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Zelda : la résurrection !

Publié : 24 avr. 2015, 09:07
par Ange_blond
Nouvelle brele !

Enfin nouvelle... une GPZ... qui a pas tourné depuis 4 ans... et a été déculassée sur un suspicion de JdC mais elle est restée ainsi.
L'ayant eu pour une bouchée de pain, je m’attelle a une remise ne service peu coûteuse : je n'ai pas le budget pour tout remettre a neuf, surtout si y'a des frais a engager, par contre si c'est juste du controle et du remontage...

Bref, donc Zelda est une GPZ 500 1996, toute d'origine avec tout les plastocs en état et le reste, elle semble avoir été bien traitée, ça devrait donc pas etre trop délicat de la remonter. Je n'ai aucun historique d'entretient, elle à 35 000 km environ.

Je n'ai jamais fait ça, je me suis toujours contenté des entretiens et j'ai jamais touché un piston de ma vie donc je suis en terrain inconnu et je vais solliciter vos conseils a moultes reprises ;-)

Dans son jus :
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1ere chose c'est la vidange, l'huile est meme plus de l'huile c'est de la flotte avec un fond pateux...
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Ensuite... la culasse !
Celle ci est dejà démontée, je ne remarque rien qui soit préjudiciable de mon oeil non averti... quelques photos pour vous donner une idée :
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Détail sur les soupapes
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Dans le cadre, le bas moteur :
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J'ai trouvé une boite sur Toulouse qui me refait les plans de join du bloc cylindre et de la culasse pour guere plus de 100€, ça semble raisonnable :-)

Sinon j'ai aussi les carbus a m'occuper :
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L'idée c'est donc avant chaque operation de verifier la viabilité, je voudrais pas mettre 500€ dans une bécane qui démarrera jamais ...
Donc je vais commencer par le moteur, remettre en état, en route et voir si tout va bien.
A partir de là je ferai la partie cycle.

Pour le moteur, quelques questions :

:?: Est ce que je devrais oter le bas moteur du cadre ?
:?: Est ce que je devrais oter le carter et checker la boite et tout le reste ?

Pour les carbus :

:?: Nettoyage à l'essence ? au bain de vinaigre ? quel est le plus efficace ou le moins risqué ?

Merci !

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 24 avr. 2015, 09:16
par dnstouron
Ange_blond a écrit : :?: Est ce que je devrais oter le bas moteur du cadre ?
:?: Est ce que je devrais oter le carter et checker la boite et tout le reste ?
ben disons que si une boite peut te vérifier et refaire le plan de joint tu va être obligé de sortir le bas moteur

Pour le carter d'huile, vue la tête de "l'huile" un démontage nettoyage ne lui fera pas de mal, tu dois avoir de la boue d'huile dans les moindre recoins du carter d'huile

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 24 avr. 2015, 09:20
par Ange_blond
dnstouron a écrit : ben disons que si une boite peut te vérifier et refaire le plan de joint tu va être obligé de sortir le bas moteur
Pourquoi ?
Le JdC se fait entre la culasse et le bloc cylindre, tout deux démontés, c'est le join d'embase que je vais devoir remonter/changer proprement, mais je sache y'a pas a rectifier ce join là.
dnstouron a écrit : Pour le carter d'huile, vue la tête de "l'huile" un démontage nettoyage ne lui fera pas de mal, tu dois avoir de la boue d'huile dans les moindre recoins du carter d'huile
Pas faux...

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 24 avr. 2015, 09:23
par dnstouron
Oui en effet .. pardon méa culpa sur le joint de culasse ..

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 24 avr. 2015, 11:34
par riodji-49
dnstouron a écrit :Pour le carter d'huile, vue la tête de "l'huile" un démontage nettoyage ne lui fera pas de mal, tu dois avoir de la boue d'huile dans les moindre recoins du carter d'huile
Tout à fait, tu peux démonter aussi la crépine de la pompe a huile et la nettoyer.
Penser a bien réamorcer le circuit d huile si tu touches à la crepine.

Sans carter, tu auras aussi un vision sur les pignons de la boite, a 35000 tu devrais pas voir de choses bizarres.
A 85k km j avais un peu de pitting sur les pignons de 5eme, mais RAS dur le reste.

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 24 avr. 2015, 11:37
par Ange_blond
Conclusion, ça vaut la peine de sortir le moteur quoi :-)

Merci pour ces elements de réponse.

Et par rapport aux techniques de nettoyages carbu ? (j'ai pas de bac ultrason sous la main)

Edit : ha et avec quoi nettoyer ? l'essence me semble agressif pour le moteur non ? du petrole sinon tout betement ?

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 24 avr. 2015, 13:25
par matmax59
Vue ou tu en est pas besoin de demonter le moteur .
Perso . J aime bien virer le moteur .
Surtout vu que tu as deja tous demonter il te reste 5vis ...

