Merci pour vos nombreuses réponses, effectivement le permis c'est le passage obligé pour tout le monde quelque soit le style de motard que l'on va devenir donc je trouvais sympa de partager avec vous et aussi pour partager "en ayant la tête dedans".
Je vais prendre le temps de rédiger ma réponse un peu longuement, donc j'éditerais le message aujourd'hui au fur et à mesure. J'ai commencé à en parler sur mon BLOG donc je vous donne les liens :
http://blog.takumi-story.com/permis-moto-1-inscription/
http://blog.takumi-story.com/permis-mot ... e-plateau/
Mais je vais donc faire un topo complet ici aussi pour que les infos restent sur le forum
J'ai donc passé le permis auto à 18 ans et je me suis interdit de passer le permis moto jusqu'à maintenant, 31 ans. Quelqu'en soit la raison sur laquelle je ne vais pas m'étendre, je pense que le côté positif de cela est qu'à mon âge et avec mon expérience 'voiture & circuit', j'ai bien plus de plomb dans la tête pour rester vivant sur route !
Je me suis mis en recherche d'une vraie moto école, sérieuse. Donc soyons clair : exit Marietton et certaines autres enseignes. J'ai eu le conseil d'un copain et après pas mal de vérifications je me suis tourné vers un C.E.R. dont le moniteur est motard depuis 30 ans.
Donc inscription code à repasser et j'ai pris le module d'entraînement sur internet. C'est vraiment bien pour ne pas avoir à faire la route pour les cours de code.
Et ... première séance de plateau. Je pense que je suis clairement avantagé rapport à un "vrai débutant" pour les raisons suivantes :
- Je connaîs bien les motos 'mécaniquement', le fonctionnement. Je sais ou sont les vitesses, comment on les passe, les notions de contrebraquage, effet gyroscopique, etc ...
- J'ai déjà conduit des motos : cross 2 temps, la 500CB de ma soeur.
Je ne dis pas que je sais "déjà faire" mais le terrain est quand même bien défriché. Comme c'était ma première séance tout court, je n'ai pas pris la route à moto pour atteindre le plateau. Ce dernier est d'ailleurs une piste 'privé' de ma moto école, ce qui est un vrai plus pour ne pas être ennuyé par le monde. A tenir compte lors de votre inscription, tout comme le fait qu'il y ai une moto par élève systématiquement.
Nous discutons avec le moniteur durant le trajet, et après quelques explications rapides pour connaître ce modèle de moto en particulier (Yamaha XJ6), je me lance pour une petite vingtaine de minutes à faire des montées en vitesse, rétrograder, demi tour, revenir, faire de grands huit. Rien de trop nouveau pour moi à ce stade, donc je prends mes marques tranquillement.
Ensuite une dizaine de minutes à commencer le 'lent', c'est à dire utilisation simultanée de Embrayage + Gaz + Frein ARR en vue du parcours lent. Une fois dégrossi, je rejoins les autres pour mon premier essai.
Pas simple de démarrer lentement, serrer vite les jambes et avoir de suite le regard la ou il faut. Les premiers passages sont corrects, peu de pieds, et le temps de 20 sec mini pas très loin donc je m'en sors pas trop mal. Mais il va falloir pratiquer. L'arrêt au demi tour se déroule pas trop mal, et retour mais SANS le passager ce n'est pas encore le moment de tester.
Plus tard, nous passons sur le premier rapide avec l'aller jusqu'en troisième, demi tour dynamique puis retour et freinage d'urgence. Le moniteur prends les motos SANS ABS pour bien nous apprendre à gérer le frein, ce que je trouve une bonne démarche. Avec ABS, y'a plus grand chose à gérer.
Seule contrainte : atteindre au radar les 50 km/h avant de toucher aux freins. Tous les freinages d'urgences passent bien en terme de distance de freinage, mais je ne suis ok avec la vitesse que sur une moitié. Je dois prendre encore quelques kilomètres heures pour être bon "à chaque fois".
Et la séance se termine. Plutôt pas trop mal déroulée, et pas de chute ce qui est cool. Je dois pratiquer, surtout pour le lent qui me semble un peu chaud à réussir systèmatiquement. Mais en dynamique, je ne trouve pas cela très très 'hard'. Enfin on verra
Le point positif : en fin de séance en retour en camion, je discute avec le moniteur qui me dit être satisfait de ma séance. Il m'avoue que les 3 autres présents avec moi ont eu besoin de 5 à 7 h de plateau pour faire ce que j'ai fais en une. Le but n'est pas de s'en réjouir, mais ça permet de se dire que le démarrage n'est pas trop mal quand même.
Seconde séance le lendemain matin
Réveil, café, ouverture des rideaux et ..... pluie

. Ggggrrrrrrrrr
Je quitte donc Lyon sous des trombes d'eau mais oh joie, une fois sur place le temps est dégagé ! Mais le plateau reste trempé ...
Le programme ne change pas, identique à la veille mais je commence tout de suite le parcours lent. Et la, c'est le drame ... je me gourre toujours à une foutue quille et je pose le pied constamment en début de parcours. Tous les passages en lent vont se faire comme ça, et même une porte shootée. Bref, ce n'est pas la journée.
Ensuite, on reprends sur le rapide avec freinage d'urgence. Je me dis que ca va être 'dur' mais formateur sur le mouillé et imagine que la vitesse est seulement abaissée de 5 km/h (45 mni). Mais non.
Rien ne change, sauf la distance d'arrêt qui est fortement rallongée. Et sans grosses difficultés, ça passe. Je suis assez surpris. Beaucoup plus de freinages passent 'avec la bonne vitesse' que la veille.
Donc du mieux pour cette séance en rapide, et du moins bon sur le lent !
Retour par la route avec la radio, sympa de monter un peu à 90 et prendre l'air en 6eme.
---
Voilà pour mes premiers tours de roue. Ma connaissance et pratique 'avant' le permis sont un plus mais m'obligent à me mettre en mode 'je suis débutant' pour ne pas faire surgir de mauvais réflexes. Mais mine de rien, je pense que cela fait quand même économiser une à deux séances de plateau soit presque 200 €. Plutôt utile, car si je bloque plus tard vraiment sur un exercice (le lent ?) je pourrais mettre ce budget pour rallonger un peu les cours.
En tout cas je trouve assez intelligent dans l'évolution du permis 2013 de mettre des contrôles sur les épreuves à la vitesse et non plus au chronomètre. La notion de vitesse plutôt que de temps de parcours semble quand même plus judicieuse.
Et très satisfait de voir après deux séances de voir que le moniteur est sérieux, expérimenté, et qu'il forme un peu à la dure. Je suis là pour apprendre et pas pour passer le temps donc ça me convient bien.
Par contre, le poids de la Yamaha XJ6 à côté du GPZ .... pfiou on dirait que la Kawa est un vélo à côté
Prochaine séance plateau : demain matin !
yogi