Page 1 sur 2

Le Gipie de Mr steffen (entretiens du jour)

Publié : 02 mars 2015, 17:29
par Mr steffen
Salut à tous.


Après un an et demi de permis A2, en 125 ybr après avoir touché aux ER6 full du permis, je commençais sérieusement à me faire ch...
Donc j'ai guetté le bon coin tous les jours, jusqu'à tomber sur la perle rare, pas trop loin de chez moi.





Image

Je souhaitais au début une version noir et verte ou noir et rouge, mais au vu du prix, du kilométrage, de l'année, de la distance et surtout de ce POSTÉRIEUR :dribble: j'ai craqué.

Quelques infos sur la moto
2003
29 000 km
bridée en 34cv pour le moment
très bon état cosmétique (avec des défauts, voir plus bas)
bulle haute ermax
mini cligno avant et arrière
et bien entendu, double échappement de Z1000.

Il y a/avait quand même quelques soucis :
les pneus étaient à changer (remplacés par du pilot street depuis)
plaquettes avant nazes (changées hier)
disques légèrement voilés.
amortisseur de couple au fond du trou ainsi que les roulements de porte couronne (soon)
Des collier de serrage de voiture :cry: (remplacés aussi)
elle a chuté de chaque coté, donc quelques rayures sur les retro, les embouts de guidon et un levier de frein cassé.
la bulle est fendue gentiment à 2 endroits et vibre à 4500trs

Je suis le quatrième proprio, il va donc falloir que je me méfie concernant les entretiens: le mélange de graisse et de terre aurait du me mettre en garde lors du nettoyage de la chaine, quand j'ai purgé le liquide de frein hier, il y avait de jolis dépôts noirs. l'amortisseur de couple HS à même pas 30 000 achève de me mettre la puce à l'orteil :shock: :mrgreen:


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Il s'agit de ma première vraie moto, donc à part l'adrénaline dès que je pose ma main sur le guidon, j'ai surtout un manque cruel de connaissances et d'outillage.

Il se pourrait bien que je fasse des mises à jour sur le topic, avec des news, caméra embarquée et de jolies photos de la meule avec un paysage du sud. Au hasard, route des crêtes, gorges du verdon, de l’Ardèche ou tout autre endroit motard friendly. :lol:

@ plus sur le forum et les routes. :moto:

Re: mon mien (tout plein de photos)

Publié : 02 mars 2015, 18:20
par Remph
Cool le sujet, je vais suivre !

Et tu as oublié: de très jolis klaxons avec motif s'il vous plait !

Re: mon mien (tout plein de photos)

Publié : 02 mars 2015, 18:31
par fire_angel
Ce sont des silencieux de Z1000 premier modèles non ?

Fire

Re: mon mien (tout plein de photos)

Publié : 02 mars 2015, 19:06
par matmax59
salut a toi

Re: mon mien (tout plein de photos)

Publié : 02 mars 2015, 19:20
par Ange_blond
Tres sympa :D
Tres propre malgré les petits soucis !

Re: mon mien (tout plein de photos)

Publié : 02 mars 2015, 19:24
par OLDesignMoto
Mr steffen a écrit : Il s'agit de ma première vraie moto
Pas d'accord, une 125, c'est une vraie moto, et le souvenir de ta première moto te restera à jamais.

Deux roues et un moteur avec une vraie boite de vitesse, le nez au vent, c'est çà le bonheur de la moto.

Plus puissant, plus gros, plus je ne sais quoi, ça n'est pas plus de la moto que ton YBR.
La différence se fait en termes de sensations, de vitesse, de puissance, mais souvent au détriment de la facilité, de la simplicité, et aussi du coût.

Moi qui n'ai que des motos puissantes et lourdes :v: (à part ma SZR :moto: :coupe: :explose: avec laquelle je prends un pied d'enfer), je sais très bien que le plaisir n'est pas que dans la puissance.......... et aussi que les GPZ500 sont de redoutables chasseurs de gros cubes, tout dépend de qui est aux commandes :siffle: .

