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renovation complète d'un 500gpz

Publié : 02 mars 2015, 09:41
par basquounet
depuis peu temps, j'ai un gpz qui Image a la seconde qui saute alors, je me suis décidé à ouvrir le moteur bon, pas une mince affaire c't'histoire là, d'abord, tout démonté autour pour éviter de casser quoi que se soit et comme j'ai aussi décidé de tout repeindre , ça tombe bien !
ensuite, démontage du cadre pour sortir le moteur, Wouf !!! ça pèse ! mais c'est fait, vidange et purge de celui ci. En parallèle, je me suis commandé sur un site belge des Stickers pour coller entre les couches de vernis du carénage . Ouverture du moteur et là ?!!!! mais qu'est ce que c'est donc que toute cette limaille ? des bouts d'aimants partout dans le moteur ! ni une ni deux, je démonte le générator ha bin oui d'accord reste plus que deux aimants, les autres se sont décollés (malgré tout, la bobine est très efficace car elle démarrais toujours !!!!) bon, là c'est plus la même donne, je me renseigne sur le prix de la pièce d'origine et .... pfffut, 450€ pour le modèle de 89 réputé friable tandis que ceux des autres modèles 200€. Bon, plan B recherche de pièce d'occasion et au cour d'une discussion à bâton rompu un motard me dit qu'il lui reste un moteur de cette année et que j'aurais cas le démonter pour prendre la pièce que je veux ! Hourra! et en ouvrant son moteur, la magie opère, le generator et là en excellent état et en plus c'est un renforcé! Finalement, ouverture complète du moteur et nettoyage complet aussi changement de tout les joints, des filtres ... remontage et peinture haute température!
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ceci fait, j'ai envoyé aussi le cadre à peindre en noir direct ainsi que les jantes :
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une fois la peinture bien sèche, remontage dans le cadre, (seul encore plus dur que de l'enlever mais j'ai réussi après quelques litres de sueur !)
et je l'emmène pour la synchro chez un pote mécano 2 roues où j'en profite pour finir tous les branchements, nettoyage carbu, changement de filtre à air et la surprise encore, je découvre un filtre à air maison, des éponges verte (pour ne pas dire la marque !!!!) terrible.
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les carénages et réservoirs sont au ponçage pour le moment donc, la suite au prochain épisode

Re: renovation complète d'un 500gpz

Publié : 02 mars 2015, 09:44
par Ange_blond
Gros boulot en effet, mais ça n'a pas reglé le soucis de la 2eme qui saute et qui ressemble a un soucis récurent chez les prés avec une fourchette fatiguée sur la boite a vitesse ?

Re: renovation complète d'un 500gpz

Publié : 02 mars 2015, 09:48
par basquounet
Ange_blond a écrit :Gros boulot en effet, mais ça n'a pas reglé le soucis de la 2eme qui saute et qui ressemble a un soucis récurent chez les prés avec une fourchette fatiguée sur la boite a vitesse ?
en fait si, il s'agissait de morceaux d'aimant dans la boite de vitesse et plus précisément sur le pignon de la seconde, le reste était impeccable, je croyais aussi avant de l'ouvrir que se serait un problème de fourchette mais non, tout venais du générator!!!

Re: renovation complète d'un 500gpz

Publié : 02 mars 2015, 09:50
par Ange_blond
Donc une bonne nouvelle, malgré le fait de devoir changer le rotor :)

Re: renovation complète d'un 500gpz

Publié : 02 mars 2015, 09:56
par basquounet
oui, gros Oufff, coût de l'opération,
moto+ cg: 500€
peinture : 400€
pièces, liquides et synchro : 700€ ha oui, j'y ai changé l'amortisseur, vase de liquide de refroidissement et d'autres bricoles
total, 1600€

Re: renovation complète d'un 500gpz

Publié : 02 mars 2015, 10:03
par jennygpz500
Tu as pensé à nettoyer la crépine aussi ?

La seconde qui saute est un soucis récurent des boites de vitesse de pré, même en enlevant la limaille je doute que ça se règle.
Enfin si c'est les cas, tant mieux pour toi.