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 24 avr. 2015, 13:57
par Ange_blond
En effet, j'ai découvert hier soir que le cadre de démonte coté droit pour sortir le moulin, j'en savais meme rien :lol:

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 24 avr. 2015, 14:01
par dnstouron
et retourner le moteur pour sortir le carter bas moteur c'est vachement plus facile pour les vérifications et le remontage

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 24 avr. 2015, 14:03
par Ange_blond
J'imagine sans mal oui !

Bon, je vais me faire ça ce week end je pense, de toute façon c'est d'ores et dejà un projet de fond a compter de maintenant, entre 2 ponçages :mrgreen:

Pour la rectification de la culasse , quoi démonter, quoi laisser , comment préparer ?

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 27 avr. 2015, 09:52
par Ange_blond
Bonjour,

Week end studieux, j'ai avancé un peu sur Zelda !

Nettoyage des carbus, la bonne surprise c'est que j'ai remarqué aucune crasse quelconque, tout est nickel, tout est propre...
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Donc j'ai pas insisté, j'ai tout remonté et basta.

Ensuite... le moteur !

Pré-carnage :
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Donc... démontage des capteurs de béquille, de pression d'huile de boite/vitesse
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Evidement on ajoute sur la liste des choses démontées... la boite a air, le PSB, bref tout ce qui ests relié au moulin

Démontage du coté du cadre, des boulon, et hop !
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Bon, comme tout moteur, c'est un tas de camboui donc nettoyage...
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Par contre ces marques... aurait il dejà été démonté ?
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Suite... je démonte le carter d'huile pour voir a quoi ça ressemble là dedans :
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Et donc dedans cette meme huile/pâte dégeu ... sans surprises
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Et le filtre évidement
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Nettoyage de la crépine, quelques dépots mais aucun bout de metal, rien d'inquiétant, dans l'ensemble, a part la "boue" tout est relativement sain, je n'ai oté aucune limaille ou autre résidu inquiétant
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Nettoyage, et remontage du carter temporairement (car il me faudra changer le join, et aussi pour remettre le moteur debout et faire s'écouler ce qui resterait de crasse dedans)
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A coté de ça... les pistons on l'air en état, ainsi que les segments... j'y connais rien mais je ne vois qu'un peu de calamine , et vous ?
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Bref, je commence a lister les joins a racheter (culasse, embase, carter huile) et si tout est ok selon vous sur le moteur, alors je prépare le go pour la rectification de la culasse et du bloc cylindre.

D'autres trucs a vérifier que j'aurais zappé vous pensez ?

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 27 avr. 2015, 09:57
par dnstouron
vérifie les cotes de la chaîne de distribution, car c'est plus facile de la changer maintenant que tout est ouvert que aprés non ?

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 27 avr. 2015, 09:59
par Ange_blond
Tout a fait oui, je vais mesurer, mais à 35000 km je m'attend pas a des surprises :)

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 27 avr. 2015, 10:07
par Algo_38
Salut,

Ton moteur est en bon état visuel mais fait des mesures au pieds a coulisse (minimum) ou au micrometre pour en etre certain.

C'est un bon début :clap2:

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 05 mai 2015, 23:14
par Ange_blond
Tiens, au passage, une astuce pour le nettoyage des plans de join (culasse, carters) autre qu'une lame de cutter ?
Merci !

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 05 mai 2015, 23:43
par OLDesignMoto
Un racloir à joints de carters ? :heu:
Ca existe, mais quand tes joints sont bien cuits, y a que l'huile de coude.
Sinon, tu coules de la résine sur le plan de joint :siffle: et quand t'as réussi à l'enlever, les joints sont venus avec :dehors:

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 06 mai 2015, 23:32
par Ange_blond
Ce soir, controle de l'embrayage.
Démontage du carter, démontage du disque de pression, controle des ressorts, des disques, et remontage.

Les disques sont un peu collés... j'ai bien fait de démonter, ça aurait pu etre pénible au démarrage de les décoller.
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La cloche est bien, les marques sont a peine perceptibles...
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Nettoyage des plans de join en cours... une pochette de join complete arrivera avec la refection culasse.

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 06 mai 2015, 23:37
par cahut
ca fait quand meme un peu de boulot... mais c est agreable. faut avoir le temps quoi. bon courage, amuses toi bien.

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 06 mai 2015, 23:41
par Ange_blond
Oui je prend mon temps, j'ai ni délais ni objectifs sur cette moto, juste limiter les dépenses pour une remise en état saine et fiable, a commencer par le moteur intégralement.

Re: Zelda : la résurrection !

Publié : 07 mai 2015, 08:32
par dnstouron
Good job !!!