Re: mon mien (tout plein de photos)

Publié : 02 mars 2015, 19:36
par paranore
moi je serai curieux d entendre ce que donne cette échappement ^^

Re: mon mien (tout plein de photos)

Publié : 02 mars 2015, 19:39
par Mr steffen
Remph a écrit : Et tu as oublié: de très jolis klaxons avec motif s'il vous plait !
héhéhé ouai il a la classe. Mais il y en a qu'un sur deux qui est comme ça.
fire_angel a écrit :Ce sont des silencieux de Z1000 premier modèles non ?
De Z1000 sur, mais je ne saurai pas te dire le modèle. :roll:
paranore a écrit :moi je serai curieux d entendre ce que donne cette échappement ^^
ça va venir :wink:
Je dirai plus grave que l'origine, mais suffisamment discret en ville.

En terme de première prise en main d'une moto, facilité et mécanique, j'ai été très content de mon YBR. Je ne regrette en aucun cas cette période, qui m'a réellement apporté en expérience, en plaisir et surtout en humilité face à la route.
C'est mine de rien une très bonne moto, homogène et qui suivait pas trop mal des grosses en balade.
Mais le manque de puissance (10cv) se faisait sacrement sentir sur voie rapide, en cote et dans les reprises, il était temps que je change quand même. :clap:
C'est sur que le gpz me coute cher, particulièrement au début (carte grise, assurance, consommable) mais je ne regrette certainement pas.

Re: mon mien (tout plein de photos)

Publié : 02 mars 2015, 19:50
par OLDesignMoto
Jolis ces échappements, Kawa avait voulu ressusciter le mythe des Z900 à quatre pots.
Enfin, sur la 500, y a que l'intérêt esthétique.
4 échappements pour deux cylindres, cela n'apporte rien en terme de performance et le poids est sûrement augmenté à un endroit où on n'en a pas besoin.
Mais j'aime bien :kiss:

Re: mon mien (tout plein de photos)

Publié : 02 mars 2015, 22:37
par Mr steffen
OLDesignMoto a écrit : 4 échappements pour deux cylindres, cela n'apporte rien en terme de performance et le poids est sûrement augmenté à un endroit où on n'en a pas besoin.
faudra que je mesure à l'occasion mais oui, en terme de poids, ça se sent au bout du bras comparé aux origines.
Quelques kg de plus ou de moins influent beaucoup?

Re: mon mien (tout plein de photos)

Publié : 02 mars 2015, 22:45
par OLDesignMoto
Non, c'est pas méchant.
On voit bien des top cases montés en porte à faux

Re: mon mien (tout plein de photos)

Publié : 02 mars 2015, 23:27
par piertlr
C'est bien des échappements de Z1000 premier millésime qui donnent une gueule d'enfer à la moto. C'est très sympa; :dribble: :dribble:

Re: mon mien (tout plein de photos)

Publié : 03 mars 2015, 09:54
par papy_is_back
OLDesignMoto a écrit :. . . une 125, c'est une vraie moto, et le souvenir de ta première moto te restera à jamais . . .
  Oooooh que oui !   :roll:     Morini Corsaro Veloce, à toi pour la vie   :kiss:   :kiss:   :kiss:

Re: mon mien (tout plein de photos)

Publié : 06 mars 2015, 19:34
par Mr steffen
plop

Première sortie sur la vallée de chevreuse sous un soleil radieux, sur une route sèche avec 4 motards.

Image

Un GS 500, un mono BMW 34cv, un bandit 34cv et un ktm 125.

Le constat est cuisant: je me traine. :coupe:
Je n'ai pas grand chose pour ma défense, à part les pneus en rodage le peu d’expérience sur cette moto et l'amortisseur de couple HS qui me fait des à coup. :siffle:

Mais bon, il faut bien commencer à marcher avant d'apprendre à courir, donc je n'ai pas honte.