Sinon il fallait acheter un rotor de post et le modifier pour qu'il aille sur l'allumage de pré et de ce fait payer moins cher , là tu as récupéré un moteur tant mieux !

Re: renovation complète d'un 500gpz

Publié : 02 mars 2015, 10:13
par basquounet
jennygpz500 a écrit :Tu as pensé à nettoyer la crépine aussi ?

La seconde qui saute est un soucis récurent des boites de vitesse de pré, même en enlevant la limaille je doute que ça se règle.
Enfin si c'est les cas, tant mieux pour toi.

Sinon il fallait acheter un rotor de post et le modifier pour qu'il aille sur l'allumage de pré et de ce fait payer moins cher , là tu as récupéré un moteur tant mieux !
oui, tout y est passé et le moteur entier à été démonté et nettoyé, décalaminé enfin bref, un moteur neuf quoi !!!

Re: renovation complète d'un 500gpz

Publié : 02 mars 2015, 10:15
par jennygpz500
De quoi repartir sur de bonnes bases :D

Vérifie aussi le tendeur de distri, avec ce que tu viens de faire ça serait dommage qu'il casse si c'est encore un vieux modèle.

Re: renovation complète d'un 500gpz

Publié : 03 mars 2015, 10:10
par basquounet
ouaip, elle devrait péter comme au premier jour !!!!

Re: renovation complète d'un 500gpz

Publié : 04 mars 2015, 09:33
par basquounet
Prépa des carénages et réservoir
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Re: renovation complète d'un 500gpz

Publié : 04 mars 2015, 09:34
par Ange_blond
Couche d'appêt ? au pistolet ?
T'as pas masqué le bouchon/vis du réservoir ?

Re: renovation complète d'un 500gpz

Publié : 04 mars 2015, 09:40
par basquounet
oui, au pistolet, le bouchon étant très rayé, j'ai décidé de le peindre, par contre, les vis et le contour du bouchon sont sous le masquage !

Re: renovation complète d'un 500gpz

Publié : 04 mars 2015, 09:41
par Ange_blond
Et la couleur de l'apprêt c'est parce que tu va partir sur une peinture foncée je suppose ?

En pistolet, en peinture, tu as/utilise quoi ? (ça m'interesse pas mal la peinture et sa préparation) :-)

Re: renovation complète d'un 500gpz

Publié : 04 mars 2015, 09:49
par basquounet
oui, couleur noire pailleté bleue, pour la peinture c'est un ami carrossier qui me prépare tout dans des petits pots, je lui demanderais exactement ce qu'ils contiennent lol
en tout cas, j'ai commencé par résiner la ou il y avait besoin, ponçage, dégraissage, couche d'apret, ponçage encore et dégraissage. Ensuite, la couleur (2 couches) vernis, j'y colle des Stickers que j'ai fais faire de couleur violet mauve (couleur favorite de ma femme) ponçage et une dernière couche de vernis

Re: renovation complète d'un 500gpz

Publié : 04 mars 2015, 09:50
par Ange_blond
Oki merci.

Re: renovation complète d'un 500gpz

Publié : 05 mars 2015, 22:47
par basquounet
peinture et 1ere couche de vernis+ Stickers : Tcheck
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Re: renovation complète d'un 500gpz

Publié : 05 mars 2015, 23:28
par Ange_blond
Ca a l'air tres sympa et bien réalisé :)

Re: renovation complète d'un 500gpz

Publié : 06 mars 2015, 08:19
par basquounet
merci, il ne me reste plus qu'un petit coup de ponçage et la dernière couche de vernis !!! :clap: :clap: :clap:

Re: renovation complète d'un 500gpz

Publié : 06 mars 2015, 11:05
par matmax59
pas mal !!!

Re: renovation complète d'un 500gpz

Publié : 17 mars 2015, 12:15
par basquounet
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petit souci de dernière minute, je viens de me rendre compte que le carter de la pompe à eau est fissuré et donc, à remplacer :/ Grrrrr