Page 1 sur 2

Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 19 juin 2015, 10:03
par sena
Salut salut,

J'ai passé le contrôle technique de la poubelle que m'a laissé ma mère et çà passe pas du 1er coup :(
Sur le compte rendu de CT, voici ce que j'ai:

Contre-visite:
DEMI TRAIN AVANT = Jeu anormal rotule/articulation (il m'a précisé triangle à changer à l'oral)

Sans contre visite mais alerte :
FREIN DE SERVICE = Déséquilibre AR
CANALISATION DE FREIN = Détérioration mineure AVG et ARG
ANGLES / RIPAGE AV = Ripage excessif
SUSPENSION = DISSYMETRIE IMPORTANTE AR
BARRE STABILISATRICE = Mauvaise fixation ou liaison
TRANSMISSION = Soufflet défectueux AVG

Je pense me concentrer sur les triangles, le soufflet. Les suspension certainement mais je sais pas ce qu'il faut faire, idem pour les freins.
Je pige pas trop ce que veulent dire ces pièces ou ces anomalies, si on peut m'expliquer en quoi çà consiste et les pièces qu'il faut acheter Very Happy
Si seulement c'était de la moto je comprendrais Shit

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 19 juin 2015, 10:06
par jennygpz500
Bah en gros tu as :

- ton frein à main qui se serre plus bien
- tes durites de frein qui sont mortes
- tes suspensions arrière également ...

le plus important reste le demi train à changer pour que ça passe.

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 19 juin 2015, 10:50
par sena
Merci merci,

C'est quoi le soufflet de transmission?

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 19 juin 2015, 10:51
par jennygpz500
Alors là par contre ya des mécanos dans le coin qui seront mieux te répondre que moi.

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 19 juin 2015, 11:07
par R1Devil
sena a écrit :Merci merci,

C'est quoi le soufflet de transmission?
c'est celui d'un cardan normalement

Image

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 19 juin 2015, 11:16
par sena
Quelle est sa fonction ? m'y connaît pas du tout dans ce genre de truc
:S?

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 19 juin 2015, 11:38
par R1Devil
c est une protection contre les poussieres

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 19 juin 2015, 11:39
par sena
aah, genre un soufflet normal. Je m'imaginais çà plus "important" ou ayant une fonction supérieure

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 19 juin 2015, 11:57
par Beubeu
sena a écrit :Contre-visite:
DEMI TRAIN AVANT = Jeu anormal rotule/articulation (il m'a précisé triangle à changer à l'oral)

Sans contre visite mais alerte :
FREIN DE SERVICE = Déséquilibre AR
CANALISATION DE FREIN = Détérioration mineure AVG et ARG
ANGLES / RIPAGE AV = Ripage excessif
SUSPENSION = DISSYMETRIE IMPORTANTE AR
BARRE STABILISATRICE = Mauvaise fixation ou liaison
TRANSMISSION = Soufflet défectueux AVG
J'avais pas vu ce post, je vais te refaire la même récap qu'en MP ^^

Demie train avant = généralement ce sont les silents bloc qui sont HS mais comme c'est chiant à remettre sur les triangles, on change le tout
Frein de service = Resserrer le câble du frein à main
Canalisation de frein = durites à changer
Angles / ripage = Géométrie complète à faire (avec un carrossage)
Suspension = changer les amortos
Barre stab = fixations rouillées ?
Transmission = il faut changer le soufflet si tu veux pas avoir à changer ton cardan prématurément ...

Tant qu'à faire je te remets les liens des pièces :
Amortisseurs :
http://www.ebay.fr/itm/Amortisseur-SACH ... 259a96069f

Triangles :
http://www.ebay.de/itm/1x-Lenker-Radauf ... 58c27fc74f
http://www.ebay.de/itm/1x-Lenker-Radauf ... 58c27fc74c

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 19 juin 2015, 13:51
par sena
Triangle commandé via tes liens eBay allemand.
Pour l'amorto, faut changer les 2 d'un coup je suppose pour pas avoir de différence d'assiette?

Les silent-block ne sont pas compris dans les triangles?

oulala je vais devoir reviser la méca BAR :|

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 19 juin 2015, 13:52
par jennygpz500
bHa bien sur que tu changes les deux .... :roll:

Tu fais pas une vidange d'un seul tube de fourche .... :roll:

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 19 juin 2015, 13:55
par sena
Ben je sais pas, sur certaines fourches t'as des réglages d'un coté et pas de l'autre (BM)

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 19 juin 2015, 13:57
par jennygpz500
Nan mais tu t'imagines rouler avec un amorto qui amorti bien et un autre usé ... Quand même ! Sauf si t'as envie d'aller embrasser un fossé ou une rembarde sinon je te le conseille pas.

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 19 juin 2015, 14:14
par Beubeu
C'est comme les pneus sur la BAR, quand t'en change un, tu change les deux :mrgreen:

Les silent bloc sont vendus avec les triangles déjà montés, sinon, faut une presse pour les rentrer :roll:

Sinon le lien que je t'ai donné pour les amortos faut vérifier que c'est bien un kit avec 2 amortos, en relisant l'annonce sur ebay j'ai pas trouvé l'info mais la référence correspond au kit 2 pièces ...

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 19 juin 2015, 14:30
par sena
J'ai envoyé un mail mais c'est écrit "amortisseur" donc sans "s" ... je suppose qu'il n'y en a qu'un :/

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 19 juin 2015, 15:22
par Beubeu
C'est exactement pour la même raison que j'ai un doute :mrgreen:

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 19 juin 2015, 17:39
par sergejbteam
BARRE STABILISATRICE = Mauvaise fixation ou liaison

mauvaise état fixation ou silent bloc de barre stabilisatrice
il existe des kits !
Image


SUSPENSION = DISSYMETRIE IMPORTANTE AR

un amorto plus usé d'un coté
faut changer la paire (c'est comme les pneus, les plaquettes, ...)

lors de la commande regarde aussi l'entraxe de la jambe de force de l'amorto si c'est à l'avant
sinon à l’arrière c'est plus simple y a moins de risque de se tromper !

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 19 juin 2015, 19:48
par kontroll
le problème des soufflets de cardan c'est que ça se change pas si facilement :|
et si c'est craqué, tu chnages le cardan et là c'est plus le même tarif

perso sur une voiture low-coast, genre ma vielle 205. je chnagerai un seul triangle, si le dexuiéme semble au visu en bon état
sachant qu'un coté de la voiture s'use plus d'un coté de l'autre a cause des ronds points ...

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 19 juin 2015, 20:10
par Beubeu
Ouais enfin, à ce prix là ça serait con de s'en priver, quitte à travailler sur la voiture autant changer les deux et être tranquille un moment :)

Sinon, un petit test pour savoir si ton cardan est HS Sena :

Braquer à fond et rouler doucement sur un parking en faisant des ronds, si ça "claque" au niveau de la roue ou le soufflet est mort c'est que le cardan l'est aussi ...

Test à faire en braquant le volant des deux côtés.

Comme tu le dis kontroll, un cardan à changer, c'est pas le même tarif :-|

Re: Compréhension d'un controle technique BAR

Publié : 19 juin 2015, 23:43
par matmax59
Ca dépend du cardan .
Sur un cardan de clio 1,2,3 (meme conception du cardan)

Le cardan gauche coute a peine plus chere que le soufflet cote boite .
Sachant que cote roue il sont très complique a changer .