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Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 00:29
par Mr steffen
Salut à tous.

Je me suis rendu compte que dans les quelques jeunes motards que je connais et dont je fais partie, je suis le seul a connaitre, utiliser et maitriser cette technique du coup de gaz au rétrogradage.

Pour ceux qui ne verrai pas de quoi je parle, il s'agit de donner un léger coup de gaz, entre le moment ou l'on tire l'embrayage en rétrogradant et le moment ou l'on relâche l'embrayage.
Si l'avantage se voit surtout sur conduite sportive, cette technique permet également de lisser les effets du frein moteur, ce qui peut être appréciable pour éviter un blocage de roue, pour le passager ou encore simplement pour une conduite coulée.

Est ce que vous utilisez cette technique? tous le temps ou dans un cadre bien précis?

Connaissez vous des effets pervers? (hausse notable de la consommation ou autre)

:coucou:

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 01:14
par Matlana34
Pour moi tout le temps es pas remarque de hausse de carburant

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 02:07
par Beubeu
Perso, je trouve que ça accroche lors de rétrogradage 3==>2 et 2==>1 et un petit coup de gaz juste avant d'embrayer rend le passage de vitesse "normal" sans aucune accroche.

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 09:10
par matmax59
C est comme le talon pointe en voiture ...
Ca soulage les synchros ...
Sur piste ca évite les délestages de la roue ar .
Mais sont utilisation n est utile et vérifiable que sur les machine a gros frein moteur .

Perso sur route je m embête pas avec ...

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 09:21
par verdure
je crois que je le fait tres régulièrement, c'est devenu une habitude

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 11:09
par Mr steffen
C est comme le talon pointe en voiture ...
Ca soulage les synchros ...
Mais sont utilisation n est utile et vérifiable que sur les machine a gros frein moteur .
oui c'est ça, je crois bien.

Tu trouve ça inutile sur nos gpz?

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 11:32
par dnstouron
Je dois le faire machinalement un maximum ...

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 12:00
par Matlana34
Matlana34 a écrit :Pour moi tout le temps es pas remarque de hausse de carburant
Je rajoute aussi que s es avec la moto ecole d ou j ai passe mon permi qui me la conseille poue adoucir le retrogradage

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 12:17
par matmax59
Mr steffen a écrit :
C est comme le talon pointe en voiture ...
Ca soulage les synchros ...
Mais sont utilisation n est utile et vérifiable que sur les machine a gros frein moteur .
oui c'est ça, je crois bien.

Tu trouve ça inutile sur nos gpz?
Non car le Gpz est inclue dans la liste ..

Mais je comparer avec un autre 4cyl

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 15:12
par kawasutra
Je ne me vois pas faire autrement, à part si je veux prendre un virage court façon sm avec une glisse de l'arrière. :D
La raison est avant tout technique:
Quand tu descends un rapport, tu attaques un pignon avec un différentiel de vitesse de rotation qui est rattrapée par la bague de synchro.
Cette différence de vitesse est d'autant plus grande si ton régime moteur est descendu au régime du ralenti.
Un petit coup de gaz au rétrogradage permet de limiter cette différence de vitesse et de rendre le passage plus doux et plus rapide.
La différence s'entend puisque si on fait sans, çà claque un peu, sans que cela soit vraiment préjudiciable à la fiabilité de la boite, en général.
Coté conso, aucune conséquence car c'est une surconso sur une seconde au rétrogradage et c'est trop mineur par rapport à la conso nominale du moteur.

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 17:46
par OLDesignMoto
Moi, je fais çà rien que pour le plaisir des oreilles :D

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 19:24
par fire_angel
L'idée j'imagine c'est d'augmenter le régime moteur pour faciliter le passage de la vitesse ?
Perso je m'en encombre pas car je ne descend jamais au ralentis pour passer une vitesse.... Et aussi car on ne me l'a jamais appris dans les formations que j'ai fait (permis, stages ...).

C'est pas la première fois que j'entend parler de ça, et j'ai du mal à croire que ça ai une réelle utilité si on ne l'apprends plus dans les bases. C'était peut être plus vrai avec les moteurs et boites d'ancienne génération ?

fire

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 19:37
par dnstouron
Oui à la base c'était pour synchroniser les pignons, comme le double débrayage sur les voitures des années 1960 Ou il fallait passer au point mort mettre un coup de gaz puis ensuite passer la vitesse inferieur....

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 19:42
par OLDesignMoto
Exact ! :clap2:
Les voitures de course dans le temps avaient des boites non synchronisées.
Il était nécessaire de réaliser un double débrayage (au rétrogradage) ou double pédalage (à la montée des rapports), technique consistant à accélérer le moteur au régime de rotation auquel il sera une fois le rapport engagé.
Exemple :
En 4 éme à 4000 t/mn à 100 km/h, débrayage pour passer au point mort, embrayage pour accélérer le moteur à 5000 t/mn, débrayage et passage de la troisième à 5000t/mn à 100 km/h.
Il est évident que cela ne peut se faire en moto moderne avec une boite séquentielle, ce qui n’empêche pas de donner un petit coup de gaz une fois débrayé pour faciliter le passage des vitesses.
D'ailleurs, si l'on est au bon régime, l'embrayage d'une moto ne sert à rien, on peut rétrograder ou monter les rapports sans toucher le levier, mais faut pas se louper.

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 20:38
par Rata
Je le fait également mais pas tout le temps. Si j'arrive cool à un giratoire, je le fais pas pour profiter du frein moteur.
Si je rétrograde pour avoir plus d'accélération, je le fais. J'ai l'impression que ça me freine moins (c'est d'ailleurs le but puisqu'en général c'est pour doubler en mode hyperespace).

Donc, oui et non, ça dépend du moment.


Edit: Donc, j'ai voté: seulement en mode sport.

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 20:41
par Rata
OLDesignMoto a écrit :D'ailleurs, si l'on est au bon régime, l'embrayage d'une moto ne sert à rien, on peut rétrograder ou monter les rapports sans toucher le levier, mais faut pas se louper.
Sur une moto, ça marche à tous les régimes sans l'embrayage. Suffit juste de relâcher les gaz au moment de changer de vitesse.

Sur une voiture, fô être au bon régime pour se passer d'embrayage. (ça marchait sur ma vieille golf GLD de 1978).

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 20:42
par Génépi
:D idem que toi Rata

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 20:47
par Xtapa
ou au taqué sa fait gagner un peut de temps :mrgreen:

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 20:57
par jennygpz500
fire_angel a écrit :
Perso je m'en encombre pas car je ne descend jamais au ralentis pour passer une vitesse....

fire
Contente que tu le dises à ma place, on aurait encore pensé que je suis une sauvage :mrgreen:

Re: Le coup de gaz au rétrogradage, vous le faites?

Publié : 09 févr. 2015, 21:08
par sorc94
Perso je n'en avais jamais entendu parler de ça. A tester en arsouille car ça m'arrive de bloquer la roue arrière en frein moteur.
Et comme le Jenny je ne pense pas que le moulin est le temps de tourner au ralenti au rétrogradage.
A vérifier et a testé, merci pour le tuyaux! :)