Je vous laisse mes premières impressions sur le comparatif gpz/bandit/GS:
- La gpz fait plus massive, surement en raison de la bulle. Elle est un poil plus longue, mieux carénée avec le sabot et la tête de fourche, pour grosso merdo la même largeur. c'est très valorisant. Les compteurs semblent plus loin, vu la longueur du réservoir.
Le pneu arrière est par contre plus fin que sur la GS, sur le bandit, pas la peine d'en parler :lol:

- la position de conduite fatigue par contre un peu plus. Si la bulle haute est un véritable plus à (très) haute vitesse, la position plus couchée a mis mon dos à rude épreuve. Peut être une question d'habitude. (je me rassure)

- concernant les performances, je n'ai pas vu de différence flagrante. le GPZ vaut largement le bandit à l'accélération si on reste dans la plage de couple, malgré un couple plus important sur le bandit d'origine. Pour le GS, je suis choqué. Malgré le fait qu'il soit en full (47cv), il n’accélère pas plus fort que la gpz. faut dire que pour avoir testé, il manque de caractère le moulbif. :siffle:
Pour les virages, malgré le manque d’expérience, je suivais correctement, la GPZ étant surement plus facile à mettre sur l'angle.


Bref, un bon bilan pour gipie, même en 34cv.
Je précise que tout ce que je viens de baragouiner n'est que mes observations de cet après midi. on a fait plusieurs grosses accélérations côte à côte, sur des machines plus ou moins âgées (le rendement en pâtit) pas un DA mesuré.

:coucou:

Re: mon mien (tout plein de photos)

Publié : 06 mars 2015, 19:48
par OLDesignMoto
T'en as de la chance de te balader pendant que d'autres ont les mains dans le cambouis. :siffle:

Re: mon mien (tout plein de photos)

Publié : 06 mars 2015, 20:04
par Rata
Marrant ça me dit quelque chose cet endroit. C'est pas le parking d'un bar - restaurant situé dans un virage ?

Re: mon mien (tout plein de photos)

Publié : 06 mars 2015, 21:17
par Remph
Mr steffen a écrit :amortisseur de couple HS qui me fait des à coup
C'est vrai que c'est embêtant (tu trouveras ici une astuce pour y palier dans une certaine mesure) mais ça oblige à être constant et doux sur les gaz, notamment en virage où ça t'incite à garder un filet. Sinon, un coup ptit coup d'embrayage pour adoucir ;) Ton/ta passager(re) sera reconnaissant de ta conduite coulée, apprise à la dure ^^

Re: mon mien (tout plein de photos)

Publié : 06 mars 2015, 22:55
par Xtapa
les veaux de cernay!!!

Re: mon mien (tout plein de photos)

Publié : 06 mars 2015, 23:47
par Mr steffen
OLDesignMoto a écrit :T'en as de la chance de te balader pendant que d'autres ont les mains dans le cambouis. :siffle:
le privilège des étudiants! on manque d'argent constamment mais pas de temps.
En principe, ça s'inverse après :siffle:
Rata a écrit :Marrant ça me dit quelque chose cet endroit. C'est pas le parking d'un bar - restaurant situé dans un virage ?
Xtapa a écrit :les veaux de cernay!!!
tout est dit!
vallée de chevreuse, photo prise du bar, en effet. ;)

J'ai l'amortisseur de couple et le roulement en stock sur mon bureau. Mais par un temps pareil, je me suis laissé tenté par la route au lieu du garage. :clap:

Re: mon mien (tout plein de photos)

Publié : 07 mars 2015, 11:29
par sorc94
Elle est vraiment très propre ta gipie, bon les klaxons qui lui donnent un petit air de mickeymouse c'est pas top haha!
Sympa comme gueule avec les silencieux de Z1000. Profites à son guidon et prudence au rodage des pneux! :coucou: