine qui fait "peuf peuf").
Référence : 990d0-44h70
Prix public : ~ 280 €
1) le coût du plastique est quasi nul
2) utiliser une chambre de peinture automatisée => quelques euros
3) la R&D est amortie depuis bien longtemps
Pour info, 280 € c'est l'équivalent de 5 heures de travail d'un professionnel.
A votre avis, combien faut-il de minutes pour sortir une pièce en plastique d'une usine totalement automatisée ?
Autre exemple (rien à voir) : Louis Vuitton.
Quand madame s'achète un sac "certifié" Louis Vuitton qu'elle paye 1200 € (ouais, faut vouloir), les faits :
1) c'est fabriqué en Inde
2) le coût du produit fini est de moins de 120 €
3) tout le reste c'est de la marge pour payer l'image de marque
Autre exemple (rien à voir, bis) : Apple.
Nan, j'arrête : personne ayant une bonne santé mentale ne payerait 7 fois le prix réel d'un Iphone produit en Chine...
A l'inverse, des personnes qui produisent de manière artisanale et en petites quantités, comme "Angle Blond", auront toujours un coût intrinsèque fixe : celui du temps passé car il est incompressible.
A+